Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar 3locations » Mar 31 Juil 2018, 16:34

C'est effectivement avantageux pour les "abonnements travail", j'ai bien l'impression que se seront le Conseil de l'Europe et l'ONU leur plus gros clients.
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Flyzen » Mar 31 Juil 2018, 19:04

3locations a écrit:... j'ai bien l'impression que se seront le Conseil de l'Europe et l'ONU leur plus gros clients.
:?: :?: :?: sur quelles lignes il n'y a pas grand chose qui soit dans le business de ces 2 institutions qui de plus ont certainement comme bcp de grandes entreprises déjà des contrats "corporate" et le statut juridique, je cite ... "flylanova est un courtier du transport aérien" ne va surement pas favoriser les choses
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Messagepar Roman » Jeu 2 Aoû 2018, 12:08

Initiateur du concept, je réponds volontiers et sans détour à vos questions !
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Messagepar AVION » Jeu 2 Aoû 2018, 12:50

Roman a écrit:Initiateur du concept, je réponds volontiers et sans détour à vos questions !


Alors dit nous tout....car c'est plus que flou...
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Messagepar Roman » Jeu 2 Aoû 2018, 12:51

Tout est sur le site, après, comme proposé, je réponds volontiers aux questions..
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Messagepar AVION » Jeu 2 Aoû 2018, 13:48

Roman a écrit:Tout est sur le site, après, comme proposé, je réponds volontiers aux questions..


Justement....concept flou...aucune info sur les avions utilisés par ligne.. pas de tarif en euros...
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Jeu 2 Aoû 2018, 14:05

AVION a écrit:
Roman a écrit:Tout est sur le site, après, comme proposé, je réponds volontiers aux questions..


Justement....concept flou...aucune info sur les avions utilisés par ligne.. pas de tarif en euros...


La base de concept est décrite tout au long du site au travers des services mis en avant, inclus la FAQ, mais ça demande un temps de lecture :)

Les avions par ligne le sont également, Connect (ATR72) et Executive (PC12), les routes de ce dernier sont mentionnées avec un *

Les tarifs sont en CHF à ce stade, la base de Strasbourg n'étant pas prévue avant le printemps prochain, nous ne souhaitons pas nous exposer à la volatilité du taux de change, mais à ce jour, 1CHF = 0.9EUR (environ)

Pour les vols qui seront achetés en EUR, les tarifs seront publiés en accord, une fois les réservations ouvertes.
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Flyzen » Ven 3 Aoû 2018, 09:31

Je n’avais pas fait de commentaire sur « cette Cie » sur son aspect genevois,
- je ne connais pas assez bien le marché de GVA
- mais je sais tout de mm que l’on navigue assez vite dans des pax a haute contribution

Lorsque j’ai vu la base a SXB en projet 2019, perdue en rubrique GVA j’ai ouvert ce sujet et ai eu beaucoup de mal a comprendre la transposition du business plan GVA a SXB,
Surtout sur une destination La Rochelle que je connais on va dire … un peu et ou je ne vois pas du tout le marché ciblé ! Et dans la liste complète mis a part Londres ? SXB GVA pouvant être considéré comme trafic GVA bcp d'intérrogations !
SXB étant sur un secteur moins porteur pour des pax a haute contribution !
Alors on m’a répondu… Golfe puis Plaisance puis Conseil de l’Europe ... donc je reste sur un grand  :?:

Pour le reste il y a aussi

- le statut juridique évoqué

flylanova est un courtier du transport aérien et en tant que tel organise des prestations de transport aérien pour le compte de ses clients en affrétant des aéronefs à des tierces parties « opérateurs » en qualité d’agent de ses clients. flylanova n’opère pas d’avion et n’assure pas de prestation de transport, directement ou indirectement.

Ok c’est un montage juridique connu qui passe par une licence d’agence de voyage** et donc des garanties demandées ** très inférieures à l’obtention d’un CTA de transporteur aérien.
Mais cela a rapidement des limites, pas toujours suivi par les banques, les grands donneurs d’ordres (TO grandes entreprises…) et aussi les clients, même fortunés !
Je ne connais pas une Cie ayant perduré longtemps dans ce système… peut être ai je des trous de mémoire  et que quelqu’un va corriger

- le site internet
Bien, beau, visiblement fait par un développeur graphiste certainement talentueux MAIS PAS DU TOUT vendeur, a moins que vienne VITE un réel module résa, mais on est début aout pour des vols prévus dès le 1er octobre  Ça fait un peu court ...donc attendons le 1er septembre !

