Air France Perform 2020

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AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Air France : l'accord sur les bases de province est sur le point de décoller

Les pilotes d'Air France seraient-ils prêts à suivre l'exemple de leurs collègues de KLM et à s'entendre avec leur direction ? Si rien n'est encore joué pour le plan Perform 2020, la compagnie française aurait au moins avancé sur le dossier des bases de province. Selon la Tribune, le SNPL serait sur le point de signer un accord collectif qui éviterait aux navigants de Toulouse, Marseille et Nice de retourner à Paris.

Selon La Tribune, le SNPL et Air France ont trouvé un accord au sujet des bases de Toulouse, Marseille et Nice. Le conseil du syndicat aurait accepté que la dernière proposition présentée par la direction soit signée. L'accord permet entre autres aux 200 pilotes basés en province de rester sur leur aéroport. Ils ne seront donc pas réaffectés sur Paris en octobre comme cela avait été annoncé mi-mai.
Par ailleurs la répartition des vols Air France/Hop! en province constitue un autre point d'accroche entre les salariés et la direction. Le texte propose que l'activité de Hop! ne dépasse pas 38% de celle du groupe sur les bases.

Mais les sujets de discussion sont loin d'être épuisés entre Air France et ses navigants. Si l'accord sur la sortie des B747 est également en cours de finalisation, les deux parties doivent encore s'entendre sur les mesures du plan Transform 2015 qui n'ont pas encore été appliquées et négocier les termes de Perform 2020.
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Les pilotes d'Air France seraient-ils prêts à suivre l'exemple de leurs collègues de KLM et à s'entendre avec leur direction ?
:D :D :D :D :D :D Ah bon
Je penses que ce que je disais "par ailleurs" sur ce forum commence a faire son effet
les syndicats ne représentaient pas grand chose ... et dans ce cas, bases province, visiblement pas les salariés niçois
Michel
pcbaf
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Re: AF Perform 2020

Message par pcbaf »

Visiblement, en plus d'un accord sur les bases de province et de la sortie du 747, le conseil du SNPL a également missionné le bureau du syndicat de solder les dernières mesures de Transform 2015. Cela permettra de commencer les négociations sur Perform 2020.
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

Quelle surprise ...parmi de nombreux articles ce matin
Echec des négociations à Air France avec les pilotes

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... A7cpu2z.99

je lisais par ailleurs que les relations avec les autres catégories de personnel se dégradent chez AF alors dans ce contexte que faut il pour passer en fore une bonne fois pour toute
Michel
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

AF annonce le plan B...les syndicats sont des cons...mais ça on le savait
Phil14000
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Re: AF Perform 2020

Message par Phil14000 »

Les pilotes ne comprennent rien à l'environnement économique, ils ne veulent rien entendre. Incapables de comprendre que partout en Europe leurs collègues volent plus longtemps, que les compagnies comparables à la leur ont créé des filiales à "bas coûts" ou sur un modèle approchant. Ils vivent sur un modèle économique qui n'existe plus. Ils sont bornés. Si grève il y a le 4 octobre, Air France ne s'en relèvera pas, la faillite est au bout du chemin.
E190
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Re: AF Perform 2020

Message par E190 »

Réduction de voilure... c'est moche. Dommage pour le pavillon français qui va morfler un peu plus. Sur le long courrier, peut-être que Air Caraïbes qui semble une entreprise bien gérée et saine financièrement pourra s'étendre un peu plus, ou Corsair avec un nouvel actionnaire ambitieux, tout ça au conditionnel bien sûr, mais il ne faut pas attendre des merveilles...
koalactus
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Re: AF Perform 2020

Message par koalactus »

Ces putains de syndicalistes auront la fierté d'avoir foutu en l'air AF et d'avoir conservé des acquis sociaux qui ne leur serviront plus à rien quand ils seront je l'espère TOUS au chômage. Supprimer le SNPL et toutes ces merdes contre-productives, c'est faire un geste pour l'humanité. J'ose espérer qu'ils se rendront compte de la situation dans laquelle ils sont avant que ce soit trop tard et qu'ils comprendront ensuite ce que c'est la vraie vie, quand on est au chômage et qu'on galère.
Désolé pour ce coup de gueule mais la c'est trop, y'en a marre, vive la disparition des syndicats chez AF
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Feu vert au plan de réduction des effectifs chez Air France


Faute d’un accord avec les pilotes, Air France va lancer son plan d’attrition. Cependant, le plan B ne ferme pas la porte à la négociation.

