Bases province Air France

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AVION
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Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Boubou69 a écrit :AVION, je ne pense pas du tout qu'affaiblir le superbe hub d'AF à LYS soit une bonne idée, loin de là! !
:?: :idea:

J'ai écrit exactement le contraire.
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Flyzen
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

Boubou69 a écrit :... cependant, plutôt que de voir le hub de LYS se réduire comme peau de chagrin et perdre ce qui fait l'intérêt même de ce hub. Je trouve que l'établissement d'une base Transavia, et une reprise de certaines lignes sur le modèle Germanwings/Vueling peut-être une pas si mauvaise idée...
Il faut attendre de savoir ce que sera le projet PRF de AF ! si c'est du point a point slt ou du "connecting hub" ou mixte ...
... mm dans le modele low cost on commence a voir de plus en plus de connecting sur un hub, ça reste en nb de relations limitées et pas sur tout un reseau c'est sur ... mais c'est un autre pan du concept initial qui tombe et oui il faut remplir les avions !
Par ex AirAsia a prévu dans son futur terminal KLIA2 d'augmenter son offre en connecting, et bon nb de Cies asiatiques les font déjà !
... aux Etats Unis, Canada et Mexique les vols multi-destinations (a escale) sont une chose courante et cohabitent avec du vrai connecting hub dasn la plupart des low cost ... a la mode locale :)
...en Europe Vueling joue a fond le connecting hub a BCN uniquement

Donc patience !
Clm
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Re: Bases province Air France

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Boubou69 a écrit :... cependant, plutôt que de voir le hub de LYS se réduire comme peau de chagrin et perdre ce qui fait l'intérêt même de ce hub. Je trouve que l'établissement d'une base Transavia, et une reprise de certaines lignes sur le modèle Germanwings/Vueling peut-être une pas si mauvaise idée...
Il faut attendre de savoir ce que sera le projet PRF de AF ! si c'est du point a point slt ou du "connecting hub" ou mixte ...
... mm dans le modele low cost on commence a voir de plus en plus de connecting sur un hub, ça reste en nb de relations limitées et pas sur tout un reseau c'est sur ... mais c'est un autre pan du concept initial qui tombe et oui il faut remplir les avions !
Par ex AirAsia a prévu dans son futur terminal KLIA2 d'augmenter son offre en connecting, et bon nb de Cies asiatiques les font déjà !
... aux Etats Unis, Canada et Mexique les vols multi-destinations (a escale) sont une chose courante et cohabitent avec du vrai connecting hub dasn la plupart des low cost ... a la mode locale :)
...en Europe Vueling joue a fond le connecting hub a BCN uniquement

Donc patience !
Si l'hypothèse HOP! se confirme, il y a fort à parier que la filialisation du CC/MC devrait suivre, peut-être même au sein de cette nouvelles compagnie ? Tout comme Flyzen, je pense que le mur était trop important pour aller directement vers cette logique.

1. On crie famine avec des comptes déficitaires.
2. On propose les bases provinces en jurant qu'Air France restera Air France.
3. On acte l'échec des bases provinces pour faire croire au personnel que l'on a tout tenté...
4. On crée la filiale qui va bien avec une coupe sombre dans les coûts et conditions de travail.

Quid de la faisabilité du 4. ? Capacité de protestation des PNC/PNT ?
Transavia aura-t-elle les reins suffisamment solides pour devenir un compagnie européenne majeure de transport aérien CC/MC ?

La réalité est que le transport aérien est devenu un mode banal et peu exceptionnel ; ça me rappelle les conducteurs de métro ou de train. C'était auparavant prestigieux, aujourd'hui c'est banal et moyennement rémunéré.

@Avion, tu es trop impatient. Je pense qu'Air France a une stratégie à plusieurs coups donnant une impression de laisser-aller.

