Air Berlin

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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

azur a écrit : AB ne va pas très bien depuis des années ses derniers bénéf remonte à 2007 puis 2012, elle semble avoir du mal à digérer les rachats et l'absorption de LTU et de DBA. Ce qui à surement fait un peu beaucoup pour elle en peu de temps.
Si ma mémoire est bonne Easyjet s'était montrée intéressée a l'époque par la reprise de DBA donc .... peut être un simple retour des choses :)
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Difficile de savoir ce qui se passe chez AB
il semble toutefois
... que coté CC/MC il y ai des coupes sombres entre autre abandon hub PMI avec trafic domestique !
Cote LC abandon de dessertes AUH et donc du connecting AB/EY ... recentrage sur USA et Caraibes du réseau LC
A suivre mais bcp de rumeurs
Michel
AVION
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Re: Air Berlin

Message par AVION »

Effectivement, Focus Marché transatlantique

Pour le programme W16/17.

DUS
LAX devient annuel. 5x vols/sem en hiver
CUN passe de 2x vols/sem à 3x vols/sem
Varadero passe de 2x vols/sem à 3x vols/sem

TXL
A332 supplémentaire de basé
MIA passe de 2x vols/sem à 4x vols/sem
ORD passe de 4x vols/sem à 5x vols/sem
JFK passe de 6x vols/sem à Quotidien
PUJ réouverture de la ligne avec 3x vols/sem

http://www.airberlingroup.com/en/press/ ... of-winter-
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Effectivement, Focus Marché transatlantique

Pour le programme W16/17.

DUS
LAX devient annuel. 5x vols/sem en hiver
CUN passe de 2x vols/sem à 3x vols/sem
Varadero passe de 2x vols/sem à 3x vols/sem

TXL
A332 supplémentaire de basé
MIA passe de 2x vols/sem à 4x vols/sem
ORD passe de 4x vols/sem à 5x vols/sem
JFK passe de 6x vols/sem à Quotidien
PUJ réouverture de la ligne avec 3x vols/sem..-
A suivre, voir si EY sera en code share pour offrir du AUH >>> destinations AB
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

La finalité des tractations chez AB peut être pour bientôt, la situation financière commence a dépasser la ligne rouge et le parrain emirati ne semble plus vraiment disposé a sortir des $$$/€€€ sans grosses contreparties
selon medias allemands AB pourrait se séparer de sa filiale Niki acquise en 2011 ... plus facile a negocier avec sa petite 20aine d'Airbus A3x
Alors A qui ?

PS AB supprime d'autres destinations LC (HKT) visiblement pour ne pas faire d'ombre a EY et donc se recentrer sur ce que veut EY ( voir posts précédents)
Michel
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Flyzen
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Même bien enveloppé par la com. Cie des résultas AB pour 2015 sont mauvais les pertes augmentent encore par rapport a 2014
Etihad silencieux sur le sujet
a lire ! belle présentation :D
http://www.airberlingroup.com/en/press/ ... ults-2015-

La suite c'est quoi surtout si Etihad ne remet pas la main au portefeuille (ce qui a tété dit)
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : Etihad silencieux sur le sujet
Pas totalement silencieux mais pas non plus très loquace sur le cas AB

http://www.thenational.ae/business/avia ... -abu-dhabi
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

La Cie ne possède plus aucune machine, selon la presse allemande, la dernière ayant té vendue, toute sa flotte est a 100% en leasing !
Pas très bon pour son avenir et une patate chaude dans les mains de Etihad qui n'a pas trop l'air de savoir quoi en faire, je pense que l'on va revoir fleurir des rumeurs de rachat, fusion ++++
A suivre
Michel
Gosselies
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

A partir du début mai 2017, Air Berlin volera depuis Berlin Tegel vers deux nouvelles destinations :
- San Francisco (4 x par semaine)
- Los Angeles (3 x par semaine) - ce seront les seuls vols non-stop depuis Berlin vers ces deux destinations.

D'autre part Air Berlin augmente ses fréquences sur :
- New York : un vol par jour cet hiver, dix vols par semaine l'été 2017.
- Chicago : cinq vols par semaine cet hiver.
- Miami ; 4 vols par semaine - les vols continueront en été 2017 (3 vols par semaine).