Et maintenant, que va-t-il se passer ? C’est la question qui doit tarauder les 64.000 salariés d’Air France. Sans surprise, le conseil d’administration d’Air France-KLM a annoncé ce jeudi sa décision de lancer le plan B dit « d’attrition », qui prévoit des fermetures de lignes, des reports d’investissements et surtout de nouvelles suppressions de postes. Une décision prise à l’unanimité des administrateurs, ce qui inclut les représentants de l’Etat et ceux des salariés. Ce plan sera ensuite soumis vendredi, pour la forme, au conseil d’administration d’Air France, avant d’être présenté, avec plus ou moins de détails, au comité central d’entreprise lundi prochain.

En cours de journée, le Premier ministre Manuel Valls avait pourtant prôné une reprise des négociations, tout en apportant son soutien à la direction d'Air France. « Comme l’a indiqué le Conseil d’administration qui a exprimé son soutien unanime, nous devons avancer dès aujourd’hui pour garantir un avenir durable aux activités du groupe lui permettant de participer à la croissance du secteur en s’appuyant sur ses activités les plus compétitives. Nous tenons à réaffirmer notre détermination à faire d’Air France-KLM un des leaders dans la consolidation du secteur au niveau mondial », a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM.

Suite article: http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021370829977-feu-vert-du-conseil-dadministration-dair-france-klm-au-plan-de-reduction-du-reseau-et-des-effectifs-1161340.php
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

AVION a écrit :...les syndicats sont des cons...mais ça on le savait
Il faut un peu relativiser ces propos car en fait c'es UN syndicat qu'il faut mettre a l'index,
.... celui de ceux qui se prennent pour les seigneurs de la Cie ... celui des pilotes le SNPL car il y a eu avec d'autres syndicats (sol, PNC +++) des accords constructifs
Michel
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

E190 a écrit :Réduction de voilure... c'est moche. Dommage pour le pavillon français qui va morfler un peu plus...
Non c'est très bien AF va pouvoir élaguer sans remords les "branches pourries" du réseau et ce qui marche soit le garder soit si il faut encore réduire le passer chez KLM avec de bons connectings a AMS en long courrier ça marchera
AF/KLM est une Cie européenne donc raisonne a cette échelle, ce que les" boulets du SNPL" n'ont pas compris mm avec Transavia Europe qui dans 2 / 3 /5 ans existera bien mais sous le l'égide de Transavia NL
Michel
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

PLAN B
Tres bien il faut élaguer les branches pourries, après un tri dans le réseau LC, 3300 licenciements annoncés dont des pilotes
... un seul regret pour les professions connexes ou les syndicats avaient été constructifs qui pourraient aussi être touchées


Il semble que mm coté pilotes ça se passe assez mal avec le SNPL inclus avec d'autres syndicats réalistes et pas en mode "boulet" comme l'est le SNPL
Michel
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Flyzen a écrit :PLAN B
Tres bien il faut élaguer les branches pourries, après un tri dans le réseau LC, 3300 licenciements annoncés dont des pilotes
... un seul regret pour les professions connexes ou les syndicats avaient été constructifs qui pourraient aussi être touchées


Il semble que mm coté pilotes ça se passe assez mal avec le SNPL inclus avec d'autres syndicats réalistes et pas en mode "boulet" comme l'est le SNPL
J'espère que seul les pilotes adhérents du SNPL seront virés!!! Juste logique...
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

Plan B surement pret depuis un certain temps quelques détails pour flotte lignes personnel AF présentés ce jour au CA
- retrait 6 machines LC ete 2016
- retrait 9 machines LC en 2017
- suppression de 5 lignes LC a dates non précisée en + des suppressions déjà actées pour 2016
- et réduction de sièges (fréquences /capacité machines) sur d'autres

