Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

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thomas
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Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par thomas »

La décision pourrait être annoncée le 7 juillet prochain. D'après les dernières infos, il semblerait qu'Air France et KLM s'orientent vers le Boeing 787.
Quant à nos députés...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... ilegie.php
AVION
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

Méga-commande d'Air France-KLM : l'Etat enfonce le clou

Dans la défense de ses intérêts, Airbus peut compter sur l'Etat français. Par la voix de son secrétaire d'Etat aux Transports, il a insisté pour que la compagnie aérienne n'oublie pas le constructeur européen, dans sa grande commande d'appareils. Très attendue, la commande devrait être officialisée lors du salon du Bourget qui s'ouvre le 20 juin.

Après la pétition des députés, le verbatim du ministre. Le gouvernement français est "attentif" à la méga-commande de long-courriers que doit passer Air France, espérant qu'Airbus sera "pris en compte", a déclaré ce jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani. L'Etat français détient 15,7% du capital d'Air France-KLM.

Cette semaine déjà, Bernard Carayon (UMP) a lancé une pétition pressant Air France de choisir l'Airbus A350 plutôt que des appareils 787 de l'américain Boeing. "Nous sommes 70 députés à rappeler que pour les longs-courriers, Boeing représente 70% de la flotte d'Air France. Ce n'est pas normal pour cette compagnie, dont l'Etat possède 15% du capital", a-t-il confié le jour même à L'Usine Nouvelle. Sur sa flotte long-courriers, Air France-KLM dispose en effet de 73 Boeing pour 35 Airbus. La compagnie franco-néerlandaise possède en revanche uniquement des Airbus pour ses moyen-courriers.

Bernard Carayon, élu du Tarn, est un spécialiste des questions liées au patriotisme économique. Il est "proche géographiquement des lieux de production" d'Airbus dont le siège est à Toulouse, a aussi souligné le secrétaire d'Etat. Ce jeudi, ce sont désormais 86 députés, sur les 577 que compte l'hémicycle, qui ont signé la pétition. Des soutiens de tous bords : droite, centre et gauche, a indiqué Thierry Mariani. Il a d'ailleurs indiqué avoir rencontré fin avril le patron d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, pour attirer son attention sur cette commande.
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

La méga-commande d'Air France-KLM sera "équilibrée" entre Airbus et Boeing (source proche)

PARIS, 9 juin 2011 (AFP)

La méga-commande d'une centaine de long-courriers que va passer Air France-KLM cet été sera "équilibrée" entre l'européen Airbus et l'américain Boeing, a affirmé jeudi à l'AFP une source proche du dossier après une pétition de députés pressant la compagnie d'acheter français.
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thomas
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par thomas »

Des députés font pression sur Air France-KLM pour qu'elle achète Airbus :
http://www.europe1.fr/Politique/Carayon ... E1-584559/
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Flyzen
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Flyzen »

... pressions politiques inutiles ...pas de B787 pour le moment serait sage, attendre qu'il vole et le retour d'experience des Cies utilisatrices ... donc oui du A350 que AF devrait pouvoir avoir sur mesure

... par contre pour concurencer les B777 dont le dernier B777-300ER la Airbus peut aller se rhabiller !
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

Flyzen a écrit :... pressions politiques inutiles ...pas de B787 pour le moment serait sage, attendre qu'il vole et le retour d'experience des Cies utilisatrices ... donc oui du A350 que AF devrait pouvoir avoir sur mesure!
sagesse chez AF :mrgreen: :mrgreen:
Flyzen a écrit :... par contre pour concurencer les B777 dont le dernier B777-300ER la Airbus peut aller se rhabiller !
sous la pression de Cies comme Emirates, justement non: Voir le sujet sur le "nouveau A350-1000"...
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Flyzen
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :... par contre pour concurencer les B777 dont le dernier B777-300ER la Airbus peut aller se rhabiller !
sous la pression de Cies comme Emirates, justement non: Voir le sujet sur le "nouveau A350-1000"...
Oui si on considere ce projet dans un projet, mais pour l'instant a ce que j'ai lu EK devrait reprendre du B777-300ER qui semble le meilleur appareil pour sa flotte actuelle,
... mais oui Airbus doit trouver a contrer cette machine
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par REGO »

Une commande plus modeste se dessine :
25 A50 et 25 787 plus les options. On est loin des 100 exemplaires fermes. Cela reste à confirmer le 27 juillet lors du CA.

