Aéroports de Paris - discussion générale

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Re: ADP

Messagepar Clm » Lun 10 Jan 2011, 16:41

150, c'est une moyenne de pointe. Donc oui tu auras plus aux périodes de gros rush.

AVION a écrit:Pas plus de 150 mouvements d'avions à l'heure à Roissy, selon le PDG d'ADP :lol: :lol:

PARIS, 9 juin 2010 (AFP)

Le PDG d'aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des aéroports parisiens, estime que les contrôleurs de Roissy-Charles-de-Gaulle ne pourront pas gérer à l'avenir plus de 150 atterrissages et décollages par heure contre 114 aujourd'hui.

150/4= 37,5/H/piste soit 1 avion toute les 1'36''/piste.

Bref faut les envoyer en formation s'ils ne savent pas faire mieux. Ceci étant à l'heure de pointe quand ils veulent c'est 1 avion/1'/piste donc 240 mouvements d'avions/heure.
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Re: ADP

Messagepar AVION » Ven 25 Fév 2011, 22:11

ADP innove avec les discounts sur redevances et l'accompagnement marketing :)

En dépit d’un trafic stable et du gel des redevances, le chiffre d’affaires 2010 d’ADP est en hausse de 4% à 2,7 milliards d‘euros. La croissance provient du commerce et des services. ADP prévoit de développer cette activité tout en promettant aide financière et discount aux transporteurs…


Dans la série « Les autres le font, pourquoi pas nous ? », Aéroports de Paris s‘inspire de la concurrence.

Ainsi, depuis le mois de janvier, la plate-forme parisienne a décidé d’investir dans un accompagnement marketing de toute nouvelle compagnie qui s’installerait à Paris, « durablement et pas seulement avec un vol par semaine ».

On sait qu’avec Ryanair ces accompagnements marketing sont des conditions sine qua non.

Mais c’est une autre low cost qui bénéficie de ce premier investissement du genre pour ADP : Air AsiaX avec sa liaison sur Kuala Lumpur au départ d‘Orly.

Pierre Graff, le président d’ADP indique que 50% des frais marketing d’Air AsiaX seront pris en charge mais il se refuse, toutefois, à en révéler le montant…

Des discounts sur les redevances
Autre décision commerciale vis-à-vis des transporteurs, la mise en place d’un discount de 30% sur les redevances, accordé à tout transporteur dont le trafic passagers croîtra de plus de 6,4% en 2011. Ce discount sera plafonné à 5 millions d’euros. L’opération sera rétroactive sur les redevances de 2012.

A titre d’exemple, sur le trafic 2010 des dix premières compagnies, Easyjet avec une croissance de 12,9% et XL Airways avec un bond de 31,6%, auraient été les seules à bénéficier de ces discounts.

Royal Air Maroc et Vueling progressent elles aussi de 39,5% et 37,9% après l’intégration des trafics d’Atlas Blue pour la RAM et de Clickair pour Vueling.

Reste à savoir quelles seront les championnes de 2011 alors qu’ADP prévoit une croissance globale du trafic de 4 à 5% tiré par Air France, les low cost et les compagnies du Golfe.

Le CA lié aux commerces et services en hausse de 8,5%
Autre exemple que prévoit de suivre ADP, Heathrow, Gatwick ou encore Francfort qui sont devenus de véritables centres commerciaux. Avec le développement de la galerie marchande de l’aérogare 2E de CDG, le chiffre d’affaires réalisé par les commerces a bondi de 52% entre 2006 et 2010.

Et de 2009 à 2010, il est passé de 12,4 euros à 14,3 euros. A noter la performance du passager chinois qui dépense en moyenne 40 euros.

Résultat, alors que le chiffre d’affaires 2010 lié au transport a augmenté d’un petit 1,4% à 1,4 milliard d’euros, celui des commerces et services a connu une augmentation nettement plus élevée : + 8,5% à 944 millions d’euros.

Et le scénario devrait se répéter en 2011 avec une hausse modérée de 1,49% des redevances au 1er avril tandis que le chiffre d’affaires par passager sur les commerces va continuer sa courbe ascendante pour atteindre 17,4 euros en 2015.


Physionomie du trafic d’ADP en 2010
ADP estime avoir perdu 1,4 millions de passagers à cause du volcan islandais en avril 2010. La neige de décembre a également fait perdre 230 000 passagers et les différents mouvements de grèves européens 250 000 passagers.

A noter aussi que le nombre de passagers en transit à Paris a baissé de 5,7%.

Sur le segment Europe qui représente 41,2% du volume total, le trafic baisse de -0,1% mais les low cost. Enregistrent une croissance de 13%. Les low cost occupent désormais 31% du trafic global européen.

Le trafic domestique est en baisse de 2,1%. Une baisse qui s’atténue puisqu’elle était de -4,9% en 2009. Les destinations françaises représentent 18,6% du volume total de trafic.

L’Asie a renoué avec la croissance à +2%. Le Moyen-Orient augmente de 9%. A noter la croissance de 28% de la compagnie Emirates.

L’Afrique est en hausse de 2,3% avec une forte activité sur le Maroc de +6,7%.

Le trafic de l’Amérique du Nord reste stable mais celui de l’Amérique latine est en décroissance de 3,7%. Seul le Brésil est en progression de 1,7%.

Sur les Dom Tom, les trois compagnies les desservant sont en croissance pour un total de + 2,9%.


Evolution du trafic (2010//2009) des 10 premières compagnies clientes d’ADP
Air France : -2,7%
Easyjet : +12,9%
Vueling (avec Clickair) : +37,9%
Lufthansa : +5,3%
Royal Air Maroc (avec Atlas Blue) : + 39,5%
Transavia : +1%
Aigle Azur : +1,8%
Corsairfly : + 4,2%
Air Europa : -6,8%
XL Airways : +31,6%
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