AF : nouvelle direction en place en septembre

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Rwandair Express »

je comprend que son "pedigree" ne plaise pas trop au syndicats, son parcours est loin de celui des PDG des grands groupe a la française mais on voit le résultat de nos brillants énarques et consort, un choix totalement "à la nord américaine"

ce que l'on trouve +/- partout ( sur que les sources sonr AF/KLM et AC)

Avec à l’origine une formation en économie ( titulaire d'un bachelor of arts (diplôme équivalent à un bac+3) en économie de l'université de l'Ouest de l'Ontario c'est donc visiblement un anglophone à la base
* Il a débuté sa carrière en 1990 chez Air Ontario en parallèle de ses études et a créé, deux ans plus tard, sa propre société de voyages pour les entreprises.
* Entré chez Air Canada en tant que conseiller en 1999, il y a occupé successivement les fonctions de directeur commercial, directeur de la planification du réseau, avant d'intégrer en 2007 l'équipe de direction exécutive d'Air Canada,
* En 2014, il a été nommé président des compagnies Air Canada, Rouge, Express et Cargo et directeur des opérations (Chief Operating Officer) du groupe Air Canada.
Il a assumé la responsabilité générale des affaires commerciales, de l'exploitation, du service à la clientèle pour le groupe et dirigé la stratégie et la performance opérationnelle et financière d'Air Canada.
Et dans les compagnies Asiatiques ou Africaines, c'est quelque chose de courant. Dans certains cas, le boss est un occidental ou alors, le plus souvent des directeurs commerciaux, dans pas mal de cas des ex Lufthansa, Air France (souvent en Afrique) ou British Airways.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Oui c'est une situation assez courante, ou une entreprise mise sur les compétences pour se doter d'un dirigeant ... sauf en France, mais la visiblement les choses changent.
Et je trouve que le SNPL est devenu absent dans les médias ... l'annonce d'une grève de bienvenue n'a peut être pas eu l'écho attendu
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Air France, Christian Magne répond

Christian Magne, ancien administrateur Air France puis Air France – KLM, a répondu à nos questions.


Il est entré chez Air France en 1974 ou il a eu de nombreuses responsabilités. C’est donc une personne qui connait Air France et le milieu de l’aérien a qui nous avons posé nos questions concernant l’avenir d’Air France – KLM.

Air France est le cadre de tension sociales depuis plusieurs mois, que pensez-vous de ces dernières et y a-t-il une solution ?

Dans cette situation de concurrence exacerbée et de handicaps spécifiquement français, il serait surprenant que le contexte social soit serein. Néanmoins, le niveau de tension à Air France est anormalement élevé.

Qui vit la situation la plus difficile ? Le salarié qui travaille pour Ryanair ou celui d’Air France ? Les entreprises sont multinationales, mais le syndicalisme reste national. Un syndicalisme européen permettrait de corriger ces inégalités de traitement.

Par ailleurs, la défense des intérêts d’un métier, d’une corporation, ne devrait pas prendre le pas sur l’intérêt à long terme de tous les salariés d’un groupe. Ceux qui choisissent de défendre les intérêts d’un métier doivent élargir leur regard pour voir plus loin.

Un excès de défense d’intérêts corporatistes peut faire naître des textes réglementaires ou légaux qui les limitent.

S’il n’est pas possible d’accéder à toutes les revendications des salariés immédiatement, il faut en étaler la satisfaction sur plusieurs années en les conditionnant aux résultats économiques. Sinon, c’est l’avenir de l’entreprise et du groupe Air France-KLM qui est sacrifié. Car sans moyens financiers disponibles, impossible d’investir dans une flotte moderne et adaptée aux nouveaux besoins, impossible de faire croître le groupe.

Le nouveau président n’est pas encore arrivé que les polémiques s’enchainent (salaire, nationalité…), pensez-vous qu’il aura les moyens et l’appui des différentes corporations de personnel pour mener à bien un projet industriel ambitieux ?

La rémunération des dirigeants des grandes sociétés mondiales est si élevée qu’elle est perçue, par tout un chacun, comme un abus. Air France-KLM faisait un peu exception avec des dirigeants nettement moins rémunérés qu’ailleurs. Mais le concert des voix disait : « pas de gestionnaire énarque, pas de dirigeant issu des cabinets ministériels » !

Pour trouver un dirigeant issu du transport aérien et reconnu pour sa réussite dans ses fonctions, ce que la majorité souhaitait, il faut assumer de le rémunérer « au niveau du marché ». Qui déciderait de quitter son entreprise pour une rémunération plus faible ?