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 540834.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Flyzen »

REGO a écrit :Une commande plus modeste se dessine :
25 A50 et 25 787 plus les options. On est loin des 100 exemplaires fermes. Cela reste à confirmer le 27 juillet lors du CA.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 540834.php" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est certainement une bonne decision
... car c'est sur 2 machines qui n'existent pas (en service commercial s'entend pour le B787) et une "petite" Cde peut etre assortie d'options qui peuvent la rendre interessante tout de mm sans le risque d'engagement ferme !
..de tte façon mixer Boeing et Airbus reste assez logique pour du long courrier (range, cpapacités ...) ce qui n'est pas le cas du CC/MC ou il faut plutot aller a un type/gamme
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par FlySSC »

Le problème n'est pas tant le choix d'Airbus ou de Boeing mais de la motorisation :

Toute la flotte d'Air France n'est motorisée que par General Electric (G.E), hors, l'A350 ne sera pas disponible avec des moteurs G.E, uniquement des moteurs Rolls-Royce ce qui induit un coût supplémentaire pour la maintenance de ces moteurs (qualifications des équipes de mécano, stock de pièces détachées, etc ...). Cerise sur le gâteau : Rolls-Royce ne veut pas donner à Air France Industries l'agrément nécessaire pour effectuer la maintenance des moteurs RR des A350 des autres compagnie en contrat avec AFI.
Voilà d'ou vient essentiellement la "réticence" d'AF pour acheter des A350 ....

La commande sera donc finalement de 25 A350 + 25 B787 fermes auxquels il faut ajouter 10 B787 loués auprès de ILFC (et destinés à KLM) + 50 options (25 B787 + 25 A350).
Une rumeur circule indiquant que les A350 iraient en fait chez KLM (en remplacement des B744), AF gardant les 25 B787 en remplacement des A340 ...
A voir ...
AVION
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

Se confirme

La commande d'Air France-KLM moins importante qu'attendu (presse)

PARIS, 21 juil 2011 (AFP)

Air France-KLM va acheter en septembre 50 long-courriers, 25 Airbus et 25 Boeing et poser une option sur 50 autres appareils et non passer une commande ferme de 100 avions comme attendu, écrit La Tribune dans son édition de vendredi.
AVION
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... -b787.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Skysurfer »

C’est vrai que la motorisation (GE) a toujours été un point crucial chez AF.

50 commandes fermes + 50 options (+10 en leasing ILFC), paraît pas mal pour remplacer les appareils vieillissants en incluant des appareils pour la croissance du réseau.

Un mix de B787-9 et d’A350-900 semble approprié pour remplacer en priorité la flotte suivante :

Priorité 1:
AF 16 A343 (272 sièges) > livrés entre sept. 1993 et avril 2001 (4 en leasing)
KL 10 MD-11 (282 sièges) > livrés entre déc. 1993 et août 1998 (1 en leasing)
KL 17 B744M (280 sièges) > livrés entre sept. 1989 et avril 2002 (9 en leasing)

Priorité 2:
AF 25 B772 (264 sièges) > livrés entre fév. 1999 et mars 2002 (7 en leasing)

Puis viendra le tour des A332.
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

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Air France-KLM va annoncer une commande d'avions long-courriers

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France, vient de confirmer lors d'une rencontre avec l'association des journalistes aéronautiques AJPAE la commande imminente de long-courriers par Air France-KLM qui sera révélée le 15 septembre à l'issue du conseil d'administration du groupe, si celui-ci donne son accord.