Un point important li n’y a pas toutes les mentions légales prévues** et visiblement ce sont les mm exigences en Suisse vu le site de la Cie Swiss.
- adresse société, N° RC, N°TVA, mention relative au droit des passagers, le rgt CE 261/04 relatif au droits des passagers qui est applicable en Suisse
- de plus, on ne peut pas écrire … «  flylanova est un courtier du transport aérien … n’opère pas d’avion et n’assure pas de prestation de transport…  » et quelques lignes plus loin… dire « compagnie basée en Suisse » a moins de vouloir délibérément créer la confusion entre « entreprise » basée en Suisse et et « compagnie aérienne » basée en Suisse

Pour moi visiblement un projet suisse, bien pensé « à la suisse », qui semble tenir la route avec quelques ajustement (pour la vente, coté juridique… ) mais par contre trop trop marqué de cette empreinte suisse dans sa transposition vers du trafic français pour aller a son terme dans le concept actuellement repris.
Ce n’est que mon avis …
Bon courage…
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Messagepar Flyzen » Ven 3 Aoû 2018, 09:36

Roman a écrit:Les tarifs sont en CHF à ce stade, la base de Strasbourg n'étant pas prévue avant le printemps prochain, nous ne souhaitons pas nous exposer à la volatilité du taux de change, mais à ce jour, 1CHF = 0.9EUR (environ)...
Un peu limite comme explication, bon ...OK mais il n'était pas interdit de le mentionner
si demain la parité CHF $ explose tu fais quoi tous les sites Cie aeriennes ont une monnaie de base et ensuite affichent en monnaie locale en fonction parité du moment (ou une parité moyenne) c'est pour ça que l'on voit des prix avec une virgule et des centimes d'€
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Messagepar AVION » Ven 3 Aoû 2018, 13:41

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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Ven 3 Aoû 2018, 19:18

Flyzen a écrit:Lorsque j’ai vu la base a SXB en projet 2019, perdue en rubrique GVA j’ai ouvert ce sujet et ai eu beaucoup de mal a comprendre la transposition du business plan GVA a SXB,


Comme toute compagnie, les spécificités des marchés locaux sont les vecteurs décisionnaires, et nous saisissons les opportunités là où elles se trouvent, si elle s'intègrent dans notre stratégie. Il ne s'agit en aucun cas d'une transposition bête et méchante avec un tarif kilométrique.

Flyzen a écrit:Surtout sur une destination La Rochelle que je connais on va dire … un peu et ou je ne vois pas du tout le marché ciblé ! Et dans la liste complète mis a part Londres ? SXB GVA pouvant être considéré comme trafic GVA bcp d'intérrogations !
SXB étant sur un secteur moins porteur pour des pax a haute contribution !
Alors on m’a répondu… Golfe puis Plaisance puis Conseil de l’Europe ... donc je reste sur un grand  :?:


Il suffit d'aller voir le tarif proposé pour un SXB-LYS avec un retour le jour même (pour le lundi 6 août par exemple), puis de le comparer avec les niveaux tarifaires que nous proposons sur SXB-GVA/LCY - le service en plus - pour se rendre compte que les prix proposés ne sont de loin pas prohibitifs. Concernant les routes à vocation loisirs, LRH par exemple, nos tarifs semblent dans la norme si on compare un AR sur SXB-NCE, par Hop, du samedi au samedi.

La capacité de nos appareils n'est pas de 180, ou 125 sièges, mais de 36. Avec 20 personnes à bord, nous avons un SLF de plus de 60%. Même si rien n'est garanti, il ne semble pas impossible de parvenir à vendre 20 sièges chaque samedi sur une transversale SXB-LRH en saison.

Par ailleurs, nous commercialisons 2 types d'abonnements, sur 3 niveaux, offrant jusqu'à 30% de réduction.

