AIR CHINA

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pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

Air China May 2014 Geneva Service Reductions

by JL


Update at 1800GMT+11 09MAY14

Air China in May 2014 is reducing operations on Beijing – Geneva route, where it operates 3 weekly flights. The Star Alliance member will once again operate 4 weekly flights from 27MAY14.

CA861 PEK1330 – 1825GVA 330 467
CA862 GVA2025 – 1255+1PEK 330 467
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

53,000 passagers sur un an (et 37,965 en 2013 Mai - Decembre). Un peu plus de 60% de remplissage ?


http://www.gva.ch/en/desktopdefault.asp ... ead-13555/

Une grande cérémonie a eu lieu mercredi 7 mai 2014 à l’hôtel Président Wilson pour célébrer le premier anniversaire du lancement de la ligne Genève-Pékin par la compagnie Air China.

Lors de la partie officielle, sont intervenus Madame WANG Fan, Directrice d’Air China en Suisse, S.E. Madame XU Jinghu, Ambassadeur de la République populaire de Chine à Berne, Monsieur Robert DEILLON, Directeur Général de Genève Aéroport, et Monsieur Pierre MAUDET, Conseiller d’ État et Président du Conseil d’administration de Genève Aéroport.

Tous les orateurs ont rappelé le développement très important des relations entre la Chine et la Suisse et plus particulièrement entre Beijing et Genève. Ces derniers mois, les échanges ont été très intensifs, que ce soit dans les domaines de la politique, du commerce, du tourisme, de la culture, de l’éducation, de la musique, etc.

La liaison Genève-Pékin, opérée 4 fois par semaine en Airbus A330, a grandement contribué à ce rapprochement et va permettre d’intensifier encore les échanges. Au cours de la première année, plus de 53'000 passagers ont emprunté ce vol direct et ont pu bénéficier de l’excellence du service à bord, des horaires impeccables et des correspondances efficaces via Pékin. C’est donc d’ores et déjà un succès pour Air China, pour Genève Aéroport et pour toute la région.

Une centaine d’invités représentant l’économie, le secteur diplomatique, l’industrie du voyage et les associations ont participé à la soirée et ont pu déguster des spécialités culinaires chinois. L’événement s’est terminé par un gâteau d’anniversaire et une animation très festive.
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Mike
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Re: AIR CHINA

Message par Mike »

Merci pour les news... Mais pas besoin de publier un message identique 3 fois de suite je pense :) ;)

Mike
Xorry_GVA
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

Merci pmar et genevaramp,

D'après mes brefs calculs, cela nous fait c.60% de remplissage sur les 12 derniers mois et 55% depuis le début de l'année. La réduction en mai n'est pas significative puisque cela ne concerne que 3 vols. Néanmoins ça ne va pas dans la bonne direction et avec un taux aussi faible il faudra encore attendre un petit moment avant de voir les B773 en tout cas en basse saison. Peut-être que les B789 seront configurés avec des sièges first ou plus de business.
Genève a vraiment un problème unique. Peut-être que les solutions pour Air China seront de coopérer avec Swiss ou d'étendre le vol vers Shanghai. Maintenant que le vol entre dans sa 2nd année, il sera important de voir si la demande augmentera ou si elle stagnera. Mais finalement tant que les revenus suivent, Air China maintiendra cette route, meme avec un taux bas.
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

Air China a ouvert Vienne Barcelone en double touché. Une solution pour Genève ?

Pourquoi pas une continuation vers Lisbonne – les Chinois ont fait leurs emplettes au Portugal – la société Chinoise Three Gorges Corp a acheté 21% de la compagnie nationale d’électricité EDP et State Grid of China 25% de la société de transmission d’électricité REN – ça vaut bien une ligne directe. Air China va bien à Athènes via Munich.
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Roman
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Re: AIR CHINA

Message par Roman »

Les revenus sont bas, le vol n'est à ce jour pas du tout rentable, il faudrait un effet levier pour approche l'équilibre, que se soit au travers d'un vrai code-share, ou d'une continuation, comme le mentionnent pmar & xorry. L'idée de Lisbonne est d'ailleurs intéressante, il y'a toujours quelques passagers en transit ex TP, et avec des droits de trafic, il est certain que cette "solution" semble intéressante.