Le contenu des contrats n'est pas connu. On cite généralement 50 Airbus et 50 Boeing, options comprises. Ces options permettent à la compagnie de prendre position sur des modèles d'avions qui ne sont pas encore complètement définis, destinés à remplacer des appareils en 2018-2020.

Le directeur général d'Air France a laissé entendre que les pressions politiques pour choisir Airbus plutôt que Boeing ont été "écoutées et entendues" mais n'avaient pas eu d'effet.

Les premiers avions qui doivent être remplacés sont chez KLM des triréacteurs MD11 et chez Air France des quadriréacteurs A340, des appareils gourmands en carburant.
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Flyzen
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France-KLM va annoncer une commande d'avions long-courriers
Le contenu des contrats n'est pas connu. On cite généralement 50 Airbus et 50 Boeing, options comprises. Ces options permettent à la compagnie de prendre position sur des modèles d'avions ...
Bcp de com. sur le sujet, il semblerait assez probable et logique que la Cde ferme soit plus faible que prévue initialement mais assortie de nombreuses options ( initialement il etait évoqué 50/50)
A suivre mais les Cies AF & KLM ont un besoin de renouvellement des flottes LC donc le choix est vite fait il faut commander et placer des options
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Seb
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Seb »

Commande pour 25 787 (+25 options) + 25 A350-900 (+35 options) annoncée officiellement demain.

787 en remplacement des MD-11 de KL
A350 en remplacement des A340-300 et des 777-200ER d'AF

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 219908.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

Confirmé

Air France-KLM commande 50 avions à parité Airbus/Boeing pour 12 mds USD

PARIS, 16 sept 2011 (AFP)

Air France-KLM va commander 50 appareils long-courriers à parts égales entre les constructeurs européen Airbus et américain Boeing pour un prix catalogue de 12 milliards de dollars afin d'assurer le renouvellement de sa flotte, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie aérienne et des constructeurs.
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

La commande ferme porte sur 25 Airbus A350 et 25 Boeing B787 et les options sur 35 A350 et 25 B787. Le montant total dépasserait 20 milliards de dollars.

La compagnie aérienne a annoncé ce vendredi matin les détails de sa méga-commande attendue de longue date par le secteur. Air France-KLM a besoin de 110 long-courriers et passe ainsi au total 50 commandes fermes et 60 options auprès d'Airbus et Boeing. Des choix qui se répartissent équitablement entre les deux avionneurs puisque la commande ferme concerne 25 Airbus A350-900 et 25 Boeing B787-9 et les options portent sur 35 A350-900 et 25 B787. Le léger avantage, théorique, obtenu par Airbus est en fait compensé par la location secrète de 10 B787 par KLM , indique La Tribune .
Le groupe n'a pas indiqué le montant de la commande mais, au prix catalogue, la valeur totale représenterait un investissement de 20 milliards de dollars et environ 11,3 milliards pour les commandes fermes. Suite à son conseil d'administration qui s'est tenu jeudi à New York, le groupe souligne que les acquisitions «sont dimensionnées pour être financées par le capacité d'autofinancement générée par les opérations du groupe».
En outre, le groupe envisage de mettre en service 73 nouveaux appareils d'ici 2024 puis les options seront exercées entre 2026 et 2028 ...
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Flyzen
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par Flyzen »

Retour aux "prévisiosns" initiales une 100 aines machiens reparties fermes/options et +/- 50/50 Boeing / Airbus
Assez logique ce n'est pas l'interet, en machines LC, d'une Cie d'etre mono fournisseur
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Re: Air France : Airbus A350 ou Boeing B787 ?

Message par AVION »

Démondialisation: 100% des achats d'Air France iraient à Airbus (Montebourg) :roll: :twisted:

TOULOUSE, 22 sept 2011 (AFP)

La "démondialisation" souhaitée par Arnaud Montebourg permettrait à Airbus d'obtenir la totalité des commandes d'avions d'Air France-KLM, et de lutter contre le "dumping" aéronautique chinois qui se prépare, a estimé, jeudi à Toulouse, le candidat aux primaires socialistes.
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