Aile Est

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Aile Est

Messagepar swissboy » Dim 14 Oct 2012, 18:09

Bonjour à tous, y à t il quelqun qui aurait des infos concernant l avancée du chantier, peut on voir des photos de synthèse ? Une maquette ? A quoi cela va t il ressembler. J ai bien essayer de contacter GVA à ce sujet..mais en vain..rien du tout, des vraies tombes. Merci d avance d essayer d allumer mon beacon !
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Re: Aile Est

Messagepar sr71 » Dim 14 Oct 2012, 20:30

Salut

Il y a des info's dans un autre lien.
travaux-aeroport-de-geneve-t115s100.html
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Re: Aile Est

Messagepar Xorry_GVA » Dim 14 Oct 2012, 21:18

Plus d'info publique dans les prochaines semaines. Normalement fin octobre, debut novembre.

Voila ce que l'aeroport a publie aux pros jusqu'a maintenant:
http://www.therouteshop.com/geneva-airport/images/infast-new-east-wing.jpg
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Re: Aile Est

Messagepar swissboy » Dim 14 Oct 2012, 21:37

Merci!
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Re: Aile Est

Messagepar Speedbird » Dim 14 Oct 2012, 22:27

Il y a aussi les procès verbaux disponibles sur le site de l'aéroport.
Il est question de l'Aile Est dans ceux de mars et septembre 2010.

http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... seance.pdf
http://www.gva.ch/fr/Portaldata/1/Resou ... seance.pdf
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Re: Aile Est

Messagepar Vollinx » Lun 15 Oct 2012, 17:47

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Re: Aile Est

Messagepar swissboy » Mar 16 Oct 2012, 23:52

J ai eu enfin une réponse de la part de GVA concernant des news de l aile Est. Ils disent qu ils donneront possiblement des informations a la fin de l année mais malheureusement aucunes images....! alors voila, pas plus avancé. Le projet sera surement extraordinaire...après modifications. !!!
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Re: Aile Est

Messagepar SE-210 » Ven 30 Nov 2012, 22:17

Hello!
Dans le 23-05 automne 2012 on y apprend que des mâts d'éclairage ont été installés sur le tarmac:Il est mentionné dans l'article que ceux-ci permettraient de mettre en lumière les premiers travaux de l'aile est,qui devaient être lancés dans les quelques semaines.
Les quelques semaines se sont maintenant écoulées.Une bonne âme aurait-elle vu avec ou sans éclairage enfin les prémisses de la construction de cette infrastructure essentielle pour Cointrin?Presque 2 ans de retard voire plus pour le début des travaux cela commence à bien faire.
Merci.
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Re: Aile Est

Messagepar Mike » Ven 30 Nov 2012, 22:46

Les éclairages en question sont opérationnels mais n'ont strictement rien à voir à la nouvelle aile est. Pour l'instant, les travaux consistent à enterrer la route douanière française. Après on verra... Mais rien de plus au niveau "visibilité"...

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Re: Aile Est

Messagepar air_geneva » Sam 1 Déc 2012, 14:41

En effet comme Mike le précise, les deux mâts d'éclairage en question n'ont rien à voir avec l'Aile Est.
Il s'agit des deux nouveaux mâts rouges et blancs situés aux positions 60s et les anciennes Roméos. La seule utilité sera de pouvoir enfin accueillir des A380 sur la future Aile Est.

Travaux Aile Est:
Depuis quelques semaines, le type d'appareil autorisé en position 17 a été diminuée afin de débuter les travaux de la route douanière. Des protections et grillages ont été installés le long des position 14-19. Les travaux ont commencés.
Malheureusement, le gros des travaux ne se verra pas de suite, car la route douanière n'est que l'étape 1...
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Re: Aile Est

Messagepar 787flyer » Sam 29 Déc 2012, 15:37

Mentionné dans un article du 7 décembre 2012 intitulé "Plus de magasins à Genève".
LeTemps a écrit:Avec un chiffre d’affaires de 344 millions, pour 65 millions de bénéfice net l’an dernier, Cointrin entend à l’horizon 2016 rallonger son aile Est de quelque 850 mètres – projet à 300 millions –, jusqu’à Palexpo, pour renforcer son dispositif long-courrier et l’accueil des gros-porteurs. Les plans prévoient aussi un élargissement de l’offre shopping. Après avoir investi 71 millions en 2011, Genève Aéroport est passé à 100 millions cette année.

Ce n'est pas la 1ère fois qu'un journaliste parle d'une Aile Est de 850 m.
Les journalistes sont-ils vraiment mal renseignés ?

On a bien souvent entendu parler d'une Aile de 530 m, mais peut-être que l'aéroport prévoit ultérieurement une 2ème phase impliquant une extension de l'Aile jusqu'à 850 m.
Si quelqu'un en sait plus...
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Re: Aile Est

Messagepar sr71 » Sam 29 Déc 2012, 18:25

Depuis des mois il y a de construction d'un bâtiment à côté Halle Fret (direction Lausanne). Est-ce que c'est le nouveau bâtiment des pompiers? Si c'est le cas, je peux bien imaginer une Aile Est de 850m.

En plus ils sont commencé avec les travaux route douanier.
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Re: Aile Est

Messagepar Vollinx » Sam 29 Déc 2012, 18:32

J'étais presque certain qu'ils nous dévoileraient quelque-chose avant la fin 2012. Plus que deux jours...
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Re: Aile Est

Messagepar SE-210 » Sam 29 Déc 2012, 19:42

Salut!
Dans le dernier magazine 23-05, je me rappelle avoir lu qu'une station dégivrage des avions était en construction vers la halle de fret.Il doit donc s'agir de cela.Il n'est pas mentionné dans les quelques lignes du magazine si la procédure future pour dégivrer les avions sera la même qu'aujourd'hui ou totalement différente.
Bon week-end.
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Re: Aile Est

Messagepar air_geneva » Sam 29 Déc 2012, 22:47

La construction à côté de la Halle Fret est bien la future nouvelle station essences des véhicules piste et station de dégivrage.
La procédure ne changera pas, le dégivrage se fera aux stands directement. La station servira au "refueling" des camions de dégivrage.

J'ai entendu quelque part que l'Aéroport communiquera "début 2013" au sujet de l'Aile Est.
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Re: Aile Est

Messagepar SE-210 » Ven 11 Jan 2013, 10:30

Voilà se que l'on apprend dans la TDG de ce jour:

"Face à la hausse continue du nombre de passagers, quel est le seuil de saturation de l’aéroport? «Nous pensons raisonnablement qu’on peut avoir un jour 20 millions de passagers, explique Bertrand Stämpfli. Mais il faudra accompagner ce développement par des investissements.» Chose qui est en train de se réaliser, puisque les travaux préliminaires de la nouvelle «aile est» ont désormais démarré. Il s’agit de la construction d’une halle de 500 m de long sur 30 m de large et 15 m de haut sur des surfaces occupées actuellement au parcage d’appareils et à des salles d’embarquement. La nouvelle aile, qui représente un investissement de quelque 350 millions de francs, comportera six positions pour les gros-porteurs (dont une compatible A380). Son entrée en service est prévue en 2016 ou 2017".

Ne devait-il pas y avoir 7 positions dont 1 A380 à l'origine? Pourquoi faut-il plus de temps pour construire cette aile que le projet initial? 2017 c'est loin,non?Tout ce retard pour ne rien améliorer????De plus,aujourd'hui on met une limite de 20 millions de pax alors qu'avant il semblait y avoir une limite bien plus importante pour la piste unique et l'aérogare si tout cela était adapté comme il se doit??Si tout va bien,que va-t-on faire lorsque l'aéroport sera arrivé à sa limite dans 10 ou 15 ans.Ne serait-il pas temps de se poser la question,n'est-ce-pas?
Bref,tout est bien lent à Genève les bains et les infos changent constamment(la faute aux commentaires lacunaires des journalistes peut-être?).Croisons les doigts qu'il n'y ait aucune opposition car tout cela n'est pas encore paru dans la FAO(délai de recours 1 mois même pour l'AIG sauf erreur).Il faut aussi espérer que le projet final sera largement suffisant pour le développement de l'aéroport jusqu'en 2018 voire bien plus tard?En effet,je crains qu'avec les réticences grandissantes de certains partis politiques et associations ainsi que la vague écolo qui va submerger le canton,la région et la planète,qu'il soit encore plus difficile d'adapter les infrastructures dans l'avenir.L'aviation n'a plus plus vraiment la côte actuellement(bruit,environnement,low cost),si bien qu'une majorité en oublie les côtés positifs et d'ou l'on vient.En effet,de grandes amélioration on été réalisées et vont encore l'être.Cependant,tout est dans l'émotionnel et le sensationnel à ce jour que l'on en perd la raison et la vision sur le long terme.Cela ne présage rien de bon pour les futures adaptations de la plate-forme aéroportuaire.Une très bonne communication auprès de la population de la part de l'aéroport et des milieux concernés sur l'enjeu de l'aéroport et des innovations technologiques d'avenir serait plus que judicieuse aujourd'hui.J'espère me tromper mais on va ramer et le temps presse car on a déjà pris beaucoup de retard à l'aéroport et à Genève en général.
Concernant l'aile Est,mieux vaut attendre que le projet global soit présenté pour se faire une vraie opinion.Enfin,si il est présenté un jour car on commence à désespérer.
Bonne journée!
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Re: Aile Est

Messagepar JetStarCH » Ven 11 Jan 2013, 13:01

comportera six positions pour les gros-porteurs (dont une compatible A380)

Ne devait-il pas y avoir 7 positions dont 1 A380 à l'origine?