A titre personnel, j'apprécierais qu'une compagnie à bas coûts hybride (services payants à la carte + miles) voie le jour à partir des branches CC/MC d'Air France + Pôle régional français et une flotte limitée à :
- Airbus 318/319/320/321 (réseau CC/MC à potentiel important de trafic)
- Embraer 190 (liaisons eurorégionales et régionales à potentiel moyen de trafic)
- ATR 72 (laisons eurorégionales et régionales à faible potentiel de trafic ou aéroports contraints)

Avec des bases à ORY, CDG, NCE, MRS, BOD, NTE et un réseau européen complet.
Exit les CRJ200/700/1000, les Embraer 135/145/170 et les ATR42.
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Re: Bases province Air France

Message par Boubou69 »

Clm a écrit :A titre personnel, j'apprécierais qu'une compagnie à bas coûts hybride (services payants à la carte + miles) voie le jour à partir des branches CC/MC d'Air France + Pôle régional français et une flotte limitée à :
- Airbus 318/319/320/321 (réseau CC/MC à potentiel important de trafic)
- Embraer 190 (liaisons eurorégionales et régionales à potentiel moyen de trafic)
- ATR 72 (laisons eurorégionales et régionales à faible potentiel de trafic ou aéroports contraints)

Avec des bases à ORY, CDG, NCE, MRS, BOD, NTE et un réseau européen complet.
Exit les CRJ200/700/1000, les Embraer 135/145/170 et les ATR42.
Je suis d'accord, malheureusement, l'annonce faite par AF aujourd'hui ne semble pas aller dans ce sens. Une approche "à la Germanwings" aurait été la bienvenue. Mais non, AF prend peu à peu le chemin d'IB (une legacy dont le service est totalement LCC).

Points positifs :
- Prix bas,
- Tarifs "à la carte"

Points négatifs :
- Pas de cumul de miles Flying Blue,
- Pas de sélection du siège lors de l'OLCI :shock:

Sur ce dernier point, j'espère que c'est juste une erreur de la part des médias sur lequel j'ai entendu cette news! Sinon, je ne vois pas comment ça va marcher...
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

Boubou69 a écrit : Points négatifs :
- Pas de cumul de miles Flying Blue,
- Pas de sélection du siège lors de l'OLCI :shock:
Sur ce dernier point, j'espère que c'est juste une erreur de la part des médias sur lequel j'ai entendu cette news! Sinon, je ne vois pas comment ça va marcher...
1 - de memoire les tarifs promos de AF en "domestique" ne donnaient dejà aucun miles donc fondamentalement rien de changé
2 -bof ne pas avoir d'attribution de son siege avant check in ( en ligne ou comptoir) n'est quand mm pas un pbl sur du trafic CC/MC en LC je veux bien etre d'accord mais la ... :?:
... par contre pas de "placement libre " OK c'est une tare :) mais il ne semble pas cette voie, du LCC du siecle dernier :) ai été retenu !
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Message par Boubou69 »

A moins que je n'aie loupé quelque chose, TOUS les tarifs d'AF (même promo) donnaient droit à l'attribution de miles...(le minimum est 125 miles il me semble).
Vu sur BFM TV, on s'oriente vers, pas d'attribution de sièges, ce qui me laisse perplexe parce que le free seating est loin d'être efficace et difficilement compatible avec les "autres tarifs" qui eux auront droit à une sélection d'un siège. Enfin, soit c'est la com' d'AF qui laisse dire n'importe quoi (ce que j'espère), soit...ça va être un beau b**del à l'aéroport.

Ce qui me chagrine le plus, c'est la fin du cumul de miles. Sur les lignes où opère EZY, il faut s'attendre à voir un report de pax vers cette dernière car, auparavant, bon nombre de voyageurs fréquents préféraient voler sur AF afin de continuer à accumuler le peu de miles que l'on pouvait quand même gagner. Maintenant, sans remords, si le prix/horaire est plus intéressant, plus de remords pour utiliser EZY!
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

