Aéroport Notre Dame des Landes

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique

Re: Aeroport NDDL

Messagepar AVION » Sam 1 Jan 2011, 00:01

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Re: Aeroport NDDL

Messagepar Flyzen » Sam 1 Jan 2011, 11:24

A suivre de pres ce que va devenir l'équipe dirigeante de "Aéroports du Grand Ouest", car je doute que Vinci Aeroports ne place pas "des hommes" du serail a court/moyen terme
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Re: Aeroport NDDL

Messagepar azur » Lun 3 Jan 2011, 11:59

Les compagnies tel que AAA où Régional vont-elle déménage leur siège social à NDDL??
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Re: Aeroport NDDL

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Re: Aeroport NDDL

Messagepar gilles1391 » Ven 4 Mar 2011, 22:15

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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Michel29 » Mer 6 Juil 2011, 20:32

Week-end d'opposition au nouvel aeroport selon le Telegramme de Brest. http://m.letelegramme.com/pl/svt/si/afp ... /pa/172676
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar AVION » Ven 28 Oct 2011, 08:44

Des tensions autour du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes


Le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes divise beaucoup dans la région nantaise : une étude d’un cabinet néerlandais assure qu’il n’est pas aussi indispensable que prévu et ravive par cette annonce les tensions.

Une analyse du cabinet d’études environnementales néerlandais, CE Delft remet en cause l’utilité publique du futur aéroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes prévu pour 2017. Selon lui, le projet de 2006 s’était basé sur des projections du prix du carburant bien en deçà des cours actuels ainsi que sur une croissance économique qui n’a plus lieu d’être maintenant. Ainsi, selon cette étude, les chiffres corrigés d’aujourd’hui montrent que la nouvelle plate-forme de la région nantaise ne parviendra pas à avoir un bilan positif. Le CE Delft préconise plutôt une adaptation des capacités de l’aérodrome Nantes-Atlantique en faisant venir de plus gros porteurs par exemple. Jean-Marc Ayrault, député-maire PS de Nantes, a dénoncé, jeudi 27 octobre, l'hypocrisie des Verts, un des commanditaires de l’étude. Le document a été publié après les élections sénatoriales alors qu'il avait accepté de placer sur sa liste un de leurs membres, Ronan Dantec, en position éligible. Ce dernier ne lui avait jamais fait part avant de son opposition au projet. Le maire assure également que l’aéroport est nécessaire pour des raisons de sécurité mais également pour le développement économique de Grand Ouest de la région.
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Flyzen » Ven 28 Oct 2011, 09:41

De toute façon en cette période pré-electorale on va avoir des rapports a la pelle ! avec sous peu un qui dise totalement le contraire !
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar ELNA » Ven 28 Oct 2011, 18:08

AVION a écrit:.... Le CE Delft préconise plutôt une adaptation des capacités de l’aérodrome Nantes-Atlantique en faisant venir de plus gros porteurs par exemple. ...

Eh oui, il suffisait d'y penser :roll: :arrow: :arrow:
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Michel29 » Mer 28 Mar 2012, 09:41

Personne n'a relevé la manifestation anti-aéroport NDDL à Nantes ce week-end. Alors, pour polémiquer un peu...
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... php?xtmc=aéroport&xtcr=6
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Flyzen » Jeu 29 Mar 2012, 08:02

Michel29 a écrit:Personne n'a relevé la manifestation anti-aéroport NDDL à Nantes ce week-end...

Peut etre que la communauté capaero / GF sait qu'il ya dans quelques semaines une echéance politique importante qui perturbe un peu ... ou beaucoup ... l'impact de cet evenement
... sauf bien sur a vouloir en faire une intervention politique sur ce forum
... donc No comment
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar AVION » Mer 9 Mai 2012, 11:00

Moratoire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Après des décennies de lutte, les opposants au projet d'aéroport du grand-ouest (AGO), dit aéroport de Notre-Dame-des-Landes, viennent de marquer un point. En grève de la faim depuis près d'un mois, les paysans qui s'opposent aux expropriations et aux expulsions ont signé un accord, mardi 8 mai, avec une délégation du PS de Loire-Atlantique et décidé dans la foulée de se réalimenter.

Depuis qu'ils se sont lancés dans cette nouvelle action, les opposants au projet ont eu l'intelligence politique de limiter leurs revendications. Sans aborder la question de fond, c'est-à-dire l'arrêt des travaux, ils demandaient que les expulsions s'arrêtent, le temps, comme ils le disent, de "laisser parler le droit", c'est-à-dire d'avoir épuisé tous les recours judiciaires en cours. But atteint.

LES CARACTÉRISTIQUES D'UN NOUVEAU LARZAC

Des recours, il y en a plusieurs, déposés contre la concession accordée pour les travaux au groupe Vinci, d'autres contre les expropriations, sans oublier une QPC (question prioritaire de constitutionnalité), qui devrait être examinée, le 15 juin, par le Conseil constitutionnel.