Cet été va surement être décisif dans la pérénité de l'opération, mais j'ajouterai quand-même que Duesseldorf se trouve dans les mêmes niveaux que Genève, alors que la ville allemande a été ouverte 1an avant et n'a pas subit de réduction ou fermeture.
Xorry_GVA
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

J'imagine que la situation etait similaire avec UA sur IAD, AC sur YUL et CO sur EWR non? Il reste du potentiel sur cette ligne et un codeshare avec Swiss et TAP devrait largement aider.
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Mike
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Re: AIR CHINA

Message par Mike »

TP y trouverait surement son intérêt avec le trafic de/vers LIS & OPO...
Par contre, je serais surpris que Swiss instaure un codeshare... A suivre si des marchandages amélioreraient le slot du vol Swiss Pékin-Zurich...

Mike
787flyer
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Re: AIR CHINA

Message par 787flyer »

Chose encourageante côté cargo, CA a été le 4ème opérateur cargo en terme de tonnage transporté en 2013 juste derrière LX, EY et EK.

CA ayant offert beaucoup moins de capacité que les 3 concurrentes citées, il me semble que c'est très positif.
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

787flyer a écrit :Chose encourageante côté cargo, CA a été le 4ème opérateur cargo en terme de tonnage transporté en 2013 juste derrière LX, EY et EK.

CA ayant offert beaucoup moins de capacité que les 3 concurrentes citées, il me semble que c'est très positif.
Effectivement, le cargo marche tres bien. Les sieges en business aussi apparemment. Il ne reste "plus que" vendre plus de sieges eco. Est-ce que le vol est loin de la rentabilite ou "on the hedge"?
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Roman
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Re: AIR CHINA

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Effectivement, le cargo marche tres bien. Les sieges en business aussi apparemment. Il ne reste "plus que" vendre plus de sieges eco. Est-ce que le vol est loin de la rentabilite ou "on the hedge"?
c.f. mon commentaire de vendredi
Les revenus sont bas, le vol n'est à ce jour pas du tout rentable
Hélas, la C n'est pas du tout bien remplie, tout au plus 5-7 par vol, CA n'a visiblement pas encore acquis une clientèle haute contribution régulière, qui semble encore à ce jour préférer les majors européennes ou les MEB4, et c'est ce qui pénalise son yield global.
Xorry_GVA
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit :
Xorry_GVA a écrit :Effectivement, le cargo marche tres bien. Les sieges en business aussi apparemment. Il ne reste "plus que" vendre plus de sieges eco. Est-ce que le vol est loin de la rentabilite ou "on the hedge"?
c.f. mon commentaire de vendredi
Les revenus sont bas, le vol n'est à ce jour pas du tout rentable
Pardon, je n'avais pas vu ce commentaire.
Roman a écrit :Hélas, la C n'est pas du tout bien remplie, tout au plus 5-7 par vol, CA n'a visiblement pas encore acquis une clientèle haute contribution régulière, qui semble encore à ce jour préférer les majors européennes ou les MEB4, et c'est ce qui pénalise son yield global.
J'avais clairement recu des infos contradictoires...5-7 par vols, ca nous fait c.20% de taux de remplissage, tres tres bas. J'ai jeter un oeil sur amadeus et il reste par ex 6 sieges en business le 15 mai ou 6 le 17 mai ou encore 2 le 29 mai. En juin-juillet-aout, plus de 65% des vols sont pleins ou presque en eco. Amelioration ou juste amadeus qui n'est pas fiable?
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

