Brussels Airlines - discussion générale

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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Ven 4 Mai 2018, 21:19

Brussels Airlines a essuyé une perte de 26 millions d'euros depuis le début de l'année, d'après son président Etienne Davignon.
Cette situation signifie que la compagnie aérienne n'a que peu de marge pour des concessions, a expliqué Etienne Davignon. "Notre situation économique n'est pas bonne pour le moment".
Les pilotes ont très majoritairement rejeté vendredi matin les "ultimes" propositions de la direction en matière de salaires et de pensions : une augmentation de 6% des rémunérations d'ici à 2020.
Les syndicats ont dès lors déposé un préavis de grève.
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Messagepar Gosselies » Sam 12 Mai 2018, 09:16

Brussels Airlines et Eurowings devraient supprimer près de 250 emplois, dont environ trois quarts chez Brussels Airlines à Bruxelles et le reste à Cologne (siège d'Eurowings), peut-on lire samedi dans les colonnes des journaux L'Echo et De Tijd.
Les pertes d'emploi devraient principalement toucher les services généraux (comptabilité, commerciaux, système de réservation, etc.). Chez Brussels Airlines, les changements devraient toucher quelque 200 travailleurs sur 3.500, avancent les journaux qui se basent sur des sources proches du dossier.
La direction, qui refuse de commenter les chiffres, rappelle que le patron d'Eurowings avait indiqué en février dernier que des synergies seraient opérées entre les deux compagnies aériennes, sans donner de garanties sur les emplois.


Il n’y a aucun plan social sur la table chez Brussels Airlines, affirme samedi la direction de la compagnie, démentant ainsi l’information de L’Echo selon laquelle l’intégration de l’entreprise au sein d’Eurowings entraînerait la perte de 200 emplois. Cette information est «totalement erronée», selon la porte-parole de Brussels Airlines.
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Messagepar Gosselies » Lun 14 Mai 2018, 19:22

Selon Jean-Jacques Cloquet, le patron de l’aéroport de Charleroi, il faut créer une nouvelle compagnie aérienne nationale car Brussels Airlines n'existe plus.
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Messagepar Flyzen » Mer 16 Mai 2018, 09:24

Gosselies a écrit:Selon Jean-Jacques Cloquet, le patron de l’aéroport de Charleroi, il faut créer une nouvelle compagnie aérienne nationale car Brussels Airlines n'existe plus.
Vu Air Belgium c'est loin d'être gagné c'est vrai que cette nlle Cie est a forte imprégnation chinoise
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Ven 25 Mai 2018, 11:45

Brussels Airlines a dû annuler 12 vols au départ de Bruxelles ce vendredi matin en raison de problèmes techniques sur des avions de la compagnie, et de son partenaire CityJet, annonce le porte-parole de Brussels Airlines.
La compagnie est actuellement à la recherche de solutions pour les passagers concernés. Ces derniers peuvent consulter le site internet de Brussels Airport pour savoir si leur vol est annulé.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Sam 26 Mai 2018, 07:02

Les annulations des vols SN ces derniers jours sont dues principalement aux pannes des Sukhoi de Cityjet, qui opère ces vols pour le compte de Brussels Airlines - et à la difficulté de se procurer les pièces de rechange.
Une liste des vols annulés jusqu'à présent :
http://www.aviation24.be/airlines/cityj ... -aircraft/
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar qgs9 » Sam 26 Mai 2018, 09:38

Pourquoi cette difficulté ? Russes peu réactifs (en le faisant plus ou moins exprès) ? Avion trop rare ? Compagnie trop pauvre ?
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Mar 5 Juin 2018, 07:43

