Brussels Airlines - discussion générale

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ranchoa1
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par ranchoa1 »

De l'incompétence de Brussels Airlines à l'aéroport de Bruxelles, concernant l'assistance aux personnes à mobilité réduite.

Vol SN204 en provenance de Dakar, le 6 mars 2015, escale à Bruxelles pour Genève, destination finale. Ma sœur, Christiane accompagne ma fille qui a besoin d'une chaise roulante pour se déplacer. Voici son témoignage:
"A Dakar, aucun souci. la personne de l'assistance nous a installées dans le salon du premier et est revenue nous chercher au moment de l'embarquement. A noter qu'il a accompagné Mimi à l'intérieur de l'appareil jusqu'à son siège...
L'appareil était en parfait état, récent et les tablettes fonctionnaient parfaitement !

les choses se sont gâtées à Bruxelles. Une personne de l'assistance pour plusieurs personnes à mobilité réduite qui ont été placées sur une voiturette électrique et nous "en plan" ! On m'a juste dit que je n'avais qu'à appeler si j'avais besoin d'aide au moment de retirer nos bagages !
Dans le flot des passagers, nous nous sommes retrouvées dans la foule au contrôle douanier.
Première colère et là quand même il m'a été permis de passer devant. Deuxième colère quand une douanière a voulu faire déchausser Mimi qui n'a, pour finir pas eu à enlever ses chaussures.
Et ça ne faisait que commencer ! Nous nous sommes ensuite retrouvées dans un hall tapissé d'escalators infranchissables !!! Un temps fou pour trouver un ascenseur.
La porte d'embarquement signalée sur nos billets (49) n'était pas la bonne. Il a fallu déménager à la 51.
Vous pouvez imaginer avec quelle impatience j'ai attendu l'arrivée de l'hôtesse de Brussels Airlines chargée de l'embarquement pour Genève...La pauvre en a pris pour son grade et s'est confondue en excuses. Elle s'est elle même d'ailleurs chargée de l'assistance pour l'embarquement en direction de Genève."

En mai 2014, nous avions déjà vécu un ensemble de difficultés avec aucune chaise roulante à la sortie de l'appareil, ni à Bruxelles, ni à Genève. Inutile de dire que nous avions rempli tous les formulaires - IATA -, donné les ordonnances médicales et demandé l'accompagnement jusqu'à l'avion. Nous nous étions assurés par mail et par téléphone que tout était bien organisé, comme cette fois ci d'ailleurs!!!

Je m'étais manifesté en mai 2014 à la direction de la compagnie. J'ai également écrit cette fois. Le service d'assistance à Bruxelles est incompétent. Évitez cet aéroport tant que bon ordre n'est pas mis pour les personnes à mobilité réduite et que l'aéroport de Bruxelles communique sur cette question.
Gosselies
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Message par Gosselies »

D'après un journal allemand, Lufthansa devrait prendre le 27 de ce mois une décision au sujet du rachat des 55% des parts de Brussels Airlines sur lesquelles elle a une option jusqu'en 2018.
http://www.reuters.com/article/brussels ... UZ?rpc=401

Lufthansa détient 45% de Brussels Airlines depuis quelques années, et y fait la loi, en pratique.
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

http://www.wiwo.de/unternehmen/dienstle ... 79400.html

D'après le magazine allemand WirtschafsWoche, le conseil d'administration de Lufthansa, prévu mercredi prochain, ne devrait prendre aucune décision sur sa filiale belge, contrairement à ce qui a été dit.
En cause: les attentats du 22 mars à Bruxelles qui pèsent lourdement sur Brussels Airlines. "Avant de parler d'une intégration de Brussels Airlines, les opérations doivent revenir à la normale", selon une source proche de Lufthansa.
Gosselies
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Message par Gosselies »

Lufthansa a fait savoir mercredi soir qu'elle réfléchissait aux moyens d'intégrer Brussels Airlines dans sa compagnie low-cost Eurowings.
Le secteur de l'aviation commerciale en Europe a besoin de davantage de fusions, pour le rendre plus compétitif par rapport aux Etats-Unis et aux Asiatiques, a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa lors de l'assemblée des actionnaires.