Dès le 30 avril, François Hollande, interrogé par le quotidien Ouest-France, leur tendait une perche en estimant qu'il fallait attendre que la justice se prononce pour lancer les travaux. Les recours déposés devant la Cour européenne des droits de l'homme, ne font pas partie de l'accord signé entre les deux camps, mais il sera difficile aux défenseurs du projet, mairie de Nantes, conseil général de Loire-Atlantique et conseil régional des Pays de la Loire, d'ignorer les décisions européennes.

Pourquoi ce déblocage, et pourquoi maintenant ? Désireux, selon des rumeurs persistantes, de nommer Jean-Marc Ayrault, député socialiste de Loire-Atlantique et maire de Nantes, à un poste ministériel important, le nouveau président de la République ne pouvait laisser pourrir un dossier qui avait toutes les caractéristiques d'un nouveau Larzac.

L'affaire Notre-Dame-des-Landes, laissée en l'état, aurait été politiquement complexe à gérer pour M. Hollande. "Difficile de dire qu'on va incarner une présidence "normale", en se montrant autiste sur un dossier aussi conflictuel", analyse le député européen José Bové, qui a beaucoup œuvré pour une sortie de crise.

UN ENJEU NATIONAL

Géraud Guibert, un des conseillers de François Hollande sur les questions environnementales, qui a toujours défendu l'idée d'un moratoire, a tiré aussi la sonnette d'alarme côté socialiste : "François Hollande a fait comprendre à Jean-Marc Ayrault qu'un compromis était nécessaire." Ce qu'il faut bien appeler un moratoire est le résultat d'un travail acharné de certains écologistes.

José Bové et Daniel Cohn-Bendit ont longuement discuté au Parlement européen avec le socialiste Stéphane le Foll, très proche de M. Hollande. M. Cohn-Bendit et son frère Gabriel ont mobilisé l'ensemble de leurs réseaux. "Dany" a appelé Michel Sapin, "Gaby" a contacté son ami Vincent Peillon. Ils ont contacté Louis Joinet, fondateur du syndicat de la magistrature après 1968, et qui fut un des grands organisateurs de la bataille juridique des paysans du larzac contre l'Etat dans les années 1970. M. Joinet, a, raconte M. Bové, "donné quelques coups de fil".

Les écologistes de Loire-Atlantique n'ont jamais non plus baissé les bras. "Notre stratégie, qui consiste à avoir un pied dans les luttes, et un autre à l'épreuve du pouvoir, montre son efficacité", dit Jean-Philippe Magnen, vice-président (EELV) du conseil régional Pays de la Loire.

Les opposants au projet ont réussi à faire de leur dossier un enjeu national, sur lequel tous les candidats à l'élection présidentielle se sont prononcés. Ils ont obtenu le soutien de François Bayrou, celui, évidemment, d'Eva Joly, celui, à titre personnel, de Jean-Luc Mélenchon, sans oublier Marine le Pen. Plus de mille élus locaux les soutiennent désormais


Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Flyzen » Lun 9 Juil 2012, 08:05

Site Vinci du futur aéroport
http://nantes.futuraeroport.fr/
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Clm » Lun 9 Juil 2012, 16:11

.
Modifié en dernier par Clm le Lun 22 Oct 2012, 13:38, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar DELAIR33 » Lun 9 Juil 2012, 18:43

Sur ce projet vous dites aux gens que l on va construire la tour Eiffel , GRANDIOSE , à coté de chez eux et que ça va ramener du monde , tout le monde gobe et fait ... behhhhhh .... ah la grandeur de la France ... ah la grandeur des régions ....
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Flyzen » Mar 10 Juil 2012, 10:45

DELAIR33 a écrit:Sur ce projet vous dites aux gens que l on va construire la tour Eiffel , GRANDIOSE , à coté de chez eux et que ça va ramener du monde , tout le monde gobe et fait ... behhhhhh

Juste pour comprendre tes propos ... ou habites tu ....
... car le coup de le Tour Eiffel c'est une grande nouveauté on ne l'avait jamais fait encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les adversaires de cet aeroport sont... ou etaient... plus inventifs :)
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Flyzen » Mar 10 Juil 2012, 10:47

Clm a écrit:... J'ai vu de graves erreurs de conception dans le dossier.

lesquelles :?: pour comprendre
... sinon oui projet sensible et a haute composante politique !
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar naoned atao » Mer 11 Juil 2012, 13:20

Flyzen a écrit:
Clm a écrit:... J'ai vu de graves erreurs de conception dans le dossier.

lesquelles :?: pour comprendre
... sinon oui projet sensible et a haute composante politique !


Oui, si tu peux nous en dire en peu plus?! Surtout qu'il y a 2 ans:

Clm a écrit:J'ai participé à la conception de ce projet. Content que Vinci ait gagné.


... :?:
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar DELAIR33 » Mer 12 Sep 2012, 20:16

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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar ELNA » Mer 12 Sep 2012, 22:07

DELAIR33 a écrit:ça + l'état de nos finances ....

