Aéroport ROUEN

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Messagepar AVION » Mar 8 Déc 2009, 16:30

Arrêt de la dernière ligne régulière à l'aéroport de Rouen-Boos

L'aéroport de Rouen-Boos ne disposera plus de liaison aérienne régulière fin décembre après le rejet par le syndicat mixte qui gère cet équipement d'une offre présentée par la compagnie Brit Air, a-t-on appris mardi auprès du syndicat

Il ne va plus rester que desvols charters. C'est un comble pour la 9ème agglomération de France

BritAir ne veut pas baisser ses prix, mais demande de l'aide sous forme d'OSP.
Décidément dans ce pays on prend les problèmes à l'envers
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Messagepar gilles1391 » Mar 8 Déc 2009, 22:57

Quand les élus normands en auront marre d'envoyer leurs électeurs à Beauvais, Rennes ou Paris pour prendre l'avion,
les choses changeront peut-être. En attendant, les avions traversent ce joli coin de France sans s' y arrêter. Pour l'instant, c'est le chacun pour soi. Chaque ville a son aéroport avec sa petite ligne régulière. La crise est en train de modifier les choses. Il est temps de jouer collectif si on veut désenclaver ses deux régions et favoriser leur développement économique.
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Messagepar AVION » Mar 19 Jan 2010, 15:30

La CCI de Rouen souhaite une nouvelle OSP sur Rouen - Lyon

Les représentants de la CCI de Rouen au sein du syndicat mixte de gestion de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine, vont tenter d’obtenir de la communauté d’agglomération CREA, leur partenaire majoritaire au sein du syndicat, qu’une nouvelle demande d’attribution d’OSP (obligation de service public) pour une ligne Rouen Lyon, soit déposée auprès de l’Etat.

Cette nouvelle OSP serait demandée pour une exploitation par un avion de 19 sièges, au lieu de 45 comme cela a été le cas pour l’actuelle OSP de la ligne Rouen – Lyon. Cette dernière avait permis au syndicat mixte de lancer un appel d’offres d’exploitation avec versement d’une subvention. Mais la seule réponse, donnée par Britair (groupe Air France), s’est avérée beaucoup trop lourde financièrement pour les collectivités rouennaises au regard du nombre de passagers prévus (20 à 25.000).

Déficitaire la ligne a été abandonnée par Britair à la fin décembre 2009. « Nous voulons réitérer la demande d’OSP pour un avion de 19 places qui serait moins coûteux en exploitation » a indiqué Christian Hérail, président de la CCI de Rouen. Au lieu des 3,5 M€ de subventions demandées par Britair, M. Hérail pense qu’un opérateur plus modeste pourrait assurer le service (deux allers et retours par jour) avec 1 M€ de subventions.

La CCI de Rouen qui assure qu’une ligne aérienne régulière avec Lyon est un atout majeur pour l’économie de l’agglomération. Une des premières conséquences du retrait de Britair est sociale, sur la plate-forme de Rouen puisque le futur délégataire de la DSP de gestion de l’aéroport dont le nom sera connu très prochainement, vient d’indiquer qu’il devra réduire l’effectif sur l’aéroport de 9 personnes sur les 24 qui étaient employés auparavant par Handling, société créée par la CCI du temps où elle était la seule responsable de l’aéroport
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Messagepar AVION » Dim 31 Jan 2010, 18:55

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Messagepar gilles1391 » Jeu 15 Avr 2010, 08:30

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Messagepar AVION » Mer 18 Déc 2013, 11:07

L'aéroport de Rouen Boos a t-il un avenir ?

Avec à peine 3166 passagers en 2012, l'avenir de l'aéroport de Rouen Boos est sérieusement remis en cause par les élus. Selon nos confrères de Paris Normandie, Frédéric Sanchez, Président de la Crea (Communauté de l'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe), s'interroge sur l'avenir de la plateforme. Pour lui, trois pistes possibles : le maintien de l'activité, la transformation en aérodrome ou une fermeture pure et simple.

