Air Arabia à Montpellier

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
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Flyzen
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Re: AIR ARABIA

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :En effet Flyzen, wait and see, on connait bien la com chez Air ARABIA...
En plus j'ai du mal a comprendre l'interet d'autant de stops (3 rotations sur 4) sur une "mega" destination comme Casa en saison estivale
... mais bon AirArabia ne fait que me surprendre, pas obligatoirement dans le bon sens mm si la Cie semble etre appréciée des utilisateurs, on va mettre ça sur le compte d'un defaut de jeunesse !

...Oui pour Fes que des articles elogieux c'est normal tres grande ville touristique les Cies y vont de + en + !
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

La compagnie aérienne low cost Air Arabia a annoncé la création de trois nouvelles liaisons depuis Montpellier, à destination de Nador, Oujda et Tanger au Maroc.

La compagnie à bas coûts lancera le 29 mars 2011 sa nouvelle route entre Montpellier et Oujda, avec un vol tous les mardis quittant l’aéroport français à 12h25 pour arriver à 12h35, le vol retour quittant Oujda à 15h40 pour atterrir à 19h45. Cette liaison devrait prendre fin le 28 juillet.

La seconde nouveauté verra Montpellier reliée à Nador entre le 2 avril et le 29 octobre 2011, avec un vol tous les samedis décollant de l’aéroport Méditerranée à 13h30 pour arriver à 13h35, le vol retour partant à 8h45 pour se poser à 12h50. La ligne sera opérée ainsi jusqu’au 25 juin quand le jour de départ sera changé au jeudi, avec départ à 12h45 et retour à 8h00.

Enfin à partir du 3 avril 2011, Tanger accueillera un vol en provenance de Montpellier, opéré tous les dimanches jusqu’au 1er juillet (départ 15h05, retour 10h20), puis tous les vendredis jusqu’au 28 octobre (départ 12h00, retour 7h15).

Air Arabia desservant déjà Casablanca et Fès au départ de Montpellier, l’aéroport Méditerranée va donc rejoindre Paris avec cinq destinations marocaines, profitant certainement de l’abandon par Ryanair des dessertes de Nador et Tanger au départ de Marseille. La low cost relie en outre Casablanca à Lyon, Bâle-Mulhouse, Bruxelles et Barcelone entre autres.

Basée aux Emirats Arabes Unis avec une filiale au Maroc et une en Egypte, Air Arabia opère vers 55 destinations avec une flotte de 23 Airbus A320 de 162 sièges, et en a commandé 44 supplémentaires.
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

Air Arabia confirme les destinations à venir( Tanger, Nador, Oujda en 1/7) et reconnais gros bug sur le site internet .
Peut etre en raison suppression de ces lignes au depart de MRS par Ryanair, beaucoup de resas sur ces nouvelles destinations s'effectent actuellement par le call center de la compagnie .
Attention peu de prix d'appel restent encore dispos !!
AirKd
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Re: AIR ARABIA

Message par AirKd »

MPL pourrait il devenir une base d'Air Arabia ?? Avec pourquoi des vols sur l'Algerie et la Tunisie ??
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

" MPL pourrait il devenir une base d'Air Arabia ?? Avec pourquoi des vols sur l'Algerie et la Tunisie ?? "
Why not ??

A propos de l'Algerie qui a des infos sur les vols operés par Air Algerie et Air Med pour la saison été ??
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Sebo
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Re: AIR ARABIA

Message par Sebo »

AirKd a écrit :MPL pourrait il devenir une base d'Air Arabia ?? Avec pourquoi des vols sur l'Algerie et la Tunisie ??
Non.

Air Arabia, compagnie aérienne marocaine, n'a pas de droits de trafic entre la France et l'Algérie ou la Tunisie.
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Flyzen
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Re: AIR ARABIA

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :" MPL pourrait il devenir une base d'Air Arabia ?? Avec pourquoi des vols sur l'Algerie et la Tunisie ?? "
Why not ??
Sans créer de filiale ( AirArabia sait bien le faire) de droit français**, genre "AirArabia France"** avec au moins 51% de capitaux français** il n'est pas possible a AirArabia Maroc d'acceder a ces marchés
Et avec une filiale de droit français tout ce qui est possible pour une Cie française le serait aussi
... donc Tunisie ... a voir dans cadre open sky Tunisie /UE prévu en 20011
... et Algerie, la c'est moins drole ... a prendre dans le cade sedes accords bilateraux

Ce que peut faire actuellement AirArabia Maroc c'est tout ce qu'elle souhaite au sein de l'UE dans le cadre de l'open Sky Maroc/UE une base a MPL comme easyjet a LYS

** bien sur français /France peur etre remplacé par européen /Europe
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

Midi libre du 13/01/2011

Après Casablanca et Fès, avant Marrakech, la compagnie ouvrira Tanger, Nador et Oujda Il n'y a pas de hasard. Mardi, Ryanair recadrait son aventure marseillaise, ses quatre avions retirés et, avec eux, certains vols au rang desquels Marrakech, Tanger, Nador ou Agadir.

