Aides illégales aux compagnies belges : remboursez !

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Gosselies
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Aides illégales aux compagnies belges : remboursez !

Message par Gosselies »

Le gouvernement fédéral réclame 19 millions d’euros d’aide d’Etat octroyées en 2014 aux compagnies aériennes Brussels Airlines, TUI fly et Thomas Cook Airlines, peut-on lire dans un arrêté royal publié vendredi au Moniteur belge.

Article 1er. L'arrêté royal du 7 janvier 2014 octroyant un subside à Brussels Airport Company, titulaire de la licence d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National, pour le soutien aux infrastructures liées à la sûreté est retiré.
Art. 2. Les subsides alloués en application de l'arrêté royal du 7 janvier 2014 octroyant un subside à Brussels Airport Company, titulaire de la licence d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles-National, pour le soutien aux infrastructures liées à la sûreté sont remboursés au plus tard le 31 mars 2017 à l'autorité fédérale.
Donné à Bruxelles, le 15 mars 2017.

Concrètement, cette somme avait été attribuée à Brussels Airport Company (BAC), gestionnaire de l’aéroport national, au titre de contribution aux coûts d’infrastructures et de prestations pour assurer la sûreté des passagers et des installations aéroportuaires. A charge alors pour BAC de rétrocéder les sommes aux compagnies qui ont bénéficié, in fine, de la mesure de soutien. La condition à respecter pour prétendre à la ristourne était d’avoir transporté au moins 400.000 passagers durant l’année de référence (2012). Brussels Airlines, TUI fly (alors Jetairfly) et Thomas Cook Airlines en avaient profité, au grand dam d’autres compagnies, comme les low costs Ryanair et Vueling, qui avaient déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

Il était grand temps que la Commission Européenne mette un terme aux subsides scandaleux accordés par le gouvernement belge à ses compagnies "nationales" (sic) dans le but avoué de pénaliser les low-cost étrangères et particulièrement Ryanair. Qu'on se le dise : il n'y a plus de compagnies nationales au sens étroit du terme, il y a des compagnies européennes qui doivent être traitées sur un pied d'égalité partout en Europe.
Quelque seize millions en moins pour Brussels Airlines, voilà qui ne va pas faire plaisir à son nouveau propriétaire, Lufthansa - mais qui va, espérons-le, accélérer sa mutation vers Eurowings.
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