Les vols seront assurés par des Airbus A330-200 (19 Business, 271 economy, dont 46 sièges XL).

http://www.breakingtravelnews.com/news/ ... arly-2017/

N'enterrons pas trop vite Air Berlin !
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Air Berlin a annoncé ce mercredi soir un plan majeur de restructuration. Elle va réduire sa flotte à 75 avions, louer jusqu'à 40 avions à Lufthansa et supprimer 1.200 postes.
La compagnie veut se "concentrer sur ses activités de base en étant un transporteur focalisé sur les marchés à haut rendement à partir de ses deux hubs principaux de Berlin et de Düsseldorf, avec une flotte principale de 75 avions", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Parallèlement, le groupe aérien allemand Lufthansa a confirmé mercredis soir par communiqué la signature d'une lettre d'intention avec Air Berlin sur un accord de location avec équipage de jusqu'à 40 avions. "Cet accord de six ans doit commencer au début de la saison d'été 2017, le 26 mars.
Trente-cinq des 40 avions iraient à Eurowings et les cinq autres à Austrian Airlines.
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Re: Air Berlin

Message par AVION »

Air Berlin files for bankruptcy, operations to continue

Air Berlin has announced it has filed for bankruptcy with the district court of Berlin Charlottenburg. It has requested the begin insolvency proceedings under self-administration to continue with its already initiated restructuring efforts.

According to the ailing German carrier, the German federal government, Lufthansa and other partners are assisting Air Berlin in its restructuring efforts with the government providing a government guarantee for a 150 million EUR bridge loan from government owned KfW development bank allowing it to continue flight operations for the time being.

Air Berlin is in negotiations with Lufthansa and "other partners" to sell parts of its business and it says that these negotiations are "well advanced and promising" and that it expects these negotiations to be concluded shortly.

According to Germany's Bild newspaper, the prelude to the filing came when Air Berlin's largest shareholder, Etihad Airways, notified it on Friday of last week that it no longer intended to provide it with financial support not providing an additional 50 EUR loan that was due to be paid to Air Berlin two days earlier.

Air Berlin has reiterated that all flights operated by itself and its Niki unit will continue as planned with all bookings still valid.
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Une histoire d'Air Berlin - au départ, une compagnie américaine car en ce temps-là seuls les anglais, américains et français pouvaient atterrir à Berlin ouest :
https://global.handelsblatt.com/compani ... ots-812853
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Re: Air Berlin

Message par Gosselies »

Ryanair has today (15 Aug) lodged competition complaints with the German Bundeskartellamt and the European Commission regarding the obvious conspiracy playing out in Germany between the German Government, Lufthansa and Air Berlin to carve up Air Berlin's assets, while excluding major competitors and ignoring both EU competition and State Aid rules.
"This manufactured insolvency is clearly being set up to allow Lufthansa to take over a debt-free Air Berlin which will be in breach of all known German and EU competition rules".
http://uk.advfn.com/stock-market/london ... t/75454888

Ryanair craint que cette histoire de faillite ne soit qu'une astuce pour que Lufthansa puisse s'emparer à bon compte d'airberlin; il a déposé plainte auprès de l'organisme allemand compétent et à la Commission Européenne.
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air Berlin files for bankruptcy... .
Une "bonne" décision / opération qui va faciliter la reprise des activités de cette Cie ( en totalité ou par morceaux ) LH entre autre va pouvoir se renforcer soit en direct soit via une des Cies du groupe ( Eurowings, Brussels AL, Swiss, Austrian ...)
Et ne surtout pas oublier easyjet qui ne parle pas beaucoup mais ne reste surement pas sans rien faire ...
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Des liens en Français, toujours préférables sur un forum francophone, sur la situation d'Air Berlin.
Ici un article du journal économique La tribune:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 47132.html

(Triste) coïncidence, Air Berlin communiquait la veille sur le développement de la classe Affaire sur ses vols Europe
http://www.air-journal.fr/2017-08-14-ai ... 86094.html

Le dépôt de bilan est plus une conséquence de la nouvelle strategie de Ethiad.
Après le rachat d'Air Berlin, la compagnie du Golfe (compagnie publique pour info) a constamment engagé des fonds pour maintenir Air Berlin.

La position de Ryanair est grotesque: rien n'empêche la compagnie de venir sur le marché Allemand.
La compagnie y possède d'ailleurs des bases dans plusieurs aéroports du pays (Berlin, Hahn, Weeze).
Elle s'étend également à Francfort Main Rhein avec une forte expansion rapide, soutenue par l'aéroport (géré par une société publoque) qui lui a accordé des conditions fortement préférentielles par rapport aux autres compagnies de la plateforme.
Ryanair a également une situation dominante sur de nombreux aéroports laissant peu de place a ses concurrents.
La compagnie effectue une forte optimisation fiscale et sociale, contrairement à Lufthansa qui paye ses impôts dans les pays où elle est basée en employant ses collaborateurs sous droit local.
Il serait intéressant de calculer, mais rapporter la flotte et le trafic de Ryanair avec le périmètre équivalent de Lufthansa n'est certainement pas totalement défavorable à la compagnie Irlandaise.
Lufthansa souhaite développer son réseau et celui de sa filiale Eurowings tout en reprenant une partie des actifs de Air Berlin et en particulier offrir une solution d'emploi aux salariés de la compagnie.