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr : la stratégie du groupe est très claire.
« Le groupe Lufthansa comprend 15 compagnies aériennes; celles qui abaissent leurs coûts et améliorent leurs revenus peuvent pleinement compter sur notre soutien. Un bel exemple c'est SWISS qui va bientôt obtenir des avions nouveaux et supplémentaires.
Austrian Airlines et Brussels Airlines ont obtenu des résultats plus pauvres, ces entreprises ne doivent pas s'attendre à recevoir des investissements supplémentaires. Leur destin est dans leurs propres mains.
Brussels Airlines est trop petit pour être un succès par lui-même. L'intégration avec Eurowings est nécessaire afin d'augmenter les marges et les revenus.
«J'ai été surpris, mais aussi déçu par les grèves récentes. Je pensais que Brussels Airlines vient voulait plus être rentable afin d'obtenir plus d'avions et de continuer à croître et non l'inverse. Les grèves coûtent de l'argent, beaucoup d'argent même. Par conséquent, les marges bénéficiaires diminuent et le résultat financier reste inférieur aux attentes. "
Pour les longs-couriers, un changement de nom est moins nécessaire. Tout le monde connaît "Brussels Airlines" en Afrique, mais personne ne connaît cette compagnie en Scandinavie, à Madrid ou ailleurs en Europe, ni d'ailleurs aux Etats-Unis ou en Asie. Eurowings doit être la marque (uithangbord) qui deviendra notre riposte européenne aux low-cost tels que Ryanair et easyJet.


En néerlandais :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/06/05 ... lein-om-e/
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Flyzen » Ven 22 Juin 2018, 08:14

Gosselies a écrit:Les annulations des vols SN ces derniers jours sont dues principalement aux pannes des Sukhoi de Cityjet, qui opère ces vols pour le compte de Brussels Airlines ...
Retour a de l'ERJ 145 ** pour NTE/BRU en juillet et aout ...alors est ce une modif saisonnière ( c'est actuellement ce qui est programmé) ou un debut de remplacement des sukhoi qui posent de tres gros pbl a la Cie, le vol matinal NTE/BRU étant utilisé en grande majorité par des pax en connecting a BRU

** machine BMI
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Lun 9 Juil 2018, 16:11

http://www.lesoir.be/167207/article/201 ... er-au-sein

Brussels Airlines deviendra le centre de compétences pour l’ensemble des vols long-courriers du groupe Eurowings. La compagnie aérienne Eurowings prendra, elle, la responsabilité des activités court-courriers du groupe du même nom.
«Cela signifie que, même si deux centres de compétences sont créés à Bruxelles et à Cologne, il restera des fonctions pour les opérations long-courriers et court-courriers sur les deux sites», précise-t-on encore, sans donner davantage de détails sur des suppressions éventuelles d’emplois ou de la marque Brussels Airlines dans les mois à venir.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Rwandair Express » Lun 9 Juil 2018, 18:31

Soit Lufthansa ne sait pas trop ce qu'elle veut faire d'SN, ou soit ils veulent faire les choses petit à petit. Car dans un autre coté, le réseau long courrier de d'Eurowings, n'est pas non plus énorme et ils parlent du partenariat de Eurowings operated by Brussels Airlines, qui fonctionne bien sur la Düsseldorf New York.

Si ils veulent encore plus nourrir le hub de DUS, à mon avis Eurowings ouvrira de nouvelles destinations. Surtout que LH veut que DUS devienne, le gros hub du court courrier, du group Eurowings. Je ne vois pas trop EW proposer que des Edinburgh-Dusselsorf-Bruxelles-Kigali, par exemple. Je ne serai pas surpris de voir d'autres vols longs courriers, au départ de DUS "Eurowings operated by Brussels Airlines", notamment sur l'Afrique, ou l'Asie. On l'a vu, maintenant, il n y a pas forcément besoin, d'un gros trafic point à point pour ouvrir des lignes, de très bonnes plages de correspondances et des prix attractifs, sont suffisants (je pense à KLM ou Turkish sur l'Afrique).
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Jeu 12 Juil 2018, 11:01

