Air France à Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
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shark1
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Air France à Toulouse

Message par shark1 »

A priori lancement en octobre prochain, pour plus de détails :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 ... -cost.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Air France déclare la guerre aux low cost

La compagnie tricolore espère ouvrir une nouvelle base à Toulouse d'ici octobre afin de concurrencer les low cost. Les syndicats doivent donner leur accord.

Il s'agit d'un des plus importants projets stratégiques d'Air France. La compagnie prévoit de créer quatre bases en province à Toulouse, Bordeaux, Nice et Marseille. L'idée est de baser dix avions sur chacun de ses aéroports afin de le faire voler douze heures par jour au lieu de huit actuellement et ainsi se rapprocher du modèle économique des low cost.

Deux équipages seront affectés à chaque avion à raison de six heures de travail par jour et par équipe. C'est effectivement un plan anti low cost que veut dégainer Air France qui a vu ses parts de marché grignoter par l'arrivée d'Easyjet notamment à Toulouse. Par ailleurs, dès le printemps la low cost Vueling installera une base à Blagnac avec un Airbus à demeure offrant 40 vols apr semaine.

Le projet d'Air France augmentera le nombre d'heures de vol réelles des équipages (740 par an, contre 569 actuellement) afin d'être de nouveau compétitif face à cette concurrence car les coûts chuteront de 15 %. « C'est un projet qui inverse la tendance. Sans ce projet les vols de point à point en France seraient en danger, déclare Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France.

Mais les équipages affectés aux bases ne seront recrutés que sur la base du volontariat. » En effet, pour parvenir à ses fins, Air France doit encore obtenir l'accord des représentants du personnel.
Nouvelles lignes à Toulouse

La première base qui pourrait être Marseille doit ouvrir en juin prochain puis suivront Nice, Toulouse et Bordeaux. « Nous travaillons sur ce projet en nous assurant de réunir toutes les conditions notamment sociales pour lancer la base » assure Christian Lahccen, le directeur régional d'Air France.

Si les tarifs pour les passagers ne baisseront pas, ils pourront profiter de nouvelles destinations. « Les bases nous permettront de renforcer les dessertes des lignes existantes et d'ouvrir de nouvelles lignes » confirme Bruno Matheu. En effet, sur les dix avions affectés par base, deux serviront à répondre à la croissance.

Si rien n'est arrêté, une ligne comme Toulouse-Rome offre le profil idéal pour être renforcée car les liaisons françaises sont concernées mais aussi les vols européens.
275 salariés dédiés par base

Outre le personnel au sol qui verrait ses effectifs garantis, la base de Toulouse se verrait affecter cent pilotes et copilotes (PNT), 175 hôtesses et stewarts (PNC) ainsi que cinq A319 et cinq A320.
sabal31
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Re: Base Air France

Message par sabal31 »

Si cela se concrétise, ce qui n'est pas encore le cas loin de là à mon avis, il va y avoir du monde sur le tarmac! :D
Par contre, je pense que va très vite se poser, la question qui est: que vont devenir les filiales d'air france, Réginal et Britair, dans un tel système?.
AVION
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Re: Base Air France

Message par AVION »

sabal31 a écrit :Si cela se concrétise, ce qui n'est pas encore le cas loin de là à mon avis, il va y avoir du monde sur le tarmac! :D
Par contre, je pense que va très vite se poser, la question qui est: que vont devenir les filiales d'air france, Réginal et Britair, dans un tel système?.
Ne pas oublier que dans les 10 avions, sont comptés les avions déja existants qui font les LYS,CDG et ORY.

