Brexit et aviation commerciale

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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Sam 2 Juil 2016, 19:19

Intéressant, logique, mais pour être complet il faudrait la mm étude sur les requêtes des passagers UK vers l'UE et les pays tiers !

L'analyse IATA, faite le lendemain du vote ( ou plutôt publiée car elle devait bien être préparée a l'avance)
http://ht.ly/lhlF301ByMZ
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 19 Jan 2017, 09:36

Un beau bordel en perspectives pour ce secteur de l'activité si on va "pour de vrai" vers un Brexit "Hard"
- EZY a bien fait de prévoir un AOC dans l'UE qui ne serait plus suffisant si rupture totale UK/UE il faudrait aussi une Cie nouvelle avec - de 50% de capitaux UK
- IAG devait se dessaisir de Iberia Vueling ..... ou au moins passer ses participations a - de 50% et ce dans toutes ses "Cies UE"
Les Cies ne pourraient plus utiliser de PNT origines UE "librement" un PNT français aurait le mm statut en UK qu'un PNT de n'importe ou au monde (toucherait aussi, a moindre échelle, ryanair pour son trafic UK/UE qui représente presque 40% de son activité avec des PN "irlandais" )

J'étais en Espagne récemment et dans la presse anglaise "espagnole" ( tres concernée dans la région de Malaga très "habitée" par des citoyens britanniques) il était fait état du refus de l'UE de négocier quoi que ce soit avant activation formelle de l'article 50 du traité européen, d'où peut être une réaction "hard" coté britannique qui ne voit pas trop bien une issue allant dans le bon sens ( sortir UE mais en garder tous les avantages :x ), en fait l'UE discutait Brexit avec tous les pays sauf la Grande Bretagne ;)
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Gosselies » Jeu 19 Jan 2017, 10:47

Neil Sorahan, Chief Financial Officer chez Ryanair, a déclaré que, s'il fallait un AOC britannique pour continuer les vols domestiques britanniques après le Brexit, Ryanair pourrait les abandonner. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision car les conséquences exactes du Brexit ne sont pas connues.

Ryanair CFO Neil Sorahan said it would require a UK air operating certificate in order to continue domestic services there once Brexit is implemented, and as only 2.0% of its network involves these domestic flights, it may decide to withdraw them rather than take steps to comply with new regulations.
http://www.lse.co.uk/AllNews.asp?code=r ... _Bloomberg

It's still "too soon" for Ryanair to make any decisions about its presence in the UK following last June's Brexit vote, according to the airline's chief financial officer, Neil Sorahan. But he said that despite announcing an expansion at Stansted Airport last week, Ryanair could reduce feed at some smaller airports in the UK or not grow as quickly there as it might otherwise have done.
Mr Sorahan said that despite UK Prime Minister Theresa May's speech this week outlying a hard Brexit, there's still no clarity. "We still don't necessarily know what that's going to mean," he said. "She laid out a plan that will see her get lots of really good things and leave all the bad things behind. I can't see that happening."
http://www.independent.ie/business/brex ... 78458.html
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Re: Brexit et aviation commerciale

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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 19 Jan 2017, 11:09

Gosselies a écrit:Neil Sorahan, Chief Financial Officer chez Ryanair, a déclaré que, s'il fallait un AOC britannique pour continuer les vols domestiques britanniques après le Brexit, Ryanair pourrait les abandonner. Mais il est encore trop tôt pour prendre une décision car les conséquences exactes du Brexit ne sont pas connues.
Ce que j'évoquais si UK totalement hors UE les PNT européens n'auront plus de statut privilégié pour voler (dans le cadre de la liberté de circulation des populations), seront donc assimilés a n'importe quelle nationalité avec les obligations des travailleurs étrangers
Beaucoup de poker menteur dans ce domaine en ce moment car effectivement personne ne sait vraiment ce qui va se passer! déjà pour commencer la semaine prochaine le délibéré de la Haute Cour sur le besoin ou pas de passer par le Parlement ( vote, loi cadre ....) pour déclencher l'article 50
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mer 1 Fév 2017, 08:43

l'article 50 ne peut pas être déclenché par le 1er ministre sans un vote du Parlement ! les débats débutent ce 1er fevrier et le vote, semble, sauf surprise peu probable, acquis ... peut être dans la douleur et en laissant des traces dans le pays
A suivre
Et Il y aura surement d'autres annonce dans le secteur du transport aérien .. Easyjet, IAG, ryanair ...
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 9 Fév 2017, 18:42

Le Parlement a accepté en 1re lecture le principe du déclenchement de l'article 50 pour la sortie de l'UE , le texte doit passer par la Chambre des Lords et ne devrait revenir au Parlement sauf si cette dernière amenait des amendements, ensuite la signature de, the Queen !

Une bizarrerie du texte voté par la Parlement, un amendement adopté pour un autre vote dans 2ans pour entériner la décision :?: :?: :?:

A suivre car coté transport aérien en cas de Brexit "hard" tel que promis par la 1er Ministre il va y avoir du grabuge chez Easyjet et Ryanair, leurs capitaux UE passeraient sous les 51% soit à 49% pour EZY et étrangement 40% seulement pour FR ... pas si européenne que ça !

Et encore plus compliqué chez IAG/BA par l'effet domino sur certaines de ses Cies comme Iberia , Vueling
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mar 14 Fév 2017, 13:13

Flyzen a écrit:...il va y avoir du grabuge chez Easyjet et Ryanair, leurs capitaux UE passeraient sous les 51% soit à 49% pour EZY et étrangement 40% seulement pour FR ... pas si européenne que ça !
Pour illustrer ces propos un petit camembert que ryanair aime faire oublier (source ryanair/ la libre Belgique ... entre autre) et la répartition de ses revenus
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Gosselies » Jeu 16 Fév 2017, 11:50

Tous ces chiffres sont loin d'être secrets; ils se trouvent (avec beaucoup d'autres informations intéressantes) dans le rapport annuel consultable à loisir ici :

https://investor.ryanair.com/wp-content ... t-FY16.pdf

En ce qui concerne le Brexit (page 6) :
Until some clarity emerges over the next two years about the U.K.’s long term political and economic relationships with the European Union, we will be unable to predict what effect it will have on our business and regulatory environment, but we have contingency plans in place for all eventualities.

En ce qui concerne les actionnaires (page 128 et seq.) :
LIMITATIONS ON SHARE OWNERSHIP BY NON-EU NATIONALS
The Board of Directors of Ryanair Holdings is given certain powers under the Articles to take action to ensure that the number of Ordinary Shares held in Ryanair Holdings by non-EU nationals does not reach a level which could jeopardize the Company’s entitlement to continue to hold or enjoy the benefit of any license, permit, consent or privilege which it holds or enjoys and which enables it to carry on business as an air carrier (a “License”). In particular, EU Regulation 2407/92 requires that, in order to obtain and retain an operating license, an EU air carrier must be majority-owned and effectively controlled by EU nationals.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 2 Mar 2017, 14:23

Flyzen a écrit:Le Parlement a accepté en 1re lecture le principe du déclenchement de l'article 50 pour la sortie de l'UE , le texte doit passer par la Chambre des Lords et ne devrait revenir au Parlement sauf si cette dernière amenait des amendements, ensuite la signature de, the Queen !
Et voilà c'est reparti pour un tour il n'est pas possible au 1er Ministre de mettre en "marche" le Brexit pour le moment, la Chambre des Lords ayant adopté un amendement qui renvoi a un nouveau débat/vote au Parlement, amendement qui plus est ne va pas vraiment dans le bon sens pour le 1er Ministre
a lire: la Chambre des lords vote un amendement favorable aux résidents européens
http://plus.edito.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/03/01/la-chambre-des-lords-vote-un-amendement-retardant-le-brexit_5087804_4872498.html?xtor=SEC-33280966
Quel bordel
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mer 29 Mar 2017, 08:05

On semble un peu moins serein chez ryanair avec ses actionnaires non UE** ça va devenir difficile de garder l'image d'une Cie irlandaise
http://www.todayonline.com/world/ryanai ... xit-agenda

** pour mémoire
+/- 40% US
+/- 20% UK
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mer 29 Mar 2017, 09:10

Et encore plus clair ce matin alors qu'au lendemain du vote ryanair évoquait uniquement les vols domestiques UK comme étant un pbl potentiel au Brexit
LONDRES, 29 mars (Reuters) - Ryanair a prévenu mercredi qu'elle ne pourrait plus assurer de vols entre la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe si Londres n'acceptait pas un nouvel accord aérien dans le cadre de la procédure de divorce avec l'Union européenne dont le coup d'envoi est donné ce mercredi.

a lire com. reuter
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N1H617W
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Gosselies » Jeu 30 Mar 2017, 10:31

Flyzen a écrit:On semble un peu moins serein chez ryanair avec ses actionnaires non UE** ça va devenir difficile de garder l'image d'une Cie irlandaise


Ryanair a les moyens de garder un actionnariat majoritairement EU, en autres en retirant le droit de vote (mais pas le droit au dividende) à certaines actions, par exemple celles détenues par des actionnaires non-EU :

https://investor.ryanair.com/wp-content ... t-FY16.pdf
If as a consequence of a change of law or a direction, notice or requirement of any state, authority or person it is necessary to reduce the total number of Affected Shares below 40% or reduce the number of Affected Shares held by any particular stockholder or stockholders in order to overcome, prevent or avoid an Intervening Act, the directors may resolve to (i) set the Permitted Maximum at such level below 40% as they consider necessary in order to overcome, prevent or avoid such Intervening Act, or (ii) treat such number of Affected Shares (or ADRs representing Affected Shares) held by any particular stockholder or stockholders as they consider necessary (which could include all of such Affected Shares or ADRs) as Restricted Shares (see below). The directors may serve a Restricted Share Notice in respect of any Affected Share, or any ADR representing any ADS, which is to be treated as a Restricted Share. Such notices can have the effect of depriving the recipients of the rights to attend, vote at and speak at general meetings, which they would otherwise have as a consequence of holding such Ordinary Shares or ADRs. Such notices can also require the recipients to dispose of the Ordinary Shares or ADRs concerned to an EU national (so that the relevant shares (or shares underlying the relevant ADRs) will then cease to be Affected Shares) within 21 days or such longer period as the directors may determine. The directors are also given the power to transfer such Restricted Shares, themselves, in cases of non-compliance with the Restricted Share Notice.

Le gros problème, à mon avis, c'est la question des droits de trafic. La Grande-Bretagne devenant un pays non UE, il faudra renégocier les droits de trafic bilatéraux, comme jadis - et comme c'est le cas avec la plupart des pays n'entrant pas dans un système open-skies. Il est d'ailleurs possible qu'un accord open-skies soit conclu entre l'UE et la Grande-Bretagne, ce serait le plus simple.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Gosselies » Mer 19 Juil 2017, 13:15

Wizz Air envisage de voler sous licence britannique, en vue de contrer les effets possibles du Brexit sur ses vols vers le Royaume Uni.

Wizz Air said it was seeking a UK flying licence in case there was no clean deal to protect flying rights once Britain leaves the European Union.
Wizz Air, which is headquartered in Budapest, can continue to fly within the EU once Britain leaves in March 2019, but its flying rights in Britain after that date are less clear.
Chief Executive Jozsef Varadi said: 'If there is not an arrangement, then we are going to put contingencies in place, and one of those contingencies is that we are looking at establishing Wizz Air as a United Kingdom-licensed airline.'

Read more: http://www.thisismoney.co.uk/money/mark ... z4nHLWWSHp
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mer 19 Juil 2017, 15:55

Gosselies a écrit:Wizz Air envisage de voler sous licence britannique, en vue de contrer les effets possibles du Brexit sur ses vols vers le Royaume Uni.
Et oui il y a que ryanair qui n'a pas compris, alors peut être fini l'UE et va aller faire des $$$ ailleurs faut pas croire que l'UE va faire des cadeaux sur ce sujet
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Ven 4 Aoû 2017, 12:19

Visiblement il n'y aura pas d'accord particulier pour le transport aérien dans les premières phases de négociations, il y a bien d'autres priorités
Donc Easyjet a bien joué en se positionnant très tôt (mm avant que les effets Brexit hormis parité £ /€) se fassent sentir cruellement avec sa demande AOC / UE
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Rwandair Express » Jeu 12 Oct 2017, 10:02

As Philip Hammond admits the UK could see flights grounded if no deal is reached on Brexit, our travel correspondent Simon Calder imagines a worst-case scenario for 29 March 2019

Before dawn on 29 March 2019, the aviation day begins as normal with the first arrivals at Heathrow from the Far East. But as the passengers emerge blearily from their long-haul Airbuses and Boeings, the departure screens at Britain’s biggest airport show far fewer flights than usual.

http://www.independent.co.uk/travel/new ... 94976.html
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 12 Oct 2017, 10:40

visiblement les négociations sur le Brexit ne se passent pas aussi bien que ça la 1ere ministre ne s'en sort pas, c'est au point mort et effectivement comme évoqué dans un post précédent il y a tellement de sujet a traiter que le transport aérien n'est visiblement pas un priorité donc ceux qui n'ont rien prévu ç va faire tres tres mal.
Hormis le trafic lui même sans liberté de circulation des travailleurs européens qu'en sera t il des PNT/C non britanniques on peut imaginer en venir, a ce qui existe encore dans d'autres pays au "visa worker" visiblement ryanair a réalisé que son trafic de/vers UK et des PN de partout dans l'UE serait pour le moins malmené par rapport au business model actuel, Easyjet a devancé le pbl en ayant 2 AOC, une UK et une UE + la suisse
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mar 31 Oct 2017, 17:02

A lire
Philip Hammond has become the first cabinet minister to admit crashing out of the EU without an agreement could ground all flights from the UK to Europe.
l'article complet
http://www.independent.co.uk/travel/new ... 94191.html

Bon suis quasiment certain que l'on ira pas jusqu'à cet extrême mais certaines Cies qui n'ont pas pris les devants seront fortement affectées

Si pour ce qui est UK/EU on avait +/- compris la situation, on y apprend que le trafic USA / UK est inscrit dans le cadre de l'opensky USA / UE ça ne doit pas rigoler dans les Cies concernées, car UK plus dans l'UE donc plus d'accord global retour aux bons vieux accords bilatéraux

Vu le bordel et le mot est faible qui a conduit la 1er Ministre a demander 2ans de plus pour... je en sais pas quoi vu les divergences qui existent, c'est loin d'être gagné car il y a des problèmes beaucoup plus critiques que le transport aérien
Pour la petite histoire il y aurait plus de 12000 lois , décrets... qui font référence a la législation européenne a reprendre dans le droit UK ...good job juriste spécialisé en droit communautaire
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Mar 31 Oct 2017, 20:35

Visiblement ryanair est sorti, sur le sujet Brexit, de son hibernation ...surprenant pour n'être que fin octobre
Par ailleurs, les incertitudes entourant le Brexit après mars 2019 continuent d’inquiéter Ryanair. « Il demeure un risque inquiétant que les vols entre le Royaume-Uni et l’Union européenne soit sérieusement perturbés en avril 2019, à moins qu’un accord bilatéral Royaume-Uni / Union européenne ne soit conclu avant septembre 2018. Comme les autres compagnies aériennes, nous avons besoin de clarté sur cette question avant de publier notre programme été 2019 à la mi-2018 et le temps est compté pour que le Royaume-Uni trouve une solution », a indiqué Michael O’Leary

Que la cas transport aérien soit "règlé" avant sept 2018 c'est fort peu probable, RIEN n'a encore été fait pas le moindre accord
Par contre celui de M O L devrait lui vite l'être
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Re: Brexit et aviation commerciale

Messagepar Flyzen » Jeu 14 Déc 2017, 09:10

Et le bordel continue
C'est le parlement qui devra finaliser l'accord sur le Brexit ... c'est parti pour 2099 :) avec une crise politique bien en vue ... en souhaitant que ça ne dégénère pas coté Irlande(s)
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