Coté personnel - 300 pilotes -700 PNC et -1900 personnel sol

et mes prédictions
lancement de X nlles lignes LC et renforcement offre en sièges sur du LC chez KLM
Michel
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Re: AF Perform 2020

Message par JetStarCH »

Est-ce qu'AF pourrait lancer une cie low cost long-courrier pour ses routes loisirs déficitaires, comme LH avec Eurowings? Pour faire par ex les Antilles mais aussi des routes comme BKK, YMQ, GIG..? Ou bien ça ferait de nouveau une mega grève..?
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :Est-ce qu'AF pourrait lancer une cie low cost long-courrier pour ses routes loisirs déficitaires, comme LH avec Eurowings? Pour faire par ex les Antilles mais aussi des routes comme BKK, YMQ, GIG..? Ou bien ça ferait de nouveau une mega grève..?
Avant d'aller dans cette voie, et je ne crois pas bcp au low cost long courrier le vrai pas celui adossé a des TO qui n'est ni plus ni moins que du charter déguisé
AF devrait renforcer Transavia, et faire
- du code share TVF /AF ( ça existe ente HV et KL)
- du connecting TVF/AF ou c'est possible ( ça existe deja entre HOP et AF)
- du feeding LC
en fait pour faire simple et prendre un seul exemple concret faire ce que fait IAG avec Vueling
Michel
Kyle
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Re: AF Perform 2020

Message par Kyle »

Air Caraibes, leur avenir le jour ou les congés bonifies disparaitront sera un peu plus incertain (idem pour Air Austral voir Corsairfly).

Pour le reste, peut etre que cette annonce de licenciements va faire reagir.
Bien que ne les souhaitant pas, c'est tout de meme un chiffon rouge en France pour les politiques.
Côté employé, cela mettra la pression pour les categories de personnels se croyant protégés d'une perte d'emploi

Je veux bien admettre que les pilotes vivent dans un autre monde.
C'est vrai qu'ils ont de lourdes responbilités, des formations pointues, mais des salaires de 6.500 a 22.000€ sont assez conséquents.
Ce n'est jamais agreable de voir son salaire se reduire ou de travailler plus, mais avec de tels revenus l'effort est plus facile encaisser.

Pour ce qui est de l'Etat, enfin il reagit, meme si c'est de maniere tres mesurée.
Mais n'aurait il pas son rôle a jouer pour aider le redressement d'Air France?
Non pas pour favoriser la compagnie, mais en arrêtant de la penaliser.

C'est a dire:
- arrêter d'augmenter les taxes aéroportuaires a Paris (Roissy/Orly), payées a une compagnie bénéficiaire dont il est actionnaire;
- réduction de la pression fiscale envers la compagnie, lourdement taxée. Ou alors l'autoriser a "optimiser ses impôts" en déménageant ses revenus aux Pays-Bas, en accord avec la réglementation Européenne (comme le font de grandes multinationales dont certains concurrents);
- suppression de la taxe Chirac: est il normal que la compagnie soit le premier contributeur au fond qu'il abonde pour un sujet sans rapport avec le transport aérien?
- au niveau charges sociales, n'y a-t-il rien a faire pour réduire l'écart avec ses concurrents?

Sans parler qu'arrêter de favoriser les compagnies du Golfe et les low cost au prétexte de possibles commandes d'avion ne serait pas non plus negatif pour la compagnie.
pcbaf
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Re: AF Perform 2020

Message par pcbaf »

Pour alimenter le débat sur Perform 2020, voici les liens pour revoir les auditions de Frédéric Gagey et des syndicats devant l'Assemblée Nationale cette semaine.

Audition de F. Gagey, PDG d'Air France :
http://www.lcp.fr/emissions/travaux-ass ... air-france

Audition de l'Intersyndicale d'Air France :
http://www.lcp.fr/emissions/travaux-ass ... air-france

Audition de la CFDT et de la CFE-CGC :
http://www.lcp.fr/emissions/travaux-ass ... air-france
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