Boubou69 a écrit :A moins que je n'aie loupé quelque chose, TOUS les tarifs d'AF (même promo) donnaient droit à l'attribution de miles...(le minimum est 125 miles il me semble)!
Ma memoire n'etait pas defaillante, jai verifie sur mes releves flying blue il y avait bien des vols ( NTE/NCE) obtenus a taifs tres promos sans miles, les vols sont bien repris conmme effectués mais 0 miles ... maintenant ne me demande pas le code tarifaire :) :) :) vue la multiplicité de ceux ci :!:
... mais effectivement je pense qu' a un moment, par la suite, ça a changé avec une attribution forfiataire car sur un prea NTE/CDG pour un LC mm a prix 0 euros j'avais eu 125miles ... on revient donc X années en arriere !
... ce n'est pas un cas isolé car sur un long courrier (debut 2011) avec Cie Skyteam ( pas AF) jai eu les miles au retour mais pas a l'aller ! reponse flying blue a ma demande de regul ... classe tarifaire du vol aller ne donnant pas droit a des miles ! mais vu le prix payé pour le voyage, je n'en foutais totalement et en plus je na fais jamais mon choix sur les miles "offerts" qui bien souvent coutent plus qu'ils ne rapportent
... et pour avoir verifier a postériori ce sont des cas qui existent et il faut reconnaitre identifiés

PS et vu le nb de miles pour avoir un bilet gratos ... enfin a la mode AF, 125 miles forfaitaires c'est peanuts
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Re: Bases province Air France

Message par Clm »

Le plus bas code tarifaire est "R" je crois et ça donne 125 miles.
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

Clm a écrit :Le plus bas code tarifaire est "R" je crois et ça donne 125 miles.
Oui c'est visiblement la cas maintenant (j'ai bien eu 125 miles pour un prea gratos en 2011) mais ça n'a pas tjrs ete le cas pour les vols domestqiue "promos" ... mon releve FB est sans equivoque
... donc comme je disais retour quelques années en arriere ! de tte façon les regles FB varient souvent et en fait je m'en fous d'avoir 125 miles c'est peanuts de chez peanuts lorsque l'on voit ce que ça "rapporte" ... sauf a a voyger plein pot de preference en first ou biz
... visiblement les low cost qui se sont mises a la carte "fidelité" sont plus sur des $$/$£/€€ sur une carte que des miles et svt au travers de cartes sur des reseaux financiers ( banques et assimilées)

PS pour la petite histoire AF ma informé par mail, comme bcp de pense, de ses nouveaux tarifs "non mileables" avec ma ref compte FlyingBllue :lol: :lol: :lol:
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Re: Bases province Air France

Message par Clm »

Source : progexa.fr
Air France : l'état des lieux financier des bases de province

Selon nos informations, la compagnie table sur 70 à 80 millions d'euros de pertes en 2013 sur ses bases de Marseille, Nice et Toulouse, en lien avec l'objectif initial, contre une perte en 2012 estimée autour de 110-130 millions.
Depuis que des informations de presse ont, la semaine dernière, annoncé leurs fermetures en septembre 2013, les trois bases de Marseille, Nice et Toulouse d'Air France se retrouvent sous les feux des projecteurs. L'information a certes été démentie fermement par la compagnie, elle met néanmoins en lumière une réalité. Lancées en octobre 2011 pour la première d'entre elles, au printemps 2012 pour les deux autres, ces bases ont connu un sérieux retard au démarrage, avec des coefficients d'occupation et des recettes unitaires inférieures aux prévisions fixées dans le business plan élaboré début 2011. Pour autant, les mesures prises en septembre pour remonter la pente semblent permettre aux bases de se rapprocher progressivement des objectifs fixés.

Cinq premiers mois catastrophiques

Selon nos informations, au cours des cinq premiers mois d'activité, le remplissage moyen des avions était inférieur aux 64 % espérés, avec une recette unitaire très dégradée de plusieurs dizaines de points, toujours par rapport au budget initial. Résultat, les pertes d'exploitation ont été supérieures aux prévisions. Elles devraient, selon certaines sources, s'élever entre 110 et 120 millions d'euros en 2012 sur les trois bases (d'autres évoquent un chiffre autour de 130 millions) qui perdaient une centaine de millions en 2010. Dans les projections présentées en décembre en conseil d'administration d'Air France et d'Air France-KLM, la compagnie compte revenir sur la trajectoire du business plan à partir d'avril 2013 malgré une hausse du prix du carburant de 60 millions d'euros depuis deux ans, et table ainsi sur une perte d'exploitation de 70 à 80 millions d'euros en 2013. En effet, l'objectif initialement fixé pour ces trois bases était seulement d'améliorer leur résultat global de 25 millions d'euros par an et non d'atteindre l'équilibre, un objectif fixé pour 2013 pour l'ensemble du réseau moyen-courrier point-à-point. Interrogé sur tous ces points, Air France ne fait pas de commentaires.

