B787 1er vol

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Flyzen
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B787 1er vol

Message par Flyzen »

... pour le moment 2em tri 2009 plutot fin mai ... livraisons ??? le retard pourrait maintenant s'exprimer en années (au pluriel) et en plus selon atw les 1ers essais moteurs feraient ressortir une consommation excessive !!!
Michel
toinou239
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Re: B787 1er vol

Message par toinou239 »

C'est balot pour Boeing qui se moquait d'Airbus avec les retards de livraison. De mon côté j'ai lu 2 ans de retard
" La tolérance est une vertue qui rend la paix possible "
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Flyzen
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

toinou239 a écrit :C'est balot pour Boeing qui se moquait d'Airbus avec les retards de livraison. De mon côté j'ai lu 2 ans de retard
Oui 2 ans est souvent cité mais j'ai peur que personne ne sache vraiement !
... le tres gros risque est maintenant une perte de confiance des Cies, plusieurs cherchent vainement du A330 - B777 de substitution, c'est devenue une denrée rare !!! ce qui laisse penser que 2ans ne pourrait être qu'un debut
Michel
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Seb
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Re: B787 1er vol

Message par Seb »

C'est vrai que les retards s'accumulent mais les commandes aussi.
Le cap des 900 commandes vient d'être franchi, pourtant l'appareil n'a toujours pas effectué son premier vol.
Il s'agit sans doute du plus gros succès commercial de tous les temps.
Je crois que malgré les retards, Boeing a tout intérêt à développer un appareil avec de grandes avancées technologiques qui auront elles-mêmes un impact direct sur les prochaines créations Boeing et en particulier sur le remplaçant du 737.
Si Airbus est devenu n°1 mondial ex-aequo avec Boeing c'est bien grâce au A320 et à ses conséquences directes et positives sur les dernières productions Airbus, d'ailleurs McDonnell Douglas en a fait les frais.
Sur le marché des avions de 150 places et plus, le duopole va perdurer pour encore longtemps.
On peut pas en dire autant concernant le segment de marché du 70-130 places car malgré Bombardier et Embraer, les Russes et les Japonais sont sur le point de débarquer avec les nouveaux Sukhoï Superjet 100 et Mitsubishi Regional Jet (MRJ), on pourrait même citer les Chinois avec l'ARJ 21.
La lutte sur ce segment de marché s'annonce plus que serrée!
AVION
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Re: B787 1er vol

Message par AVION »

[quote="Seb"]C'est vrai que les retards s'accumulent mais les commandes aussi.
Le cap des 900 commandes vient d'être franchi, pourtant l'appareil n'a toujours pas effectué son premier vol.
Il s'agit sans doute du plus gros succès commercial de tous les temps.
quote]

C'est peut-être aussi le plus beau "hold-up" de l'histoire de l'aviation, si cet avion ne vole jamais!!
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Seb
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Re: B787 1er vol

Message par Seb »

Dans l'état, le 1er vol devrait avoir lieu en mai/juin 2009 et les 1ères livraisons à ANA et Jetstar respectivement en avril 2010 et juin 2010.
Le calendrier initial faisait état d'une livraison à Jetstar en août 2008, soit 22 mois de retard pour l'instant.
Que se soit Airbus ou Boeing, chacun connaît des succès et des mésaventures... mais tout comme l'A380, le 787 volera et volera même très bien, j'en doute pas un instant.
AVION
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Re: B787 1er vol

Message par AVION »

Surtout ne pas comparer les retards du 380 avec ceux du 787

Le 380 volait déjà, et les retards de livraisons sont arrivés.

En ce qui concerne le 787, il n'y a même pas un exemplaire d'achevé!!

La situation de Boeing est nettement pire
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Flyzen
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Seb a écrit :Dans l'état, le 1er vol devrait avoir lieu en mai/juin 2009 et les 1ères livraisons à ANA et Jetstar respectivement en avril 2010 et juin 2010...
Soyons serieux ... juin 2009 >>> avril/mai2010 pour certifier un appareils totalement nouveau !!!
Lors du rollout bidon du B787 Boeing avait évoqué que le challenge principal etait dans la certification FAA .. depuis no news sur le sujet ! et vues les rumeurs qui circulent c'est pas pour demain !

A suivre peut etre vont ils inventer le 1er vol bidon aussi, c'est beaucoup plus difficile :mrgreen:
Michel
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Re: B787 1er vol

Message par AVION »

Il faut pas trop que Boeing dise qu'il n'y arrive pas car sinon les clients vont aller cherche du 350
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Flyzen
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Il faut pas trop que Boeing dise qu'il n'y arrive pas car sinon les clients vont aller cherche du 350
Ou du A330 ou du B777 ou mm du B767 bizzarement Boeing en aurait une 10 aine de lancé, en version pax, en production sans affectation Cie ! mais les noms vont venir ....
Michel
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Re: B787 1er vol

Message par Seb »

Concernant les raisons du retard du 787, voici un aperçu général de la situation :

Pour commencer, les dates que j’ai communiquées plus haut ne sont pas inventées, elles sont communiquées par ATW. Lorsque j’évoque 22 mois de retards pour la livraison à Jetstar, c’est par rapport à la situation actuelle, au final le retard pourrait bien atteindre 30 mois voire plus.
http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=14927
http://www.atwonline.com/channels/aircr ... ryID=15001

Désormais, tout le monde sait que Boeing connaît des grosses difficultés de production pour son nouvel appareil. Ce n’est pas une surprise et il n’y a non plus pas de quoi en rire.

