Air Berlin

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Re: Air Berlin

Messagepar Kyle » Mer 16 Aoû 2017, 12:30

Ethiad a eu une stratégie expansionniste en rachetant beaucoup de compagnies pour les intégrer sous le label "Ethiad Partners" pour créer un réseau "européen" et une expansion mondiale externe, contournant ainsi ses droits de trafics limités.

Swissair l'avait fait à une époque avec le Sairgroup qui a fini en faillite.

Le groupe Ethiad, malgré d'enormes moyens n'a pas réussi à retablir des compagnies défaillantes.

Mais quelle était la strategie d'Air Berlin? Interville Europe, Mallorca Shutle & hub, long courrier, alimentation Ethiad? Ca a toujours été confus, et face à la concurrence low cost ce manque de vision ne pardonne pas.

Le débarquement de la direction d'Ethiad semble entrainer une période de nettoyage des participations douteuses.
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Re: Air Berlin

Messagepar Flyzen » Jeu 17 Aoû 2017, 10:25

Kyle a écrit:Mais quelle était la strategie d'Air Berlin? Interville Europe, Mallorca Shutle & hub, long courrier, alimentation Ethiad? Ca a toujours été confus, et face à la concurrence low cost ce manque de vision ne pardonne pas...
On évoque de + en + une découpe de AB en 3
le LC
- Lufthansa surement pour Eurowings et/ou Brussels Al qui pourrait voir fusionner les 2 Cies sous une seule entité
- Norwegian pour consolider son réseau naissant
le MC
- aussi LH , idem pour une Cie du groupe (il y a déjà des machines AB chez Eurowings)
- Easyjet qui reste bien silencieux sur le sujet mais pratique la croissance externe par acquisitions
- mais au dela surement bcp d'autres cies
le CC/regional ( flotte Q400)
- moins d'interet semble t il mais les utilisateurs de Q400 pourraient au moins récupérer des machines
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Re: Air Berlin

Messagepar Kyle » Jeu 17 Aoû 2017, 10:56

Je parlais de l'ancien positionnement d'Air Berlin qui était flou voir brouillon.

Sur le schéma que vous faites:

LC:
- Norvegian a toujours de l'argent, avec les énormes pertes qu'ils font? De plus leur flotte est constituée de B787 au lieu d'A330 pour Air Berlin, il serait mieux pour eux de repartir de zéro.
- Brussels Airlines: c'est hors sujet, mais j'ai plus l'impression que le nom de la compagnie a surtout de la valeur sur son réseau long courrier, en particulier en Afrique en raison des liens historiques.

MC:
- Eurowings serait la plus logique en effet
- Easyjet a actuellement quelques turbulences à traverser (Brexit, départ brutale de la PDG)
- autres? Je doute que beaucoup d'aéroports allemands soient saturés, rien n'empêche les compagnies de venir sans reprendre Air Berlin. Les A32s que possède la compagnie sont des appareils qui se trouvent assez facilement sur le marché.

CC:
- les Q400 appartiennent à LGW, Luftfahrtgesellschaft Walter, qui appartient totalement à Air Berlin mais était une compagnie séparée. Ce qui est étonnant, c'est que Lufthansa a supprimé toute sa flotte régionale. Auparavant Düsseldorf avait une grande flotte de CRJ. Les vols conservés et basculés sur Eurowings sont désormais en Airbus qui est très capacitaire. Pour Lufthansa, c'est CRJ900 minimum. Les vols en turbopropulseurs du groupe sont opérés par Austrian Airlines. Cet appareil aurait probablement une place chez Lufthansa/Eurowings (à voir la différence de coût d'exploitation vs les CRJ900)
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Re: Air Berlin

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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Jeu 17 Aoû 2017, 11:22

Air Berlin est en contact avec trois prétendants à la reprise de certaines de ses activités mais tous les emplois ne pourront pas être sauvés, a prévenu jeudi son patron.
"En plus de Lufthansa, nous sommes en contact avec deux autres intéressés provenant du transport aérien", a déclaré Thomas Winkelmann dans un entretien avec le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru jeudi, sans donner de noms.
Le britannique Easyjet et Condor, compagnie allemande appartenant au groupe de tourisme britannique Thomas Cook, sont cités par plusieurs médias.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 5d256dccd6
http://www.faz.net/aktuell/finanzen/anl ... 54442.html
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Re: Air Berlin

Messagepar 3locations » Jeu 17 Aoû 2017, 11:35

El condor pasa :).
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Re: Air Berlin

Messagepar JetStarCH » Jeu 17 Aoû 2017, 12:13

Norvegian a toujours de l'argent, avec les énormes pertes qu'ils font? De plus leur flotte est constituée de B787 au lieu d'A330 pour Air Berlin, il serait mieux pour eux de repartir de zéro.