Réajustement

Depuis l'introduction de nouvelles mesures en septembre les remplissages seraient en ligne avec le budget tandis que la recette unitaire s'en est rapprochée en novembre et décembre. Le réseau de vols, le marketing, la tarification ont été revus. Les capacités aussi. Cet été, il y aura quatre avions de moins que prévu. Les 60 % de croissance prévus initialement sont ramenés à 35 %. Quasiment toutes les routes auront été changées. Outre que l'attrait touristique de plusieurs destinations était contestable, l'agressivité de la concurrence low-cost a sérieusement compliqué les choses. En effet, entre le moment où Air France a évoqué le projet de bases (automne 2010 et la première ouverture un an plus tard), Easyjet et consorts ont eu le temps de s'organiser.
Bilan en septembre
Sera-ce suffisant? "Il est rop tôt pour tirer des conclusions dans un sens comme dans un autre", indique un administrateur. "Les remplissages sont perfectibles et des adaptations sont nécessaires. Nous avons l'intention de tirer un bilan plus global en tenant compte de l'impact des mesures introduites à l'automne", a déclaré ce lundi la directrice générale adjointe en charge de l'activité passages d'Orly et des escales de province, Florence Parly, lors de la présentation de la nouvelle offre tarifaire sur le moyen-courrier. Ce bilan sera fait en septembre.

"Un succès opérationnel"

Pour Florence Parly les bases sont "un succès d'abord opérationnel qui a permis d'attirer un million de passagers supplémentaires en 2012". En outre, "elles sont une rampe de lancement pour le plan Transform dans la mesure où ce dernier reprend à son compte un bon nombre de leurs principes". Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a lui aussi insisté sur ce point : "passer d'une exploitation où l'activité des avions passent de 8h15 à 11h30 constitue un énorme changement. Nous avons testé un certain nombre de règles qui vont être généralisées au réseau moyen-courrier". Pour rappel, les bases ont permis par le biais d'une hausse de productivité du personnel (les navigants notamment) de réduire les coûts de 15 %. Ceci par le biais d'une forte augmentation des capacités qui ont permis de baisser les coûts et d'ouvrir des lignes qui ne pouvaient pas l'être dans la structure de coûts précédente.

Bug : Air France victime du succès de son offre low cost
Air France a envoyé une newsletter sur son offre MiNi hier, mais son site est resté indiponible les heures suivantes.
Le site de la compagnie Air France rencontrait encore des problèmes techniques hier en début de soirée, rendant impossible ou difficile la réservation de billets.
"Un surcroît de charge a occasionné des anomalies sur le site de vente d'Air France", confirmait hier le groupe, espérant que le problème serait complètement résolu aujourd'hui.
L'accès au site d'Air France était presque impossible hier, dès 11h. Il était en effet trés difficile de réserver un des billets proposés à partir de 49 euros, mais également de naviguer sur l'ensemble du site. Un coup dur alors que la compagnie lançait, le matin même, sa nouvelle offre low cost baptisée MiNi, notamment à travers l'envoi d'une newsletter dédiée.

A partir de 49, 50 ou 52 euros ?

En Home Page, et sur la page dédiée à cette nouvelle offre, Air France communiquait par ailleurs sur des vols à 52 euros (incluant directement les frais de service de 3 euros de réservation sur Internet) mais précisait, juste en dessous, une liste de destinations "à partir de 50 euros". Difficile également de trouver comment accéder aux allers simples dans cette nouvelle offre...Des détails modifiés en cours de soirée hier.
"MiNi", présentée hier par Air France, permet aux clients d’acheter des billets 20 euros moins cher que l’offre Classique sur 58 destinations au départ d’Orly et des bases province. Si elle offre les mêmes services au sol et en vol (presse, collations…) elle ne comprend ni bagage en soute ni choix du siège lors de l’enregistrement en ligne, et ne permet pas de cumuler des miles.