Avec la même configuration de vol (4 été / 3 hiver), il faut environ 61,000 passagers pour assurer un « correct » 70% de remplissage, et 65,000 pour un « bon » 75%. On est à 53,000. Une croissance de 15% pour passer la barre des 60,000 ne me semble pas impossible pour une deuxième année d’exploitation. Mais ce n’est qu’une impression.
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Roman
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Re: AIR CHINA

Message par Roman »

Air China, comme toutes les compagnies, fait du Yield Management, c'est à dire qu'elle restreint l'accès aux tarifs bons marchés sur les périodes à forte occupation potentielle. Donc même si les "petites classes" sont à zéro, ça ne veut pas forcément dire que le vol est plein, mais que la compagnie va essayer de vendre à des tarifs plus élevés sur des dates "haute saison"

Quand le 6 apparait sur 1A, il est possible que ça signifie 6 places et plus, à moins que la base d'affichage ne soit de 9.

Encore une fois, un 70% avec un yield à 350 sera toujours moins bien qu'un 50% avec un yield à 1'000. C'est en principe la force de GVA, SLF moins élevé qu'ailleurs, mais yield largement suppérieur.

Sur ce genre d'opération, il faut laisser le temps au temps, il fût une époque (les 2 premières années) ou plus de 40 passagers par vol sur EY était à considérer comme un bon volume, alors que la compagnie ne volait que 3x par semaine en triangulaire avec MUC. Aujourd'hui, c'est une moyenne annuelle d'environ 160 par jour dans chaque sens, avec pourtant les arrivées de QR & EK, ainsi que le passage de 1 à 3 vols quotidien par TK.
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Re: AIR CHINA

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit :J'imagine que la situation etait similaire avec UA sur IAD, AC sur YUL et CO sur EWR non? Il reste du potentiel sur cette ligne et un codeshare avec Swiss et TAP devrait largement aider.
AC est parti dès le début très très fort à GVA, mais c'est sûrement L' exception notable par rapport aux autres. Mais dans ce cas là on parlait d'une destination à très fort potentiel O&D dans les deux sens, un bon mix yield, qui bénéficiait également de très bonnes connexions avec MEA à GVA et hub à YUL/YYZ et d'une bonne collaboration entre LX et AC.
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Roman
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Re: AIR CHINA

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Xorry_GVA a écrit :J'imagine que la situation etait similaire avec UA sur IAD, AC sur YUL et CO sur EWR non? Il reste du potentiel sur cette ligne et un codeshare avec Swiss et TAP devrait largement aider.
AC est parti dès le début très très fort à GVA, mais c'est sûrement L' exception notable par rapport aux autres. Mais dans ce cas là on parlait d'une destination à très fort potentiel O&D dans les deux sens, un bon mix yield, qui bénéficiait également de très bonnes connexions avec MEA à GVA et hub à YUL/YYZ et d'une bonne collaboration entre LX et AC.
Le revenu unitaire de AC est moitié moins élevé que celui de UA, que se soit sur EWR ou IAD, il ressemble d'ailleurs a s'y méprendre à celui de CA, mais avec 3h de vol en moins et un SLF supérieur d'environ 25%.

A vos calculs !
Xorry_GVA
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

Rien de très nouveau mais un voici un petit article daté de ce jour de l'Agefi sur la présence d'Air China à Genève:

http://www.agefi.com/une/detail/archive ... risme.html
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Mike
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Re: AIR CHINA

Message par Mike »

Observation après quelques temps en Chine & Mongolie: sur les vols GVA-PEK-GVA, il n'y a grosso modo que des pax chinois.
Vol aller quasi complet et retour au moins au 3/4 plein. 2 européens dont moi vu en Y à l'aller, 8 à 9 sur le retour.
Ce n'est certes pas une vérité absolue mais une tendance.

Mike
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Re: AIR CHINA

Message par Xorry_GVA »

Merci Mike, c'est la saison haute mais esperons que cela represente une tendance a plus long terme. Les accords bilateraux Suisse-Chine devrons aider le vol un peu a terme ;-)
pmar
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Re: AIR CHINA

Message par pmar »

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