Avions avec spécifications officielles et particulières

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Avions avec spécifications officielles et particulières

Messagepar Vengeur Masqué » Mer 2 Aoû 2017, 22:41

Bonjour,

Je recours encore aux spécialistes du forum :)
Je me posais la question de la différence entre la consommation d'un avion de ligne, par exemple le modèle A330-300 qui a les spécifications suivantes (site officiel Airbus) :
Capacity
Typical : 277
Max : 440
Range :11 750 km

Alors que je lis les spécifications d'une compagnie, il est mentionné autre chose pour le même modèle :
Capacity : 236
Range : 9850 km

Alors que la compagnie a réduite la capacité dans son avion par rapport à la configuration typique, je me serais attendu à ce qu'elle ait une portée plus longue.
Même s'il faut prendre en compte les déplacements de l'avion au sol, la différence me semble grande (1900 km) pour que cela puisse se justifier...
Les compagnies spécifient apparemment toujours une portée inférieure même avec un nombre de sièges réduits.
A quoi cela peut-il être dû ?

Merci pour vos éclairages.
Modifié en dernier par Vengeur Masqué le Ven 4 Aoû 2017, 23:38, modifié 1 fois.
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Re: Avions avec spécifications officielles et particulières

Messagepar Mike » Jeu 3 Aoû 2017, 00:33

Je dirais qu'il s'agit d'abord de données générales avec une valeur purement informative. Un fabriquant de voiture va quasiment toujours présenter une autonomie d'un véhicule qu'un utilisateur moyen n'arrivera pas à parcourir (vitesse, style de conduite, routes "virtuelles" contre vie réel pour l'automobiliste moyen). La même chose avec les avions pour le public.

Le même avion vide peut parcourir une distance nettement plus importante que s'il était plein et ainsi de suite (peut importe le nombre de sièges effectivement installés à bord). Ne sachant sur quoi se base les uns ou les autres, je recommanderais de prendre ce genre de données comme un simple ordre de grandeur illustratif sans vouloir chercher des résultats scientifiques.
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Mike
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Re: Avions avec spécifications officielles et particulières

Messagepar Ops-Marco » Mar 5 Sep 2017, 12:33

Tu cites l'A330-300 comme exemple. C'est un avion qui a subi de grosses évolutions tout au long de sa vie:
- Les premiers avaient une masse maximale au décollage de 215'000kg, sans réservoir central (au contraire de l'A330-200)
- Ensuite, cette masse a été portée à 230'000kg, toujours sans réservoir central
- Par la suite, cette masse a été portée à 233'000kg, puis 235'000kg
- Les derniers ont une masse maximale au décollage de 242'000kg, et le réservoir central

Donc, dans le cas de cet avion, tu peux avoir de très nombreux chiffres différents, qui seront dépendants de la version de l'avion (dans ce cas, de son âge, surtout).

Ensuite, le "range" est quelque chose de purement indicatif : une distance dans un monde sans vent. En réalité, il faudrait parler d'endurance, le nombre d'heures de vol selon une charge donnée, ce serait beaucoup plus exact...
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