Tout à fait d'accord. Ils ne s'embarasseront pas à "reprendre" des avions ou des pilotes avec des contrats AB. Par contre ils pourraient ouvrir une base à DUS rapidement.
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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Jeu 17 Aoû 2017, 17:11

D'après le Süeddeutsche Zeitung, Lufthansa envisage de reprendre jusqu'à 90 des 140 appareils de airberlin pour les exploiter sous sa marque Eurowings, en ce compris les 38 appareils déjà pris en location et tous les appareils de Niki.

http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/u ... -1.3630512
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Re: Air Berlin

Messagepar Flyzen » Jeu 17 Aoû 2017, 18:29

JetStarCH a écrit:Tout à fait d'accord. Ils ne s'embarasseront pas à "reprendre" des avions ou des pilotes avec des contrats AB. Par contre ils pourraient ouvrir une base à DUS rapidement.
C'est bein sur pour mettre un pied immédiatement dans le marché allemand avant qu'un autre s'y mette ( dans la famille LH) et la désolé de contredire, mais la machine on s'en fout du moment bien sur qu'elle fait le job. Et en plus elle est certainement d'un cout d'exploitation faible ( un 787 a un poste "financier" important )

De toute façon la date /methode ...de ce dépôt de bilan me laisse penser que la "reprise" a été préparée avant, peut être mm déjà "bouclée"
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Re: Air Berlin

Messagepar Beflightman » Jeu 17 Aoû 2017, 22:17

Aeroflot in talks with European, Asian carriers over JVs

Aeroflot (SU, Moscow Sheremetyevo) is in talks with several undisclosed European and Asian carriers over the possibility of forming joint-ventures airline Deputy General Director (Strategy & Alliances) Giorgio Callegari has said.

According to Aviation Week, Callegari told a European Aviation Club meeting in Brussels, that joint ventures would be a better, more efficient fit for the Russian carrier group as compared to global alliances.

It is recalled that in June 2013, the Russians were said to be considering quitting Skyteam over what they said were unfavourable agreements with other members, in particular US carrier Delta Air Lines (DL, Atlanta Hartsfield Jackson). The claims were later denied by CEO Vitaly Saveliev.

On why European and Asian firms were being targeted, Callegari said Aeroflot saw Europe as the gateway to the Americas while Asia presented the greatest economic growth potential on a global scale.

Source ch-aviation

Et si c'était eux la 2ième compagnie qui cherche à reprendre AB
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Re: Air Berlin

Messagepar Flyzen » Ven 18 Aoû 2017, 07:28

Beflightman a écrit:Aeroflot in talks with European, Asian carriers over JVs
Et si c'était eux la 2ième compagnie qui cherche à reprendre AB
je vois mal dans la situation politique UE/Russie actuelle, une Cie russe prendre le contrôle d'un Cie allemande aussi importante que AB
Je reste persuadé que la reprise est +/- bouclé, au moins pour le MC, et que dans l'ordre ce serait LH ( surement pour Eurowings) suivi d'une Cie de l'UE avec a coup sur easyjet "sagement dans l'ombre" ce qui lui donnerait un AOC UE tout fait ( pour mémoire avec l'Autriche ce ne serait pas encore"signé" )
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Re: Air Berlin

Messagepar Kyle » Ven 18 Aoû 2017, 07:40

Easyjet a t elle une direction capable de prendre ces décisions avec le départ brutal de sa PDG?

J'ai lu que c'est Niki, la filiale Autrichienne, qu'interesserait Easyjet...
Ne pas oublier Condor: ca leur permettrait de se renforcer, d'avoir un renouvellement de flotte si ils prennent les 330 (vs leurs 767 plus anciens) et de garder la main face aux low cost.
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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Ven 18 Aoû 2017, 08:58

A first round of formal talks for the sale of Air Berlin's assets will be held with Lufthansa today, ahead of other prospective bidders, a senior labour union official has said.
"Only Lufthansa will initially be part of the talks ... As far as I know, the other bidders will be invited for talks afterward and then an overall package will be put together," said Lufthansa's deputy chair Christine Behle, who represents labour union Verdi on the company's supervisory board.
Negotiations would begin on Friday and she expected them to continue through the weekend.

On discute d'abord avec Lufthansa, les autres amateurs seront invités plus tard (pour se partager ce qui reste ?). Les négociations commencent aujourd'hui et se prolongeront sans doute tout le week-end.
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Re: Air Berlin

Messagepar Flyzen » Ven 18 Aoû 2017, 09:12

Kyle a écrit:Easyjet a t elle une direction capable de prendre ces décisions avec le départ brutal de sa PDG?.
A ma connaissance ce n'est pas un départ vraiment brutal (sur un désaccord) , mais quelque chose de "prévu" depuis un moment sans trop "en parler", l'annonce n'est intervenue qu'après avoir bouclé le dossier post brexit /AOC/UE et qui dit que le cas AB n'est pas dans "le panier" comme par hasard Niki seraient très bien comme AOC autrichienne
Easyjet est assez discret dans sa com. en particulier sur les grandes options, mm Steilos ne la ramène plus beaucoup
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Re: Air Berlin

Messagepar JetStarCH » Ven 18 Aoû 2017, 09:22

De toute façon la date /methode ...de ce dépôt de bilan me laisse penser que la "reprise" a été préparée avant, peut être mm déjà "bouclée


C'est clair. Thomas Winkelman le CEO qui a repris AB en février est le cheval de troie de Lufthansa (c'est un ex LH, ex Germanwings).