Il y a eu une panne du système d'enregistrement des bagages à BRU ce samedi 7 juillet. De nombreux clients de Brussels Airlines ont dû partir (en vacances, pour la plupart) sans leurs bagages.
Cinq jours après, beaucoup de bagages ne sont toujours pas arrivés à destination, malgré les promesses de la compagnie.
Dans ces cas-là, il y a toujours des bagages qui se perdent définitivement dans la nature. Ce qui montre une fois de plus qu'il ne faut jamais mettre des choses dont on ne peut se passer (médicaments, entre autres) dans le bagage de soute.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits- ... 39808.aspx
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Ven 13 Juil 2018, 07:21

https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 40054.aspx

Sur les 3.000 valises concernées par l'incident technique de samedi, une trentaine attendent encore de rejoindre ses destinataires. "Elles doivent être prises en charge par les compagnies aériennes, responsables de l'acheminement des bagages", indique Brussels Airport jeudi.
Parmi les compagnies concernées, Brussels Airlines a fait parvenir 90% des valises à leurs propriétaires. Mais certaines destinations, vers lesquelles il n'y a qu'un seul vol prévu par semaine, sont plus difficiles à atteindre. "C'est le cas d'Al Hoceïma, au Maroc", affirme la porte-parole de la compagnie, Wencke Lemmes-Pireaux.
"Pour la Corse, nous avons affrété un bateau et pour l'Égypte, nous avons demandé à un concurrent de transporter les bagages, mais ce n'est pas toujours faisable étant donné que nous sommes en haute saison et que les avions sont remplis", poursuit-elle.

La compagnie invoque un "cas de force majeure", ce qui signifie que les vacanciers ne seront pas dédommagés. "L'acheminement des bagages représente un coût énorme pour Brussels Airlines", ajoute sa porte-parole.


On fera remarquer à la porte-parole que le non-acheminement de leurs bagages représente aussi pas mal de frais, de tracas et d'ennuis pour les passagers, qui n'en seront aucunement dédommagés, selon elle.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Ven 13 Juil 2018, 08:00

https://bx1.be/news/brussels-airlines-r ... uros-2017/

Brussels Airlines a essuyé en 2017 une perte nette de 61,8 millions d’euros, selon les chiffres annuels que la compagnie aérienne a transmis à la Banque nationale de Belgique (BNB).
Cette perte est due à des effets non-récurrents, selon la compagnie, qui a enregistré un résultat opérationnel dans le vert (+3,9 millions d’euros).
Les deux années précédentes, Brussels Airlines avait fait état de bénéfices nets de 41 (2015) et 15 (2016) millions d’euros. Pour 2017, la perte nette est de 61,8 millions d’euros.
Deux causes, non récurrentes, expliquent ce résultat, selon Brussels Airlines :
- le refus de la Commission européenne par rapport aux subsides octroyés pour la sécurisation de l’aéroport représente un impact de 37 millions d’euros.
- des réclamations en matière d’assurances, en lien avec les attentats du 22 mars 2016 à Brussels Airport, ont pesé à hauteur de 21 millions.

En clair : Brussels Airlines a dû rembourser les 37 millions d'euros qui lui avaient été donnés pour contrer Ryanair; et les compagnies d'assurances ont raboté de 21 millions la note présentée par Brussels Airlines après les attentats. Suite à ces brillants résultats, le patron de Brussels Airlines a été démissionné il y a quelques mois.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Mar 17 Juil 2018, 11:36

Eurowings prendra la responsabilité de toutes les activités court-courriers du groupe Eurowings, y compris celles de Brussels Airlines. Environ quatre cinquièmes des activités de Brussels Airlines seront donc pilotées depuis Cologne à partir du QG d’Eurowings Group.

“La mise en commun de nos forces avec Brussels Airlines renforcera non seulement notre position de 3e compagnie aérienne low cost en Europe, mais stimulera à l’avenir aussi davantage la croissance du Groupe Eurowings”, précise Thorsten Dirks, ceo d’Eurowings.

Les deux compagnies aériennes continueront d’exploiter des vols long-courriers et court-courriers au départ de leurs bases respectives de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Vienne. Brussels Airlines dirigera alors le réseau long-courrier du groupe Eurowings.

Il est prévu de mettre le nouveau dispositif en œuvre en 2019. Au total, le groupe Eurowings opérera à partir de plus de 20 bases européennes. Brussels Airport deviendrait donc simplement une des bases d’Eurowings.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Ven 21 Sep 2018, 14:16

Pour des raisons économiques, les vols Brussels Airlines à destination de Mumbai, qui ont été lancés en mars 2017, cesseront d’être assurés le 6 janvier prochain. La liaison ne donne pas les résultats escomptés.
La capacité des vols de/vers Mumbai sera utilisée pour se recentrer sur l’Afrique, l’activité intercontinentale principale de Brussels Airlines.
Sur le réseau court-courrier, Brussels Airlines ajoute deux nouvelles destinations: à partir d’octobre: Kiev (Ukraine) sera desservi quatre fois par semaine et, à partir du mois de février, Wroclaw (Pologne) sera desservi trois fois par semaine. De plus, la compagnie aérienne ajoute cet hiver des fréquences supplémentaires sur des destinations existantes, notamment Alicante, Billund, Bordeaux, Faro, Genève, Lisbonne, Malaga et Tel-Aviv.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Jeu 1 Nov 2018, 14:21

Lufthansa a publié ses résultats pour les 9 premiers mois de 2018 :

https://www.aviation24.be/airlines/luft ... -for-2019/

On notera que le groupe Lufthansa distingue d'une part les "Network Airlines" (Lufthansa, Swiss et Austrian) et d'autre part Eurowings.
Brussels Airlines a complètement disparu du tableau; il est clair que la marque ne subsiste plus que pour mémoire, et d'une façon toute provisoire - avis aux optimistes qui s'obstinent à ne pas vouloir le croire ...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Sam 10 Nov 2018, 08:08

https://www.lesoir.be/189255/article/20 ... -defendent

VTM NIEUWS rapportait plus tôt cette semaine que des incidents avec des émanations toxiques s’étaient produits sur deux vols de Brussels Airlines. Dans l’un d’eux, les pilotes ont dû mettre leur masque à oxygène pour atterrir.

Les techniciens réagissent maintenant à une précédente information selon laquelle un des avions a pu continuer à voler après l’incident et au témoignage d’un ancien technicien qui faisait état d’un « entretien laxiste ». Selon ce témoignage, les procédures d’apport d’huile ne seraient pas toujours strictement suivies, ce qui entraînerait des émanations toxiques dans le moteur, pénétrant jusque dans le cockpit,
Les techniciens rejoignent la direction qui a déclaré plus tôt que les deux vols avaient bien été maintenus au sol, le temps d’une inspection approfondie. Ils insistent aussi pour dire qu’ils suivent strictement les procédures. « En tant que techniciens, nous sommes liés au carnet d’entretien rédigé par le constructeur de l’avion », écrivent-ils. « Pourquoi ne solutionnerions-nous pas certains problèmes sachant que nous cautionnons en notre nom l’avion comme étant apte à voler ? »

Du côté syndical, on soutient l’initiative des techniciens. « Ils sont les boucs émissaires alors qu’il s’agit d’un problème technique du constructeur (Airbus)», estime Filip Lemberechts, représentant du syndicat libéral (ACLVB/CGSLB). « Il faut évidemment trouver une solution, mais ce n’est pas la mauvaise volonté des techniciens qui est à l’origine du problème. »
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Rwandair Express » Lun 12 Nov 2018, 11:41

Depuis quelques jours, des A340 de Brussels Airlines (avec la livrée Eurowings) opèrent des vols Bruxelles New York (https://www.flightradar24.com/data/flights/sn502). Quand aux derniers A330 qui arrivent chez SN, tous avec la livrée Eurowings. Vu qu'ils vont remplacer, les plus vieux de A330, on risque à mon avis de voir des vols longs courriers, au départ de BRU, avec des avions Eurowings (certes appartenant à SN), dans pas longtemps.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Messagepar Gosselies » Lun 12 Nov 2018, 15:52

Les long-courriers aux couleurs d'Eurowings, ça commence - combien de temps pour que le reste de la flotte de Brussels Airlines vole aussi sous les couleurs d'Eurowings ?
Quand on voit que Lufthansa ne publie plus de statistiques séparées pour Brussels Airlines, mais les regroupe avec celles d'Eurowings, on devine que cela ne saurait plus tarder ...
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