Aigle Azur - discussion générale

Le forum sur les compagnies aériennes françaises: Corsair, Aigle Azur, XL Airways, Air Austral, Air Caraïbes...
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Flyzen
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Aigle Azur suspend la ligne Paris-Moscou dès le 26 octobre
.
Quand ZI va t elle comprendre que pour certaines lignes le point a point n'est pas suffisant et qu'il est difficile de contrer les majors qui pratiquent ces dessertes via leurs hubs... un petit grain de sable géopolitique et tout s'effondre
Michel
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Hainan a préféré se débrouiller seule pour venir à Paris. Elle en avait surement assez d'attendre Aigle Azur et ses syndicats.
Hainan, la première compagnie aérienne chinoise privée, a ouvert jeudi sa première ligne avec Paris, qui reliera en 10 heures 20 l'aéroport Charles-de-Gaulle à la ville de Xi'an, au coeur de la Chine.
a lire cet article il semble que les vilains soient aussi en Chine
... la volonté du gouvernement chinois "une destination, une compagnie". En clair, Hainan ne peut se développer que sur des liaisons qui ne sont pas desservies par d'autres compagnies chinoises.
même caché derriere un Aigle Bleu ça n'a pas marché et donc on comprend mieux pourquoi Hainan a lancé autre chose que Pekin vers Paris

http://www.deplacementspros.com/Hainan- ... 30095.html
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

Acord de partage de code sur les vols Chine avec Hainan
... n'est ce pas la meilleure chose a faire pour mettre un pied dans le LC ?
http://www.air-journal.fr/2015-04-21-ai ... 143039.htm
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Acord de partage de code sur les vols Chine avec Hainan
... n'est ce pas la meilleure chose a faire pour mettre un pied dans le LC ?
http://www.air-journal.fr/2015-04-21-ai ... 143039.htm
Si on veut. Mais Aigle Azur n'opère plus de CDG!..
Intérêt limité....
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Aigle Azur a annoncé, le 17 juin 2015, la nomination de Michael Hamelink au poste de Président-Directeur Général d’Aigle Azur. Il aura pour mission de mener à bien la stratégie de développement à long-terme d’Aigle Azur.


Aigle Azur a choisi son nouveau PDG
Arrivé en mars 2015 au sein d'Aigle Azur comme Directeur Financier, Michael Hamelink succèdera à Cédric Pastour à la tête de la compagnie. Agé de 47 ans et de nationalité hollandaise, Michael Hamelink bénéficie de 15 ans d’expérience en management international dans le secteur de l’aviation, en Asie et en Afrique. Il a débuté sa carrière en 1992 au sein de la compagnie KLM Royal Dutch Airlines dans le cadre d’un programme de management, puis comme contrôleur financier pour KLM Belgique et Luxembourg à Bruxelles. Toujours au sein de KLM, sa carrière a ensuite évolué vers des postes de Directeur Financier à Hong Kong, à Johannesburg, aux Pays-Bas et à Londres.

Michael Hamelink est nommé Directeur Général Régional Afrique de l’Est d’Air France KLM à Nairobi en 2008, puis Directeur Financier de la compagnie Mandala Airlines à Jakarta en 2009 et rejoint aux mêmes fonctions Lonrho Aviation à Johannesburg de 2011 à 2013. Nommé Conseiller Senior en investissements internationaux au sein du groupe HNA Aviation, à Haikou en Chine, Michael Hamelink a intégré Aigle Azur en mars 2015, en tant que Directeur Financier.

Michael Hamelink est titulaire d’un Master en Administration des Affaires obtenu à l’Université de Chicago Booth, Illinois.
http://www.deplacementspros.com/Aigle-A ... 33363.html
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Aigle Azur étoffe son programme hiver sur Alger, le Portugal et l'Afrique

Aigle Azur lance de nouvelles lignes au Cap Vert, au Sénégal, au Portugal et en Algérie, et renforcera son programme sur les lignes déjà desservies, pour l'hiver 2015-2016.

Aigle Azur a présenté les nouvelles liaisons de son programme hiver 2015/2016. La compagnie va renforcer sa présence en Algérie.