Boeing a dû apporter des modifications techniques significatives sur les appareils d’essais, les responsabilités respectives des multiples sous-traitants (Spirit, Vought, Alenia, Mitsubishi, Kawasaki, etc) dans les retards du programme d’aviation civile le plus externalisé de l’histoire sont aussi bien réelles.

En résumé, les premiers 787 seraient plus lourds de 4,5 tonnes que les prévisions initiales de Boeing. L’autonomie des premiers appareils lancés serait du coup plus proche de 6400 nm que des 7650 à 8000 nm promis aux premières compagnies clientes. La montée à la cadence de 10 appareils produits par mois sera probablement reportée à 2015, soit trois ans plus tard que les prévisions actuelles de Boeing. Quant aux deux moteurs proposés sur le B787, le General Electric GEnx et le Rolls-Royce Trent 1000, ceux-ci consommeraient respectivement 2-3% et 3-4% de plus qu’annoncé. Et diverses autres contrariétés techniques comme la cause de la pénurie de rivets qui a motivé les premiers retards de l’appareil.

Ces difficultés n’ont rien d’exceptionnel dans l’industrie aéronautique, où la chasse au surpoids, les casse-têtes sur les spécifications et les soucis d’industrialisation sont des sports nationaux, il n’y a qu’à demander à Airbus.
Mais c’est vrai que la multiplication de ces problèmes 17 mois après la sortie d’usine du 787 en juillet 2007 ne laisse présager rien de bon pour les prochains mois.
La dernière date évoquée par des sous-traitants français pour le premier vol était avril 09.
Il n’est clairement pas exclu que les retards soient plus importants.

Boeing paie un recours excessif à la sous-traitance: des partenaires pas assez surveillés et contrôlés, pas forcément armés pour affronter les délais hyper serrés générés par le succès du programme.
Apparemment certains sous-traitants auraient employé des techniciens peu payés et peu formés au job, sans expérience préalable dans l’aérospatiale tandis que d’autres auraient employé des contrôleurs "débutants", voire n’ayant pas les compétences requises. D’autres encore rechignent à investir dans de nouvelles capacités de production pour mener à bien la montée en puissance du programme. Bref, de l’eau au moulin des syndicats d’Airbus, qui mettent en garde contre une externalisation excessive de l’A350.

Airbus suit tout ça de très près pour ne pas connaître les mêmes déboires sur l’A350.
Quant à l’A400M, on en entend plus beaucoup parler.
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Mike
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Re: B787 1er vol

Message par Mike »

Seb a écrit :[...] recours excessif à la sous-traitance: des partenaires pas assez surveillés et contrôlés, pas forcément armés pour affronter les délais hyper serrés générés par le succès du programme.
Apparemment certains sous-traitants auraient employé des techniciens peu payés et peu formés au job, sans expérience préalable dans l’aérospatiale tandis que d’autres auraient employé des contrôleurs "débutants", voire n’ayant pas les compétences requises. D’autres encore rechignent à investir dans de nouvelles capacités de production pour mener à bien la montée en puissance du programme.[...]
Le problème est que ce n'est pas que Boeing qui souffre du phénomène, mais le monde de l'aérien entier en commençant par les compagnies aériennes elles-mêmes. Donc autant vous faire à l'idée, les boulettes, les surprises et fautes d'ereur comme l'on dit n'ont pas encore fini d'augmenter...

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Re: B787 1er vol

Message par Seb »

Exact, les compagnies sont en première ligne.
Elles auront beau être dédommagées, les business plans initiaux sont désormais complètement remis en cause.
Au bout du compte, c'est aussi le passager qui est pénalisé. Les compagnies utilisent en transition des appareils aux coûts d'exploitation plus élevés, pour compenser ce surcoût, les compagnies augmentent en parallèle les prix des billets. C'est donc nous tous en tant que passagers qui sommes potentiellement pénalisés.
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Re: B787 1er vol

Message par Mike »

C'est que je parlais du problème de gens sous-payés/non qualifiés avec des contrôleurs/auditeurs non qualifiés/non écoutés dans un sens plus général. Les compagnies elles-mêmes recourent de plus en plus à ce genre de méthode avec des résultats plus ou moins heureux... Boeing n'est qu'une entreprise parmi d'autres... Mais vu qu'il faut toujours faire plus, plus vite avec moins et surtout moins cher, il n'y a pas de miracle au bout du compte... Beaucoup d'entreprises font avec ce qu'on leur donne... Et les donneurs d'ordre peuvent se gausser mais attention aux responsabilités trop vite présentées :!: :!:

