Excellente analyse qui rejoint mon avis en tous points.Clm a écrit :Pour avoir travaillé pendant quatre ans sur les questions d’aménagement aéroportuaire, la justification justification de l’Aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes est une succession d’artifices de la part de la DGAC et du Ministère de l’équipement.
Années 60-70 : aéroport de déroutement du Concorde et grand équipement gaullien d’aménagement du territoire
Années 80-90 : Troisième aéroport parisien, hub et pôle multimodal de correspondances avec le TGV notamment.
Années 00-10 : Aéroport environnemental, bouée de sauvetage d’un tableau noirci de Nantes-Atlantique (bruit, sécurité, etc.)
Petit détricotage des derniers arguments en date :
1. Survol de l’agglomération nantaise
Rien n’empêcherait la modification de la procédure d’approche en piste 21. Pour des conditions météorologiques minimales similaires à la situation actuelle (pas d’ILS), une Manoeuvre à vue imposée (MVI), voire un procédure au LOC (Nb. il existe déjà une procédure LOC RWY 21 avec un cap 221°, légèrement désaxé évitant la Tour de Bretagne) cheminant depuis le nord-est, au-dessus de la Loire, puis au-dessus de l’Île de Nantes avant de virer à gauche au-dessus de Rezé, est tout fait envisageable. C’est même plus simple que la procédure « Riviera » à Nice-Côte-d’Azur pour les pistes 04L et 04R ou de la « River visual approach RWY 19 » de Washington – Ronald Reagan.
En sus, pour augmenter l’altitude de survol des zones habitées entre l’aéroport et la Loire (Rezé notamment), il suffirait d’allonger le « seuil décalé » de la piste 21. Avec 2690 m de longueur disponible à l’atterrissage sur les 2900 m de piste au total, il serait tout à fait possible de décaler davantage le seuil de piste pour réduire la distance d’atterrissage disponible à 2400-2500 m. Il n'y aurait même pas besoin de déplacer un glide, puisque l'ILS n'existe pas sur ce QFU. En revanche, le PAPI devrait être déplacé et recalibré. Tous les appareils peuvent atterrir sur une telle distance. Au décollage piste 21, il y aurait toujours les 2900 m de piste actuels.
2. Amélioration de la capacité de l’aéroport
La piste actuelle 03-21 (2900 x 45m) peut être facilement améliorée pour accueillir davantage de trafic sur l’aéroport. La piste n’est équipée d’aucun dégagement grande vitesse (DGV : bretelles de sortie rapide, comme pour les autoroutes) qui permettent d’augmenter la capacité de la piste. De même les seuils de piste ne sont équipés d’aucune double-entrée permettant d’accélérer les manoeuvres de décollage.
Dans le pire des cas, l'ACIPA avait proposé une variante avec une piste est-ouest a priori faisable. On peut même imaginer une exploitation sur deux pistes avec :
- Vents d'ouest : Doublet séquent spécialisé, Décollages piste 21, Atterrissages sur la nouvelle piste QFU ouest (27, 28 ou qqch comme ça)
- Vents d'est : Doublet séquent spécialisé, Décollages nouvelle piste QFU est (09, 10 ou qqch comme ça), Atterrissages piste 03.
Le parking avions est actuellement assez mal configuré, une reconfiguration permettrait de maximiser le nombre de postes de stationnement.
L’aérogare passagers actuelle, assez mal conçue (mauvaise architecture, peu modulable et fonctionnelle) pourrait être modifiée, ou un nouveau terminal pourrait être conçu à côté, ou en lieu et place (du moins partiellement) du terminal existant (reste à étudier le phasage de tout cela).
Dans une approche plus intense et dense de l’urbanisme aéroportuaire, il s’agirait de densifier l’aéroport existant, plutôt que de créer un nouvel équipement extensif à 25 km du centre-ville. Les aéroports les plus efficace pour l’économie sont ceux qui sont le plus proche des centres-ville et dont les caractéristiques permettent une meilleure intégration au territoire d’accueil.
Pour les procédures, ne pas oublier les GNSS qui tendent à se généraliser et sont d'une grande souplesse.
Saturation, ne me faites pas rigoler !
Capacité aérogares et pkg : étendre et réaménager.
Capacité piste : ouaf ! Voir Gatwick, aménager un ou deux DGV, et arrêter de se pignoler.
Bref, comme à l'UMP, surtout un gros problème d'ego, dommage, l'heure est au réalisme et pas à l'utopie.