1 million de billets à 49 et 69 euros

Air France aurait prévu de proposer plus d’un million de billets à 49 euros (pour MiNi) et à 69 euros (Classique) en 2013, environ 10% de l’offre sur ces liaisons. Une bonne nouvelle pour la commercialisation de ces sièges est arrivée lundi en soirée : après 21h, Airfrance.fr était de nouveau disponible.
AVION
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Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Réaction du SNPNC ;)

TRACT AF - Bases Province : Consternant!

Début septembre 2010, c’est, par presse interposée que nous apprenions l’existence d’un projet, baptisé en interne "Air France Express" visant à mettre en place une structure low cost pour le segment court et moyen-courrier avec l'implantation de bases dans le sud du pays afin de contrer la concurrence des compagnies à bas coûts. A l’époque, selon la Direction, le marché moyen-courrier augmentait en moyenne de 4 à 5% l’an, mais l’activité des compagnies historiques stagnait, voire régressait.

A ses yeux, l’explication était simple: dès qu’une compagnie aérienne à bas tarifs s’installe sur une ligne, elle affaiblit ou élimine les compagnies généralistes. Désormais le consommateur entend voyager bon marché sur les vols domestiques et européens. L’entreprise claironnait que « le programme Neo, lancé au printemps 2010, a atteint son objectif : enrayer la chute de l’activité moyen-courrier. » tout en précisant que les coûts d’Air France restaient deux à trois fois supérieurs à ceux des compagnies low cost les plus performantes.

Le projet "Air France Express" devient bien vite le projet "Bases province" : Nice, Toulouse et Marseille avec dix avions A319/A320 par site (huit pour effectuer des vols existant déjà sur la province et deux pour des vols en création sur l’Europe) ; après "Neo", le lancement des bases en province est la seconde partie de la « contre-attaque ». Toujours selon la Direction, son but est de trouver une nouvelle organisation plus efficace et moins coûteuse, les recettes générées par ces vols supplémentaires, moins chers à produire, compensant en partie la baisse du prix des billets engagée avec "Neo".Mais, « si ce projet devait être lancé sans réduction des coûts PN, il aboutirait à accroître les pertes sur le secteur moyen-courrier » martèlera la Direction dès le début des rencontres avec les organisations PNC le 18 novembre 2011. Elle affichait donc clairement son objectif : faire baisser le prix de l’heure de vol pour les réseaux point à point des "Bases province" et pour cela, faire voler davantage avions et PN.

Ces derniers, non seulement voleraient plus, mais leur mode de rémunération serait également modifié. «Les règles de rémunération à l’heure de vol des navigants sont un élément handicapant. S’ils font plus d’heures de vol, ils atteignent des rémunérations qui absorbent les bénéfices obtenus par une hausse de la production » déclarait P-H. GOURGEON dans le quotidien économique La Tribune du 18 novembre 2010. Une productivité améliorée de 15% devait garantir l’équilibre nous disait-on...

Si le SNPNC a participé aux négociations jusqu’à leur terme dans l’espoir de parvenir à un accord satisfaisant, le volet social du projet restera inacceptable tant en termes de rémunération que de règles d’utilisation et constituait une incontestable régression sur les avancées obtenues en 2008 ; avancées acquises postérieurement au conflit d’octobre 2007 qui avait conduit 85% des hôtesses et stewards de la Compagnie Air France à cesser le travail durant 5 jours.

Une signature d’autant plus difficile à apposer que, à aucun moment, la Direction n’a tenté de démontrer la viabilité économique de son projet aux syndicats (qu’elle voulait partenaires). Y croyait-elle seulement ? En tout cas elle nous demandait, à nous organisations syndicales, de la croire sur parole...

Seule l’UNAC-CGC signera le 5 août 2011 le projet d’accord. Mais, pour devenir un accord le projet devait recueillir la signature d’un ou plusieurs syndicats (SNPNC, UNAC-CGC, UNSA) totalisant plus de 30 % des voix exprimées aux dernières élections CElignes d’Air France. Or, l’UNAC-CGC, à elle seule, ne remplissait pas cette condition.