Ryanair, qui a une forte position en Italie, souhaite quand à elle racheter Alitalia et un fort risque de position dominante tout en promettant des vagues de licenciement massives dans la compagnie Italienne.
Elle se se cache pas vouloir s'attaquer à Air France par la suite.
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :La position de Ryanair est grotesque:..
Rien de nouveau c'est un moyen de communication gratuit
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit :
Le dépôt de bilan est plus une conséquence de la nouvelle strategie de Ethiad..
Ethiad a surtout bien "merdé" sur ses acquisitions européennes (Alitalia Darwin Air Berlin) du n'importe quoi en matière de décisions, parfois mm a se demander si des juristes avaient été consultés dans les dossiers
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Ethiad a eu une stratégie expansionniste en rachetant beaucoup de compagnies pour les intégrer sous le label "Ethiad Partners" pour créer un réseau "européen" et une expansion mondiale externe, contournant ainsi ses droits de trafics limités.

Swissair l'avait fait à une époque avec le Sairgroup qui a fini en faillite.

Le groupe Ethiad, malgré d'enormes moyens n'a pas réussi à retablir des compagnies défaillantes.

Mais quelle était la strategie d'Air Berlin? Interville Europe, Mallorca Shutle & hub, long courrier, alimentation Ethiad? Ca a toujours été confus, et face à la concurrence low cost ce manque de vision ne pardonne pas.

Le débarquement de la direction d'Ethiad semble entrainer une période de nettoyage des participations douteuses.
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Re: Air Berlin

Message par Flyzen »

Kyle a écrit : Mais quelle était la strategie d'Air Berlin? Interville Europe, Mallorca Shutle & hub, long courrier, alimentation Ethiad? Ca a toujours été confus, et face à la concurrence low cost ce manque de vision ne pardonne pas...
On évoque de + en + une découpe de AB en 3
le LC
- Lufthansa surement pour Eurowings et/ou Brussels Al qui pourrait voir fusionner les 2 Cies sous une seule entité
- Norwegian pour consolider son réseau naissant
le MC
- aussi LH , idem pour une Cie du groupe (il y a déjà des machines AB chez Eurowings)
- Easyjet qui reste bien silencieux sur le sujet mais pratique la croissance externe par acquisitions
- mais au dela surement bcp d'autres cies
le CC/regional ( flotte Q400)
- moins d'interet semble t il mais les utilisateurs de Q400 pourraient au moins récupérer des machines
Michel
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Re: Air Berlin

Message par Kyle »

Je parlais de l'ancien positionnement d'Air Berlin qui était flou voir brouillon.

Sur le schéma que vous faites:

LC:
- Norvegian a toujours de l'argent, avec les énormes pertes qu'ils font? De plus leur flotte est constituée de B787 au lieu d'A330 pour Air Berlin, il serait mieux pour eux de repartir de zéro.
- Brussels Airlines: c'est hors sujet, mais j'ai plus l'impression que le nom de la compagnie a surtout de la valeur sur son réseau long courrier, en particulier en Afrique en raison des liens historiques.

MC:
- Eurowings serait la plus logique en effet
- Easyjet a actuellement quelques turbulences à traverser (Brexit, départ brutale de la PDG)
- autres? Je doute que beaucoup d'aéroports allemands soient saturés, rien n'empêche les compagnies de venir sans reprendre Air Berlin. Les A32s que possède la compagnie sont des appareils qui se trouvent assez facilement sur le marché.

CC:
- les Q400 appartiennent à LGW, Luftfahrtgesellschaft Walter, qui appartient totalement à Air Berlin mais était une compagnie séparée. Ce qui est étonnant, c'est que Lufthansa a supprimé toute sa flotte régionale. Auparavant Düsseldorf avait une grande flotte de CRJ. Les vols conservés et basculés sur Eurowings sont désormais en Airbus qui est très capacitaire. Pour Lufthansa, c'est CRJ900 minimum. Les vols en turbopropulseurs du groupe sont opérés par Austrian Airlines. Cet appareil aurait probablement une place chez Lufthansa/Eurowings (à voir la différence de coût d'exploitation vs les CRJ900)
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