On comprend que cela détonne quand Air France explique qu’il doit contenir les augmentations de salaires. Mais il faut rapporter la question à son effet financier sur le groupe. L’impact de la rémunération d’un dirigeant au « prix du marché » est de l’ordre de deux millions supplémentaires. Pour les revendications salariales actuelles, des dizaines ou centaines de millions vont peser sur le budget de l’entreprise, lui laissant une marge d’investissement plus faible.

Le débat sur la nationalité de Benjamin Smith est plus que déplacé pour ne pas dire nauséabond. Il est recruté pour défendre les intérêts du groupe Air France-KLM. Imaginer autre chose est lui faire un procès sans fondement. Au contraire, on peut lui trouver, outre sa compétence, d’autres atouts : son âge, (il est de la même génération que Pieter Elbers, CEO de KLM) et sa fréquentation, en tant que canadien, de la langue française.

A-t-on jamais entendu un salarié de KLM se récrier de la nationalité étrangère des précédents dirigeants du groupe AFKLM : « des français ! ».

Benjamin Smith pourra-t-il mener à bien un projet industriel ambitieux ?

Oui, si les marges financières d’Air France-KLM (et donc d’Air France dont les profits restent à améliorer) le lui permettent. Si IAG et Lufthansa progressent quand Air France-KLM fait du surplace, c’est parce que chaque année ils gagnent un gros milliard de plus, ce qui leur permet de procéder à des acquisitions qui les renforcent (Vueling, Aer Lingus, BMI, Swiss, Austrian, Brussels Airlines…). Benjamin Smith aura d’autant plus les moyens de réussir, si l’état français desserre l’étau de taxes, redevances et cotisations anormalement élevées.

Aura-t-il l’appui des différentes corporations ? Cette question recèle en elle-même un problème : ainsi donc il faut un appui de « corporation » ? Cherchons d’autres entreprises où, pour réussir, il faut un appui de corporation !

Je préfère penser qu’il faut rechercher l’appui des salariés dans leur ensemble et au niveau du groupe, même si quelques particularités de métiers requièrent un traitement spécifique.

Air France fait face à une concurrence acharnée. Les low-cost sur le MC et des compagnies du Golfe + lowcost sur le LC. A-t-elle les moyens de se positionner face à ces dernières pour tirer son épingle du jeu ?

D’abord, il n’y a pas qu’Air France qui fait face à cette concurrence. Il en est de même pour KLM et les autres compagnies du groupe AFKLM : Hop!, Transavia, Joon…

Beaucoup d’options sont envisageables pour tenir ou, mieux encore, se développer dans ce contexte. Elles requièrent de l’agilité dans le management, une bonne clairvoyance et anticipation des « coups » des concurrents. Elles exigent également une acceptation du corps social souvent difficile à obtenir. Développer Transavia ou Joon n’est pas facile et n’a pas été rapide.

Les passagers n’ont pas tous les mêmes attentes ce qui conduit à une diversification de l’offre. Air France suscite une attente « haut de gamme » chez de nombreux passagers, ce qui est incompatible avec un positionnement « low cost » attendu par d’autres. Voilà pourquoi ces nouvelles marques du groupe sont nées. Transavia deviendra efficace à condition de ne pas trop brider son développement. Hop souffre de l’arrivée des low cost sur les lignes moyennes françaises. La question de la taille de ses avions devient un enjeu car le coût au siège d’un avion de moins de 110 places est plus élevé que celui des low cost.

L’apparition de monocouloirs économiques en long-courrier va affaiblir l’efficacité des aéroports de correspondance. Ils pourront relier deux villes secondaires directement en restant rentables. Le groupe doit en tenir compte.

Il est temps de mettre de côté les combats internes destructeurs pour laisser sa chance à la France de regagner une place enviable dans le transport aérien.
Gosselies
A380
Messages : 4203
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Gosselies »

Anne-Marie Couderc, présidente du conseil d'administration d'Air France-KLM, a annoncé ce jour aux collaborateurs du groupe la prise de fonction officielle de Benjamin Smith le lundi 17 septembre 2018 en tant que directeur général d'Air France-KLM.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Et derrière cette nomination une guéguerre entre syndicats couve le SPAF et le SNPL n'étant visiblement pas sur la mm ligne de conduite à tenir ...est ce utile de dire qui est contre ;)
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Alors là...respect...très très bon...


Tout juste arrivé dans son bureau en tant que directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith a envoyé un signe d'apaisement à ses salariés.