Il faut se rendre compte que ce genre de projet ne se satisfait pas d'un doigt mouillé que l'on présente au vent, mais représente des années de travail, des collaborations, des études, des partenariats, .. Il ne suffit pas de griffonner 2 idées sur un bout de nappe en fin de soirée, et d'aller voir son banquier (même en Suisse, surtout en Suisse), une stratégie est élaborée, des budgets sont produits, des dizaines de scénarios sont testés:

- Selon les besoins en capacité
- Selon le type d'appareil le plus adapté
- Selon sa disponibilité sur le marché
- Selon ses coûts d'exploitation
- Selon les termes et conditions du contrat de location (minimum use, flat-rate, wet ou dry lease, ...)

Mais aussi
- Selon les besoins des aéroports/villes/régions ciblées
- Selon leurs opportunités de marchés
- Selon l'offre concurrentielle, qui ne s'arête jamais d'évoluer
- Selon l'évolution des cours de pétrole, de change, ...

Et je peux continuer encore longtemps comme ça

Et ce qui apparaît logique pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Parfois, il faut être d'accord d'opérer une ligne à perte pour que les autres gagnent de l'argent. En optimisant l'utilisation de l'appareil, on optimise ses coûts d'exploitation, notamment pour les coûts fixes (structure, location de la coque, ..).

Puis au final, des investissements sont requis, sur la base des scénarios prenant en compte cette multitude de données, fixes et variables. Ils sont scrutés par des avocats, des économistes, des banquiers, avant que le dit investissement ne devienne concret.

Flyzen a écrit:- le statut juridique évoqué
Ok c’est un montage juridique connu qui passe par une licence d’agence de voyage** et donc des garanties demandées ** très inférieures à l’obtention d’un CTA de transporteur aérien.
Mais cela a rapidement des limites, pas toujours suivi par les banques, les grands donneurs d’ordres (TO grandes entreprises…) et aussi les clients, même fortunés !
Je ne connais pas une Cie ayant perduré longtemps dans ce système… peut être ai je des trous de mémoire  et que quelqu’un va corriger


c.f. ci-dessus, notamment en ce qui concerne les aspects légaux déterminants pour générer l'investissement. La S.A. existe depuis novembre 2017, inscrite au Registre du Commerce de Genève par acte notarié. Par ailleurs, chaque investisseur et client est libre de décider si il investit ou pas dans ce concept, et il n'est à aucun moment précisé que l'obtention d'un AOC (CTA) ne fait pas partie de la stratégie à moyen/long-terme.

Flyzen a écrit:- le site internet
Bien, beau, visiblement fait par un développeur graphiste certainement talentueux MAIS PAS DU TOUT vendeur, a moins que vienne VITE un réel module résa, mais on est début aout pour des vols prévus dès le 1er octobre  Ça fait un peu court ...donc attendons le 1er septembre !


A ce stade, nous ne vendons pas de billets d'avion, mais présentons le concept de manière institutionnelle. Au passage, merci pour le compliment, il a été entièrement fait par qq'un qui ne connaît absolument rien au web-design, moi. Un nouveau site commercial sera activé dès le début des ventes.

Flyzen a écrit:Un point important li n’y a pas toutes les mentions légales prévues** et visiblement ce sont les mm exigences en Suisse vu le site de la Cie Swiss.
- adresse société, N° RC, N°TVA, mention relative au droit des passagers, le rgt CE 261/04 relatif au droits des passagers qui est applicable en Suisse
- de plus, on ne peut pas écrire … «  flylanova est un courtier du transport aérien … n’opère pas d’avion et n’assure pas de prestation de transport…  » et quelques lignes plus loin… dire « compagnie basée en Suisse » a moins de vouloir délibérément créer la confusion entre « entreprise » basée en Suisse et et « compagnie aérienne » basée en Suisse


Une compagnie ne signifie pas forcément compagnie aérienne, et chacun est libre de son interprétation. La dénomination et les mentions légales ont été approuvées par l'OFAC (équivalent de la DGAC en Suisse), tant que nous ne vendons pas de prestations directement au travers du site.

Flyzen a écrit:Pour moi visiblement un projet suisse, bien pensé « à la suisse », qui semble tenir la route avec quelques ajustement (pour la vente, coté juridique… ) mais par contre trop trop marqué de cette empreinte suisse dans sa transposition vers du trafic français pour aller a son terme dans le concept actuellement repris.
Ce n’est que mon avis …
Bon courage…


Encore une fois, l'aviation est un domaine très évolutif, et ce qui est appliqué ici ne l'est pas forcément là. EK volerait 2x par jour à Lyon et pas à Genève si la compagnie n'était pas capable d'interpréter les spécificités de ses marchés. C'est pareil pour nous.