En plus de ses 5 fréquences entre Paris et Alger, elle augmentera sa capacité entre Paris et Oran avec 2 vols hebdomadaires au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en plus des vols déjà opérés au départ de Paris-Orly.

Toujours sur le marché algérien, par rapport à l’hiver dernier, la compagnie ajoutera 1 fréquence supplémentaire sur la liaison Lille-Alger. La liaison Lyon-Alger passera quant à elle de 7 à 9 vols par semaine.

Au Portugal, seconde plus importante destination d’Aigle Azur, la compagnie proposera 12 fréquences hebdomadaires au lieu de 7 entre Paris et Lisbonne.

Elle lancera aussi une nouvelle ligne entre Paris - Orly et Faro, à raison de 2 vols hebdomadaires, les jeudis et dimanches.

D'autres nouveautés feront leurs entrées avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons en Afrique entre Paris-Charles de Gaulle et Sal, au Nord du Cap-Vert, opérée une fois par semaine le samedi, et entre Marseille et Dakar, à raison de 2 vols par semaine, les samedis et lundis.
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Aigle Azur a présenté les nouvelles liaisons de son programme hiver 2015/2016. La compagnie va renforcer sa présence en Algérie. .
C'est bien mais commence a devenir très dangereux car si j'en crois ce qui a été publié l'Algérie représenterait maintenant 40% de l'activité de ZI et avec un pays ou la stabilité n'est pas le 1er critère c'est prendre un gros risque, en fait ZI fait ce que les autres ne veulent pas faire !
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Aigle Azur a présenté les nouvelles liaisons de son programme hiver 2015/2016. La compagnie va renforcer sa présence en Algérie. .
C'est bien mais commence a devenir très dangereux car si j'en crois ce qui a été publié l'Algérie représenterait maintenant 40% de l'activité de ZI et avec un pays ou la stabilité n'est pas le 1er critère c'est prendre un gros risque, en fait ZI fait ce que les autres ne veulent pas faire !
L'activité sur l'algérie est monté jusqu'à 50% il y a 2 ans (à l'époque des vols depuis NCE/BOD/Strasbourg. Les vols sont pleins au départ de ORY/LYS/MRS/MLH, ZI ne fait que réponde à la demande. Maintenant ont nous parle d'un nouveau plan d'expension qui sera un peu moins axée sur l'Algérie pour les prochaines années, qui sera dévoilé à la rentré au grand public, qui passera par un retour à CDG et la remise en place du 2éme vols quotidiens sur LIS.

Bien entendu le LC est toujours d'actualité, mais pas spécialement vers la Chine à cause du conflit Ukrainien ;)
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :..L'activité sur l'algérie est monté jusqu'à 50% il y a 2 ans (à l'époque des vols depuis NCE/BOD/Strasbourg. Les vols sont pleins au départ de ORY/LYS/MRS/MLH, ZI ne fait que réponde à la demande. Maintenant ont nous parle d'un nouveau plan d'expension qui sera un peu moins axée sur l'Algérie pour les prochaines années,
OK c'était pour répondre, comme je le disais a ce que personne d'autre ne volait faire, a une demande !
Mais extrêmement dangereux lorsque l'on est dans ces chiffres de 40/50% pour un seul marché, donc bonne décision de se réorienter sur d'autres marches que l'Algérie, je dirais mm du Maghreb

Pour le LC ne pas se mettre dans ce marché serait la bonne décision de ZI, visiblement les intentions de Hainan ne sont pas aussi claires que ça, car mis a part contourner la réglementation chinoise je ne vois pas d'interet pour cette Cie a s'investir dans ZI ( autre bien sur que faire un coup financier)

Si en France on veut faire du LC a coté de AF c'est clair ON SE REGROUPE Corsair + Air Caraibes + XLF + Aigle Azur + xyz et bien garder en mémoire que les LC sans feeding , en seul trafic point a point, c'est loin d'être gagné hormis quelques spécificités comme le trafic DOM ... et encore ! et quelques destinations phares bien connues
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Flyzen a écrit :
azur a écrit :..L'activité sur l'algérie est monté jusqu'à 50% il y a 2 ans (à l'époque des vols depuis NCE/BOD/Strasbourg. Les vols sont pleins au départ de ORY/LYS/MRS/MLH, ZI ne fait que réponde à la demande. Maintenant ont nous parle d'un nouveau plan d'expension qui sera un peu moins axée sur l'Algérie pour les prochaines années,
OK c'était pour répondre, comme je le disais a ce que personne d'autre ne volait faire, a une demande !
Mais extrêmement dangereux lorsque l'on est dans ces chiffres de 40/50% pour un seul marché, donc bonne décision de se réorienter sur d'autres marches que l'Algérie, je dirais mm du Maghreb

