Petit article dans la dépèche du jour :
En lançant hier à Marseille une base de dix avions, Air France veut riposter aux compagnies low cost. Treize nouvelles destinations vont être ouvertes à partir de 50 €. Le même plan de bataille sera lancé à Toulouse dès le 1er mars prochain.
C'est une offensive inédite qu'a lancée hier Air France à Marseille avec la présentation de sa nouvelle stratégie pour les régions par son directeur général Pierre-Henri Gourgeon. En ouvrant quatre « bases » dans la cité phocéenne d'abord puis à Toulouse, Nice et Bordeaux dès le 1er mars prochain, la compagnie aérienne inaugure sa riposte face aux compagnies low cost.
Grâce à dix Airbus A319 et A320 basés dans chacune de ces villes, Air France ouvre une rafale de nouvelles lignes. Treize destinations rien que pour Marseille (Biarritz, Brest, Prague, Milan Athènes, Istanbul, Casablanca, etc.) verront le jour dès le mois d'octobre. Le tout à des tarifs dignes des low cost puisque les prix débutent à 50 € TTC l'aller simple.
« Treize nouvelles destinations c'est ce à quoi on peut s'attendre pour l'aéroport de Toulouse. Ce fort développement nous amènera à transporter 1,3 millions de passagers de plus à Blagnac », a confié hier Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France qui est l'artisan de ce vaste projet.
DE NOUVEAUX VOLS DEPUIS TOULOUSE
Si Air France peut afficher des tarifs aussi compétitifs, c'est au prix d'une profonde réorganisation. Désormais, dix Airbus de la compagnie dormiront à Toulouse (et dans chacune des quatre bases françaises) alors que les navigants (pilotes et hôtesses) prendront leur service à Toulouse et non plus à Paris comme c'est le cas actuellement. Les avions voleront près de douze heures par jour contre huit actuellement permettant de dégager un gain de productivité de 40 %. « Ces efforts nous permettent de redevenir compétitifs face aux low cost tout en conservant les services Air France c'est-à-dire l'assistance, la gratuité du bagage, les boissons… », liste Bruno Matheu.
A Toulouse, Air France réfléchit à lancer de nombreux vols tant vers la France qu'en Europe. Des liaisons vers Naples, Genève ou Casablanca pourraient voir le jour alors que Rome, Nice ou la Corse seraient desservies par des avions plus gros. Au total, Air France passerait de 17 destinations actuellement depuis Toulouse à trente. Une bouffée d'air pour les 500 salariés de l'escale de Blagnac qui voyaient l'activité régresser depuis plusieurs années