Rappelez vous quand Christoph Franz avait été nommé chez Swiss en 2004. Qu'est-ce qui est arrivé quelques mois plus tard?
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Re: Air Berlin

Messagepar Mike » Ven 18 Aoû 2017, 10:05

Pour l'AOC européen d'easyJet c'est fait, le premier avion a été ré-immatriculé (OE-IVA ex G-EZPA)... Après il suffira de passer les avions d'un AOC à l'autre en fonction des besoins (comme cela se fait depuis longtemps avec l'AOC suisse).
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Re: Air Berlin

Messagepar lxa330 » Ven 18 Aoû 2017, 11:22

Ce qui est clair c'est que LH ne pourra pas reprendre tout AB - en aucun cas cela ne passera les commissions de concurrence.

A mon avis la découpe se fera à 3: Condor ou Eurowings pour les A330, une partie de DUS/TXL donné à easyJet et ce qui reste à LH/Eurowings.

Je pense que LH doit se dire que c'est mieux de récupérer une petite morceau et avoir easyJet en concurrent (qui à part SXF n'a pas réussi à s'imposer sur le marché allemand c.f. HAM ou DTM) que FR par exemple.
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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Sam 19 Aoû 2017, 15:41

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/u ... 57739.html

Une prise de contrôle d'Air Berlin par Lufthansa poserait de graves problèmes de concurrence.
Pour les vols en Allemagne et entre l'Allemagne et d'autres pays de l'UE, le Groupe Lufthansa, y compris Euro et German Wings contrôle déjà près de la moitié du marché.
Si Air Berlin et sa filiale de vol de vacances Niki s'y ajoutent au leader, la part de Lufthansa monterait à 63 pour cent.
Dans le transport aérien intérieur seul, Lufthansa pourrait même atteindre mathématiquement presque un monopole: sa part de marché passerait de 72 à 96 pour cent.

Le chef de la Commission des Monopoles du gouvernement fédéral, Achim Wambach, a demandé que soient mis aux enchères au moins en partie les précieux droits de décollage d'Air Berlin afin que de nouveaux concurrents puissent arriver sur le marché. « Les autorités de la concurrence ne permettent pas des acquisitions qui réduisent la concurrence. »
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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Sam 19 Aoû 2017, 19:02

Le CEO de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré qu'il était prêt à accueillir un grand nombre d'employés d'Air Berlin chez la filiale Eurowings, mais avec des concessions salariales.
"Ceux d'entre vous qui ont travaillé avec les équipages d'Air Berlin le savent: ils sont excellents, et nous serons ravis d'en avoir le plus grand nombre possible avec nous", a déclaré Spohr lors d'une réunion interne du personnel de Lufthansa jeudi. "Bien sûr, nous ne pouvons pas embaucher ces employés dans les conditions d'Air Berlin, plutôt sur les termes d'Eurowings, mais nous voulons être justes et tenir compte de l'ancienneté et de l'expérience".
Signe clair pour les syndicats que les employés d'Air Berlin pourraient assurer leur avenir à Lufthansa, mais seulement en échange de sacrifice sur leur paie.
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Re: Air Berlin

Messagepar Kyle » Dim 20 Aoû 2017, 17:17

Différence de mentalité...
Alors que Ryanair promet des licenciements massifs en cas de reprise de Alitalia, Lufthansa vente le professionnalisme des personnels Air Berlin et tente de trouver une solution humaine au plus grand monde...

A tous les Lufthansaphobes rassurez vous: Lufthansa ne reprendra pas toute la compagnie.

Une dizaine de candidats sur les rangs.
La compagnie sera vendue à deux ou trois acheteurs.
La cession aura lieu en Septembre .
Le but est de garantir un avenir de long terme aux salariés de la compagnie.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... ?cmtpage=0
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Re: Air Berlin

Messagepar Gosselies » Dim 20 Aoû 2017, 19:34

Kyle a écrit:Différence de mentalité...
Alors que Ryanair promet des licenciements massifs en cas de reprise de Alitalia, Lufthansa vente le professionnalisme des personnels Air Berlin et tente de trouver une solution humaine au plus grand monde...


C'est à dire que si Lufthansa compte reprendre ce personnel si professionnel, ce sera seulement en partie - et au rabais, avec une sérieuse diminution salariale ...
Se faire passer pour un bienfaiteur tout en faisant la bonne affaire, bien joué LH !
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