Pour le LC ne pas se mettre dans ce marché serait la bonne décision de ZI, visiblement les intentions de Hainan ne sont pas aussi claires que ça, car mis a part contourner la réglementation chinoise je ne vois pas d'interet pour cette Cie a s'investir dans ZI ( autre bien sur que faire un coup financier)

Si en France on veut faire du LC a coté de AF c'est clair ON SE REGROUPE Corsair + Air Caraibes + XLF + Aigle Azur + xyz et bien garder en mémoire que les LC sans feeding , en seul trafic point a point, c'est loin d'être gagné hormis quelques spécificités comme le trafic DOM ... et encore ! et quelques destinations phares bien connues

J'avais pas vu ton post :lol:.


HNA possède des parts dans une bonne vingtaine de compagnie, principalement en Chine en dehors de l’Asie, elle possède Aigle Azur, Africa World airlines (Ghana) et enfin MyCargo Airlines (Turquie).

Si tu analyses l'ensemble des compagnies, tu verras que ce sont globalement des compagnies de tailles moyennes d'une quinzaine d'appareils par compagnie environ, (donc de la taille de ZI). Seul Hainan est Beijing Capital ont une flotte supérieure à 50 appareils, les plus petites ayant seulement 2-3 appareils en flotte.

Le LC, n'es pas abandonné, mais on va dire que ça va se faire progressivement et doucement avec des appareils adaptés et sur un continent que ZI connais bien et s'y développe régulièrement l'321neo/'A321LR ira très bien à ZI ;).
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par czl »

Si Air France décide de revenir en force sur le marché Algérien directement (Ouvrir Paris-Oran par exemple) ou via Transavia (Ouverture de la ligne LYS-ALG cet été), ça peut faire mal à Aigle Azur qui devra baisser la cadence sur l'Algérie pour respecter l'équilibre entre les transporteurs des deux pays

Par ailleurs, Air Méditerranée offre de plus en plus de vols et Tassili Airlines est entré dans le marché français. La marge de progression d'Aigle Azur est donc faible sauf si elle se décide d'ouvrir des lignes sans concurrence comme le Nantes-Alger, Lille-Constantine, France-Sud Algérien (HME, TMR, GHA, DJG), Paris-Jijel, etc ....
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

Aigle Azur ne va t elle pas devenir la Cie charter privilégiée du TO FRAM?
le groupe HNA serait sur le point de prendre une participation dans FRAM, un bon plan pour charger ZI "a la chinoise"
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Flyzen a écrit :Aigle Azur ne va t elle pas devenir la Cie charter privilégiée du TO FRAM?
le groupe HNA serait sur le point de prendre une participation dans FRAM, un bon plan pour charger ZI "a la chinoise"
Heu... comment te dire, c'est pas une cie charter.


ZI c'est avant tout une cie régulière son modèle économique et sa viabilité repose dessus, avec son propre réseau, qui vends des allotement TO sur certaines de ses lignes comment beaucoup de compagnie. Actuellement ZI n'a pas vraiment d'appareils disponible pour pouvoir faire du vol pure charter (même si ça arrive de temps en temps mais de plus en plus rare) comme le fait si bien, EAP et Air Med. Même si on parle de l'arrivé d'un MC en plus au printemps).

Donc si FRAM, renforce ses relations avec ZI ce serais plus des allotements sur certaines de nos destinations telles que Funchal, Faro, Porto et Dakar depuis Marseille, plus d’éventuelles nouvelles lignes en études chez ZI ;). Comme le fait TUI/Marmara avec SS.


