Aéroport Poitiers

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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar AVION » Sam 11 Nov 2017, 15:07

A la suite de la session du conseil régional au cours de laquelle le schéma régional aéroportuaire a été adopté, Alain Claeys, président de Grand Poitiers souhaitait clarifier la position de l’agglomération.

A lire: info-eco.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar Rwandair Express » Ven 19 Jan 2018, 11:18

AÉROPORT La CCI se désengage de Poitiers-Biard dès 2018

Confrontée à des difficultés financières, la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne avait prévenu qu’elle souhaitait se désengager du syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard dont elle détient un tiers de parts aux côtés du Département de la Vienne et de la communauté urbaine de Grand Poitiers. Dans un entretien accordé à France Bleu et à 7 Poitiers, son président, Claude Lafond annonce qu’il laisse tomber ses partenaires dès 2018 : « On donnera 100.000 euros au lieu de 750.000 en 2018 au syndicat mixte. Je ne peux pas donner de l’argent que je n’ai pas ! », se justifie-t-il. Appelée à la rescousse l’an dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine n’avait pas souhaité s’engager au sein de l’aéroport poitevin. Le président de la CCI annonce par ailleurs qu’il envisage de quitter son siège de la Technopole du Futuroscope pour s’installer dans des locaux vacants du centre de formation des apprentis à Poitiers.

https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... d-des-2018
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar AVION » Dim 28 Jan 2018, 16:26

Trafic final 2017

117.317 pax +7,8%

C'est le nombre de passagers en 2017 à l'aéroport de Poitiers-Biard, soit une hausse de la fréquentation de +7,8% par rapport à 2016. Dont 55.763 voyageurs (+0,06%) pour la ligne vers Londres opérée par Ryanair ), 19.979 (+3,27%) pour la ligne vers Lyon opérée par Hop six jours sur sept, et 8.603 passagers pour le vol estival de Ryanair vers Edimbourg (+10,62%)

A lire sur les perspectives: centre-presse.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar Fred94 » Mer 14 Mar 2018, 13:30

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... e-poitiers

Le cabinet cite parmi les possibilités la création d’une ligne Vueling vers Barcelone ou Iberia Express vers Madrid mais aussi EasyJet vers Milan. Il évoque une ligne Air Corsica vers la Corse, Volotea vers Marseille et IG Avion vers Nice.


J'avoue être sceptique sur certaines pistes de nouvelles lignes envisagées par le cabinet d'experts (Abington)....et surtout sur les compagnies à gros modules...un Poitiers-Milan par easyjet en 319 :D ...la corse oui en saison il y a de la demande...quant à marseille c'est une bonne idée mais avec Volotea, est ce qu'ils rempliront leur 319 ou 717 ?? c'est vrai qu'IG avion aurait un module plus adapté...à part Hop, chalair ou twinjet qui auraient une flotte plus adaptée à la demande type ATR dans l'idéal.
Bizarrement, l'expertise n'évoque jamais HOP déja présente sur la plate forme poitevine.
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar Rwandair Express » Mer 14 Mar 2018, 20:07

L'article mentionne, qu'il y a une demande importante vers le sud de la France, l'Italie et Bruxelles. Comme pour Rouen, Poitiers n'a jamais utilisé son potentiel. Comme il est expliqué, dans l'article, Poitiers a du potentiel. Des entreprises importantes sont implantés, forte communauté étudiante, importante communautés étrangères, le tourisme avec le Futureroscope (qui est saisonnier et donc peut être parfois un handicap).

Enfaites le plus grand problème, c'est que la zone de chalandise est en concurrence, avec Limoges, Tours et La Rochelle (les 3 aéroports se trouvent à moins de 150km de Poitiers).

Pour développer un aéroport, il faut aussi une implication des acteurs locaux, à la fois politique, économique et touristique. Et quand on voit les articles sur Poitiers, ça n'est pas du tout le cas. On voit que les autorités locales ont préféré par exemple, privilégier, le développement du train. Et c'est à peu près ce qu'il s'est passé à Rouen, querelles au sein des élus locaux, alors que par exemple Régional voulait installer son hub, dans les années 90. Les compagnies partent ailleurs et le trafic est du coup faible. Les autres aéroports de la région se développent et après, il est compliqué de trouver une place, dans un environnement très concurrentiel.
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar AVION » Mer 27 Juin 2018, 13:45

L'aéroport de Poitiers veut séduire les touristes
Cinq nouvelles destinations sont proposées pendant dix jours avec Ryanair et une navette est mise en place depuis mardi entre la gare routière et l'aéroport.

Depuis mardi dernier, les panneaux d'affichage du petit aérogare de Biard s'affolent avec Marseille, Porto, Londres, Marrakech et Dublin. Cinq nouvelles invitations au voyage proposées jusqu'au 28 juin prochain par la compagnie « low-cost » Ryanair à la faveur de la fermeture temporaire de l'aéroport de Tours pour des travaux programmés de longue date.

A lire: centre-presse.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar Rwandair Express » Mar 2 Oct 2018, 19:17

Avenir de l'aéroport de Poitiers-Biard : les 7 conditions essentielles posées par le Département

Le Département de la Vienne réaffirme solennellement sa volonté à ce que l’aéroport de Poitiers-Biard ait un avenir en se disant prêt à le conduire.

Le conseil départemental de la Vienne a clos ses travaux hier, par l’adoption de la deuxième décision modificative du budget (7 voix contre du groupe des élus de gauche). Au final, le montant de la DM2 s’élève à 602.435 €. Une motion de soutien aux Fonderies du Poitou, présentée par le président de Grand-Châtellerault Jean-Pierre Abelin, a été adoptée à l’unanimité. C’est la question de l’aéroport de Poitiers-Biard qui a retenu l’attention des élus dès l’ouverture de la session à l’hôtel du département.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... epartement
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Re: Aéroport Poitiers

Messagepar Rwandair Express » Jeu 6 Déc 2018, 16:30

Poitiers : la CCI ne financera plus l'aéroport en 2020, de nouveaux financeurs recherchés

Depuis plus d'un an, la Chambre du Commerce et de l'Industrie de la Vienne souhaitait quitter le syndicat mixte qui gère l'aéroport de Poitiers. La décision vient d'être en partie actée et au premier janvier 2020, la CCI ne participera plus du tout au financement.

Au premier janvier 2020, la CCI de la Vienne ne participera plus au financement de Poitiers-Biard. La sortie de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Syndicat Mixte de l'aéroport sera totalement validée courant décembre. Depuis 2017, la CCI expliquait ne plus avoir les moyens de participer au financement du déficit de l'aéroport poitevin.

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1543413651
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