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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Seb a écrit :Concernant les raisons du retard du 787, voici un aperçu général de la situation :
.... Désormais, tout le monde sait que Boeing connaît des grosses difficultés de production pour son nouvel appareil....
... Boeing a dû apporter des modifications techniques significatives sur les appareils d’essais,
En clair c'est donc au départ un problème de conception pas de production
Seb a écrit :Concernant les raisons du retard du 787, voici un aperçu général de la situation :
... les premiers 787 seraient plus lourds de 4,5 tonnes que les prévisions initiales de Boeing. L’autonomie des premiers appareils lancés serait du coup plus proche de 6400 nm que des 7650 à 8000 nm promis aux premières compagnies clientes.
... Quant aux deux moteurs proposés sur le B787, le General Electric GEnx et le Rolls-Royce Trent 1000, ceux-ci consommeraient respectivement 2-3% et 3-4% de plus qu’annoncé.
... Et diverses autres contrariétés techniques comme la cause de la pénurie de rivets qui a motivé les premiers retards de l’appareil.
Donc ce n'est plus le dreamliner promis aux Cies
Pénurie de rivets NON pas une simple pénurie, encore une fois un pbl de conception lié à la nouveauté ... mais j'aime le terme de "contrariété technique "
Seb a écrit :Concernant les raisons du retard du 787, voici un aperçu général de la situation :
....... la multiplication de ces problèmes 17 mois après la sortie d’usine du 787 en juillet 2007 ne laisse présager rien de bon pour les prochains mois.
Jamais vu la sortie d'un vrai AVION, une "maquette" oui ! ok c'est ma minute cynique :mrgreen:
... et les pbl de certifications sont toujours occultés ce depuis le rollout de juillet 2007 le dernier com. de presse Boeing sur le sujet date de quelques jours aprés le rollout !
Seb a écrit :Concernant les raisons du retard du 787, voici un aperçu général de la situation :
... Airbus suit tout ça de très près pour ne pas connaître les mêmes déboires sur l’A350....
Et visiblement n'irait plus sur une conception totalement similaire au B787

Tout ça pour dire que Boeing a fait une enorme boulette en allant tres loin dans l'innovation technique sans la prendre en charge, en faisant appel a une externalisation trop poussée pour ces concepts nouveaux (Airbus est dans un cas un peu different c'est diverses plateformes du groupe pas des entreprises differentes ! ce qui n'a pas enpéché des pbl majeurs)
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 18 déc. 2008, 17:51, modifié 1 fois.
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Seb a écrit :Elles auront beau être dédommagées, les business plans initiaux sont désormais complètement remis en cause...
Euhhhhhhhh il y a d'autres paramètres qui ont remis en cause les business plans des Cies et pour certaines les retards sont presque un soulagement .... je n'ai pas dis toutes !
Donc wait and see
Un retard est rarement un pbl et si c'en est un il s'oublie vite si la machine livrée est techiquement/economiquement parfaite !
Michel
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Tiens tiens.... on reparle certification .... avec un paramètre important de celle-ci le programme de maintenance et son approbation par la FAA
"This MRBR approval from the FAA is one of the many requirements needed for airplane certification."
A lire (com Boeing)
http://www.boeing.com/news/releases/200 ... 2b_nr.html
Michel
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Re: B787 1er vol

Message par Seb »

First 787 to roll out for repaint in February, fly in April

Boeing 787 watchers will see some "action" at the Everett plant by mid-to-late February, insiders say, with word from the factory floor indicating that the first aircraft, ZA001, will have all fastener issues resolved by the end of this month and will be rolled out for repainting at the end of February.
Repainting should be completed by March 2 and the aircraft turned over to flight testing. According to sources, Boeing has penciled first flight in for late April. The second flight test aircraft is expected to have fastener work completed by the middle of February, but apparently it will not fly until late July.
While first flight appears to be firming by the day, the certification program could be slowed by completion of the balance of the flight test aircraft. Boeing's original plan called for a compressed 10-month program with five aircraft, but it is not clear how quickly it can get those aircraft into the air.
However, the delay has given the company the opportunity to be well ahead on the balance of the certification program, 80% of which does not involve flight testing. Also, unlike other aircraft programs, Boeing and US FAA have agreed on all issues relating to 787 certification. The manufacturer is planning to brief analysts and media on Jan. 28 when it announces its full-year 2008 results.
(ATW, Dec. 22, 2008)


Boeing & 787, quid de 2009:
http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ner-o.html
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Seb a écrit :First 787 to roll out for repaint in February, fly in April
Je n'ai pas l'impression que les Cies clientes accrochent a ce communiqué Boeing vu les rumeurs qui augmentent sur de possibles annulations de commandes ... ce qui ne semblent pas trop déranger Boeing !!!
Comme évoqué plus haut les business plans qui avaient permis de lancer les commandes B787 semblent pour pas mal d'entre eux completement off
wait and see
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Re: B787 1er vol

Message par Flyzen »

Seb a écrit :First 787 to roll out for repaint in February, fly in April...
A lire ... pourquoi pas ?
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http://seattlepi.nwsource.com/business/ ... ner27.html
Michel
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