Air France Perform 2020

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Flyzen
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Air France Perform 2020

Message par Flyzen »

le nouveau plan ??? ... après 2015
Transavia semble y avoir une bonne place ... enfin mm si il semble clair que ce ne sera pas un modèle "a la Germanwings / LH" ... est ce une bonne décison ... Peut être l'avenir le dira
a lire
http://www.air-journal.fr/2014-07-28-ai ... 11464.html
Michel
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Flyzen a écrit :le nouveau plan ??? ... après 2015
Transavia semble y avoir une bonne place ... enfin mm si il semble clair que ce ne sera pas un modèle "a la Germanwings / LH" ... est ce une bonne décison ... Peut être l'avenir le dira
a lire
http://www.air-journal.fr/2014-07-28-ai ... 11464.html
Attendons les précisions le 11/09/14
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

un big-bang...

EXCLUSIF - Air France dévoilera le 11 septembre son plan stratégique à cinq ans. La plupart des vols d’Orly et de province seront confiés à Hop !.

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 034267.php
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Clément
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Re: AF Perform 2020

Message par Clément »

AVION a écrit :un big-bang...

EXCLUSIF - Air France dévoilera le 11 septembre son plan stratégique à cinq ans. La plupart des vols d’Orly et de province seront confiés à Hop !.

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 034267.php
en gros on revient à Air Inter
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Tellement prévisible ces syndicats...

Le syndicat de pilotes SNPL Air France Alpa précisera en fin de semaine prochaine les modalités de la grève qu’il entend mener en septembre, alors que la compagnie aérienne nationale s’apprête à dévoiler son nouveau plan stratégique Perform 2020.

La conférence de presse prévue le 28 août 2014 par le Syndicat National des Pilotes de Ligne d’Air France vise à « exposer les motivations du préavis de grève annoncé pour le mois de septembre », un préavis qui avait été déposé dès la fin juillet (voir notre article). Le principal syndicat de pilotes d’Air France expliquait alors que « les pilotes affichent clairement leur intention de défendre leur périmètre d’activité, leur métier, leur statut et leur vie quotidienne ». Parmi les revendications figurait que tous les avions du groupe de plus de 100/110 places doivent être pilotés par des pilotes AF, sous contrat AF, aux conditions AF (Paris) et pour un volume au moins égal à 8000 heures sur la semaine type. Le sort de la filiale low cost Transavia n’était pas cité dans le communiqué du SNPL, alors qu’elle avait fait l’objet d’un combat rude avec la direction avant que celle-ci puisse lui louer des Airbus A320 (en damp lease, avec pilotes AF et PNC Transavia) et lancer de nouvelles routes pour la saison estivale en cours.

Ce matin, le journal Les Echos croit savoir que les grandes lignes du plan Perform 2020, annoncé fin juillet par le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac, seront effectivement appliquées dès l’été 2015 : Air France ne garderait que les lignes vers ou au départ de l’aéroport de Paris-CDG, y compris donc celles alimentant le réseau long-courrier (depuis Marseille, Nice, Toulouse et les grandes capitales européennes, affirme le quotidien). Sa filiale régionale HOP! serait en charge de Paris-Orly et de toutes les liaisons transversales, disposerait d’une vingtaine d’A320 (avec pilotes AF) mais supprimerait des lignes non rentables à Orly – ces créneaux étant récupérés par Transavia, qui se verrait confier toutes les routes loisirs (voir notre article). Cette dernière bénéficierait de sept Boeing 737-800 en plus des 14 actuels et des cinq A320.

Selon Les Echos, cette redistribution des cartes dans le moyen-courrier entre Air France et HOP! permettra de « gagner en flexibilité et en réactivité commerciale », mais aussi de « séduire à la fois la clientèle d’affaires et la clientèle européenne voyageant pour des motifs personnels (dite « VFR » pour « visit family & relatives »), qui veut des fréquences, mais aussi des tarifs bon marché ».

Air France doit détailler le plan Perform 2020 le 11 septembre prochain.
jet1
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Re: AF Perform 2020

Message par jet1 »

je ne pense pas que le SNPL s'oppose réellement au plan, surtout si celui-ci permet un développement de l'activité (les pilotes du secteur moyen-courrier sont aujourd'hui au plancher en termes d'activité, ce qui n'est de toute façon pas bon pour leur feuille de paye).
Si je comprends bien:
- AF ne garderait sous sa marque que le moyen-courrier au départ de Roissy, et les lignes d'Orly vers Nice, Marseille et Toulouse
- Tout le reste du moyen-courrier affaires et vfr (dont Orly-Province, province-province, province-Europe) passerait à la marque Hop, celle-ci n'étant plus cantonnée aux avions de moins de 100 places
- Transavia est promise au développement, mais sur le créneau loisir uniquement