Hier, dans un salon de l'aéroport de Fréjorgues, sa rivale low cost Air Arabia dévoilait trois dessertes nouvelles au départ de Montpellier, Nador, Oujda, Tanger, assurées à partir du 27 mars. Et ce « n'est assurément pas la fin, jugeait son directeur général, Rohit Ramachandran, de l'expansion de notre compagnie à Montpellier ».

La relation entre la plateforme héraultaise et ce transporteur est en effet aussi récente qu'elle est intense. En moins d'un an - le vol inaugural vers Casablanca date du 28 févrierdernier -, les décollages hebdomadaires de l'Airbus A 320 blanc et rouge sont passés de un à trois, puis quatre après l'ajout de la ligne Montpellier-Fès en octobre.

À compter de fin mars, il y en aura deux de plus, directs, en direction d'Oujda, à la frontière algérienne (le mardi), et de Fez (le jeudi) et deux des quatre vols à destination de Casablanca feront une escale à Nador (le samedi) et Tanger (le dimanche).

À l'évidence, Air Arabia bénéficie du vide laissé par Ryanair. Mais elle surfe aussi sur le succès des deux premières ouvertures, se satisfaisaient à la fois le patron de l'aéroport, Cyril Reboul, et Rohit Ramachandran, hier. « Nous avons transporté 50 000 passagers, signifia celui-ci, avec un taux de remplissage moyen de 81 %. » L'entreprise bénéficie d'une communauté d'origine marocaine forte de quelque 40 000 personnes en Languedoc, mais pas seulement : « Cette population représente effectivement la moitié de notre clientèle, analysait Rohit Ramachandran, cependant surpris de constater qu'un grand nombre des voyageurs font du tourisme, sont étudiants ou hommes d'affaires. C'est une clientèle très hétérogène, avec des flux dans les deux sens. »

Avec Oujda, Nador et Tanger, il parie sur la même mixité, « davantage de tourisme » pour les unes, « plus de déplacements professionnels pour Tanger et son port ». En attendant Marrakech, promet-il, espérée « l'hiver prochain ou à l'été 2012 », plus tard Agadir. « Ces destinations sont bien desservies aujourd'hui, nous devons y trouver notre place et renforcer, d'abord, nos positions sur d'autres villes. »

À Montpellier, on se frotte bien entendu les mains. L'ambition d'Air Arabia Maroc colle à plein avec la stratégie présentée par Cyril Reboul en décembre dernier à son conseil de surveillance : croissance des liaisons touristiques entre Nord et Sud, mais recherche de lignes nouvelles pouvant favoriser le développement économique de la région.
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

D'après communiqué aéroport, MPL/Casablanca passerait à 6 rotations/semaine:

L'Aéroport Montpellier Méditerranée et Air Arabia Maroc, compagnie low-cost, ouvre 3 nouvelles lignes au départ de Montpellier. A compter du 27 mars 2011, Air Arabia assurera les liaisons Montpellier-Nador, Montpellier-Oujda et Montpellier-Tanger.



Le 28 mars 2010, l’Aéroport Montpellier Méditerranée a ouvert sa première ligne avec Air Arabia à destination de Casablanca. Après un bilan très positif sur l’année 2010, avec plus de 30 000 passagers transportés, la compagnie aérienne low-cost a ouvert, le 31 Octobre 2010 dernier, Montpellier-Fès sur la base d’une rotation par semaine. Après plus de 2 mois d’activité, près de 1 500 passagers ont été transportés entre les 2 villes à fin décembre 2010.

Fort de ces résultats et du potentiel sur la région Languedoc-Roussillon, Air Arabia Maroc ouvre 3 nouvelles dessertes, à raison d’une rotation par semaine, vers Nador, Oujda et Tanger, offrant ainsi aux Languedociens une couverture presque parfaite du Maroc.

Avec 5 destinations marocaines, et 6 rotations par semaine, opérées en Airbus A320 de 168 sièges, la compagnie installe donc une véritable proximité avec le Maroc.

Ce renforcement de la desserte aérienne est un atout majeur pour l’aéroport de Montpellier Méditerranée qui s’inscrit désormais comme porte d’accès incontournable vers le Maroc et constitue une réelle opportunité pour le développement des relations économiques entre la Région Languedoc-Roussillon et le Maroc.

- Nador, 2e port du pays et un pôle industriel. Il s’inscrit dans le programme de développement Med-Est.