Pour beaucoup d'élus, et de chefs d'entreprise, la troisième solution serait la plus réaliste. Trop proche de Paris pour justifier de vols "en correspondance", mal équipé et peu adapté aux longs courriers, l'avenir de l'aéroport de Boos, inauguré en 1991, semble (presque) joué d'avance. Chaque année, la Communauté rouennaise engage 750 000 € de dépenses, soit un coût par passager exorbitant de 236 €, trois fois plus que le prix du coupon moyen sur une compagnie low fair. La situation est donc évidente, Rouen Boos ne répond ni a un besoin, ni même à une attente. Pour les élus, le pôle aéroportuaire régional devrait se faire à Deauville, porte ouverte sur le loisir et proche de l'Angleterre. Décision finale dans les prochains mois.
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Messagepar AVION » Mer 18 Déc 2013, 11:13

Article un peu plus détaillé sur paris-normandie.fr

http://www.paris-normandie.fr/article/r ... %80%99aile
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Messagepar AVION » Mer 18 Déc 2013, 11:14

Et là une réflexion économique plus détaillée

http://www.rouen.cci.fr/be/Liste_Articl ... E9gionales
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Messagepar Flyzen » Mer 18 Déc 2013, 14:09

... le débat sans fin sur UN aeroport en Haute Normandie entre Rouen le Havre et Deauville va t il avoir "enfin une fin" lorsque l'on voit les chiffres c'est a se demander pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt

... je n'ai pas mis Caen dans la corbeille car la on est en Basse Normandie ... un autre monde :)
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Messagepar Sebo » Ven 20 Déc 2013, 23:13

Mais Deauville aussi est en Basse-Normandie, dans le département du Calvados, dont la préfecture est... Caen.
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Messagepar Sebo » Ven 20 Déc 2013, 23:26

Extraits de la position de la CCI de Rouen :

C’est pouvoir soulager Beauvais, ses 2 millions de passagers et ses 21 000 mouvements commerciaux annuels, qui arrive à saturation et qui ne cesse de faire des appels du pied à Rouen pour lui confier des programmes qu’il ne pourra plus recevoir. C’est pouvoir profiter de la manne du low-cost. C’est enfin faire un investissement rapidement amorti. Les travaux coûteraient entre 6 et 8 millions €. Or, aujourd’hui, pour faire venir une compagnie aérienne, il faut la dédommager de l’ordre d’un million € par an. Avec un équipement revu à la hausse, les compagnies viendraient à Boos sans demander de subventions, car elles rentabilisent les frais engagés. [...] « Rouen n’aurait-il pas le droit d’avoir une plate-forme aéroportuaire ? », et fait remarquer qu’avec une piste aux normes « Ryan Air se serait installé à Rouen, ce qui n’aurait pas été mauvais pour nous ».
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Messagepar Flyzen » Sam 21 Déc 2013, 09:05

Sebo a écrit:Mais Deauville aussi est en Basse-Normandie, dans le département du Calvados, dont la préfecture est... Caen.

Exact mais la proximité joue en faveur d'un rappochement ( une "fusion" ) avec le Havre alors que ce n'est pas exactement la mm chose pour Caen
... c'est un débat qui date du siècle dernier :)
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Messagepar manu76c » Jeu 2 Jan 2014, 17:28

