Aéroport Notre Dame des Landes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
fullflaps
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par fullflaps »

Clm a écrit :Pour avoir travaillé pendant quatre ans sur les questions d’aménagement aéroportuaire, la justification justification de l’Aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes est une succession d’artifices de la part de la DGAC et du Ministère de l’équipement.

Années 60-70 : aéroport de déroutement du Concorde et grand équipement gaullien d’aménagement du territoire

Années 80-90 : Troisième aéroport parisien, hub et pôle multimodal de correspondances avec le TGV notamment.

Années 00-10 : Aéroport environnemental, bouée de sauvetage d’un tableau noirci de Nantes-Atlantique (bruit, sécurité, etc.)

Petit détricotage des derniers arguments en date :

1. Survol de l’agglomération nantaise

Rien n’empêcherait la modification de la procédure d’approche en piste 21. Pour des conditions météorologiques minimales similaires à la situation actuelle (pas d’ILS), une Manoeuvre à vue imposée (MVI), voire un procédure au LOC (Nb. il existe déjà une procédure LOC RWY 21 avec un cap 221°, légèrement désaxé évitant la Tour de Bretagne) cheminant depuis le nord-est, au-dessus de la Loire, puis au-dessus de l’Île de Nantes avant de virer à gauche au-dessus de Rezé, est tout fait envisageable. C’est même plus simple que la procédure « Riviera » à Nice-Côte-d’Azur pour les pistes 04L et 04R ou de la « River visual approach RWY 19 » de Washington – Ronald Reagan.

En sus, pour augmenter l’altitude de survol des zones habitées entre l’aéroport et la Loire (Rezé notamment), il suffirait d’allonger le « seuil décalé » de la piste 21. Avec 2690 m de longueur disponible à l’atterrissage sur les 2900 m de piste au total, il serait tout à fait possible de décaler davantage le seuil de piste pour réduire la distance d’atterrissage disponible à 2400-2500 m. Il n'y aurait même pas besoin de déplacer un glide, puisque l'ILS n'existe pas sur ce QFU. En revanche, le PAPI devrait être déplacé et recalibré. Tous les appareils peuvent atterrir sur une telle distance. Au décollage piste 21, il y aurait toujours les 2900 m de piste actuels.

2. Amélioration de la capacité de l’aéroport

La piste actuelle 03-21 (2900 x 45m) peut être facilement améliorée pour accueillir davantage de trafic sur l’aéroport. La piste n’est équipée d’aucun dégagement grande vitesse (DGV : bretelles de sortie rapide, comme pour les autoroutes) qui permettent d’augmenter la capacité de la piste. De même les seuils de piste ne sont équipés d’aucune double-entrée permettant d’accélérer les manoeuvres de décollage.

Dans le pire des cas, l'ACIPA avait proposé une variante avec une piste est-ouest a priori faisable. On peut même imaginer une exploitation sur deux pistes avec :
- Vents d'ouest : Doublet séquent spécialisé, Décollages piste 21, Atterrissages sur la nouvelle piste QFU ouest (27, 28 ou qqch comme ça)
- Vents d'est : Doublet séquent spécialisé, Décollages nouvelle piste QFU est (09, 10 ou qqch comme ça), Atterrissages piste 03.

Le parking avions est actuellement assez mal configuré, une reconfiguration permettrait de maximiser le nombre de postes de stationnement.

L’aérogare passagers actuelle, assez mal conçue (mauvaise architecture, peu modulable et fonctionnelle) pourrait être modifiée, ou un nouveau terminal pourrait être conçu à côté, ou en lieu et place (du moins partiellement) du terminal existant (reste à étudier le phasage de tout cela).

Dans une approche plus intense et dense de l’urbanisme aéroportuaire, il s’agirait de densifier l’aéroport existant, plutôt que de créer un nouvel équipement extensif à 25 km du centre-ville. Les aéroports les plus efficace pour l’économie sont ceux qui sont le plus proche des centres-ville et dont les caractéristiques permettent une meilleure intégration au territoire d’accueil.
Excellente analyse qui rejoint mon avis en tous points.
Pour les procédures, ne pas oublier les GNSS qui tendent à se généraliser et sont d'une grande souplesse.
Saturation, ne me faites pas rigoler !
Capacité aérogares et pkg : étendre et réaménager.
Capacité piste : ouaf ! Voir Gatwick, aménager un ou deux DGV, et arrêter de se pignoler.