Faut connaitre la vie des cies, et non la vie des forums.
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

azur a écrit :
Flyzen a écrit :Aigle Azur ne va t elle pas devenir la Cie charter privilégiée du TO FRAM?
le groupe HNA serait sur le point de prendre une participation dans FRAM, un bon plan pour charger ZI "a la chinoise"
Heu... comment te dire, c'est pas une cie charter.
.
Merci je sais et mm si je ne sais ni piloter, ni charger les soutes d'un avion ou le service an cabine j'ai une certaine connaissance du coté administratif/règlementaire du transport aérien ainsi que des interactions Cies et AGV/TO

Si HNA prend une participation active dans FRAM ne crois surtout pas que ZI aura un grand pouvoir décisionnel dans son développement futur et que mis a part les lignes historiques comme Algérie les décisions seront générées par les besoin du groupe
Alors charter >>> ce n'est pas un gros mot tout le monde en fait <<< ou allotement de 70/90% des sièges peu importe

Il n'y a plus, et ce sera encore plus vrai dans l'avenir, de Cies a faire tel ou tel type de vols, il y a que des Cies qui existent ou disparaissent

PS ces propos seront encore plus d'actualité si Air Med disparaît car FRAM était un client important de cette Cie

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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

A lire
visiblement HNA a remis une offre plus intéressante que "l'autre' qui passe par une continuation après dépôt de bilan et ou liquidation

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/1 ... rachat.php
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par Flyzen »

ZI va pouvoir dormir tranquille HNA a retiré son offre hier !
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

Ouvre Dakar en 2/7 et Porto en 3/7 depuis Lyon à l'année


http://www.deplacementspros.com/Aigle-A ... 36505.html
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Message par AVION »

azur a écrit :Ouvre Dakar en 2/7 et Porto en 3/7 depuis Lyon à l'année


http://www.deplacementspros.com/Aigle-A ... 36505.html
Oui.Posté dans rubrique de Lyon depuis plusieurs jours ;)
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par AVION »

Le SNPL a t'il décidé de couler définitivement les Cies Françaises!!! :evil: :twisted:


Le syndicat de pilotes SNPL a déposé un double préavis de grève, pour la période du 5 au 8 mai, ainsi que les 14 et 15 mai 2016.

Il dénonce la fatigue des pilotes qui engendre des problèmes de sécurité, l’absence de projet industriel, et le statu quo dans les négociations des nouveaux accords collectifs.

« Nous sommes dans un état de saturation qui ne peut plus continuer,, explique Philippe Benban, le représentant du SNPL. Nous demandons un projet industriel viable et la négociation de nouvelles conditions de travail ».

En effet, depuis l’arrivée à échéance de leurs accords collectifs, ils sont soumis à la nouvelle réglementation FTL qui, selon le SNPL, n’est pas correctement respectée.

« Le programme de vols doit être modulé en fonction de la gestion de la fatigue des équipages. Celle-ci doit être mesurée avec des principes et des méthodes scientifiques. Ce n'est pas le cas actuellement », poursuit Philippe Benban.
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Re: Aigle Azur - discussion générale

Message par azur »

AVION a écrit :Le SNPL a t'il décidé de couler définitivement les Cies Françaises!!! :evil: :twisted:


Le syndicat de pilotes SNPL a déposé un double préavis de grève, pour la période du 5 au 8 mai, ainsi que les 14 et 15 mai 2016.

Il dénonce la fatigue des pilotes qui engendre des problèmes de sécurité, l’absence de projet industriel, et le statu quo dans les négociations des nouveaux accords collectifs.

« Nous sommes dans un état de saturation qui ne peut plus continuer,, explique Philippe Benban, le représentant du SNPL. Nous demandons un projet industriel viable et la négociation de nouvelles conditions de travail ».

En effet, depuis l’arrivée à échéance de leurs accords collectifs, ils sont soumis à la nouvelle réglementation FTL qui, selon le SNPL, n’est pas correctement respectée.

« Le programme de vols doit être modulé en fonction de la gestion de la fatigue des équipages. Celle-ci doit être mesurée avec des principes et des méthodes scientifiques. Ce n'est pas le cas actuellement », poursuit Philippe Benban.
Malheureusement, je ne cherche plus à comprendre le comportement de nombreux PNT syndiqués.
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