- Oujda, porte d’entrée de la région de l’Oriental, a été élue, à l’objectif Vision 2020, région pour le développement économique et touristique.

- Tanger, principale porte du Maroc vers l’Europe, est le 2e pôle économique après Casablanca ainsi qu’une plateforme stratégique pour le trafic maritime commercial avec Tanger Med.

A compter du 27 mars 2011 :

* Montpellier-Casablanca : 4 rotations/semaine

* Montpellier-Casablanca : 2 rotations/semaine, chaque mardi et jeudi

* Montpellier-Nador-Casablanca : 1 rotation/semaine, chaque samedi

* Montpellier-Tanger-Casablanca : 1 rotation/semaine, chaque dimanche

* Montpellier-Fès : 1 rotation/semaine, chaque jeudi

* Montpellier-Oujda : 1 rotation/semaine, chaque mardi

*L’aller simple est proposé à partir de 49 €TTC l’aller simple
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Flyzen
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Re: AIR ARABIA

Message par Flyzen »

Toujours du grand n'importe quoi chez AirArabia Maroc** en matiere de programme je pense qu'il faut attendre le 25 ou le 26 mars pour faire une resa vus les bugs a répétition sur le site :lol:
Tanger et Fes ressortaient il n'y a pas tres lgt en un vol origine Fes avec stop a Tanger donc ç a disaparu !

Enfin patience ... ça viendra et mm avec cette programmation "bordelique" c'est une bonne nouvelle pour MPL :!:
...mais c'est tout de mm dommage de voir ce qui est un manque de rigueur flagrant pour une Cie aerienne qui se veut jouer avec les grands


** Je rassure les montpelierins c'est +/- la mm chose pour la base de Sharjah, javais posé des questions sur des bizzareries de programmation hiver 2010/11 en sept 2010 je n'ai jamais eu de réponse et ...ai pris mes billets ailleurs
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Re: AIR ARABIA

Message par AirKd »

En effet côté communication, va falloir faire du ménage. Ce qui est intéréssant, c'est que la plupart de ces lignes sont opérées à l'année.

En même temps, c'était le rêve de Frêche developer les liens etre MPL et le Maroc.
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Flyzen
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Re: AIR ARABIA

Message par Flyzen »

AirKd a écrit :En effet côté communication, va falloir faire du ménage. Ce qui est intéréssant, c'est que la plupart de ces lignes sont opérées à l'année.
En même temps, c'était le rêve de Frêche developer les liens etre MPL et le Maroc.
Oh aucun pbl je trouve que c'est un bon choix mm si c'est du suapoudrage de réseau avec pas mal 1/7 et des double touchers, c'est une approche logique
... mais franchement on est limite amateurisme cote programmation informatique ... c'est pourtant une des forces des Cies low cost d'avoir, pour la plupart, un systeme ( site, resa...) au top
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

Vous avez raison tous les deux coté site , Air Arabia , a encore des "ptits efforts " à faire !!!

L'essentiel est de retenir cette nouvelle dynamique pour l'aeroport de MPL aprés tant d'année de difficultés !
laurent34
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Re: AIR ARABIA

Message par laurent34 »

Air Arabia Maroc announced it’ll be offering a total of 8 weekly flight to Montpellier, increasing from 4. There will be service offered from Fez, Nador, Oujda and Tangier, in addition to existing Casablanca service. This is scheduled to be in effect from 28MAR11.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par laurent34 »

100 000e passager pour Air Arabia à Montpellier : une belle opportunité pour l’économie du territoire


Nouvellement installée, la CCIT de Montpellier poursuit son action pour que l’aéroport Montpellier Méditerranée prenne toute sa place dans l'économie de notre territoire. Le soutien à l’aéroport passe avant tout par le développement du trafic qu'il génère.


En démocratisant le ciel, les compagnies aériennes low cost facilitent grandement les déplacements et particulièrement ceux dédiés au tourisme.

C’est l’aéroport Montpellier Méditerranée qui a été choisi par Air Arabia pour constituer sa base "sud" en France et renforcer ainsi les offres de vol sur Casablanca, Fez, Tanger et Nador.

La réponse d’Air Arabia est sensiblement différente des autres compagnies low cost puisqu’il s'agit, en l'occurrence, de favoriser une politique d'échanges économiques entre notre région et le Maroc et de répondre à la demande de la population marocaine largement implantée sur notre circonscription.

La présence de cette compagnie revêt donc une importance toute particulière pour le développement économique de nos entreprises.

La CCIT de Montpellier remercie Air Arabia d'avoir choisi l'aéroport de Montpellier Méditerranée comme l’escale la plus importante de son réseau et s’associe à son succès.



