Assises du transport aérien français

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Gosselies
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Assises du transport aérien français

Message par Gosselies »

Lors d'une audition au Sénat, Élisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports a annoncé la tenue des Assises du transport aérien en 2018 pour trouver des mesures pour améliorer la compétitivité du pavillon français. Cette décision était attendue depuis des années par les compagnies aériennes et les syndicats.

"Il faut être attentif à la compétitivité du pavillon français dans le domaine aérien. Quand je vois que la part de ce pavillon a reculé de 10 points sur ces dix dernières années, on ne peut pas non plus s'en satisfaire et il faut qu'on s'interroge sur les politiques qu'on mène. C'est pour ça que je lancerai aussi des Assises du transport aérien en 2018. Pour qu'on s'assure qu'on ne place pas notre transport aérien dans une situation de moindre compétitivité par rapport aux autres compagnies", a-t-elle déclaré.

"Il y a eu beaucoup de travaux qui ont été faits sur cette question (de la compétitivité, Ndlr), maintenant il va falloir qu'on réunisse tous les acteurs et qu'on prenne des décisions sur le sujet. Évidemment elles ne relèvent pas que de mon ministère, mais il pourra y avoir des débats. Il y a des enjeux de compétitivité qui relèvent de la régulation, il y en a qui relèvent des compagnies aériennes. Moi je me réjouis à cet égard que l'on sorte d'une période d'affrontements au sein de la compagnie et que le dialogue social ait triomphé, avec les accords qui ont pu être donnés à la fois par les pilotes, les hôtesses et les stewards récemment. Donc je pense que c'est un signe très positif, et qu'il faut que de notre côté, en tant que régulateur de ce secteur, on tienne compte de cette volonté exprimée par les salariés de l'entreprise de participer à la meilleure compétitivité de leur entreprise et qu'on les accompagne".

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 44707.html
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Sebo
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Sebo »

Gosselies a écrit :Lors d'une audition au Sénat, Élisabeth Borne, la nouvelle ministre des Transports a annoncé la tenue des Assises du transport aérien en 2018 pour trouver des mesures pour améliorer la compétitivité du pavillon français.

"Il y a eu beaucoup de travaux qui ont été faits sur cette question (de la compétitivité, Ndlr), maintenant il va falloir qu'on réunisse tous les acteurs et qu'on prenne des décisions sur le sujet. Évidemment elles ne relèvent pas que de mon ministère, mais il pourra y avoir des débats. Il y a des enjeux de compétitivité qui relèvent de la régulation, il y en a qui relèvent des compagnies aériennes. Moi je me réjouis à cet égard que l'on sorte d'une période d'affrontements au sein de la compagnie et que le dialogue social ait triomphé, avec les accords qui ont pu être donnés à la fois par les pilotes, les hôtesses et les stewards récemment. Donc je pense que c'est un signe très positif, et qu'il faut que de notre côté, en tant que régulateur de ce secteur, on tienne compte de cette volonté exprimée par les salariés de l'entreprise de participer à la meilleure compétitivité de leur entreprise et qu'on les accompagne".
C'est moi ou pour la ministre le pavillon français = Air France ?!!
pierre
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Re: Assises du transport aérien français

Message par pierre »

J'ai compris comme toi, va falloir lui expliquer qu'en dehors d'AF, il y a autre choses :x :x :x ... et heureusement!
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Flyzen
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Flyzen »

pierre a écrit :J'ai compris comme toi, va falloir lui expliquer qu'en dehors d'AF, il y a autre choses :x :x :x ... et heureusement!
Merci pour ceux qui se "cassent le cul" pour faire vivre leurs compagnies FRANCAISES chez
- Corsair
- Air Caraîbes
- Air Austral
- Air Corsica
- Aigle Azur
- Air Tahiti Nui
- French Blue
- XLF
ces Cies représentent plus de 70 machines c'est peanuts ? ... ou +/- 1/3 de la flotte AF ...
mais aussi
- Twin Jet
- Chalair
- ASL
et je n’ai pas inclus les 4 ou 5 régionales DOM/TOM et en ai peut être oublié

Et que l’on supprime les €€€, autres que les aides réglementées a la création, a Ryanair Easyjet Volotea Vueling et consorts et des Cies françaises pourront surement émerger !
Il n’ a qu’a, pour commencer, voir la pauvreté du pavillon charter en France par rapport a nos voisins

Il y a beaucoup d’étroitesse d’esprit sur ce forum depuis un moment !
Michel
Gosselies
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : Et que l’on supprime les €€€, autres que les aides réglementées a la création, a Ryanair Easyjet Volotea Vueling et consorts et des Cies françaises pourront surement émerger !
Les compagnies françaises n'accusent pas les compagnies étrangères, mais bien les autorités françaises :

Les compagnies aériennes dénoncent une taxation du transport aérien en France supérieure à celle des autres pays. Elles demandent notamment le retrait de la fameuse taxe de Solidarité, dite Chirac, ou du moins un élargissement de son assiette, mais aussi une baisse des redevances aéroportuaires, un nouveau modèle de financement de la sûreté, ou encore une simplification des règles.