Voilà qui ne va pas réjouir certains Belges, toujours pas acquis à l'idée de l'Union Européenne et se cramponnant à la notion de nationalité au sens restreint du terme.
Il faut quand même remarquer qu'il n'y a plus grand'chose en fait d'aviation belge : Jetairfly est allemand (groupe TUI), Thomas Cook Airlines est britannique, TNT a été racheté par ASL Ireland ... Il reste VLM qui vivote péniblement - et le nom de Brussels Airlines - rien d'autre que le nom, car en pratique, les Allemands dirigent déjà tout.
czl
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par czl »

Si Brussels Airlines est absorbée par la low cost Eurowings, que deviendra son réseau long courrier, principalement africain?

Autant sur le réseau Europe, Brussels Airlines fait face à la concurrence des low cost et s'approche donc de ce modèle, pour le long courrier c'est différent, c'est une compagnie classique
AVION
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Message par AVION »

czl a écrit :Si Brussels Airlines est absorbée par la low cost Eurowings, que deviendra son réseau long courrier, principalement africain?

Autant sur le réseau Europe, Brussels Airlines fait face à la concurrence des low cost et s'approche donc de ce modèle, pour le long courrier c'est différent, c'est une compagnie classique
Du LCC sur l'Afrique....va leur falloir des 380...et ça va faire mal à AirFrance
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Flyzen
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

czl a écrit :Si Brussels Airlines est absorbée par la low cost Eurowings, que deviendra son réseau long courrier, principalement africain?
Autant sur le réseau Europe, Brussels Airlines fait face à la concurrence des low cost et s'approche donc de ce modèle, pour le long courrier c'est différent, c'est une compagnie classique
Tout le trafic Brussels Airlines a sa place dans une structure comme Eurowings, il faut arrêter de multiplier les Cies, les marques, dans un groupe
...et la notion low cost n'a plus aucun sens hormis "marketignement" parlant !

Seul problème est que le réseau africain de Brussels Airways, je connaissais très bien celui de Sabena, vit a BRU très majoritairement sur du feeding et que, a terme, LH pourra être tenté de déplacer le hub de ces lignes ailleurs
Michel
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa possède 45% des actions de Brussels Airlines et dispose depuis des années d'une option lui permettant de mettre la main sur les actions restantes. Une décision à ce sujet est attendue d'ici octobre.
Si la décision d'une reprise totale de Brussels Airlines se confirmait, elle serait suivie d'une intégration dans Eurowings, a déclaré le patron de Lufthansa,Carsten Spohr.

http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=9345062
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=9355713

145 passagers de la compagnie de Brussels Airlines sont bloqués à l’aéroport de Rome. Un problème technique a été détecté dans l’avion alors qu’ils venaient d’embarquer. Leur vol était programmé pour 17h45 samedi.

Brussels Airlines a tenté de reloger un maximum de passagers explique la compagnie.
Mais du côté des passagers, le son de cloche n’est pas le même : "Il n’y a absolument pas de reprise en charge des gens par la compagnie, explique Frédéric Jacob, l’un des passagers du vol". "On doit se débrouiller par nous-mêmes pour la réservation d’un hôtel et comme c’est la période estivale, tous les hôtels aux alentours de l’aéroport sont complets… On doit également se débrouiller pour reprendre des vols car la compagnie a décidé de ne pas affrêter un autre avion".
Frédéric Jacob affirme qu’ils n’ont reçu aucune nouvelles de la compagnie, pas de message, de coup de fil ou de mail de Brussels Airlines dans l’optique de trouver une solution pour rentrer en Belgique.

Brussels Airlines s'excuse et explique ce dimanche matin que la compagnie s'engage à rembourser la nuit d'hôtel et les besoins de premières nécessités des passagers en raison de cette annulation. Les frais éventuels seront évidemment remboursés. Ils auront droit à 250 euros. Notre priorité, c'est de trouver une solution pour le retour même via un vol sur une autre compagnie", explique la porte-parole de Brussels Airlines.