Plusieurs questions et reflexions:
- concernant Hop, on a le sentiment que la stratégie proposée est clarifiée, mais pas achevée. Ira-t-on finalement vers un regroupement des entités opérant sous la marque Hop? Va-t-on réellement vers une stratégie de flotte homogène? AF va-t-il essayer de faire sauter la scope clause qui me semble être l'une des conditions d'une gestion intégrée pour HOP?
- Transavia: là encore, la feuille de route reste incomplète. Si AF veut réellement faire de Transavia une grande low cost européenne concurrente de Vueling ou Germanwings, il faudra sortir du mrché des destinations loisir. Quid de l'acquisition de Wizz, dont il a été question?
- le réseau: il va y avoir de nouvelles fermetures de lignes. Lesquelles? Les bases province vont disparaître, c'est clair. Quid du rôle de LYS dans le système province-province et province-Europe (dé-hubbé mais renforcé?)
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

Clément a écrit :
AVION a écrit :un big-bang...
Air France dévoilera le 11 septembre son plan stratégique à cinq ans. La plupart des vols d’Orly et de province seront confiés à Hop 
en gros on revient à Air Inter
Et oui ! mais ça marchait pas si mal que ça .... donc plutôt une bonne décision
Michel
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : - Transavia: là encore, la feuille de route reste incomplète. Si AF veut réellement faire de Transavia une grande low cost européenne concurrente de Vueling ou Germanwings, il faudra sortir du mrché des destinations loisir. Quid de l'acquisition de Wizz, dont il a été question?)
Peut être faut t il consolider la mutation AF >>> HOP avant de se lancer sur une refonte de Transavia
Et je ne suis pas certain qu'il faille trop sortir du marché loisirs sauf pour quelques lignes, avec une composante ethnique importante, qui sont aussi de gros marchés potentiels ! mais trés impactés par les saisons/vacances ...
Michel
jet1
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Re: AF Perform 2020

Message par jet1 »

A mon avis, HOP 2015 n'a pas grand-chose à voir avec Air Inter.
Le fond de commerce d'Air Inter, c'était Orly-province avec de très gros avions et des fréquences limitées. Même des villes comme Brest étaient desservies en A 300 à 314 sièges.
HOP 2015 a un fonds de commerce beaucoup plus limité: c'est tout ce que la compagnie mère ne peut plus exploiter de façon rentable, ne peut pas confier à Transavia et ne peut pas, pour autant, abandonner, sauf à perdre le contrôle de son marché intérieur. C'est un outil en partie défensif, qui je crois n'a pas d'équivalent en Europe, et dont le modèle reste en partie à construire.
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

jet1 a écrit :A mon avis, HOP 2015 n'a pas grand-chose à voir avec Air Inter..
Oh que si un magnifique copier coller Ok revu un peu a la mode "années 2000" surtout avec des A32X de AF qui viennent chez HOP et tu verras il y aura tjrs bcp de vols a ORY, qu'on le veuille ou pas c'est Paris qui draine le + de trafic

Pour les A300 Air inter il y a eu un "ptit évènement" que tu as zappé ;) ... l'arrivée du TGV qui a pris la relève du transport sur certaines lignes
A un moment j'allais tte les semaines a Paris au départ de NTE et oui avec certains vols en A300 et du jour ou il y a eu le TGV mes vols vers Paris sont passés pratiquement a 0 ( hors connecting)

Et sur Londres ou j'ai pris au départ de Paris des 100aines de fois des A300 des Tristar et autres gros porteurs ..que reste il comme module sur Londres ? du A32X du B737 ... La aussi la mm mutation !
Michel
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Re: AF Perform 2020

Message par jet1 »

Il y a certes eu un effet tgv, mais plus encore un effet fréquences induit par l'ouverture à la concurrence, qui a détricoté le modèle Air Inter. Bref, même là où il n'y a pas de TGV (je prends l'exemple de Paris-Rome, Paris-Madrid ou même Paris-Nice), il n'y a plus de gros-porteur.
Je maintiens pour l'essentiel mon analyse: la mission confiée à HOP est difficile, car elle impose de se développer sur un marché en interstice, coincé entre ce qu'AF mainline ne peut pas garder, ne peut pas confier à Transavia, mais ne peut pas abandonner sans risque. La suite va être intéressante.
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

Air France-KLM, le plan pour déployer Transavia en Europe
Selon nos informations, Air France va présenter en conseil d'administration le projet de création de Transavia Europe, une low-cost paneuropéenne qui ouvrirait des bases d'exploitation dans plusieurs pays d'Europe avec du personnel local. Porto et Lisbonne ainsi qu'un aéroport allemand seraient les premières bases.
Suite et source: http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... urope.html
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Re: AF Perform 2020

Message par gilles1391 »

Bonne chance face à TAP, FR et Easy sur Lisbonne et Porto.
pcbaf
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Re: AF Perform 2020

Message par pcbaf »

Suite au CCE et au CA extraordinaire d'hier, on en sait davatange sur Transavia et sur le Cargo, mais rien de concret à se mettre sous la dent concernant le court courrier point à point ex Orly... Quid de La Navette, HOP!, etc ?
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

pcbaf a écrit :Suite au CCE et au CA extraordinaire d'hier, on en sait davatange sur Transavia et sur le Cargo, mais rien de concret à se mettre sous la dent concernant le court courrier point à point ex Orly... Quid de La Navette, HOP!, etc ?
AF garde la navette sur TLS,MRS et NCE
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thomas
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Re: AF Perform 2020

Message par thomas »

Présentation du plan Perform 2020 aujourd'hui. Extrait du communiqué d'Air France :

Au niveau opérationnel, ce plan Perform 2020 se traduit par :

> Le développement de l’activité Hub passage s’appuyant sur une montée en gamme des produits, une orientation client accrue, et le renforcement du portefeuille de marques. Bénéficiant du réseau long-courrier le plus étendu au départ d’Europe, le groupe pourra continuer de saisir toutes les opportunités de croissance, notamment par le renforcement des partenariats stratégiques. Le groupe maintiendra une stricte discipline en termes de gestion des capacités, avec une croissance des capacités « passage » attendue de l’ordre de 1 à 1,5% sur la période 2015-2017.

> Le groupe poursuivra la restructuration de l’activité point-à-point, avec l’objectif d’un retour à l’équilibre d’exploitation à l’horizon 2017. Outre le plein effet des mesures lancées en 2013, cet objectif sera atteint grâce à de nouvelles initiatives de restructuration du réseau et de réduction des coûts, ainsi que la mise en place d’une business unit unique regroupant Hop et le point-à-point d’Air France.

> L’accélération du développement d’Air France-KLM dans le marché du loisir en Europe, qui s’effectuera sous la marque Transavia à partir des deux compagnies existantes – Transavia France et Transavia Pays-Bas – ainsi que de nouvelles bases à créer dans d’autres pays européens. Dans un marché en croissance, le groupe entend s’appuyer sur les résultats des initiatives engagées dans le cadre du plan Transform 2015 pour atteindre une véritable dimension européenne. A l’horizon 2017, Transavia devrait s’imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions. Cette activité devrait contribuer une centaine de millions d’euros d’EBITDAR additionnel en 2017. La poursuite de la forte croissance pesant sur la rentabilité, le groupe se fixe comme objectif d’atteindre la rentabilité d’exploitation d’ici 2018.

> La finalisation du repositionnement de l’activité cargo : la forte réduction de la flotte d’avions tout-cargo, de 14 avions en opération en 2013 à 5 avions fin 2016 devrait permettre à cette activité de retrouver l’équilibre d’exploitation en 2017 (contre -110 millions d’euros de pertes en 2013, -200 millions d’euros en incluant les soutes). Afin de conserver sa capacité à maintenir des recettes plus élevées dans les soutes, le groupe conservera une flotte limitée d’avions tout-cargo. A cet horizon, le groupe entend rester un acteur majeur du cargo en Europe grâce à son réseau de soutes très étendu, mais il ne sera plus exposé que de manière résiduelle (15% des capacités) à la forte volatilité de l’activité tout-cargo.

> Le développement récent de l’activité Maintenance a été un succès, avec une rentabilité accrue et une forte augmentation du carnet de commandes. Le groupe continuera à se développer dans ce secteur, notamment dans les moteurs et les équipements, y compris par des acquisitions ciblées. Cette activité devrait générer de 50 à 80 millions d’euros d’EBITDAR additionnel en 2017, selon les acquisitions réalisées.
AVION
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Re: AF Perform 2020

Message par AVION »

pcbaf
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Re: AF Perform 2020

Message par pcbaf »

Les syndicats ont fait repousser la première réunion de négociations prévue lundi :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... eunion.php

Toutefois, le calendrier du plan Perform 2020 n'est pas remis en cause, notamment l'objectif de la signature de nouveaux accords collectifs en septembre 2015.
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Flyzen
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Re: AF Perform 2020

Message par Flyzen »

Il existe des syndicats UTILES dans le groupe
La direction de la compagnie hollandaise, filiale d'Air France-KLM, a trouvé un terrain d'entente avec le syndicat de pilotes VNV pour augmenter la productivité. La direction avait déjà trouvé un terrain d'entente avec les personnels au sol et les PNC.
.
j'espère que cela va servir d'exemple aux français :evil:

a lire
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 90757.html
Michel
koalactus
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Re: AF Perform 2020

Message par koalactus »

Flyzen a écrit :Il existe des syndicats UTILES dans le groupe
La direction de la compagnie hollandaise, filiale d'Air France-KLM, a trouvé un terrain d'entente avec le syndicat de pilotes VNV pour augmenter la productivité. La direction avait déjà trouvé un terrain d'entente avec les personnels au sol et les PNC.
.
j'espère que cela va servir d'exemple aux français :evil:

a lire
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 90757.html
Un syndicat de pilotes aussi utile en France, penses tu bien que c'est impossible ! Ca a l'air d'être une caractéristique des pilotes français et allemands, ne jamais accepter les compromis et sauver son entreprise...
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