.... Tu te fais du mal .... :!: :!: 8-)
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Re: Aéroport Notre Dame des Landes

Messagepar Michel29 » Sam 24 Nov 2012, 14:38

L'opposition au projet est forte. Et pas que pour des raisons écologistes. Il y a des équilibres régionaux qui sont menacés par cet aéroport. Bon article du Télégramme de Brest sur le sujet :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 918008.php


Notre-Dame-des-Landes. Le futur aéroport inquiète la pointe bretonne

Sur le futur aéroport de Notre-Dame- des-Landes, la pointe bretonne s'interroge. Le projet pourrait avoir un gros effet d'aspiration et pas seulement sur l'aérien. Sur le ferroviaire aussi...

«L'aéroport international du GrandOuest». C'est l'intitulé régulièrement avancé pour qualifier la future grande plate-forme de Notre-Dame-des-Landes. Mais cette appellation relève plus du concept marketing que du consensus régional car, du côté de Brest ou Quimper, cette autoproclamation a un peu de mal à passer. Elle laisse supposer que ces aéroports ne font que du régional. Aujourd'hui que le coup est parti, les responsables finistériens ont mis un mouchoir sur les réserves qu'ils ont émises et ne font plus de déclarations publiques sur le projet d'aéroport. Mais leurs inquiétudes se renforcent alors qu'un élément nouveau a brutalement surgi: la crise va provoquer un gros trou d'air dans les financements publics.
Surcapacités aéroportuaires

Nantes a toute légitimité à souhaiter un nouvel aéroport. Le survol de la ville et l'exposition au bruit soulèvent des problématiques croissantes, au rythme d'une montée du trafic (3,2millions de passagers), effectuée à marche forcée et parfois au détriment des autres plateformes bretonnes, avec, en bout de ligne, le seuil de la saturation. Mais cette forte croissance se distingue dans un ciel breton aux surcapacités aéroportuaires. Rennes, avec ses 400.000 voyageurs annuels, réalise un trafic à peine supérieur à un dixième de celui de Nantes, bien qu'il n'y ait qu'une heure de route entre les deux équipements. L'aéroport de Saint-Brieuc est pratiquement vide, celui de Lannion (22) souffre, celui de Dinard (35) également, malgré ses ateliers de réparations, ceux de Brest, Quimper ou Lorient ont la capacité de doubler leur trafic actuel sans grande difficulté. Et le futur aéroport viendra encore amputer leur aire commerciale. Dans le domaine aérien, il n'y a, certes, pas de répartition ou de modulation du trafic passagers. Mais dans une période où les financements publics vont connaître un sévère tour de vis, les opposants reposent la question: pourquoi, dans le contexte actuel, mobiliser de telles emprises foncières et des investissements aussi lourds pour un nouvel aéroport alors qu'il y en a plusieurs dans l'Ouest en sous-capacité d'activité?

L'axe Rennes-Nantes

À défaut d'un véritable consensus régional, il y a pourtant un réel axe Rennes-Nantes sur ce projet. On ne peut pas dire que les Rennais aient fait le forcing sur le trafic passagers de leur aéroport qui n'a, certes, pas les capacités de celui de Nantes et dont la proximité avec Paris constitue un handicap. Ils semblent avoir mis un frein à toute ambition de capter une partie du trafic nantais, paraissant accepter de facto la position hégémonique du futur aéroport. Il est vrai que, dans les deux cas, c'est Vinci qui est aux manettes, pour la gestion comme pour la future construction. Si consensus il y a, c'est aussi par un jeu de donnant-donnant puisque les Pays-de-la-Loire ont versé 90millions d'euros pour le financement de la nouvelle ligne TGV LeMans-Rennes, permettant ainsi de boucler le budget. Jean-YvesLeDrian n'a d'ailleurs pas manqué, ces derniers jours, de redire son soutien à Notre-Dame-des-Landes.

Deux fers au feu!

C'est justement dans le ferroviaire qu'à la pointe bretonne on craint maintenant le second coup d'aspirateur. Car, dans le sillage de l'aéroport, est sorti des cartons le projet de ligne à grande vitesse entre Rennes et Nantes que le trafic ferroviaire actuel ne peut justifier. C'est bien dans l'optique d'une complémentarité entre le réseau ferré et aérien que cette LGV est venue se positionner dans le schéma national des infrastructures ferroviaires. Or, la crise économique et le resserrement des finances publiques ont brutalement modifié la donne. Le ministre du Budget, JérômeCahuzac, a été le premier à indiquer qu'il allait falloir faire des choix dans la programmation ferroviaire et renoncer à certains travaux «dans les bouts de ligne». À la pointe bretonne, on s'est senti doublement concerné. Par le «bout de ligne» du ministre et la perspective de voir la LGV Rennes-Nantes passer devant Rennes-Brest/Quimper dans l'ordre des priorités régionales. Après l'aérien, le ferroviaire? Pour l'ouest de la Bretagne, Notre-Dame-des-Landes souffle déjà comme un gros réacteur. Attention à l'aspiration...

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