AirAsiaX

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AirAsiaX

Message par Flyzen »

On en parle depuis un moment, la low cost "long courrier" de AirAsia se positionnait surtout sur l'Australie depuis sont lancement
... sur son site le vol de/vers Londres est annoncé "coming soon"
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AirAsiaX STN/KUL horaires et prix

Message par Flyzen »

Tout est ici, connectings pour les français ... a bien regarder ! il y a de bons vols, d'autres moins ( nuit sur place a prévoir soit au départ soit au retour)
http://www.airasia.com/site/my/en/page. ... london2008
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Re: AirAsiaX STN/KUL horaires et prix

Message par Flyzen »

Ce vol sera opéré par un A340-300 en config 286 sièges
- 256 Eco pitch 32 pouces
- 30 XL (business) pitch 60 pouces
La Cie dispose d'un seul A340 pour ce vol, ça reste uu pari risqué du fait de l'utilisation intensive de la machine qui fera 5 rotations par semaine +/- 19h de vol sur 24 !!! une seule "longue escale" par semaine a KUL
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Re: AirAsiaX STN/KUL horaires et prix

Message par Flyzen »

Ai du mal a voir un avenir pour cette ligne STN/KUL, et d'autres sur l'Europe, AirAsiax est, hors promotions ... et visiblement c'est fini... ters souvent plus chere, ou difference peanuts, que Emirates entre autre
je reste persuadé que AirAsiaX fera surtout du long courrier low cost "régional" disons tout ce qui depasse les 5/6h d"un A320, et a des pax en nombre.
C'est dailleurs le sens de son dernier com de presse Inde, Chine ...
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AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

Au depart KUL
... au dela cette info qui n'interesse peut etre pas grand monde ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on voit tout de même un revirement important de la politique long-courrier de la low cost AirAsia leader en Asie du sud est, via sa filiale ......X sur un positionnemnt Asie/Océanie a fond
.... le beau reseau Europe annoncé au lancement du projet se limite a Londres avec une offre bof bof bof !! tout est merdique sur cette ligne, rotations/horaires, prix sauf quelque rares exeptions ...
Michel
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par AVION »

Donc les plans sont toujours d'actualité


AirAsia X veut louer cinq Airbus long courrier A340-300

SINGAPOUR, 12 fév 2009 (AFP)

La compagnie aérienne AirAsia X, spécialiste des vols long courrier à bas coûts a indiqué jeudi qu'elle voulait louer jusqu'à cinq appareils Airbus A340-300 pour pouvoir desservir l'Europe et la Nouvelle Zélande.
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Flyzen
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Donc les plans sont toujours d'actualité
AirAsia X veut louer cinq Airbus long courrier A340-300
SINGAPOUR, 12 fév 2009 (AFP)
La compagnie aérienne AirAsia X, spécialiste des vols long courrier à bas coûts a indiqué jeudi qu'elle voulait louer jusqu'à cinq appareils Airbus A340-300 pour pouvoir desservir l'Europe et la Nouvelle Zélande.
Oui je savais qu'un A340 de plus est prevu pour Londres car actuellement le programme est de la folie avec un seul A340, les 5 rotations/sem génèrent une utilisation de la machine de +/-19h sur 24
A suivre mais je ne sais absolument pas comment marche le vol KUL/Londres en resa ! je vois pratiquement des promos en permanence et mm comme ça face aux Cies du Golfe c'est limite en prix!
... pour moi sans connecting ce type de vol restera tres limité dailleurs AirAsia a clairement annoncé que sont futur terminal LCCT a KUL serait conçu pour gérer des vols en connecting ! mais avec de vrais connecting sur reseau AirAsia ce sera une autre histoire !
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Seb »

AirAsia X, the long-haul affiliate of Malaysian budget carrier AirAsia, is looking for up to five more Airbus A340-300s to support growth while awaiting the 25 A350s or Boeing 787s that it is planning to order.

The airline needs the aircraft to extend its network to such destinations as Germany, France and New Zealand.
It now has three A330s and a single A340, linking Kuala Lumpur with three Australian destinations and one in China. London will be added to the network next month.

"For the right price, we would like to lease five A340-300s, although they are in tight supply," chief executive Azran Osman Rani tells Dow Jones Newswires.

Tony Fernandes, the chief executive of AirAsia and a founder of AirAsia X, has previously identified the A340-300 as a key aircraft type for the long-haul carrier's early development, although he also complains that it is costly to run.


(Source: Dow Jones Newswires, 12/02/2009)

Déjà que ça va être coton pour STN-KUL, alors pour la France ou l'Allemagne ?

Oasis n'a pas fonctionné sur LGW-HKG qui est en lui-même un marché point to point, pour STN-KUL AK devra miser à fond sur son hub. Avec une bonne politique tarifaire, ça pourrait fonctionner.
A part des vols sur Londres et Manchester, je ne vois pas trop où la compagnie pourrait voler en Europe à moins de prendre un risque vraiment très très élevé.

Du low cost long-courrier, l'idée ne date pas d'hier mais toutes que se soient Braniff, Skytrain et beaucoup d'autres se sont rapidement brûlées les ailes.
Air Asia/Air Asia X à la différence des autres présente un hub, une flotte moderne et sans doute encore quelques arguments supplémentaires.
Reste plus qu'à espérer pour eux que ça fonctionne.

Apparemment, la compagnie chercherait actuellement surtout des destinations en région Asie-Pacifique pour ses A330 avec un minimum de 4 fréquences hebdomadaires.
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Flyzen
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

Seb a écrit :... Déjà que ça va être coton pour STN-KUL, alors pour la France ou l'Allemagne ?
Oasis n'a pas fonctionné sur LGW-HKG qui est en lui-même un marché point to point, pour STN-KUL AK devra miser à fond sur son hub. Avec une bonne politique tarifaire, ça pourrait fonctionner.
Apparemment, la compagnie chercherait actuellement surtout des destinations en région Asie-Pacifique pour ses A330 avec un minimum de 4 fréquences hebdomadaires.
Je partage ce point de vue
Attention AirAsia est clair sur son site, il n'y a pas de notion connecting entre ses vols a KUL inclus le long courrier ! donc ...pas hub :mrgreen:
Je pense que Tony Fernandes voit loin (Allemagne France ...) surtout pour son nouveu terminal a KUL (prevu en 2011) pour faire du vrai connecting ( je l'ai deja evoqué sur mon post precedent) parce que des pax français pour KUL comme destination finale il y en beaucoup moins que pour le Vietnam, le Cambodge, la Thailande .... KUL est une vrai plaque tournante Asie du Sud Est

Le LCCT actuel a KUL ou Air Asia opère sera un vrai bordel * si du long courrier (en + forte densité ) s y positionne trop !

* c'est deja bordel si tu arrives en mm temps qu'un vol venant de Chine ou xyr plein de "workers"
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par A320 »

Le LCCT actuel a KUL ou Air Asia opère sera un vrai bordel * si du long courrier (en + forte densité ) s y positionne trop !

Moi j'ai déjà transité à KUL sur FRA DEN avec Malasyia est c'était super bien Aéroport ultra moderne avec Sky train pour relier les terminaux et le KLIA que j'ai pris pour rejoindre le centre ville. :D
Pas de bordel
D'ailleurs j'en ai profité pour visité l'aile droite de l'aéroport ou est basé Air Asia est c'est assez impressionnant de voir tout ses avions rouges :D Je crois des A320.
Ah ça serait bien si Air Asia déservirait l'EAP en long courrier ;) on irait plus souvent à Bali :roll: Bon je rêve
Autre chose que du AB sur Rimini et tous ses transat alignées,d'ailleurs quand tu descends sur la Gréce le couloir
aérien passe au dessus de Rimini et Venise ,si tu as la chance d'être au hublot tu peux voir la pollution.
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Flyzen
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

A320 a écrit :Le LCCT actuel a KUL ou Air Asia opère sera un vrai bordel * si du long courrier (en + forte densité ) s y positionne trop !

Moi j'ai déjà transité à KUL sur FRA DEN avec Malasyia est c'était super bien Aéroport ultra moderne avec Sky train pour relier les terminaux et le KLIA que j'ai pris pour rejoindre le centre ville. :D
Pas de bordel
D'ailleurs j'en ai profité pour visité l'aile droite de l'aéroport ou est basé Air Asia est c'est assez impressionnant de voir tout ses avions rouges :D Je crois des A320...
Y a une 'tite erreur" le LCCT terminal Low-cost d'ou AirAsia opére est totalement a l'opposé de KLIA, il doit y avoir +/-10 km entre les 2 (pas loin de 10mn en bus)
http://lcct.airasia.com/map2.htm

Donc je crois que "D'ailleurs j'en ai profité pour visité l'aile droite de l'aéroport ou est basé Air Asia est c'est assez impressionnant de voir tout ses avions rouges Je crois des A320." c'était au siècle dernier ou au tout debut de l'actuel :mrgreen: (ouverture du LCCT le 23 mars 2006)
site du LCCT http://lcct.airasia.com/main.htm

Rimini oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en fait c'est pour ça que je vais a Bali en mai alors :D :D :D
... un ptit vol Emirates* jusqu'a Singapour et continuation AirAsia sur DPS et au retour la cerise sur le gateau le EK001 DXB/LHR
Lorsque j'ai pris mon billet c'etait plus cher pour aller Bali via KUL avec AiraSiaX +AirAsia que Emirates sur SIN +AirAsia !
... comme evoqué plus haut j'ai de gros doutes sur AiAsiaX de/vers Europe tant qu'il n'y aura pas connecting réels a LCCT et surtout que les Cies du Golfe seront avec des prix comme actuellement
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Seb
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Seb »

-
Modifié en dernier par Seb le jeu. 29 sept. 2011, 17:07, modifié 1 fois.
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par A320 »

(ouverture du LCCT le 23 mars 2006)
OK c'était en sep 2004 que j'étais à KUL et Air Asia était bien dans l'aile droite prés du départ du Sky train.
Le LCCT n'existait pas
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par A320 »

Et bonnes vacances à Bali à Sanur c'est magnifique :roll:
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Seb
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Seb »

Salut Michel,

Ca va faire un sacré bout, ce serait l'occasion de faire un super trip report (avec photos) et de le poster sur Capaero.

D'avance bons vols.
__________________________________________________________________________________________________
Et pour revenir au sujet initial concernant Air Asia X, voici quelques news:

AIRASIA X Sdn Bhd, which started business just over a year ago, is projecting revenue of RM1bil and a net profit of RM200mil this year.

The long-haul associate company of AirAsia Bhd posted a modest profit in the last quarter and says the big leap in the business will come as it takes delivery of more planes and flies to more destinations this year.

“We have more seats per plane and we fly more hours,” chief executive officer Azran Osman Rani tells StarBizWeek. “These two things give us a 50% unit-cost advantage over a traditional long-haul carrier.”

The huge improvement forecast by AirAsia X is a stark contrast to what most airlines around the world are saying and experiencing. Mounting losses and sluggish load factors have cast a long shadow over the industry that has been rocked by one problem after another, the latest being high fuel prices and poor demand.

The International Air Transport Association has forecast airlines would lose billions of dollars globally as passenger travel is expected to decline by 3% and cargo by 5% in 2009.

The global economic slowdown will depress travel demand, but AirAsia X feels whatever passengers it will lose would be made up by those who opt for cheaper fares.

“This is a climate where people will be more value-conscious,” Azran says. “The bottom market will fall and the top end of the market will trade down.”

The path to profitability for AirAsia X began in November last year when, after using just one leased plane since November 2007, it took delivery of two new aircraft.

The new A330s had 383 economy class seats as opposed to the traditional layout of between 280 and 295 seats.

“By having more seats, our unit costs were lower,” Azran says, adding that the new planes also mean higher fuel efficiency. He is targeting a cost of 2.5 US cents per available seat km in 2009, as opposed to what the benchmark of between 6 cents and 7 cents for traditional full service airlines.

The airline has also been lucky that it has been buying fuel from the spot market and is not paying the penalty of hedging fuel costs at much higher prices.

Azran says even though hedging is something the airline will look at as its fleet grows, that will not be done at the moment.

Another plus for AirAsia X is that its planes fly more hours per day than a traditional full service airline because it does not employ a spoke and hub model.

By connecting into AirAsia’s regional network from the low-cost carrier terminal, AirAsia X has been able to cater to travellers who do not have Kuala Lumpur as their final destination. Those factors - high turnaround, lower cost and more seats - mean it can charge far less for each ticket and make a good profit at the same time.

Helping growth and profitability are the high load factors enjoyed since its launch. The original routes to the Gold Coast in Australia and Hangzhou in China enjoyed a load factor of 80% and newer routes to Perth and Melbourne saw load factors of 72% and 78% respectively.

“That shows we can quickly get volume - and at prices that make the business work,” says Azran.

More seats and flights led to AirAsia X posting a profit of US$10mil and a profit margin of 30% during the last quarter. For 2008, revenue was RM250mil but AirAsia X sold RM375mil worth of tickets for the year.

The forward sales, currently RM125mil, are expected to grow dramatically this year as more destinations and planes are added to the fleet, and this would help fund the purchase of new aircraft this year.

AirAsia X is expected to take in three new A330s this year from September, four in 2010, six in 2011, six in 2012 and four in 2013.

The airline will fly to Stansted Airport on the outskirts of London from March 11 and will use a A340 that will be configured much like a full service aircraft with business class seats and economy class seats.

Azran believes the flight to London, even though the profit margin would likely be in the single-digit range, would be a key driver for the airline in other aspects.

“London will be a challenge but it’s more for brand recognition and it enhances our credibility with suppliers and financiers,” he says, adding that it should also appeal to the growing number of cost-conscious business class travellers.

The airline plans to take delivery of two A340s this year and have daily flights to Stansted.

Apart from London, AirAsia X will be exploring more routes to China, Australia and India this year.

Should AirAsia X achieve its targeted financial performance for 2009 and based on what it thinks it could do in 2010, Azran says, that would make it an attractive listing candidate. Timing of a listing will, however, depend on the health of the global equities market.
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

A320 a écrit :(ouverture du LCCT le 23 mars 2006)
OK c'était en sep 2004 que j'étais à KUL et Air Asia était bien dans l'aile droite prés du départ du Sky train.
Le LCCT n'existait pas
... je m'en doutais :D :D :D car honnetement le LCCT aucun pbl en domestique en international c un peu le bordel ... d'ou un futur terminal proche KLIA (en face)
j'imagine le 340 de Londres en mm temps qu'un 330 plein de "workers" chinois :mrgreen: + les 320 de partout !!!
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

Seb a écrit : Et pour revenir au sujet initial concernant Air Asia X, voici quelques news:
Azran believes the flight to London, even though the profit margin would likely be in the single-digit range, would be a key driver for the airline in other aspects.
“London will be a challenge but it’s more for brand recognition and it enhances our credibility with suppliers and financiers,” he says, adding that it should also appeal to the growing number of cost-conscious business class travellers.
The airline plans to take delivery of two A340s this year and have daily flights to Stansted.
Apart from London, AirAsia X will be exploring more routes to China, Australia and India this year.
En fait j'ai bien surveillé AirAsiax sur Londres et ils ont visiblement vite changé de politique
1 - accroche au lancement de la ligne a des prix tres bas ... classique
2 - suivant leur concept (typique low cost) ils ont augmentés rapidement ( les pax se sont rués sur les 1eres offres) ... re classique
3- tres vite leurs prix sont arrivés au niveau de ceux des Cies du golfe ( en ajoutant bag + bouffe car on part pas en long courrier avec un ptit sac de quelques kg et sans manger !) le couac !!!
4- retour a des prix promos entre autre en depart KUL avec des forfaits .... en plus certains horaires pouraves ne faclitent pas cette ligne pour les non british ! d'ou la mise en place d'au moins une autre machine !

Pour moi AirAsiaX ne relancera une autre ligne Europe qu'apres avoir assurer Londres en fait je retouve actuellement +/- tous les inconvenients de la defune Oasis sur Londres/HKG
....a moins d'obtenir des droits sur un mega truc comme Bali qui pourrait drainer des pax en quantité mais la encore j'ai peur que ce soit l'Australie qui ai ce genre de vols avant l'Europe !
... a suivre c'est domage !!! mais dur dur le low cost long-courrier en seul trafic point/point
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Mike »

En ce moment, le problème est aussi une offre largement supérieure à la demande du côté de LHR avec en plus une Livre basse.. Les prix proposés sont ainsi nettement plus bas qu'ailleurs... Par exemple, je vais partir en Australie pour 650 € de moins en partant de Londres par rapport à GVA. J'avais un itinéraire en suspens pour le Canada et de nouveau, approx 300 € de moins pour les mêmes dates/mêmes destinations, ces différences incluant le prix l'achat d'un billet low cost entre ma ville et Londres.

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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Flyzen »

AirAsia X avait le m avantage parité €/£
... mais je crois qu'ils ont lancé ce vol Londres au mauvais moment ... pas de chance et en + avec 1 seul A340 c'est limite casse gueule d'enchainer 5 rotations de suite sur 1 semaine
emirates a des prix dingues au départ de Londres ! il faut en profiter
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Re: AirAsiaX ouvre Tianjin (Beijing)

Message par Mike »

michel446 a écrit :emirates a des prix dingues au départ de Londres ! il faut en profiter
Ce ne sont pas les seuls 8-) 8-)

Mike
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