A défaut d’accord au sens légal du terme, l’Entreprise a transformé le projet d’accord en "note de Direction" qu’elle a proposé aux PNC moyennant la signature d’un avenant au contrat de travail à la baisse par rapport aux dispositions conventionnelles en vigueur dans l’Entreprise. Par message pro sur iPN, la Direction lance dès le 12 juillet et jusqu’au 31 juillet 2011, la campagne de volontariat "Bases province" auprès des PNC. Dès juillet également, la Direction met des moyens considérables pour présenter officiellement sa nouvelle arme de relance économique : conférence de presse, réunion avec les institutionnels, premières com- munications internes et externes.

Le premier vol au départ de Marseille interviendra le 2 octobre 2011 à destination de Copenhague. « [...] dix airbus de la famille A- 320 sont désormais basés sur la plate-forme phocéenne [...]. Au total, l’offre de sièges au départ de la capitale phocéenne progresse de 50 % ce qui devrait, en année pleine, attirer 1,3 million de passagers supplé- mentaires. » écrit-elle dans Concorde N°299 du 12 octobre 2011... Par communiqué diffusé sur son site institutionnel le 18 février 2012, la Compagnie rappelle que son « offensive commerciale d’envergure » lancée sur l’aéroport de Marseille – Provence lui permet désormais d’y proposer 483 vols par semaine vers 30 destinations.

Le 5 décembre 2011, alors que Christian BOIREAU, directeur commercial d’Air France dévoile à Nice Côte d’Azur, le profil de la base, c’est Alexandre de JUNIAC en personne qui lance la nouvelle base de Toulouse. La première sera inaugurée le 22 mars 2012 avec l’objectif de gagner 250.000 passagers. La seconde est inaugurée sept jours plus tard avec pour objectif d’en gagner 630.000 !

Malheureusement, dès le départ, les taux de réservation ne sont pas fameux et à la rentrée 2012 la Direction doit se rendre à l’évidence : le succès ne sera peut-être pas au rendez- vous... Pire fin 2012, le bruit court dans les couloirs du siège : certains en haut lieu commencent (enfin ?) à s’interroger sérieusement sur la pérennité économique du projet...

C’est le 2 janvier que le sujet éclate en plein jour suite à la parution d’un article du Figaro, media devenu l’organe officiel de la Compagnie depuis des mois. La Direction nous gratifie d’une communication interne lénifiante et auto-glorifiante où elle sur vend ses projets, comme celui des "Bases province" en son temps. Mais, c’est dans le quotidien national "particulièrement bien tuyauté" que les salariés, et très souvent même les représentants du personnel, découvrent le dessous des cartes. Fuites organisées au cœur du système et jamais démenties par la réalité...

Que retenir de l’article du Figaro ?
« Ce n'est clairement pas une réussite économique, confie un cadre d'Air France. Le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d'un point de vue marketing. Les clients n'ont pas vraiment compris leur intérêt. » Interrogé par Le Figaro, un porte-parole d'Air France a déclaré mardi que « le succès de ces bases est avant tout opérationnel » et qu'« un bilan sera dressé en septembre. Mais aucune décision n'est prise ».

Le constat est sans appel : difficile désormais de masquer l’échec commercial au point d’envisager la fermeture des bases... La faute à qui ? Aux clients bien évidemment ! Clients qui n’ont pas compris leur intérêt aussi peu lisible soit-il d’un point de vue marketing ! Marketing qui, une fois n’est pas coutume, ne peut désigner le PNC comme bouc émissaire puisque la "note de Direction" a donné la main à l’Entreprise sur la productivité ! Et pas un seul mouvement social à pointer du doigt non plus, Alexandre de JUNIAC ayant souligné à son arrivée, il y a un an, qu’il appréciait l’esprit d’Entreprise des bases province...

On y retrouve pourtant le même malaise : si l’on insiste sur le succès opérationnel, c’est que la nouvelle « arme économique » a fait pchitt ; non pas pour des raisons de coûts salariaux mais en raison de sa nature même ! Dès le départ, le SNPNC avait alerté la Direction sur le positionnement bancal du projet... Des doutes accueillis avec une politesse à la limite de la condescendance. Des PNC pouvaient-ils mieux connaître les attentes du client qu’un service Marketing qui compulse ses enquêtes d’opinion dans tous les sens et conclut à côté de la plaque la plupart du temps ?