En particulier, il faut bien reconnaître qu'il est très difficile pour les compagnies françaises de prendre une décision commerciale rapide vu le doit de veto qu'ont en pratique les syndicats, particulièrement ceux des pilotes.
Combien de mois a-t-il fallu pour que le projet Boost soit accepté dans son principe, et combien de mois faudra-t-il encore pour qu'il soit mis en pratique ?
Par contre, easyJet a pris rapidement la décision de transférer une bonne partie de sa flotte sur un AOC autrichien, ce qui est quand même une décision très importante, et je n'ai pas connaissance que cette compagnie ait dû obtenir l'accord de ses syndicats pour ce faire.

En attendant un éventuel "Frexit", la France fait toujours partie de l'Union Européenne. Dans l'espace européen, il y a des compagnies européennes qui ont toutes les mêmes droits. Il n'est donc pas question non plus d'avantager (trop outrageusement) en France les compagnies françaises, en Allemagne les compagnies allemandes, etc.

Enfin, je crois que le voyageur désire avant tout des vols effectués par des compagnies fiables, sûres, ponctuelles, à des prix raisonnables et sans être toujours sous la menace d'une grève - peu importe au fond la nationalité de la compagnie.
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Flyzen
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Flyzen »

Ecoute arrête la fumette et occupe toi du transport aérien belge ça nous fera un peu d'air ! faut dire que vu son état ça ne te prendra pas bcp de temps !

PS juste pour info mon post était une réponse a pierre
Michel
pierre
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Re: Assises du transport aérien français

Message par pierre »

Flyzen a écrit :PS juste pour info mon post était une réponse a pierre
????? je ne comprends pas ta réaction ou alors, tu as mal compris mon message, je pense exactement comme toi. Ou est l'étroitesse d'esprit???
Gosselies
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit :Ecoute arrête la fumette et occupe toi du transport aérien belge ça nous fera un peu d'air ! faut dire que vu son état ça ne te prendra pas bcp de temps !

PS juste pour info mon post était une réponse a pierre
Voilà assurément le genre de discussion qu'on aime, nourrie d'arguments fondés et convaincants !
Pour info, je m'intéresse surtout au transport aérien européen, pas tellement aux compagnies belges qui, pour un Belge, ne présentent aucun attrait spécial.

PS : si votre réponse était destinée à une seule personne, pourquoi ne pas lui envoyer un message privé ?
AVION
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Re: Assises du transport aérien français

Message par AVION »

12 pages de la SCARA pour la ministre

A lire: scara.aero
Kyle
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Re: Assises du transport aérien français

Message par Kyle »

Air France est le principal transporteur aérien français.

Air France est aussi la plus vulnérable à la mondialisation du secteur étant le seul "transporteurs réseau" en France.

Les autres compagnies citées ont un marché plus "protégé". Certaines le sont particulièrement (Air Corsica), d'autres bien qu'elles s'en défendent bénéficent d'un soutien public assez conséquent (parlez à Air Caraibes, Corsairfly, XL Airways de la bonification Outre Mer et des congés bonifiés par curiosité)

De plus il est clairement plus compliqué d'adapter d'une société "à l'ancienne" aux nouvelles exigences du marché, face à des concurrents n'ayant pas les mêmes règles et dont le fonctionnement sera impossible à atteindre.

Il y a quelques années un rapport parlementaire (Bruno Leroux) avait été établi avec une photographie de la situation et des propositions de mise en œuvre. Certaines l'ont été, d'autres pas.

Le transport aérien en France subit également la concurrence du TGV. C'est un choix politique mais qui réduit les marchés de l'aérien. Les deux nouvelles LGV (Oceane et Bretagne) auront des conséquences négatives sur beaucoup de lignes, entraînant des réductions d'offre et donc des conséquences financières pour Air France/HOP opérateur ce ces lignes.

De plus le concurrent ferroviaire bénéfice d'une politique de tarifs "sociaux" (réductions tarifaires compensées par l'Etat), n'est pas soumis à la Taxe Chirac (Le passager aérien doit payer la recherche/les médicaments contre le SIDA, pas les autres passagers).

Le fameux règlement européen sur les retards/surréservations pénalise également l'aérien: les autres modes de transport n'y sont pas soumis, la SNCF ne rembourse qu'un % du billet et ne doit pas verser quasiment systématiquement des indemnités "punitives". Un transporteur "réseau" est aussi plus soumis à ces contraintes.

Il n'est pas choquant qu'un pays regarde comment développer son industrie. Les autres pays le font aussi. Il ne faut pas se cacher qu'il y a une concurrence voir un dumping intra-européen.

C'est aussi le rôle d'un Ministre de tutelle que de donner le cadre favorable à son industrie.

Le rapport Leroux détaille les retombées pour l'économie d'un pays d'une compagnie basée, d'un avion basé, d'un avion avec escale, d'un avion de passage sur notre économie.

Il est par contre "amusant" que les défenseurs de certaines compagnies s'émeuvent. Les compagnies françaises n'ont aucune aide publique, ou alors celles encadrées par les règles européennes. Alors que les compagnies qu'ils défendent bénéficient fortement d'aides diverses et variées, pas toujours légales ni avec contrepartie sérieuse, dont le montant était à une époque supérieur aux bénéfices des compagnies.
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