Merci pour les encouragements !
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Ven 3 Aoû 2018, 19:28

Flyzen a écrit:Un peu limite comme explication, bon ...OK mais il n'était pas interdit de le mentionner
si demain la parité CHF $ explose tu fais quoi tous les sites Cie aeriennes ont une monnaie de base et ensuite affichent en monnaie locale en fonction parité du moment (ou une parité moyenne) c'est pour ça que l'on voit des prix avec une virgule et des centimes d'€


Nous ferons justement exactement pareil que tous les autres !

Il ne s'agit pas d'un Pass Navigo ou d'un TER Bellegarde-Evian, avec des prix fixes 1ère ou 2ème classe, mais de tarification aérienne, tout passe au travers de la gestion de revenus (Yield Management), qui est très évolutive !
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Ven 3 Aoû 2018, 22:04

Clm a écrit:Faut tout de même acheter 20 billets d'avance !


..Ou peut-être mieux lire les avantages de l'abonnement !

Le Nov'Abo 20 est une formule annuelle au prix de CHF 2'000 (qui sera adapté en Euros dès la commercialisation) et qui permet d'acquérir les prestations avec 20% de réduction, en sus d'autres avantages. Cette réduction est applicable sur tout le réseau ainsi que sur des prestations additionnelles, telles que transfert en limo, ventes privées, ..
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Ven 3 Aoû 2018, 22:17

Clm a écrit:- Le niveau de prix très sélectif, particulièrement au départ d'une destination comme Strasbourg ; le volume de clientèle très fortunée est très faible. L'utilisation d'avions turbopropulseurs pour des niveaux de prix proches de l'aviation d'affaires.

Une visite de la cabine des B1900 opérés par Chalair ou TwinJet (et de leurs tarifs) semble s'imposer !
Et je n'ai rien contre ces 2 compagnies, bien au contraire, notre modèle sur les vols affaires est à peu près similaire au leur, et semble plutôt bien fonctionner, les concernant !

Clm a écrit:- La très faible lisibilité commerciale du concept ; un système assez lourd d'abonnement, un site web peu évident, une méthode de réservation peu aisée.

- C'est vrai, ce n'est pas une 112ème low-cost, il faut dès lors se dire qu'un autre modèle est envisageable, surtout quand le segment sur lequel il se base est complètement délaissé.
- La compréhension du système d'abo ne me semble pas devoir requérir un niveau d'études Normale Sup
- Le site web est en version institutionnelle, et la méthode de réservation est effectivement peu aisée, puisque les réservations ne seront disponibles que dès le 1er septembre

Clm a écrit:Ce genre de concept entrepreneurial a très peu de chance d'aboutir...

En parlant de chance, heureusement qu'il y'avait encore de l'encre dans nos stylos lors de la signature des actes notariés !
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar 3locations » Ven 3 Aoû 2018, 22:27

Tout ce qui ne vient pas de Paris est voué à l'échec :mrgreen: .
Je suppose que ce concept existe aux USA. En tout cas, bonne chance pour cette aventure :).
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Ven 3 Aoû 2018, 22:31

3locations a écrit:Tout ce qui ne vient pas de Paris est voué à l'échec :mrgreen: .
Je suppose que ce concept existe aux USA. En tout cas, bonne chance pour cette aventure :).


C'était donc ça..
Dans ce cas, heureusement que le Président de notre Cd'A est du XVIIème !

Merci beaucoup !
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Sebo » Sam 4 Aoû 2018, 00:01

J'ai une question Roman, pourquoi SXB comme troisième base ?
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Roman » Sam 4 Aoû 2018, 00:20

Sebo a écrit:J'ai une question Roman, pourquoi SXB comme troisième base ?


Parmi les très nombreux aéroports avec qui nous discutons régulièrement depuis plus d'une année, Zurich et Strasbourg sont ceux qui représentent à ce jour les meilleurs opportunités pour y développer ns activités, par la variété et la qualité de leur clientèle, leur besoins en réseau de niche, ainsi que par les combinaisons possibles en terme de planification de nos routes, permettant d'optimiser l'utilisation de notre flotte. Bien entendu, de nombreux aéroports "incoming" profiteront de cette offre diversifiée.