Le projet a toujours été 6 positions gros-porteurs et 1 position moyen-courrier (Cat C, c'est à dire A320/737) qui serait la position 13, à l'emplacement actuel des salles d'embarquement C.

Certaines positions GP seront modulables pour accueillir 2 moyen-courrier.

Son entrée en service est prévue en 2016 ou 2017

Donc déjà 2 ans de retard sur le plan initial alors que les travaux n'ont pas encore commencés... :evil:
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Re: Aile Est

Messagepar air_geneva » Ven 11 Jan 2013, 21:41

Je dirai même un retard de plus de 35ans, puisque le "tube" qui sert à embarquer les PAX des postion 14, 15 et 16 n'a été construit QUE provisoirement, et des plans de terminal existent depuis des lustres!

Le problème en Romandie/GVA, c'est qu'il n'y a aucun politicien/décideur qui à les "cojones" ni l'envie de voir l'aéroport se développer (et je ne parle là que de l'aéroport, car il y a des carences PARTOUT en comparaison nationale), il n'y a aucune vision d'avenir. C'est bien dommage, car GVA ressemble de plus en plus a un aéroport moyenâgeux.

Le retard par rapport au planning, sont principalement dus à la route douanière. Les travaux ont commencés doucement, mais sûrement. L'autre problème est que toute construction sur le tarmac, c'est qu'elle a une incidence sur le trafic, le nombre de positions utilisables et augmente le risque d'incident ou d'accident. Voir la nouvelle Aile-Est en fonction en 2017 me paraît assez réaliste.
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Re: Aile Est

Messagepar SE-210 » Jeu 28 Mar 2013, 06:18

Travel inside 12/13 28 mars 2013
Gigantesque chantier à Genève
A l’horizon 2016, l’Aile Est traitera l’ensemble du trafic long-courrier de l’aéroport, pour un investissement de quelque 440 millions.

Cela fait des lustres que la mise à niveau du traitement des long-courriers est exigée par les compagnies aériennes desservant Genève avec des gros-porteurs. Aujourd’hui, on a dépassé le stade de la planche à dessins : les travaux préparatoires à ce gigantesque chantier ont commencé; d’importants chantiers sont ouverts en sous-sol pour asseoir les fondations du futur édifice, forer les trous pour la géothermie, déplacer les collecteurs et prévoir le réseau d’eau.
« L’AILE EST EST un projet majeur qui aura un impact sur 50 % de notre infrastructure actuelle. En raison de la proximité de Palexpo, de l’Arena et du Centre Swissair/IATA, le site est étroit et difficile d’accès ;il pose aussi des difficultés majeures en droit de voisinage. De plus, l’aéroport doit demeurer opérationnel durant toute la durée des travaux, ce qui renforce encore les multiples contraintes techniques de ce chantier",résume Robert Deillon,directeur général.
COMPTE TENU DE cette complexité, l’aéroport peine à définir clairement la mise en service de cette Aile Est dont l’enveloppe globale avoisinera les 440 millions de francs.
D’ici à la fin 2016, la nouvelle aile qui porte la signature du bureau d’architectes Roger Stirk Harbour +
Partners, devrait ressembler à l’image de synthèse figurant ci-dessus.La nouvelle Aile Est se distinguera par une grande transparence de l'ensemble.
TRÈS NOVATRICE AU plan technique, cette nouvelle construction nous permettra enfin de faire face à la demande de long-courriers et aux besoins de transferts. Elle offrira un service de qualité en termes de salles d’attente et d’accès aux avions et facilitera aussi les transferts entre les vols Schengen et les non-Schengen. Cette construction offrira six positions frontales pour les gros-porteurs, dont trois emplacements doubles permettant de stationner deux avions de catégorie inférieure (famille A320, par exemple) sur une même position.
Une Aile Est attendue de tous et qui remplacera le “terminal gros-porteur » construit à titre provisoire... en1974.
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Re: Aile Est

Messagepar Vollinx » Jeu 28 Mar 2013, 15:10

C'est super ça, des nouvelles! :D

Quelqu'un aurait l'image de synthèse? Je ne la trouve pas.
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