A l’heure actuelle, tous les passagers ont un vol planifié ce dimanche ou lundi.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines reliera dès mars prochain Bruxelles à Bombay, cinq fois par semaine, annonce ce jeudi la compagnie aérienne belge, qui s’attaque pour la première fois au marché asiatique. La vente des billets débutera en septembre.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Un 20ème A319 a été livré à Brussels Airlines et a permis de retirer un BAe 146; il en reste 9 à remplacer par des A319 et Brussels Airways aura alors une flotte composée exclusivement d'Airbus.
Brussels Airlines va aller à Bombay l'an prochain, avec un A330 fourni, semble-t-il, par ou via Lufthansa.
On dit aussi que Brussels Airlines songe à remplacer sa flotte vieillissante d'A330-200 et -300. Ce remplacement pourrait commencer fin 2018 ou début 2019 et une décision pourrait déjà être prise à la fin de cette année.Vu la préférence à conserver un seul constructeur, les candidats probables sont l'A330NEO et l'A350XWB.

http://www.eturbonews.com/73746/brussel ... ing-bae146
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Message par Gosselies »

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 310568a52d

Obsolètes, les A330 de Brussels Airlines.

Extraits :

Confrontée au vieillissement de sa flotte, la compagnie Brussels Airlines va prochainement lancer un appel d’offres pour le remplacement de ses Airbus A330 les plus anciens. C’est ce qu’a déclaré son CEO, Bernard Gustin, au site spécialisé Aviation Daily.

Certains A330 ont déjà pas mal d’heures de vol. Ainsi, le OO - SFW est-il entré en service en novembre 1994. Il aura donc bientôt 22 ans d’activités.
Le OO - SFM a effectué son premier vol le 22 juin 1993, ce qui lui fait tout de même 23 ans. Après avoir volé pendant trois ans pour Air Inter, il a été acquis par la Sabena en 1997 avant de passer chez SN Brussels en 2002, puis Brussels Airlines en 2007.

Sans être à bout de potentiel, ces aéronefs commencent à faire vieux clous. A priori, il n’y a pas d’impact sur la sécurité. Mais ces A330 datant du début de production sont nettement plus bruyants et polluants que les avions actuels. Ils consomment beaucoup plus de carburant et coûtent plus cher en maintenance. Tous sont des avions en location. En l’état actuel, la compagnie n’a pas la possibilité d’acheter des appareils neufs.

Tant que Brussels Airlines ne fera pas entièrement partie du groupe Lufthansa, la marge de manœuvre est étroite. En leasing d’ici 2018-2019, il paraît difficile de trouver autre chose que des A330 plus récents, mais classiques. Le moins coûteux A330neo, dont l’entrée en service est prévue pour fin 2017, ne sera guère plus disponible que l’A350, en opérations depuis janvier 2015.

La donne pourrait bien sûr changer, l’éventail des possibilités s’élargir, si Lufthansa acquiert les 55 % qu’elle ne détient pas encore dans SN Airholding, qui chapeaute Brussels Airlines.

La moyenne d’âge des avions de Brussels Airlines dépasse les 14 ans, celle des A330 actuels atteint presque les 19 ans.
En comparaison, la flotte bien plus importante de Lufthansa affiche une moyenne d’âge de 11 ans, et ses 19 A330, 9 ans seulement.
Rien à voir, bien sûr, avec les 6 ans et demi des escadres de Ryanair ou EasyJet.
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Changement de politique chez Brussels Airlines en ce qui concerne le choix des sièges.
Jusqu'à présent, le choix du siège était gratuit et se faisait au moment de l'enregistrement en ligne (lequel est disponible à partir de 24 heures avant le vol).
Dorénavant, le choix du siège pourra se faire au moment de la réservation, mais il en coûtera 10 €.
Au moment de l'enregistrement en ligne, il sera toujours possible de choisir gratuitement son siège, parmi ceux qui sont encore disponibles à ce moment...