Bref, comme à l'UMP, surtout un gros problème d'ego, dommage, l'heure est au réalisme et pas à l'utopie.
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mathews
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par mathews »

+1 , on se moque de l'Espagne mais en France on est pas mieux
Allez ,récit d'un pilote qui démonte les arguments des pro-NDDL
Je cite :"
> J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de
> bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde
> mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux
> comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le
> monde : procéder par comparaisons.
>
> On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur
> la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des
> agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage ,
> avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt
> l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs
> c’est la pente qui est réglementée... Bref, je ne veux pas trop m’étendre
> sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards
> et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont
> rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais
> Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a
> quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on
> reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers
> d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de
> Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est
> coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la
> ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans
> scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là ,
> jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un
> délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
>
> Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire
> l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les
> arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5
> millions de passagers en 2011 se trouve "à l’étroit" et qu’il faut prévoir
> l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à
> saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare,
> autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
>
> Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui
> était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours ,
> et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont
> les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre
> compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples
> parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12
> millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions
> ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de
> proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai
> que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier
> prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie :
> une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des
> contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18
> millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus
> que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des
> contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs
> français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on
> voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec... 5
> millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui
> qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi
> sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre
> est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
>
> Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il
> me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les
> esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le
> résultat ?
>
> Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de
> voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute,
> tenons donc un autre langage !!!
>
> Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à
> la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des
> irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se
> préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore
> plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et
> surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
>
> On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système
> corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés,
> gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices
> construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose
> Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français
> découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans
> l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu
> ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.
>
> *Bon vent et à lundi pour ceux et celles qui seront à Lyon, marie-hélène.*
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

IL A PARFAITEMENT RAISON
Aeronantes
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Aeronantes »

http://www.20minutes.fr/nantes/1054627- ... dintention" onclick="window.open(this.href);return false;

Il a parfaitement raison :mrgreen:
fullflaps
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par fullflaps »

Bienvenue chez les bisounours !
Aeronantes
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Aeronantes »

fullflaps a écrit :Bienvenue chez les bisounours !
Très instructif ton post Fullflaps.
Clm
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

Aeronantes a écrit :
fullflaps a écrit :Bienvenue chez les bisounours !
Très instructif ton post Fullflaps.
Je ne pense pas que Vinci airports soit responsable de quoi que ce soit dans cette affaire de contestation. Ils ont répondu à un appel d'offres qu'ils ont remporté. C'est le fondement de la décision publique de construction d'un nouvel aéroport qui peut être contesté. Et dans ce cas il faut se tourner vers le Ministère de l'égalité des territoires et du logement, plus particulièrement vers la Direction générale de l'aviation civile, qui a tenu ce projet à bout de bras alors qu'une expertise rudimentaire contredit le programme et les justifications techniques du projet.

C'est avant tout un fétiche une lubie des corps des ingénieurs de l'aviation civile et des ponts et chaussées qui souhaitent leur projet d'aéroport. Ils ont su convaincre les ministres successifs de faire l'aéroport alors que peu de choses le justifiaient réellement.
Clm
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

J'ai retrouvé un document proposant une piste Est-Ouest à Nantes-Atlantique (http://solidarites.ecologie.free.fr/fic ... e%20V2.pdf). Les 3600 m de piste ne sont absolument pas nécessaires, 3000 m suffiraient amplement.
DELAIR33
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par DELAIR33 »

Trés étonnant d"entendre Monsieur Bourdin sur RMC face à Ministre Dufflot prendre les paris sur le futur aeoport de Nantes ( pas dur Grand Ouest )... non de Nantes ... le pari de Monsieur Bourdin c'est que l'aeroport ne se fera pas ... En général ces hommes de la presse sont bien informés non ?? 6 mois pour discuter ?? de quoi ?? de la sortie la tête haute de ce projet ( pénalité avec Vinci et dégat politique )?? that is the question ....
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Flyzen
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Flyzen »

Clm a écrit :J'ai retrouvé un document proposant une piste Est-Ouest à Nantes-Atlantique ...
Ouahhhhhhhhhhhh un travail sans egal ... surtout coté infographie
soyons serieux ... il ya eu de tres bonnnes etudes de rehabilitation NTE ... mais la c'est du grand n'importe quoi qui ne merite mm pas le moindre commentaire autre que ... je redis ces superbes "plans" :) :) :)
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Flyzen
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Flyzen »

DELAIR33 a écrit :Trés étonnant d"entendre Monsieur Bourdin sur RMC face à Ministre Dufflot prendre les paris sur le futur aeoport de Nantes ( pas dur Grand Ouest )... non de Nantes ... le pari de Monsieur Bourdin c'est que l'aeroport ne se fera pas ... En général ces hommes de la presse sont bien informés non ?? 6 mois pour discuter ?? de quoi ?? de la sortie la tête haute de ce projet ( pénalité avec Vinci et dégat politique )?? that is the question ....
... puisque tu sembles te (re)lancer dans la prospective politico-politicienne tu as visiblement ou ... volontairement , oublié que c'est "le nonos" parfait pour EELV pour quitter le gouvernement ... peut etre mm avant de s'en faire virer !
pour les 6 mois de plus, visiblement ça semble "arranger" Vinci et on doit etre dans un scenario connu sur ce genre de projet non ?
Clm
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Clm a écrit :J'ai retrouvé un document proposant une piste Est-Ouest à Nantes-Atlantique ...
Ouahhhhhhhhhhhh un travail sans egal ... surtout coté infographie
soyons serieux ... il ya eu de tres bonnnes etudes de rehabilitation NTE ... mais la c'est du grand n'importe quoi qui ne merite mm pas le moindre commentaire autre que ... je redis ces superbes "plans" :) :) :)
La qualité du rendu n'a jamais sauvé le fond d'une étude.... D'un point de vue aéronautique, ça passe (servitudes), d'un point de vue technique ça passe (sols), d'un point de vue foncier également (modulo une DUP...).