Voilà des années que certains rêvent de fermer l'aéroport de Rouen. Si on avait laissé Rouen se développer normalement, il y a longtemps que cet aéroport serait rentable même près de Paris (cf Beauvais qui n'en est qu'à 70km). Tout a été fait pour couler cet aéroport. Sa piste laissée trop courte, ses accès jamais aménagés (un stop sur la nationale!). Argumenter sur l'absence de passagers quand on n'a tout fait pour faire fuir les lignes et empêcher leur développement. Faut pas manquer d'air. A qui tout cela profite il? Cet aéroport a été payé, il existe et il peut être utile pour apporter un vrai service à la métropole Rouennaise (métropole vraiment?) et ses habitants. Partout les aéroport apportent en dynamisme et Rouen en a plus besoin que Deauville ne serait ce que par la quantité de population et d'entreprises desservies (où se trouve la concentration d'activité?). Est ce "éco" et logique que de faire déplacer 700.000 passagers potentiels vers Deauville sur 100km pour prendre un vol qui bien souvent ne durera pas plus d'une heure? Ce sont les quelques milliers de Deauvillais qui devraient venir prendre l'avion à Rouen ou à Caen. Deauville et SA ligne régulière à succès vers Londres...2 vols par semaine. belle réussite pour les décideurs hauts-normands.
Si Rouen avait la même offre charter que Deauville (25 destinations vacances contre 1 à Rouen) c'est bien plus que 135000 passagers qui seraient comptés chaque année. Et c'est sans doute ce que certains tentent méthodiquement d'éviter (cherchez donc la promotion de l'aéroport sur le site de la CREA qui en est pourtant propriétaire! étrange il n'y a rien). Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Il faudra bien un jour comprendre pourquoi.
Le budget de l'aéroport représente en gros 1 million d'euros par an. Rapporté aux 700 millions d'Euros de budget de la CREA c'est bien peu pour un équipement moderne indispensable au développement de relations commerciales et touristiques qui pourrait au contraire rapporter. Il devrait être au service des Rouennais auxquels on impose des préacheminements conséquents vers d'autres aéroports bien distants (et à quel coût).
Il ne peut y avoir de métropole régionale sans aéroport.
Même si le Président de la CREA annonce dans la presse que c'est "possible", comme si le coup fatal tant espéré par les opposants (des communistes, des riverains qui voient midi à leur porte, et sans doutes quelques promoteurs aux dents "politiquement" bien longues) était enfin à portée de main.
Non l'avenir des dessertes aériennes Rouennaises n'est pas à Deauville. Il est à Rouen!
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Messagepar manu76c » Jeu 2 Jan 2014, 17:29