Nouvelles destinations MAROC

Envolez-vous vers Nador, et Tanger depuis Montpellier - et toujours CASABLANCA et FES au départ de Montpellier - à partir de 69€ TTC l'aller-simple.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par laurent34 »

MARRAKECH ET AGADIR En 2012



La compagnie aérienne à bas coût Air Arabia a célébré, hier soir, son 100 000e passager. Un an et demi après avoir ouvert sa première ligne entre Montpellier et le Maroc. Pour la petite histoire, on retiendra que l’heureux passager s’appelle Thierry Laurent et qu’il effectuait le voyage de Fez dans le cadre d’un déplacement professionnel, en tant que responsable d’un laboratoire de mécanique et génie civil au sein de l’université Montpellier II.

Dix rotations hebdomadaires désormais



La cérémonie aura surtout été l’occasion de dresser un bilan de la présence d’Air Arabia sur la plateforme aéroportuaire montpelliéraine et de sonder les intentions de ses dirigeants. En un an et demi (le premier vol date du 28 mars 2010, en direction de Casablanca), la compagnie basée au Maroc est passée d’une destination à quatre et de trois rotations hebdomadaires à dix. À Casablanca se sont, en effet, ajoutées les destinations de Fez (le 31 octobre 2010), Tanger et Nador (le 27 mars 2011).

Le seul réseau du sud de la France à desservir Tanger

"L’aéroport Montpellier Méditerranée est non seulement devenu le seul du sud de la France à desservir Nador et Tanger mais aussi l’escale la plus importante d’Air Arabia Maroc dans son réseau", souligne Cyril Reboul, président du directoire de la société aéroportuaire. Casablanca est passé de près de 27 000 passagers en 2010 à 40 000 en 2011. Fez, de 500 l’an dernier à plus de 13 500. Au total, le trafic d’Air Arabia sur le site montpelliérain s’est développé de + 135 % en un an et demi.

Mieux que Marseille

Au regard de l’importance de la population marocaine en Languedoc-Roussillon mais aussi au-delà, le potentiel de croissance est important. D’autant que la solution locale peut s’avérer parfois bien plus séduisante que celle de Marseille, choix initial des dirigeants d’Air Arabia, avant de finalement opter pour Montpellier.

C’est la raison pour laquelle il convient de regarder avec beaucoup d’attention l’annonce faite, hier, par Rohit Ramachadran, directeur général d’Air Arabia Maroc. Il a, en effet, annoncé de prochaines décisions de sa compagnie concernant Marrakech et Agadir, deux destinations non desservies par Montpellier. "Elles sont dans notre plan de vol pour 2012. Elles se focaliseront davantage sur une clientèle loisirs", a-t-il précisé.
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par francorifain »

AirArabia se renforce à FEZ et NADOR à partir du 22 Mai 2012,
en passant de 2 vols hebdo à 3 vols hebdo au départ de MONTPELLIER vers FEZ et NADOR
Aprés l'abandon d'OUJDA l'été dernier, c'est au tour de TANGER,
plus de desserte entre MONTPELLIER et TANGER
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par laurent34 »

Est ce les remplissages qui étaient si mauvais sur Tanger , ou la compagnie qui continue dans un desordre ....??
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par francorifain »

laurent34 a écrit :Est ce les remplissages qui étaient si mauvais sur Tanger , ou la compagnie qui continue dans un desordre ....??
Je pense que le remplissage doit y étre pour quelque chose ,
car si on compare avec Ryanair au départ de Marseille, FEZ est desservit toute l'année avec plusieurs vols hebdo et NADOR; aprés MARRAKECH et FEZ est l'aéroport avec le plus de desserte (Juillet-Aout) malgrès la nouvelle desserte d'OUJDA depuis cet année...
Il y'a aussi que la diaspora marocaine dans le sud de la France est beaucoup originaire du Nord Est du Maroc
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Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Flyzen »

laurent34 a écrit :Est ce les remplissages qui étaient si mauvais sur Tanger , ou la compagnie qui continue dans un desordre ....??
... pas certain que les remplissages soient au centre du pbl ... mm si c'est un bon alibi, il ya visiblement un GROS pbl de fond avec AirArabia ... ça modifie bcp, comme tu le dis c'est dans "le désordre"
... abandonner Casa Paris a été un non sens, a mons que la cie n'ai pas eu le choix !
ce que javais posté par ailleurs
Air Arabia n'est pas du tout dans ses engagements initiaux au Maroc, actuellement +/- tout le developpement va a Sharjah alors attention
... il est tt de mm question d'une machine de plus pour AirArabia Maroc, alors attendons de la voir, mais cette Cie n'a pas bcp de succes hors son pays / base d'origine (pour memoire c'est une 10aine de machines qui devait etre basée au Maroc dans le projet initial ... on en est tres loin)
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