Donc au final 4 avion de plus qu'actuellement
sabal31
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Re: Base Air France

Message par sabal31 »

Et pour ce qui est des filiales AVION, tu en penses quoi? :D
Rwandair Express
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Re: Air France à Toulouse

Message par Rwandair Express »

16 vols par jour entre Paris et TLS, au max prévus dans les prochaines semaines

La navette Air France reprend ses vols entre Toulouse et Paris-Orly

Air France redémarre progressivement ce lundi 24 août les vols de la navette entre Toulouse et Paris-Orly. Ils n'étaient plus assurés depuis le début de la crise sanitaire. Une liaison qui reprend entre ces deux aéroports, en complément des vols vers Paris-Charles de Gaulle.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 65472.html
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Clément
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Re: Air France à Toulouse

Message par Clément »

On sera à 4 ORY / jour cette semaine est après on passe à 11 vols / jours avec AF et normalement 5 avec EZY.
CDG repasse du coup comme initialement avant la crise à 6vols /jours
urba31
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Re: Air France à Toulouse

Message par urba31 »

Pour la liaison Toulouse-Paris (TLS/CDG et TLS/ORY)
https://www.toulouse.aeroport.fr/espace ... ous-serons

Quelques données sur la desserte Toulouse-Paris
En 2023, la desserte de Paris-Orly s’effectue à raison de 16 vols par jour (en semaine) avec la compagnie Air France, et de 5 vols par jour avec la compagnie easyJet.

La desserte de Paris-CDG est assurée par 8 vols quotidiens par la compagnie Air France.

Les passagers ayant voyagé entre notre aéroport et ceux de Paris étaient 3 218 000 en 2019, 1 724 000 en 2022 (soit 54% du trafic de 2019). Au cumul à fin septembre 2023, le trafic sur Paris représente 69% du trafic de référence de 2019 pour la même période.


Donc pour 2023, si le trafic Toulouse-Paris reste sur 69% de 2019, le trafic sera d'environ 2 220 000, soit +29% par rapport à 2022.
tititlse
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Re: Air France à Toulouse

Message par tititlse »

https://www.ladepeche.fr/2024/01/29/vol ... 723424.php

Quand on voit comment AF traite les vols intérieurs en réduisant les fréquences et en augmentant fortement les prix, faut pas s'étonner que le trafic baisse, c'est l'effet boule de neige négatif, moins de vols, prix qui augmentent donc moins de trafic ainsi de suite.

Certains ensuite vont s'offusquer que les low cost se développent, faut pas s'étonner.

AF est le fossoyeur du trafic intérieur en France, tout ça pour se concentrer sur son hub de CDG et des vols internationaux.
Mica76
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Re: Air France à Toulouse

Message par Mica76 »

Il me semble que c'est complètement assumé de la part d'AF. Malheureusement, il ne semble pas que la concurrence, y compris des low cost, se bouscule entre Paris et Toulouse.
Rapson
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Re: Air France à Toulouse

Message par Rapson »

tititlse a écrit : lun. 29 janv. 2024, 11:13 AF est le fossoyeur du trafic intérieur en France, tout ça pour se concentrer sur son hub de CDG et des vols internationaux.
C’est pour cette raison que Air France va complètement quitter Orly. Air France augmente les prix aussi fortement pour réduire la fréquentation de la ligne et réduire les fréquences pour passer avec Transavia car c’est une certitude, avec transavia il y aura pas 16 vols par jour entre Toulouse et Orly. Pour le moment on parle de 90% du trafic mais cela m’étonnerait fortement que ce soit sur les 16 vols quotidiens mais plutôt sur l’offre existante au moment où AF va quitter Orly.
tititlse
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Re: Air France à Toulouse

Message par tititlse »

J'espère que EZY va continuer à desservir TLS ORY en complément et en faisant bien concurrence à AF puis à transavia.
Rwandair Express
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Re: Air France à Toulouse

Message par Rwandair Express »

Ça n'est pas la seul raison. Et c'est plus complexe que ça. Je ne cherche pas à défendre la compagnie, mais que certaines choses nous dépassent par rapport à notre vision locale. Des choses qui se passent à des milliers de Km peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne. D’où parfois l'importance de s’intéresser aussi à ce qu'il se passe hors d'Europe, même si au quotidien ce qu'il nous intéresse c'est ce qu'il se passe dans notre ville.


La conjoncture n'est pas bonne.