Ce qui coûte cher c'est d'anémier volontairement un équipement payé par le contribuable. Combien coûte l' aéroport de Deauville aux contribuables Rouennais et pour quelle qualité de service (proximité 0, reseau 0) en comparaison? La rentabilité existerait pour Rouen si les responsables la voulaient. Ne me dites pas qu'avec une vraie offre de liaisons aériennes au départ de Rouen, les gens iraient s'embêter à prendre l'avion à 100km. et 700000 habitants près d'un aéroport ça fait du monde (au départ et à l'arrivée).
Mais puisqu'on parle de rentabilité, faudra t'il alors fermer tous les services à la charge du contribuable? Adieu opéra de Normandie, adieu CREA pourquoi pas? Quelle est la rentabilité réélle de la CREA avec ses dépenses somptueuses par ailleurs (un siège à 30 millions d'Euros en projet). sa participation au financement du pont Flaubert, une bagatelle technologique qui ne s'ouvre que pour laisser passer... l'Armada (137 millions + rallonges).
Alors qu'on cesse de taper sur ce pauvre aéroport qui malgré son million de fonctionnement annuel qui fait vivre des salariés, a le mérite d'exister et pourra vivre de ses propres ailes à la seule condition qu'on ne les lui coupe pas!
On sait que Beauvais sature et souhaiterait voir Rouen se développer (tiens pas Deauville!). Rouen a un vrai potentiel qu'on cesse enfin d'en faire un épouvantail pour faire fuir toutes les initiatives susceptibles de prouver sa raison d'être.
Tant de choses on été dites sur L'aéroport. Tous les arguments falacieux utilisés. Même madame Lepage en son temps avait été appelée à la rescousse. Un grand moment avec des témoignages de riverains qui voyaient les avions raser leurs jarjins, vidanger leurs réservoirs en passant avant d'atterrir (cela ne se fait qu'à Rouen semble t'il). Puis ce fut le danger de la proximité de la pompe à essence de l'intermarché de Boos... on oubliait juste que la pompe la plus proche de l'aéroport est nécéssairement sur l'aéroport les avions ne fonctionnant pas à l'eau.
Mais au fait, à qui profiterait la disparition de l'aéroport. 230 hectares remis sur le marché, prêt à bétonner. Quelle plus-value soudaine pour les propriétaires qui se sont rués depuis 20 ans sur le plateau Est (une jurisprudence existe et protège pourtant l'aéroport contre tous recours de ceux qui se sont installés après sa construction).
Il faut lancer une dynamique autour du projet 2015. Commencer par le doter d'une piste dont il ne maque que le revêtement pour l'allonger), lui trouver de vrais partenaires (pas des fossoyeurs), la CCI, le comité régional du tourisme, les entreprises pourquoi pas ADP. Sa position stratégique à L'ouest de Paris peut contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire devenir un véritable atout. Messieurs les politiques, rangez votre orgueil, ne craignez pas que l'aéroport puisse demain être un succès. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
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Messagepar Sebo » Jeu 2 Jan 2014, 21:28