Ce sont les seules questions à se poser, après les crobards c'est pour les enfants qui aiment les belles images dans les livres.
lyonaf
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par lyonaf »

Selon le journaliste Jean-Patrick Grumberg, le projet de Notre-Dame-des-Landes « serait abandonné » et Nantes-Atlantique agrandi :
« Alors que le ministère des transports annonce qu’il aura « plus de visibilité » sur le calendrier des travaux du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), près de Nantes (ville du Premier ministre), à la fin de l’été, à cause des « procédures en cours et des arrêtés »,
Alors que le ministère annonce avoir « dit que nous faisions une étude pour vérifier ce qu’il en est de l’actuel site de Nantes Atlantique [aéroport existant que doit normalement remplacer le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à l'horizon 2017]. Cette étude est en cours, et nous allons la présenter dans des réunions qui vont inclure tous les partenaires concernés »,
Dreuz est en mesure de révéler que : Le ruineux projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes serait abandonné,
selon notre source, une étude confidentielle est en cours pour adapter l’aéroport Nantes Atlantique, car il peut accueillir un gros trafic, mais présente un problème : le parking des avions. Une piste fermée serait réouverte.
Ayrault premier ministre serait il plus raisonnable qu’Ayrault maire de Nantes ? »

Il semble que la raison l'emporte (du moins financièrement) !

S'interroge le journaliste Jean-Patrick Grumberg.

N'é
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

Enfin..décision logique
Bien
skyseb
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par skyseb »

Le fait d'abandonner le projet du nouvel aeroport va couter au contribuable. Car l'entreprise qui a le marché va demander des indemnités. Imaginer les sommes déjà versés en appel d'offres, bureaux d'études etc..... un vrai gâchis .
:evil: :evil:
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par AVION »

skyseb a écrit :Le fait d'abandonner le projet du nouvel aeroport va couter au contribuable. Car l'entreprise qui a le marché va demander des indemnités. Imaginer les sommes déjà versés en appel d'offres, bureaux d'études etc..... un vrai gâchis .
:evil: :evil:

Ne t'inquiètes pas, l'état lui donnera d'autres gros business...
Pour info cela coute moins au contribuable d'abandonner le projet que de le redéfinir et le poursuivre...
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Flyzen
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit :Selon le journaliste Jean-Patrick Grumberg, le projet de Notre-Dame-des-Landes « serait abandonné » et Nantes-Atlantique agrandi
Avant de s'exprimer sur le fond du projet, sur la forme cet article est un méga flop entaché d’énormités et son auteur visiblement un adepte de cette pseudo presse a sensation/poubelle !
- mm les opposants locaux ne l'ont pas relayé ou repris le considérant +/- comme sans fondement réel, l’intéressé est considéré comme un habitué du genre !
- a moins d’être détaché depuis +/-40 ans aux chiens écrases au Zimbabwe ou dans les îles Malouines c'est ne rien connaitre du sujet, et dire je cite Une piste fermée serait ré ouverte est du n'importe quoi de très très haut niveau, pour rouvrir il faudrait qu'elle existe et je ne vois pas laquelle ... en plus "les antis" criaient haut et fort qu'une 2eme piste n'était pas nécessaire, ce qui n'est pas faux, mais un aéroport ce n'est pas qu'une piste !
… et pour finir ne pas oublier que dans quelques mois il y a des élections municipales et que les écolos EELV sont déjà en discussion pour la Ville de Nantes et que selon le Nb de places en position d’élus le projet pourrait comme par hasard devenir "presque écolo" :)

PS un journaliste pour de vrai et pas très pro Gvt actuel estimait que NDDL n'est plus un pbl économique, qu'a long terme il pouvait se justifier, mais est devenu UNIQUEMENT un pbl politique !
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par ELNA »

Sans être un chaud partisan du projet NDDL que je trouve pour le moins "pas très utile ", je suis d"accord avec Flyzen. Cet article, c'est un peu n'importe quoi
Il se peut qu'un jour le projet soit abandonné, mais à ce jour, rien de nouveau sous le soleil
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Flyzen
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par Flyzen »

Hier pratiquement aucun média n'a repris cette "information" et lorsque l'on sait que certains ont le doigts sur le clavier pour taper sur projet et le Gvt / Ayrault il y a de quoi se poser des questions sur le bien fondé des propos de ce "journaliste"
A suivre des décisions sur les grands travaux devraient être annoncés dans les semaines/mois a venir !
fullflaps
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Message par fullflaps »

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4351" onclick="window.open(this.href);return false;

A noter la comparaison avec Gatwick et la conclusion non dénuée d'intérêt de Sparaco.
Il a le milliard facile notre héros national.
Verrouillé

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