Crise en Afrique

L’arrêt des vols sur Bamako, Niamey et Ouagadougou ont un impact. Financiers car l'argent de ses escales ne rentrent plus. Ensuite les différents détours que AF doit faire en Afrique (Soudan et Sud Soudan et Niger ne sont plus survolés) alourdit la facture du carburant, car les vols durent plus longtemps (de 15min à 2h https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 57144.html). Ça impact une bonne partie de ses vols : Gabon, Kenya, Tanzanie, Cameroun, Tchad, Nigeria, Angola, Guinée Équatoriale, Afrique du Sud. C'est plus d'une dizaine de vols par jour.


Guerre en Ukraine et sanctions contre La Russie:


Je ne sais pas à combien se chiffre le manque à gagner de l’arrêt des vols sur La Russie et l'Ukraine. Mais AF faisait plusieurs vols par jour sur La Russie (Moscou et Saint Pétersbourg). Il me semble que sur Moscou c'était quasi 2 vols par jour, (avec parfois du A330 sur les derniers mois qui ont précédé l’arrêt des vols !!) sur St Pétersbourg je ne sais plus et Kiev 2 vols par jour. A cela s'ajoute les possibilités de correspondances sur l'Asie via Aeroflot et les code shares. AF ne survol plus ces 2 pays, les vols font donc des détours. Soit via le Pole Nord, soit via l'Asie Centrale. Là aussi vols plus longs = factures qui s'envolent.

Crise au Proche et Moyen Orient


Les attaques des milices pro Houtis sur les bateaux marchands ont impact important. C'est une région riche en pétrole et ou une partie importante du trafic maritime passe. Sans surprise les prix du pétrole augmentent (https://www.google.com/search?q=prix+p% ... s-wiz-news)

A cela on peut ajouter les tensions entre l'Iran et Le Pakistan, entre frappes de drones ou de missiles respectives ou des tensions à la frontière des 2 pays avec des assassinats ( https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html). Ou des groupes armés soutenus par l'Iran qui ont commis des attaques contre des bases Américaines en Irak, Syrie ou Jordanie depuis plusieurs mois (https://www.google.com/search?client=fi ... 5&dpr=1.33)

L'instabilité au Proche Orient a un impact sur les vols sur Tel Aviv et Beyrouth. Puisque même si les vols sur TLV ont repris (seulement 3 par semaine, on est loin des 2 vols par jour), le manque à gagner a surement été important. Sur Beyrouth, il y a eu des annulations de vols aussi.

Carburant SAF


Ensuite AF a annoncé qu'elle allait augmenter ses prix pour mettre plus de carburant durable dans ses avions. Des Augmentations entre 1 et 12 euros https://investir.lesechos.fr/budget/vie ... ns-1923992

Et au passage des augmentations de prix, il n y a toujours eu, quand il y eu une flambée des prix ou une crise conjoncturelle importante. La différence ici, c'est que l'offre sur Paris est moins importante donc forcément psychologiquement ça fait mal. Ce fut le cas en Juin 2001, Quand Air Liberté a suspendu sa ligne Montpellier Orly. Mais une augmentation des prix n'est pas du à une seule raison mais à plusieurs. Air Liberté en difficulté depuis plusieurs années (une première faillite en 1997). Les mariages avortés avec British Airways et Swissair. Le TGV qui lui prend des parts de marchés depuis Janvier 2001. Une baisse de recettes, donc vols terminés. AF se retrouve toute seule.

Quand Air Liberté suspend son vol

Les avions de la compagnie Air Liberté ont décollé, hier soir, une dernière fois de la piste de l'aéroport Montpellier-Méditerranée. https://www.ladepeche.fr/article/2001/0 ... n-vol.html

Quand à la décision de quitter Orly, elle est surtout liée à une perte de trafic sur le domestique . Perte déjà constaté avant le covid ((200 millions d'euros de pertes en 2019 https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80690.html), mais qui surement pouvait être compensée. Le covid n'a (hélas) fait qu'achever les choses.
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Clément
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Re: Air France à Toulouse

Message par Clément »

La actuellement les vols sur ORY sont impacté par la mise à jour du système ATC sur Paris
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