Aéroports Français

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile

Aéroports Français

Messagepar AVION » Jeu 16 Aoû 2018, 10:02

Le rapport qui veut la mort des petits aéroports

Aspect méconnu: le Comité d'action publique 2022, s'est intéressé aux petits aéroports. Son rapport préconise de revoir les soutiens financiers dont bénéficient ces plates-formes. Ce qui reviendrait à les condamner.

Article: liberation.fr
AVION
A380

Re: Aéroports Français

Messagepar jet1 » Jeu 16 Aoû 2018, 10:40

J’ai lu le rapport qui, par la force des choses, repose la question du trop grand nombre d’aeroports en France.
Au-delà de la question de la taxe, les propositions restent à mon avis un peu floues:
- pourquoi avoir retenu le seuil de 700 000 pax annuels (moins de 700 000) pour rendre obligatoire un rapport établissant les charges globales d’une plate-forme? Si on retient les chiffres 2017, Rennes est le premier au-dessus de 700 000, Pau le premier au-dessous. Il me semble que, compte-ténu de sa situation géographique, Pau n’a pas moins besoin de son aéroport que Rennes!
- le rapport ne précise à aucun moment ce qu’est un aéroport indispensable à l’aménagement du territoire. Outre les grands aéroports (les plus de 700 000?), un aéroport indispensable est-il un aéroport qui remplit des missions de service public (par exemple la desserte d’un CHU pour les greffes), est-ce un aéroport qui accueille une ou des lignes osp (genre Aurillac)?
Débats pas simples et tout juste effleurés...
jet1
A380

Messagepar Clm » Jeu 16 Aoû 2018, 13:41

jet1 a écrit:J’ai lu le rapport qui, par la force des choses, repose la question du trop grand nombre d’aeroports en France.
Au-delà de la question de la taxe, les propositions restent à mon avis un peu floues:
- pourquoi avoir retenu le seuil de 700 000 pax annuels (moins de 700 000) pour rendre obligatoire un rapport établissant les charges globales d’une plate-forme? Si on retient les chiffres 2017, Rennes est le premier au-dessus de 700 000, Pau le premier au-dessous. Il me semble que, compte-ténu de sa situation géographique, Pau n’a pas moins besoin de son aéroport que Rennes!

Le chiffre ne tombe pas de nulle part. Il est issu de la Communication de la Commission européenne, 2014/C 99/03, "Lignes directrices sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes" (https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A52014XC0404%2801%29). Cap 2022 est avant tout une instance politique. Son rôle est de faire passer des messages forts. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Mieux vaut dire "Supprimons les aides d'Etat aux aéroports de moins de 700 000 passagers" pour ensuite négocier un compromis acceptable avec les collectivités locales.
Clm
B747

Publicité

Publicité

Messagepar jet1 » Jeu 16 Aoû 2018, 13:54

Bien vu... et j'aurais dû le savoir.
jet1
A380

Retourner vers Actualités du Transport Aérien

• Articles en relation