En effet, après avoir fait la une de l'ensemble de la presse française à cause de son parachute et de son imposant salaire, le responsable de la compagnie va investir la moitié de sa rémunération dans le capital du transporteur.

L'intéressé justifie ce geste afin de montrer sa "confiance" dans "le futur succès" du groupe, selon nos confrères d'Europe 1. "J'ai déjà fait un investissement personnel en m'installant avec ma famille en France. Aujourd'hui, j'ai décidé d'en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d'Air France-KLM", a déclaré le Canadien dans une vidéo interne, adressée aux collaborateurs du groupe.

Un signe apprécié dans un premier temps par la bourse de Paris, puisque l'action est en hausse de +1,05% à 16h15, reste à savoir si les salariés auront la même grille de lecture que les traders.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Le nouveau directeur général d'Air France KLM a publié hier lundi 17 septembre 2018 une vidéo à l'attention de ses salariés et il va droit au but.


Click here to learn how to add YouTube Videos to your phpBB forum
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

On va vers un management qui n'est pas dans les habitudes françaises
J'ai remarqué plusieurs choses choses qui sont surement des messages forts ...
* il a essentiellement utilisé "AF/KLM", normal c'est le nom de l'entreprise et il est le boss de celle ci
* on a beaucoup plus vu Schipol que Roissy, ceux qui n'ont pas compris que CDG pouvait très bien ne pas être l'axe de développement prioritaire on surement reçu le message !
* des avions Transavia on a plusieurs reprises en arrière plan !

Il a commencé a rencontrer les syndicats et a respecté la hiérarchie en en recevant en 1er le plus important chez AF ... CFE-CGC, la aussi surement un message pour le SNPL
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Rwandair Express »

Un plus, c'est qu'il a fait toute sa carrière, dans l'aérien, en commençant par être agent d'escale (et syndicaliste!!!), ça change des directeurs de cabinets, de tels ou tels ministres, qu'AF a eu. Le passage sur Pan Am, Olympic était intéressant, certes AF, n'est surement pas aussi mal en point qu'elles à leur époque, mais il veut surement dire, qu'aucune compagnie n'est immortelle.
on a beaucoup plus vu Schipol que Roissy, ceux qui n'ont pas compris que CDG pouvait très bien ne pas être l'axe de développement prioritaire on surement reçu le message !
A mon avis, il a voulu insister, que les relations entre un gestionnaire d'aéroport et une compagnie doivent être saines, pour permette d'être compétitif. A AMS, dans l'ensemble, ça passe plutôt bien, à CDG, c'est la crise avec AF. Il y a les histoires de taxes, de la double caisse, de certaines infrastructures,...Air France (salarié et direction) n'hésite pas à dire, que la gestion d'ADP, joue sur la compétitivité d'AF (mais aussi des autres compagnies Françaises).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

J'aimerais bien avoir des chiffres récents comparatifs sur cette histoire de coûts aéroportuaire a CDG car si effectivement AMS est moins cher que CDG, dans les chiffres retrouvés , mais ils datent, CDG serait dans la mm fourchette que LHR & FRA qui ont des coûts supérieurs ( taxes aéroportuaires, de sécurité ....)
Il est TRES français de reporter ses problèmes ( AF ) sur les autres ( ADP ) et puis AF a AU MOINS 50% de ses vols qui ne partent pas de CDG :)
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

J'en crois pas mes yeux
Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d'Air France
Aurait on, chez AF, en plus d'un DG canadien un syndicaliste qui réfléchit ENFIN
a lire
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ce.N742919
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Flyzen a écrit :J'en crois pas mes yeux
Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d'Air France
Aurait on, chez AF, en plus d'un DG canadien un syndicaliste qui réfléchit ENFIN
a lire
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ce.N742919
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....à suivre....l'intervention de M.Smith (même si très préparée) a bousculé les codes...et c'est absolument ce qu'il faut pour bouger AF Le Dinosaure
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

le ménage est en cours chez AF/KLM ... a la tête de AF
départ du directeur des ressources humaines d’Air France, Gilles Gateau ... Il quittera ses fonctions le 12 octobre. Son éviction fait suite à la démission, jeudi 27 septembre, du directeur général d’Air France, Franck Terner,
A venir de nouveaux DG et DRH pour AF

a lire
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Et un autre canadien au staff AF/KLM
Surtout, Benjamin Smith a fait appel à l'un de ses proches à Air Canada pour piloter les négociations : Oltion Carkaxhija. Directeur de la stratégie, du réseau et de la flotte de la compagnie canadienne selon le site internet d'Air Canada, il a été nommé VP Corporate Planning d'Air France-KLM.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92266.html
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Benjamin Smith confie les commandes d'Air France à Anne Rigail