Pas de méprise : le SNPNC ne se réjouit aucunement du constat. Bien au contraire, nous espérons que la Direction reconsidèrera sa stratégie marketing afin d’inverser la tendance et pérenniser les bases. Nul doute que nos collègues sur place vont vivre avec angoisse les mois qui nous séparent de septembre 2013. Après leur avoir fait briller les yeux sur la qualité de vie des bases province, après avoir vanté leur esprit d’Entreprise, une fermeture des bases serait vécue comme une véritable trahison du contrat moral...

Pour la Direction, donner l’habitude au personnel d’améliorer sa productivité est toujours bon à prendre. D’ailleurs, dans le cadre de Transform 2015, elle nous sert la même soupe et reste obsédée par les coûts salariaux. Or, à eux seuls, ils ne permettent pas de résoudre les problèmes auxquels l’Entreprise doit faire face. Les "Bases province" en ont désormais apporté la preuve. Quelle lecture marketing fera le client avec Tranform 2015 une fois confronté à du PNC trop peu nombreux à bord et usé par des temps de repos réduits drastiquement ? Depuis des mois, le SNPNC ne cesse de le répéter à la Direction.

L’outrance financière n’est pas une martingale. Il est temps de le comprendre et de faire place à une vraie créativité commerciale. A moins que l’imagination n’ait définitivement quitté le Pouvoir.
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Re: Bases province Air France

Message par AVION »

Une décision en Septembre
Les bases de province n’ont pas porté leurs fruits et le court/moyen courrier a vu ainsi ses pertes s’alourdir de 100 millions d‘euros à -600 millions au total pour Air France.

Des décisions de réduction du réseau ont d’ores et déjà été prises. Les bases de province qui étaient le laboratoire d’Air France face à l’agressivité des low cost voient leur bienfondé remis en cause. Une décision « structurelle » interviendra à la rentrée de septembre.
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Une décision en Septembre...
... alors HOP ! :) avec un 4em Directeur :evil:
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Re: Bases province Air France

Message par Flyzen »

A en croire la Tribune du WE dernier ce sont les offres qui vont etre revues, mais pas de remise en cause des bases alors un ptit mxte AF_ HOP serait peut etre sur le grill... et assez logique
...un article certainement revu et corrigé par AF venant completer les precedents propos du boss
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Re: Bases province Air France

Message par Aeronantes »

Une petite claque pour cet été...
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/03/0 ... 11707.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Skyrus
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Re: Bases province Air France

Message par Skyrus »

Aeronantes a écrit :Une petite claque pour cet été...
http://cote-d-azur.france3.fr/2013/03/0 ... 11707.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonsoir,

Il semble y avoir des articles contradictoires sur le net. On parle de maintien saisonnier, d'autres de fermetures saisonnières, d'autres avancent même un renforcement sur Venise avant d'indiquer sa suppression ?!
http://www.deplacementspros.com/Ete-201 ... 20202.html (dernière partie)

C'est tellement contradictoire qu'on pourrait penser qu'il ne s'agit seulement que des fréquences et des destinations créées par les bases ? Ca semble suréaliste sinon..

Quelqu'un en sait-il un peu plus ?
jet1
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Re: Bases province Air France

Message par jet1 »

AF arrêterait totalement Lyon, Nantes et Lille au départ de Nice????
C'est à peine croyable.
Aeronantes
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Re: Bases province Air France

Message par Aeronantes »

Oui comme tu le dis Jet1 c'est incroyable cette décision. Arrêter des grosses transversales comme celle-ci surtout pendant la haute saison est complètement absurde...
ELNA
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Re: Bases province Air France

Message par ELNA »

jet1 a écrit :AF arrêterait totalement Lyon, Nantes et Lille au départ de Nice????
C'est à peine croyable.
Ce n'est pas très clair tout cela
Il serait surprenant que l'on assiste à des arrêts saisonniers.
Sans doute s'oriente-t'on vers un transfert de ces destinations chez HOP!
Ce serait comme un retour au bon vieux temps (pas si éloigné) des F100 de chez YS ;)
murer andre
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Re: Bases province Air France

Message par murer andre »

alors maintenanr si on met " a POIL "les lignes historiques d 'air inter


ca ressemble de +EN + a une cie du genre AIR POIS CHICHE* (*remplace le cerveau) dirige pr des adolescents
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