Le développement de nos activités à Zurich pourrait intervenir dès février 2019, quand à Strasbourg, nous prévoyons une base dès le mois d'avril 2019. Tout ceci sous réserve d'adaptation.
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar manuinzeair » Lun 6 Aoû 2018, 16:47

Contrairement aux éternels critiques et défaitistes, je ne peux qu'applaudir des deux mains ceux qui essaient d'inventer et de développer de nouveaux concepts. Je reste convaincu qu'il y a à Strasbourg un potentiel inexploité.
On parle du Conseil de l'Europe, c'est bien, mais n'oublions que l'enjeu politique pour Strasbourg capitale européenne, c'est aussi le siège du Parlement européen, qui est notamment attaqué sur la question de l'accessibilité aérienne. Si Flynova met des appareils à destination de capitales européennes non desservies les lundi et jeudi ou vendredi des semaines de session du Parlement ou de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, elle est à peu près sûre de les remplir. Je suggèrerais donc, dans la liste des destinations, de ne pas oublier de proposer (même si c'est sur demande, et non des liaisons régulières) des aéroports un peu plus axés "tertiaire supérieur international" que La Rochelle, Dinard, Chambéry, Hyères ou Innsbruck). Personnellement, j'aurai plutôt pensé à Berlin, Munich ou Hambourg (pour la clientèle badoise), Varsovie, Lisbonne, Budapest, Helsinki, Copenhague ou Stockholm... Une publicité ciblée et adéquate serait évidemment nécessaire auprès des parlementaires (Parlement européen et APCE), sans doute un partenariat avec la Ville/Eurométropole. Ne pas oublier, non plus, les autres structures qui peuvent avoir besoin de ce type de service (au sein des consulats/ambassades, ou de l'agence EU-Lisa).
En tous cas, bonne chance et bravo.
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Re: Base "la Nova" prévue a SXB en 2019

Messagepar Clm » Jeu 16 Aoû 2018, 15:44

3locations a écrit:Tout ce qui ne vient pas de Paris est voué à l'échec :mrgreen: .
Je suppose que ce concept existe aux USA. En tout cas, bonne chance pour cette aventure :).


Effectivement, aux Etats-Unis, il existe quelques compagnies aériennes telles qu'Ultimate Air Shuttle (https://ultimateairshuttle.com/) ou Southern Airways Express (https://iflysouthern.com/) qui offrent des services un peu comparables. Sur le papier je ne peux qu'approuver l'idée de se mettre dans les angles morts du transport aérien commercial régulier en allant capter la clientèle aisée, particulièrement pour une base comme Genève.

La question que je me pose est : "Le public européen a-t-il la même vision du transport aérien que le public américain ?"
La consommation d'aviation américaine est très élevée, particulièrement sur les segments General Aviation et Business Aviation. Pour motif affaires, ou loisirs haute contribution, le marché du transport aérien semi-régulier ou à la demande est bien développé aux Etats-Unis. Dans l'imaginaire de cette clientèle, utiliser un petit avion, acheter du vol à la demande (ou presque à la demande) semble être quelque chose de plus commun.

En Europe j'ai des interrogations sur la compréhension du service. J'ai l'impression que les clientèles aisées consomment du "connu", plus que du "ad hoc". A côté de ça, particulièrement à Genève, la tendance de consommation de l'aviation d'affaires se tourne clairement vers les jets à cabines de grande taille pour se tenir debout dans l'avion.

Quid du revenu moyen d'une personne capable de se payer 800€ d'AR pour un week-end à Deauville. Est-elle capable de payer le double ou le triple par personne sans rechigner pour avoir son propre jet avec son conjoint et ses enfants ? Les 600-700-700€ sont-ils un levier de décision ?

Le PC-12 semble bien perçu par la clientèle haute contribution, en revanche l'ATR et ses ailes hautes... Enfin, sans être complètement comparable, cette actualité pourrait interpeller : https://www.businesstravel.fr/vlm-suspend-presque-tous-ses-vols-internationaux.html.
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