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 229366.php
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Benjamin Smith confie les commandes d'Air France à Anne Rigail
un lien en accès libre ce qui n'est ps le cas de celui des echos
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00746.html
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Benjamin Smith confie les commandes d'Air France à Anne Rigail
un lien en accès libre ce qui n'est ps le cas de celui des echos
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00746.html
Bizarre car moi je peux lire lesechos en entier....
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Benjamin Smith confie les commandes d'Air France à Anne Rigail
un lien en accès libre ce qui n'est ps le cas de celui des echos
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00746.html
Bizarre car moi je peux lire lesechos en entier....
Bah réservé aux parisiens :) ou dans le passé tu t"es inscrit
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Bizarre car moi je peux lire lesechos en entier....
Bah réservé aux parisiens :) ou dans le passé tu t"es inscrit
:lol:

Le voilà l'article: ;)
Benjamin Smith a choisi de confier la direction d'Air France à Anne Rigail, jusqu'alors chargée de « l'expérience client ».

Après avoir assuré l'intérim pendant deux mois, en plus de ses fonctions de directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith a finalement choisi de passer les commandes d'Air France à Anne Rigail, jusqu'alors directrice générale adjointe, chargée du service aux clients. Sa nomination, dévoilée par Europe 1, devrait être officialisée ce mercredi matin à l'issue du conseil d'administration.

Première femme à diriger Air France, elle succède à Franck Terner, remercié en octobre dernier par Benjamin Smith, en préambule à l'opération d'apaisement des relations sociales au sein d'Air France, qui avait permis de déboucher sur un accord salarial, après six mois de conflits.
Une carrière dans l'aérien

Ingénieure diplômée de l'Ecole des mines, Anne Rigail a fait toute sa carrière dans l'aérien et présente un profil très opérationnel. Entrée chez Air Inter en 1991, au moment de la fusion avec Air France, elle a notamment dirigé le service client de l'escale Air France d'Orly et de Roissy-CDG.

En 2013, elle est devenue directrice générale adjointe chargée du service en vol d'Air France, puis DGA « client » en janvier 2017. A ce titre, elle fut l'un des principaux artisans de la refonte du service à bord. Elle a également eu à gérer les relations, parfois difficiles, avec les représentants des hôtesses et stewards.
Un climat apaisé

La nouvelle patronne d'Air France arrive dans un contexte déjà largement pacifié, facilité par les résultats meilleurs qu'attendu de cet été et une croissance du trafic international qui ne faiblit pas.

Sa nomination intervient également une semaine après l'élection à la tête du principal syndicat de pilotes , SNPL AF, d'une nouvelle équipe qui se veut elle-même plus « constructive » que la précédente.
De gros chantiers en perspective

Dans ses nouvelles fonctions, Anne Rigail va toutefois devoir s'atteler à plusieurs gros chantiers. Il lui faudra notamment parachever le retour au dialogue social, en parvenant à un accord avec les représentants des pilotes sur leurs revendications catégorielles.

En tant que directrice du groupe Air France, elle devra aussi mettre en oeuvre un probable repositionnement des marques Air France, Hop !, Joon et Transavia, jugées par certains trop nombreuses et source de confusion pour la clientèle.

Dans un entretien accordé à l'émission « L'invitée des Echos » , le 3 décembre, Anne Rigail avait d'ailleurs elle-même confirmé qu'une « r evue stratégique des marques du groupe Air France était en cours », à l'issue de laquelle il appartiendrait à Benjamin Smith de trancher. Une décision concernant l'avenir de Joon pourrait intervenir, dit-on, dans les prochains jours, ou au plus tard le mois prochain.
VIDEO. Interview d'Anne Rigail, dans l'émission « L'Invitée des Echos », le 3 décembre 2018
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Pour ce qui est des noms, des "marques" on remarquera que coté canadien au niveau du groupe Air Canada, les structures crées (et disparues) ou encore existantes ont pratiquement toujours été "Air Canada quelequechose"
- Air Canada Rouge
- Air Canada Express
- Air Canada Jetz **
- Air Canada Jazz **
- Air Canada Tango **
Donc peut être une idée des "pensées" de Ben sur le sujet

** tout ça a été intégré à, ou renommé, ou disparu ...
Michel
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »