Les grandes lignes directrices du nouveau cap
A lire: http://www.tourmag.com/Alitalia-devoile ... 71749.html
Alitalia: le nouveau plan stratégique
- thomas
- Administrateur
- Messages : 998
- Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 12:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Objectif de son nouvel actionnaire Etihad: Alitalia doit redevenir rentable en 2017.
Pour résumer les principaux éléments présentés hier :
- Optimisation du réseau autour de trois bases : Milan Malpensa, Milan Linate, Rome Fiumicino.
- Nouvelles lignes au départ de FCO vers Berlin, Düsseldorf, San Francisco, Mexico, Santiago du Chili, Pékin et Séoul.
- Nouvelles lignes au départ de MXP vers Shanghai et Tokyo.
- Renforcement des vols vers Abu Dhabi depuis Rome et Milan, et ouverture depuis Venise, Milan, Bologne et Catane.
- 14 Airbus A320 seront transférés chez Air Berlin, également propriété d'Etihad.
- Nouveaux partenariats avec Air Berlin / Niki. Poursuite de la coopération avec AF et Delta au sein de SkyTeam.
- Côté service et qualité produit, création d'une "Customer Excellence Training Academy" et bientôt un nouveau produit (cabines, salons d'aéroports...) qui devront incarner "l'italian hospitality".
- La marque Alitalia sera conservée mais avec une nouvelle identité visuelle (nouvelle livrée et uniformes).
Pour résumer les principaux éléments présentés hier :
- Optimisation du réseau autour de trois bases : Milan Malpensa, Milan Linate, Rome Fiumicino.
- Nouvelles lignes au départ de FCO vers Berlin, Düsseldorf, San Francisco, Mexico, Santiago du Chili, Pékin et Séoul.
- Nouvelles lignes au départ de MXP vers Shanghai et Tokyo.
- Renforcement des vols vers Abu Dhabi depuis Rome et Milan, et ouverture depuis Venise, Milan, Bologne et Catane.
- 14 Airbus A320 seront transférés chez Air Berlin, également propriété d'Etihad.
- Nouveaux partenariats avec Air Berlin / Niki. Poursuite de la coopération avec AF et Delta au sein de SkyTeam.
- Côté service et qualité produit, création d'une "Customer Excellence Training Academy" et bientôt un nouveau produit (cabines, salons d'aéroports...) qui devront incarner "l'italian hospitality".
- La marque Alitalia sera conservée mais avec une nouvelle identité visuelle (nouvelle livrée et uniformes).
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Coup dur pour Air France-KLM. Alitalia rompt son alliance
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 77353.html
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 77353.html
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Pas certain que Alitalia soit dans le coup la gagnante, en particulier sur la marché intra européen, la main mise de Etihad pourrait lui jouer des tourslyonaf a écrit :Coup dur pour Air France-KLM. Alitalia rompt son alliance
Michel
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Que cherche Ethiad?
Si c'est avoir des partenariats locaux pour des post acheminements pour contourner la difficulte de ces compagnies du Golfe, c'est un peu limite...
La clientele fera t elle Europe/Italie <> Rome <> Abu Dhabi <> Asie/Oceanie?
N'y aura t il pas une escale de trop?
Ou Ethiad cherche t elle a faire son alliance globale (elle commence deja a avoir un portefeuille consequent de compagnies, meme si l'armada de Mallorca Shuttle n'est pas forcement tres pertinente pour Ethiad) avec des compagnies rachetees? Et ainsi a terme couvrir le monde (meme si ce sera difficile dans certaines regions) avec ses compagnies amies?
Si c'est avoir des partenariats locaux pour des post acheminements pour contourner la difficulte de ces compagnies du Golfe, c'est un peu limite...
La clientele fera t elle Europe/Italie <> Rome <> Abu Dhabi <> Asie/Oceanie?
N'y aura t il pas une escale de trop?
Ou Ethiad cherche t elle a faire son alliance globale (elle commence deja a avoir un portefeuille consequent de compagnies, meme si l'armada de Mallorca Shuttle n'est pas forcement tres pertinente pour Ethiad) avec des compagnies rachetees? Et ainsi a terme couvrir le monde (meme si ce sera difficile dans certaines regions) avec ses compagnies amies?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
C'est déjà ce que fait Etihad avec Air Serbia tu trouves pas mal de CDG/BEG/AUH / n'importe ou ... qui ressortent aux prix les moins cher pour EY Apres oui 2 escales c'est limite ! mais permet de placer EY en tête dans certains comparateurs et en particulier face a Emirates !Kyle a écrit :Que cherche Ethiad?
Si c'est avoir des partenariats locaux pour des post acheminements pour contourner la difficulte de ces compagnies du Golfe, c'est un peu limite...
La clientele fera t elle Europe/Italie <> Rome <> Abu Dhabi <> Asie/Oceanie?
N'y aura t il pas une escale de trop?
Je suppose que ne plus avoir AF en codeshare avec AZ permettra a EY d'en faire plus dans ce domaine !
Michel
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Comme avec Darwin vers Genève et Zurich...
Un concept qui est un succès...
Un concept qui est un succès...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Coté italien il semble que les avis soient très partagés, au delà du cocorico a l'italienne qui met en avant le positif de cette rupture, AZ risque aussi de perdre beaucoup selon la "suite" après cette décision
- sur l'Afrique et en particulier partie est du continent AZ pourrait , au lieu de se rehausser suite a la rupture des accords AF/KLM, se voir cannibaiser par du via AUH avec EY
- sur Atlantique Nord quitter Skyteam qui semble la marche suivante +/- inéluctable, ce sera se priver du concept alliance ** et donc du réseau Delta aux USA et la pas sur que EY améliore la situation globale
** et si EY ne va pas vers une autre alliance je vois mal AZ y aller seule
- sur l'Afrique et en particulier partie est du continent AZ pourrait , au lieu de se rehausser suite a la rupture des accords AF/KLM, se voir cannibaiser par du via AUH avec EY
- sur Atlantique Nord quitter Skyteam qui semble la marche suivante +/- inéluctable, ce sera se priver du concept alliance ** et donc du réseau Delta aux USA et la pas sur que EY améliore la situation globale
** et si EY ne va pas vers une autre alliance je vois mal AZ y aller seule
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Alitalia: le nouveau plan stratégique
Ethiad est elle vraiment satisfaite de la situation chez Alitalia
mystère ... a lire ceci dans la bouche du boss on peut, au delà d'une déclaration d'intention "gratuite", se poser des questions, peut être que les $$$ n'arrivent pas assez vite
mystère ... a lire ceci dans la bouche du boss on peut, au delà d'une déclaration d'intention "gratuite", se poser des questions, peut être que les $$$ n'arrivent pas assez vite
http://www.deplacementspros.com/Pour-Et ... 34766.htmlAlitalia progresse. Mais elle est toujours confrontée à des défis. Elle ne peut pas se permettre de revenir aux pratiques d'avant. Afin qu'Alitalia survive et prospère, il doit y avoir une attention constante sur les coûts et l'efficacité, couplée avec un engagement sur la qualité, l'innovation et le rapport qualité/prix. Grâce à notre partenariat nous pouvons réussir ensemble
Michel