Attentats du 22 mars 2016

Forum sur l'aéroport de Bruxelles Zaventem: actualités, discussions et débats

Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Gosselies » Jeu 7 Avr 2016, 15:43

Comme on le sait, l'aéroport de Bruxelles (BRU) a été la cible de terroristes qui ont fait exploser deux bombes dans le hall des départs le 22 mars 2016 vers 9 heures. Nombreuses victimes, morts et blessés, et gros dégâts aux installations. L'aéroport a aussitôt été fermé à tout trafic.
Les différentes compagnies utilisatrices ont annulé leurs vols ou les ont déplacés vers Charleroi (CRL), Liège (LGG), Ostende (OST), Anvers (ANR) ou même Lille (LIL).
La mise en place d'installations provisoires et un renforcement de la sécurité ont permis une réouverture progressive à partir du 3 avril.
Les compagnies aériennes rétablissent peu à peu leur programme de vol normal à partir de Bruxelles.
Les lignes de bus à destination de l'aéroport sont maintenant rétablies intégralement, mais la gare de l'aéroport est toujours fermée.
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Rwandair Express » Jeu 7 Avr 2016, 18:04

Pour reconstruire entièrement le terminal, il faudra 9 à 12 mois.

L'aéroport va fonctionner à 40% de sa capacité, jusqu'à Juillet 2016 au moins.

Faudra aussi voir les conséquences financières sur Brussels Airlines, car opérer au départ de certaines plates formes, avec un programme réduit lui à coûté cher. Selon le CEO de la compagnie, entre le 22 mars 2016 et la réouverture de l'aéroport, Brussels Airlines perdait 5 millions d'Euros par jour.


La compagnie a renoué avec les profits, en début d'année. Lufthansa avait dit qu'elle envisageait de racheter les parts restantes de la Brussels Airlines. La décision finale est prévue pour Avril ou Juin 2016.
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1193
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Gosselies » Ven 8 Avr 2016, 16:46

Les policiers de l'aéroport, craignant pour leur propre sécurité, ont exigé la mise en place de contrôles très approfondis pour tous les passagers.
Au point que " Brussels Airport" conseille maintenant de se présenter trois heures avant le départ (tenir compte, en plus, des embouteillages sur la route d'accès, aux heures de pointe).

http://www.brusselsairport2203.be/fr/
For both Schengen and non-Schengen flights, passengers are advised to arrive at brussels airport 3 hours ahead of their departure time.

Pour accéder à l'aéroport par les transports en commun : les bus STIB et De Lijn roulent, mais pas les trains.
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Attentats du 22 mars 2016

Publicité

Publicité
 

Re: Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Gosselies » Lun 18 Avr 2016, 19:49

A l'aéroport de Bruxelles Zaventem, ça ne s'arrange pas ...
Les passagers de Brussels Airlines sont maintenant gentiment invités à enregistrer leur bagage de soute la veille du départ :

Brussels Airlines propose à ses passagers voyageant au départ du Brussels Airport un service de pré-enregistrement de bagage, la veille du départ, sur le site de Brucargo. Le pré-enregistrement est ouvert chaque jour de 14h00 à 22h00 à Brucargo et peut se faire un jour avant le voyage. Les passagers doivent enregistrer personnellement leur bagage, à l'exception des enfants de moins de 12 ans pour lesquels les parents peuvent enregistrer un bagage à condition d'accompagner leur progéniture sur le vol concerné. Selon une porte-parole de Brussels Airlines, ce service constitue une situation "win-win" tant pour le client que pour la compagnie aérienne. Les voyageurs sont ainsi plus détendus le jour du départ et les temps d'attente au comptoir d'enregistrement sont réduits.


Ils appellent ça une situation win-win ! Sauf qu'il faut se farcir le trajet jusqu'à l'aéroport deux fois au lieu d'une.
Et se rendre à l'aéroport de Bruxelles n'est pas une sinécure : contrôles renforcés, y compris pour les accompagnateurs en voiture, dont les papiers seront contrôlés ainsi que ceux du véhicule par des flics ivres de leur nouvelle toute-puissance - et arborant la tête de l'emploi.
De plus, ou en conséquence, l'aéroport invite les voyageurs à se présenter au moins trois heures avant le départ - quatre heures pour les vols longs-courriers ...
Voler au départ de Zaventem, ça se mérite !
PS : toujours pas de trains pour l'aéroport.
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Gosselies » Lun 23 Mai 2016, 20:09

La commission d’enquête de la Chambre sur les attentats de Bruxelles a poursuivi ses travaux ce lundi. Les députés auditionnent des personnalités en rapport avec le volet "assistance et secours".

Le premier intervenant est Guy Cordeel, commissaire en chef à la police aéronautique de Bruxelles national.
"Avec le système actuel, Mickey Mouse pourrait embarquer sans qu'on l'identifie", lance aussi Guy Cordeel. "Si les terroristes arrivent jusqu'à l'aéroport c'est déjà trop tard pour les stopper. Il faut les arrêter avant."

http://www.rtbf.be/info/dossier/explosi ... id=9305565

Remarquable aveu d'incompétence et d'incurie de la part d'un haut responsable !
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Re: Attentats du 22 mars 2016

Messagepar Gosselies » Mer 17 Aoû 2016, 08:32

Un bouclier de caméras sera «prochainement» déployé autour de l’aéroport de Zaventem et surveillera toutes les voies d’accès.

La surveillance de l’aéroport a été renforcée à la suite des attentats du 22 mars, avec l’installation de postes de contrôle et le déploiement d’agents armés. Mais la direction de Brussels Airport veut également intensifier une surveillance plus «discrète». Le ministre de l’Intérieur a donc donné son feu vert pour l’installation d’un bouclier de caméras afin d’alléger le travail des effectifs qui sécurisent l’aéroport. Ce nouveau système peut reconnaître des plaques d’immatriculation et déclencher l’alarme en cas de véhicules suspects.
Gosselies
A380
 
Messages: 1143
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21


Retourner vers Aéroport de Bruxelles - le Forum

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités