Brexit et aviation commerciale

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Gosselies
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Brexit et aviation commerciale

Message par Gosselies »

Comme on sait, les Britanniques ont voté pour la sortie de l'Union Européenne. Le choc est brutal car on n'y croyait pas trop. Les conséquences ne sont pas encore connues avec précision, mais elles seront loin d'être négligeables, c'est le moins qu'on puisse dire.

En ce qui concerne l'aviation commerciale, le premier résultat a été de faire baisser d'environ 20% la valeur des actions des compagnies ayant une importante activité au Royaume Uni : IAG, Ryanair, easyJet, Wizz Air ...

Kenny Jacobs, CMO of Ryanair : il faut s'attendre à ce que les tarifs augmentent (en tout cas pour les Britanniques) et que les voyages à l'étranger deviennent plus difficiles. Les effets du référendum sur les compagnies aériennes ne seront pas visibles immédiatement, plutôt dans les horaires de l'été prochain. Il va y avoir un ou deux ans de flottement, et l'Allemagne devra assumer un rôle de leadership. Evidemment, les projets de Ryanair quant à son développement au Royaume Uni sont en stand-by. Impossible de faire des plans avant de savoir exactement quelles seront les conséquences pour le marché unique.

IAG estime que le Brexit n'impactera pas ses affaires à longue échéance, mais que le court terme est moins favorable. Si les résultts de 2016 seront bons, ils seront moins bons que ceux de 2015, contrairement aux prévisions.

Carolyn McCall, easyJet CEO : Nous avons écrit aujourd'hui au gouvernement britannique et à la Commission européenne pour qu'ils donnent la priorité au maintien du Royaume Uni dans le marché européen unique de l'aviation, vu son importance pour les affaires et pour les consommateurs. Ce maintien permettrait aux compagnies européennes de continuer à voler librement à l'intérieur du Royaume Uni et entre celui-ci et l'Europe, et aux compagnies britanniques de voler librement en Europe comme c'est le cas actuellement.

En somme, pour les Britanniques, il s'agit de se libérer des contraintes européennes tout en continuant à profiter des avantages ...
AVION
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par AVION »

Gosselies a écrit :Comme on sait, les Britanniques ont voté pour la sortie de l'Union Européenne. Le choc est brutal car on n'y croyait pas trop.
Rien de brutal, et moi perso je ne suis pas étonné du résultat.
C'est une bonne chose et va permettre à l'UE de se remettre en cause
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Flyzen
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : Carolyn McCall, easyJet CEO : Nous avons écrit aujourd'hui au gouvernement britannique et à la Commission européenne pour qu'ils donnent la priorité au maintien du Royaume Uni dans le marché européen unique de l'aviation, vu son importance pour les affaires et pour les consommateurs. ...[/i]
Elle peut demander, mais je doute fort que ça se passe comme ça ce serait invivable et ouvrir la porte a de multiples demandes catégorielles et politiquement indéfendable dans de nombreux pays
Maintenant les britanniques ASSUMENT leur décision le transport aérien sera surement peanuts par rapport aux autres désagréments

Formellement dés que la GB aura demandé son retrait de l'UE et qu'il aura été acté toutes les dispositions intra européennes tombent de fait donc ... restent les négociations d'état a état. Selon les textes des traités européen la sortie de l'UE doit etre effective dans les 2ans
Bon courage vu le bordel interne au pays qu'il va y avoir, les irlandais du nord on déjà annoncé ne pas reconnaître le vote, les écossais n'attendaient que ça pour se lancer dans une scission du royaume uni et demander leur maintien dans l'UE et vus les résultats dans ces deux "membres" du Royaume Uni ça promet !

Surpris que Easyjet n'ai pas prévu un plan B ou alors il est encore dans le tiroir de la Chef, la solution est ultra simple et BIEN CONNUE de Easyjet en Suisse, demander un AOC par pays de l'UE ou on veut faire du domestique et de l'intra européen hors UK ... ou alors aller vers le modèle Air Asia qui a opté pour une filiale par pays avec AOC
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 24 juin 2016, 16:00, modifié 1 fois.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

AVION a écrit : C'est une bonne chose et va permettre à l'UE de se remettre en cause
Absolument mais les britanniques en feront surement les frais en premier !
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

A l'instant les 2 Cies low cost les plus touchées dévissent a la bourse de Londres
- easyjet: -15%
- ryanair: -14%
A voir Lundi a la réouverture si c'est juste un recule passager ou si ça continue !
Surement pas content outre atlantique dans les fonds de pensions US actionnaires
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Gosselies »

Si on se rappelle, à l'origine ce sont les Anglais qui voulaient entrer dans l'Europe et c'est le Président de la République Française (De Gaulle, à l'époque) qui opposa son veto à Mac Millan - c'était en 1963.
Amusant, isn't ?
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Il semble que le transport aérien soit un secteur d'activité parmi les plus touchés par ce Brexit
- coté low cost principalement FR+EZ
C'est la parité £ / € ** qui va fixer la règle du jeu pour les mois a venir, mais une trop grande dévaluation de la £ serait un handicap pour ce trafic vers des pays "vacances" prisés par les britanniques dont l'Espagne en 1er mais aussi la France pour le trafic touristes / résidents
- FR pourrait être la Cie la plus touchée car siège en UE une partie non négligeable des charges de fonctionnement en €, ses prix aussi en € mm si ils sont ensuite affichés dans la monnaie du pays de départ donc avec la majorité du trafic de ce type au départ UK ce sera un choix soit pertes en pax soir en revenus si pour contrer la Cie basse ses prix le boss a estimé au moins a 3 ans la "bad period" a traverser
- EZ aura le mm pbl sauf qu'au départ la majorité de ses charges de fonctionnement et ses prix sont en £ donc pas de double effet par contre un pbl sur achat / leasing ... machines avec des prix surement en €€€ ou $$$
- les autres
- les accords "opensky" signés entre les divers pays et l'UE ne serait plus applicables aux Cies britanniques certainement pas trop grave sur le fond, je ne vois pas entre autre les USA bloquer la situation, mais sur la forme re-négo de tous ces accord en mode accords bilatéraux comme n'importe quel "pays tiers" la aussi surement des moments de flottements et du taf :)

** le scénario pas obligatoirement exclus ... 1£ = 1€
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Gosselies »

Le problème pour easyJet c'est que c'est une compagnie britannique, c'est à dire qu'elle ne fera plus partie de l'Union Européenne.
Ryanair est une compagnie irlandaise donc pleinement européenne, avec liberté de trafic dans toute l'UE.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Le problème pour easyJet c'est que c'est une compagnie britannique, c'est à dire qu'elle ne fera plus partie de l'Union Européenne.
Ryanair est une compagnie irlandaise donc pleinement européenne, avec liberté de trafic dans toute l'UE.
Tu vois mais ça je sais !
Mais comme l'a dit le boss ryanair, ce n'est pas moi, la majorité de son trafic "loisirs/vacances", et des revenus, est au départ aéroports UK qui deviendra un pays tiers par rapport a l'UE, donc plus de liberté intracommunautaire et surement des pertes d'une partie non négligeable de ce trafic face a EZY

Actuellement dans les médias, la boss EZY semble plus sereine que le boss FR, peut être des plans B "au chaud" chez EZY et puis il y a du temps avant que tout ça soit effectif, donc il ne faut pas trop se dévoiler !
... le gros pbl immédiat pour TOUT le monde au Royaume Uni sera la parité £ / € qui touchera dans ce cas FR au départ vols de l'UK (qui sont dixit le boss la part le plus importante du trafic loisirs/vacances de la Cie) avec un choix baisser ses prix initialement en € pour compenser la chute de la £ et les ramener a un niveau voisin "d'avant" ou perdre des parts de marché pouvant être importantes et EZY pour le trafic UK reste UE .
Apres si on va au bout du raisonnement de ceux qui ont voté pour une certaine indépendance du pays c'est un bon moyen, si on va jusqu'au bout des choses, de bloquer les Cies non UK, ryanair en tête et il ne faudra pas s'étonner si LH, AZ, AF, IB font pression sur leurs Gvt respectifs pour bloquer le trafic domestique des Cies UK
Bon courage pour démêler le cirque a venir car c'est loin d'être simple
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Message par Mike »

EZS n'a pas à s'inquiéter, la compagnie a sa filiale suisse déjà en place depuis fort longtemps avec des opensky sur l'Europe notamment donc pas de souci majeur à niveau-là.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Mike a écrit :EZS n'a pas à s'inquiéter, la compagnie a sa filiale suisse déjà en place depuis fort longtemps avec des opensky sur l'Europe notamment donc pas de souci majeur à niveau-là.
Et oui pourtant EZY n'avait plus formellement besoin de cette entité suisse pour opérer des vols de la Suisse vers l'UE, mais maintenant ça va redevienir un atout
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Message par lyonaf »

Pas sûr... L'UE va en profiter pour revoir l'ensemble des accords avec la Suisse (c'était déjà dans les cartons) et avec la Norvège.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

lyonaf a écrit :Pas sûr... L'UE va en profiter pour revoir l'ensemble des accords avec la Suisse (c'était déjà dans les cartons) et avec la Norvège.
De toute façon les accords "bricolés" en marge des structures UE peuvent effectivement être remis en cause ce qui n'et pas le cas des dispositions de libre circulation au sein de l'UE
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Voila le plan B de Easyjet qui avait été préparé avant le vote
Easyjet avait dévoilé son plan B en cas de Brexit. En effet, une compagnie non membre de l'Union Européenne doit obtenir une licence dans un pays de l'Union
Elle avait indiqué qu'elle pourrait créer une holding européenne afin d'obtenir un certificat de vol européen. Une autre option pourrait consister pour Easyjet à utiliser sa filiale suisse qui possède un Airline Operating Certificate.
En fait +/- le modèle AirAsia avec une holding et des AOC par pays car je n'ai jamais entendu parlé d' AOC européen multi pays, l'utilisation de l"AOC de EZS possible au cas ou ...
Modifié en dernier par Flyzen le jeu. 30 juin 2016, 16:32, modifié 1 fois.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit :A l'instant les 2 Cies low cost les plus touchées dévissent a la bourse de Londres
- easyjet: -15%
- ryanair: -14%
A voir Lundi a la réouverture si c'est juste un recule passager ou si ça continue !
Surement pas content outre atlantique dans les fonds de pensions US actionnaires
Le TA a été un des secteurs le plus malmené à la bourse de Londres
entre le 23 ( j avant vote) et hier 28 à la cloture les principales capitalisations boursières ont été fortement impactées entre 20% et 32 % même si ça a un peu remonté hier le 28
- easyjet a perdu a la cloture hier 30% (au plus bas 32%)
- pour ryanair 21% (au plus bas 25%)
- IAG a a 32% ( pratiquement au plus bas)

Si pour ryanair c'est moins sensible étant une Cie non britannique c'est tout de mm significatif, le boss l'a "expliqué" dès le 1er jour par la part très importante du trafic et des revenus au départ UK vers UE ( seules les lignes vers l'Irlande ne sont pas impactées)
Pour Easyjet il est clair que c'est ton trafic intra européen et domestique dans certains pays qui plombe fortement la situation
Pour IAG la un peu une surprise étant britannique et internationale on aurait pu penser qu'elle était un peu plus a l'abri de ces turbulences, en fait en regardant de près IAG pourrait peut être obligé de se désengager de ses prises de participation/contrôles dans divers Cie UE donc bien sur Iberia

A suivre, j'espère pour le TA en Europe, que tout ça n'est que passager que les Cies ont des plans B, EZY c'est clair , RYR un peu moins, pour IAG ne serait qu'un pb financier peut être facile a résoudre.

Par contre il ne faut pas exclure des règlements de compte en coulisse car ça risque de trainer et le GB a bien d'autres pblaà régler avant
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit :Voila le plan B de Easyjet qui avait été préparé avant le vote...
il n'y a plus vraiment de plan B.... obtenir une AOC dans un pays UE serait devenu un plan A ... en mode urgence
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Gosselies »

D'après Sky News,
http://news.sky.com/story/1720169/easyj ... it-hq-move
easyJet's chief executive Carolyn McCall est d'avis que le déménagement du siège légal hors du Royaume Uni est presqu'inévitable après le Brexit.
Sa compagnie aurait déjà pris contact avec quelques états membre de l'UE - en vue d'obtenir un AOC qui lui permettrait d'établir son siège dans un de ces pays.
Mais il est probable qu'easyJet se contenterait d'y déplacer seulement une petite partie de son personnel, en fonction des exigences de l'autorité aéronautique du pays concerné, et constituerait la partie britannique en filiale.

En somme, un tour de passe-passe pour garder tous les avantages de l'UE sans en faire partie. Les Anglais sont malins ...


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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : En somme, un tour de passe-passe pour garder tous les avantages de l'UE sans en faire partie. Les Anglais sont malins ...
Pas sur que tu mesures bien l'ampleur des conséquences du vote qui dépasse les petits problèmes de Cies aériennes britanniques.
Et lorsqu'une entreprise a perdu 1/3 de sa valeur en bourse en quelques jours, et ça peine a remonter, c'est certainement plus problématique que le reste
Easyjet ne ferait que ce qui a été fait avec un certain succès par AirAsia, une holding + des filliales ou c'est nécessaire. Norwegian a 4 AOC pour couvrir ses différents trafics je ne crois pas qu'il y ai quelque chose de malin juste une bonne gestion des situations.
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Re: Brexit et aviation commerciale

Message par AVION »

Brexit : les recherches de vols vers le Royaume-Uni en hausse de 130 % depuis la France

Kayak, leader mondial des recherches de voyage en ligne, a analysé ses données afin d’évaluer l’impact du référendum sur les recherches de vols entre les pays de l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Résultat : le Brexit a entraîné une forte hausse des recherches de vol… jusqu’à 130 % pour celles depuis la France.

Les recherches de vols entre le Royaume-Uni et les autres pays de l’Union Européenne et vice versa ont grimpé en flèche le jour où les résultats du référendum britannique ont été annoncés. Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a analysé ses données afin d’évaluer l’impact sur les voyageurs et sur le Royaume-Uni en tant que destination et se demande si « les citoyens européens seraient soudain pressés de visiter le Royaume-Uni ? »

La perte de valeur de la livre suite au vote du Brexit semble avoir augmenté l’intérêt des touristes pour le Royaume-Uni, souligne son communiqué de presse. Ainsi, le 24 juin 2016, le jour de l’annonce des résultats, les recherches de vols entre l’UE et le Royaume-Uni se sont envolées – une augmentation de 42 % en moyenne par rapport à la moyenne obtenue les autres vendredis du mois de juin. Les recherches de vols depuis la France vers le Royaume-Uni arrivent largement en tête, avec une augmentation de 130 % entre le 23 et le 24 juin, et de 105 % entre le 24 et le 25 juin.

La veille de l’annonce des résultats, le 23 juin, il y a eu une hausse significative de 39 % dans les recherches de vols entre les pays européens et le Royaume-Uni. Les pays qui ont affiché les plus impressionnantes augmentations sont la République Tchèque (117 %) et la Belgique (92 %). Le seul pays qui n’a pas connu de hausse dans ses recherches de vols vers le Royaume-Uni est l’Italie qui enregistre même une baisse de 6 % ce jour-là.

Il est intéressant de noter que le 17 juin, une semaine avant que le référendum n’ait lieu, certains pays européens ont affiché des baisses visibles dans les recherches de vols vers le Royaume-Uni : la Grèce (-23 %), la Roumanie (-27 %) et la Suède (-27 %). Toutefois, la plupart des autres pays affiche un nombre de recherches positif, avec une augmentation de 27 % comparé à la moyenne des autres vendredis du mois.

Depuis le Royaume-Uni vers les autres pays de l’UE

« Les Britanniques souhaitent-ils visiter les autres pays européens avant que de nouvelles restrictions ne s’appliquent ?», se demande Kayak.fr. Le 24 juin a également enregistré un important pic dans les recherches de vols depuis le Royaume-Uni vers les pays européens : une augmentation de 42 % en comparaison aux autres vendredis de juin. Entre le 23 et le 24 juin, les plus grosses augmentations ont pu être observées sur les recherches de vols vers la France (+134 %), la Roumanie (+111 %) et les Pays-Bas (+107 %).

Le 23 juin, veille des résultats, on a pu constater une augmentation générale de 35 % dans les recherches de vols depuis le Royaume-Uni vers l’UE. La Suède occupe le haut du tableau avec une hausse de 77 % des recherches de vols, suivie par le Portugal (+61 %) et les Pays-Bas (+57 %). Seul la Hongrie affiche des chiffres en baisse, avec une diminution de 25 %.

Le cas particulier des Etats-Unis

Probablement du fait de la baisse du cours de la livre sterling face au dollar, les recherches depuis les Etats-Unis vers le Royaume-Uni ont aussi augmenté de 54 % le 24 juin par rapport aux autres vendredis du mois de juin.

Parallèlement, le Royaume-Uni enregistre une hausse de 42 % dans ses recherches de vols vers les Etats-Unis. S’agissant du prix des billets d’avion, kayak.fr observe une augmentation de 31 % pour les vols du Royaume-Uni aux Etats-Unis par rapport au vendredi dernier (17 juin).

« Les résultats montrent une augmentation significative de l’intérêt pour les vols depuis et vers le Royaume-Uni, commente John-Lee Saez, directeur régional Kayak pour la France, l’Espagne et l’Autriche. L’impact semble aussi dépasser les frontières de l’Union Européenne, comme le montre la forte hausse des recherches de vols entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, peut-être en réponse à la baisse du cours de la livre. Il en va de même pour les Français qui semblent massivement étudier la possibilité de se rendre au Royaume-Uni pour profiter de ces cours favorables. »

Les données sont basées sur des recherches de vols effectuées sur KAYAK entre le 1er mai et le 25 juin 2016 pour des dates de voyage entre le 1er juin et le 25 juin 2016.
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