http://www.luchtzak.be/forums/viewtopic ... 77#p341700

On a accablé Ryanair de sarcasmes lorsqu'il a commencé à faire payer le choix de la place, mais peu à peu toutes les compagnies s'y mettent, même celles qui, comme Brussels Airlines, affectent de regarder avec mépris Ryanair et les low-cost en général.
Gosselies
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines a transporté 7,7 millions de passagers en 2016 soit 3,2% de plus qu'en 2015, avec un taux d'occupation pas très brillant : 74,9 %, en diminution de 0,9 pt sur 2015.
Sur les 7,736 millions de passagers, 6,562 millions ont pris un vol intra-européen, 883.995 un vol entre Bruxelles et l'Afrique, et 290.836 un vol vers ou au départ de l'Amérique du Nord.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 7f88f223f4
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par geophilip »

Gosselies a écrit :Brussels Airlines a transporté 7,7 millions de passagers en 2016 soit 3,2% de plus qu'en 2015, avec un taux d'occupation pas très brillant : 74,9 %, en diminution de 0,9 pt sur 2015.
Sur les 7,736 millions de passagers, 6,562 millions ont pris un vol intra-européen, 883.995 un vol entre Bruxelles et l'Afrique, et 290.836 un vol vers ou au départ de l'Amérique du Nord.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 7f88f223f4
Ne pas oublier les circonstances tout de meme...
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par AVION »

3 SSJ de Cityjet à partir d'Avril en remplacement de certains Avro

http://atwonline.com/leasing/brussels-a ... -superjets
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Flyzen
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Dans le cadre du renforcement de son offre "régionale" pour S17, Brussels Airlines va positionner des Q400 de FlyBe a la place des ERJ145 de BMI sur BRU / NTE un sacré coup de pouce au nb de sièges offerts, qui passe de 49 a 78 avec le Q400, et au niveau temps de vol supplémentaire peanuts et, a mon avis pour avoir utiliser les 2, un appareil plus agréable sur de courtes lignes, mm si c'est un turboprop

un lien en french sur les SSJ100
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9501964
Michel
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Un an après son lancement, Brussels Airlines arrête sa liaison vers Belfast en Irlande du Nord. «Les vols ont attiré moins de passagers que prévu», selon le porte-parole de la compagnie.
Les vols seront arrêtés fin mars. «Nous voulons utiliser notre flotte aussi efficacement que possible. Il y a plusieurs autres destinations avec du potentiel», ajoute le porte-parole.

http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/ ... 16415.html
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Lufthansa désire intégrer Brussels Airlines dans sa filiale Eurowings dès l'an prochain. Brussels Airlines conservera ses A330 pour le réseau africain mais, comme Eurowings, passera intégralement en A320 (et famille) pour le reste.

"We want to create the right conditions so that Brussels will be part of Eurowings from 2018," Lufthansa board member Karl Ulrich Garnadt told a news conference at the ITB travel fair in Berlin.
Brussels Airlines also serves business routes to Africa, where the Lufthansa brand network is not as strong. Brussels will keep its A330 long-haul jets but its small regional jets will be phased out and the carrier will shift to A320 family jets on short-haul routes, the same as Eurowings, Garnadt added.
http://www.reuters.com/article/us-europ ... SKBN16F13S
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Re: Brussels Airlines - discussion générale

Message par Gosselies »

Brussels Airlines remplacera sept de ses dix avions long-courriers en 2018/19, a annoncé lundi la compagnie aérienne.
Les appareils sont des Airbus A330-300 « CEO » qui remplaceront les A330-200 et A330-300 plus anciens qui approchent de la fin de leur période de location.
Les nouveaux avions, achetés en seconde main, apporteront « de nombreux avantages, dont un poids et une autonomie maximale au décollage, (…) ce qui augmente le nombre potentiel de passagers et de fret que la compagnie peut transporter ».

http://www.lesoir.be/1508334/article/ec ... -courriers
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