Hum je suis toujours dubitatif...

Le fait est qu'il n'existe AUCUN aéroport commercial viable dans le grand bassin parisien. La proximité de Paris vampirise tout. Il n'y a rien à Rouen, rien à Amiens, rien à Orléans, rien à Reims, pas grand chose à Vatry, pas grand chose à Metz-Nancy, pas grand chose à Caen, pas grand chose au Havre. La seule exception est à BVA qui a remarquablement su tirer son épingle du jeu en devenant le troisième aéroport parisien. Même LIL a du mal a exister ; c'est pourtant une métropole autrement plus puissante que Rouen.

Oui, on accuse son chien d'avoir la rage quand on veut le tuer, mais la fuite en avant ne marche pas plus. Quels avions peuvent actuellement desservir URO ?
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar AVION » Jeu 2 Jan 2014, 21:46

Sebo a écrit:Oui, on accuse son chien d'avoir la rage quand on veut le tuer, mais la fuite en avant ne marche pas plus. Quels avions peuvent actuellement desservir URO ?


Tu peux y faire décoller du 733, 737 en config charter pour des vols de 2 à 3 heures..en gros
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar REGO » Jeu 2 Jan 2014, 23:18

manu76c a écrit:Ce qui coûte cher c'est d'anémier volontairement un équipement payé par le contribuable. Combien coûte l' aéroport de Deauville aux contribuables Rouennais et pour quelle qualité de service (proximité 0, reseau 0) en comparaison? La rentabilité existerait pour Rouen si les responsables la voulaient. Ne me dites pas qu'avec une vraie offre de liaisons aériennes au départ de Rouen, les gens iraient s'embêter à prendre l'avion à 100km. et 700000 habitants près d'un aéroport ça fait du monde (au départ et à l'arrivée).
Mais puisqu'on parle de rentabilité, faudra t'il alors fermer tous les services à la charge du contribuable? Adieu opéra de Normandie, adieu CREA pourquoi pas? Quelle est la rentabilité réélle de la CREA avec ses dépenses somptueuses par ailleurs (un siège à 30 millions d'Euros en projet). sa participation au financement du pont Flaubert, une bagatelle technologique qui ne s'ouvre que pour laisser passer... l'Armada (137 millions + rallonges).
Alors qu'on cesse de taper sur ce pauvre aéroport qui malgré son million de fonctionnement annuel qui fait vivre des salariés, a le mérite d'exister et pourra vivre de ses propres ailes à la seule condition qu'on ne les lui coupe pas!
On sait que Beauvais sature et souhaiterait voir Rouen se développer (tiens pas Deauville!). Rouen a un vrai potentiel qu'on cesse enfin d'en faire un épouvantail pour faire fuir toutes les initiatives susceptibles de prouver sa raison d'être.
Tant de choses on été dites sur L'aéroport. Tous les arguments falacieux utilisés. Même madame Lepage en son temps avait été appelée à la rescousse. Un grand moment avec des témoignages de riverains qui voyaient les avions raser leurs jarjins, vidanger leurs réservoirs en passant avant d'atterrir (cela ne se fait qu'à Rouen semble t'il). Puis ce fut le danger de la proximité de la pompe à essence de l'intermarché de Boos... on oubliait juste que la pompe la plus proche de l'aéroport est nécéssairement sur l'aéroport les avions ne fonctionnant pas à l'eau.
Mais au fait, à qui profiterait la disparition de l'aéroport. 230 hectares remis sur le marché, prêt à bétonner. Quelle plus-value soudaine pour les propriétaires qui se sont rués depuis 20 ans sur le plateau Est (une jurisprudence existe et protège pourtant l'aéroport contre tous recours de ceux qui se sont installés après sa construction).
Il faut lancer une dynamique autour du projet 2015. Commencer par le doter d'une piste dont il ne maque que le revêtement pour l'allonger), lui trouver de vrais partenaires (pas des fossoyeurs), la CCI, le comité régional du tourisme, les entreprises pourquoi pas ADP. Sa position stratégique à L'ouest de Paris peut contrairement à ce qu'on tente de nous faire croire devenir un véritable atout. Messieurs les politiques, rangez votre orgueil, ne craignez pas que l'aéroport puisse demain être un succès. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


Tu as l'air de bien connaître Rouen et sa métropole. Petite question : combien d'emplois représentent le port d'une part et l'aéroport d'autre part ? La CCi doit faire des choix qui sont quelques fois pertinents.
Pour toi il suffirait de rallonger la piste de Boos pour que Rouen rivalise avec Beauvais. Donc tu démontres que ce type d'aéroport doit à son succès à sa proximité de Paris et non à son potentiel local, Rouen ne peut développer un trafic aérien satisfaisant à elle-seule. La seule ligne régulière, pourtant avec un potentiel business très fort, n'a pu résister.
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar manu76c » Ven 3 Jan 2014, 01:50

Il faut savoir que l'aéroport Rouen a été conçu pour traiter 200000 passagers par an. Sa piste voulue "raisonnable" au départ avec ses 1700 mètres s'est avérée depuis 20 ans un réél handicap pour une exploitation correcte. A savoir qu'elle limite la charge de certains avions, qu'elle pénalise les atterrissages par mauvais temps malgré son ILS cat1. Le transport aérien a évolué depuis 1991. Pour être rentable avec une baisse de prix des billets, les modules utilisés (avions) ont grossi. Exploiter un appareil de 20 places n'est plus rentable pour personne. Et faire tourner un CRJ1000 ou un embraer190 de 90 places sur 1700m de piste avec régularité n'est pas simple. Donc l'aéroport Rouen est bridé. Tous les essais de ligne se sont soldés par un échec, trop souvent parce que la piste ne permettait pas la régularité escomptée par le passager ou la compagnie (cf Buzz et ses Avro ou Airlib est ses MD83 il ya quelques années). Quand Régional née à Rouen (maintenant HOP filiale d'AF) s'installe à l'ouverture, Rouen devient un HuB pour des Saab340 des metroliners, des jetstream31. La compagnie grossit vite et son réseau aussi. Rouen accueil le centre de maintenance, la direction commerciale. Très vite, plus de 60000 passagers partent de Rouen pour aller à Londres, Francfort, Amsterdam, Bruxelles, Nantes, Lyon... dans des avions de 20 à 36 places. L'aéroport commence à jouer le rôle pour lequel il a été créé et payé! Mais à force de grossir les Lignes voient les avions grandir et la piste "raccourcir". 1700m ça devient trop juste et personne ne bouge pour rallonger. Certains élus n'ayant toujours pas digéré la construction du site font blocage. Alors la compagnie perd patience et part à Clermont-Ferrand qui propose mieux et continue alors de grandir là bas. Régional (commercialement HOP) est aujourd'hui la 1ère Cie régionale française sous Air France. Un peu grâce à Rouen qui abandonnée à sa piste trop courte ne peut plus suivre l'évolution. Le dénigrement permanent d'une frange d'élus aux manettes fera le reste et mènera l'aéroport à son niveau d'aujourd'hui.
Pourtant Rouen aurait pu devenir ce qu'est devenue Beauvais avec en prime un vrai plus pour l'agglomération et la Haute Normandie. Les retombées économiques aujourd'hui sont à Beauvais et pas à Rouen. Un aéroport qui tourne ce sont des centaines d'emplois et pas que sur l'aéroport. Mais Rouen peut sans doute aux yeux de certains se passer des deux, aéroport et emplois.
La ligne saisonnière vers vers Figari qui fonctionne depuis 20 ans. A force d'infos négatives, de rumeurs de fermeture de l'aéroport. Ne pensez vous pas que les clients, vous savez les 3000 restant, vont eux aussi déserter le site par peur de perdre leurs billets et leurs vacances. La boucle sera alors bouclée. L'aéroport aura été méticuleusement vidé de tout potentiel et la CREA pourra annoncer à grand regret que l'aéroport désormais sans passagers ne sert plus à rien, qu'il doit être fermé. Cette malhonnêteté intellectuelle est dérangeante surtout lorsque l'on peut imaginer la aisément la finalité de la manoeuvre.
Pour conclure sur une note positive et vous répondre cher Rego, je pense que la mutualisation de quelques lignes avec Beauvais aurait l'énorme avantage de rentabiliser Rouen, de permettre des dessertes au départ de Rouen, pour les Rouennais , de relancer le site et de rentabiliser enfin un investissement de vingt années (perdues). ce n'est pas de l'entêtement, c'est juste du bon sens. Cela permettrait de conserver un accès aérien pour tous y compris les décideurs (ceux qui quoi qu'on en dise créent les emplois dans la région) dont c'est mal les connaître de penser qu'ils viendront en taxi depuis Deauville (s'ils utilisent l'avion privé c'est bien pour se poser au plus près de leurs sièges sociaux ou usines). Bref de garder un aéroport à Rouen qui ne deviendra pas, espérons le, un bled paumé uniquement accessible par un tortillard depuis Paris (ligne fort rentable d'une société qui perd aussi de l'argent pour l'anecdote).
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Re: Aéroport ROUEN

Messagepar jet1 » Ven 3 Jan 2014, 09:11

En Normandie, on pourrait aussi parler de Caen, avec sa piste utilisable seulement sur 1600 mètres, à cause de la proximité d'une route en bordure nord-ouest du terrain.
Résultat: impossible d'exploiter Caen-Lyon avec autre chose que le crj 700, malgré des vols pleins presque en permanence. Impossible d'amener à Caen des modules plus gros que les 733 d'Europe Airpost ou les 717 de Volotea qui apparaîtront au printemps (apparemment, la réponse de la clientèle à l'offre de Volotea sur Ajaccio est excellente).
Il y a un projet d'allongement de la piste demandé par la CCI, mais le député-maire et président de l'agglo refuse de passer à l'acte: il a des écolos dans sa majorité, et en tant que député, il hésite à contrarier les riverains qui sont aussi ses électeurs.
Pour compliquer le tout, les régions de Basse et Haute Normandie continuent à faire croire que Deauville va jouer le rôle de porte d'entrée internationale en Normandie, alors qu'on devrait maintenant admettre que cette approche n'a donné aucun résultat et que le potentiel se trouve bien dans les aéroports desservant en proximité les grandes agglomérations, Rouen, Caen et le Havre (qui afinalement décidé de conserver son aéroport).
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