cargo a LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: cargo a LYS

Messagepar qgs9 » Ven 9 Fév 2018, 09:52

Lyon ne diffuse plus ses statistiques détaillées cette année, donc je répète : pourrions-nous avoir vos sources, ou avoir des chiffres plus précis ?
qgs9
B777
 
Messages: 377
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: cargo a LYS

Messagepar jet1 » Ven 9 Fév 2018, 09:57

J’en profite pour poser une question.
Amazon est en train de finaliser un projet de très grand entrepôt dans le périmètre de l’aeroport.
Est-ce que cela annonce un trafic avion en provenance des Etats-Unis?
jet1
B747
 
Messages: 964
Enregistré le: Lun 9 Nov 2009, 16:41

Re: cargo a LYS

Messagepar Rwandair Express » Ven 9 Fév 2018, 10:03

Message par Rapson » Mer 7 Fév 2018, 21:57

gnome et rhone a écrit:
Savez vous si le vol EK tout cargo continue d'être opéré ? Il me semble pas l'avoir vu depuis bien longtemps.
Merci.


Non je ne pense pas sa fais plusieurs mois qu'il est pas venu par contre je sais pas si la ligne va reprendre un jour


Sur la carte du réseau d'Emirates (juillet 2017), la branche Cargo ne dessert plus Lyon. Emirates SkyCargo n'a pas non plus un gros réseau cargo. Et quand on voit les difficultés de sa concurrente voisine (Etihad va fermer sa branche cargo), surement que c'était pas tip top, pour EK.


http://www.skycargo.com/english/images/ ... te_map.pdf

Pas si facile le 100% cargo. Un avion peut arriver plein mais repartir à moitié vide. Avec ça si les taxes aéroportuaires sont élevées, ça peut vite devenir un gouffre financier, vu qu'il y a aucun revenu venant des passagers, pour couvrir les couts. Plus intéressant, dans ce cas là de faire du "belly cargo", en ayant à la fois des revenus provenant du cargo et des pax, vu que c'est un avion avec pax qui est utilisé et on blinde les soutes avec du cargo.
Rwandair Express
B747
 
Messages: 738
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Publicité

Publicité
 

Re: cargo a LYS

Messagepar Rwandair Express » Ven 9 Fév 2018, 10:24

J’en profite pour poser une question.
Amazon est en train de finaliser un projet de très grand entrepôt dans le périmètre de l’aeroport.
Est-ce que cela annonce un trafic avion en provenance des Etats-Unis?


En 2017 Amazon a signé un accord avec DHL, pour y baser des avions à Cincinnati et que DHL puisse opérer des vols, pour Amazon (je pense sur l'Europe et l'Asie).

A mon avis, plus de chance que les avions Amazon restent aux USA, en reliant les principaux points de distributions aux USA à Cincinnati (base de DHL). Et ensuite c'est DHL qui envoi la marchandise en Europe, sur ses gros Hubs. Il me semble que DHL a des vols cargos sur Lyon, au départ de Leipzig/Halle. Le bâtiment est à mon avis un centre de tri ou distribution, comme il y a en a en France et qui ne sont pas spécialement situés près d'un aéroport.

Mais bon j'ai peut être faux
Rwandair Express
B747
 
Messages: 738
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Messagepar Flyzen » Sam 10 Fév 2018, 12:46

Rwandair Express a écrit:Pas si facile le 100% cargo. Un avion peut arriver plein mais repartir à moitié vide. Avec ça si les taxes aéroportuaires sont élevées, ça peut vite devenir un gouffre financier, vu qu'il y a aucun revenu venant des passagers, pour couvrir les couts. Plus intéressant, dans ce cas là de faire du "belly cargo", en ayant à la fois des revenus provenant du cargo et des pax, vu que c'est un avion avec pax qui est utilisé et on blinde les soutes avec du cargo.
Le trafic fret n’est pas toujours facile a cerner et oui les branches cargo de certaines majors sont sur le déclin (je crois que AF a aussi réduit celle ci)
Il faut séparer le fret en plusieurs secteurs
- les intégrateurs (ou expressistes) genre DHL, Fedex, UPS … qui ont quasiment la main sur le marché des petits colis (hors la poste… et encore)
- le fret spécifique a une activité ( par ex a NTE c’est Airbus qui fait du "tonnage") souvent géré par ds Cies très spécialisées.
- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.
- et le fret pour de vrai en vrac en palette … dont la vocation est d’aller, selon les destinations, soit dans soutes vols pax, des Cies ou dans les branches cargo de celles ci, soit en Cies spécialisées, et la en France, et surtout de province, il est souvent au départ camionné vers les grandes plate formes CDG AMS..., parfois loin du point de départ !
En fait ± toutes les Cies font la mm chose c’est, pour du long courrier, "feeder" le fret comme on le fait avec les pax.
Pour ma part ça fait lgt que je n’ai pas vu embarquer du fret préacheminé sur CDG sur les vols AF au départ NTE, dans le passé il y avait des "sacs postaux de courrier/petits colis"  mais je crois que ça n’existe pratiquement plus je ne parle mm pas de AMS (ERJ/CRJ)
Un gros pbl du fret avion c’est assez souvent les différences importantes selon le sens du vol comme tu l’as évoqué

Pour en revenir au vol cargo de EK sur LYS tout porte a croire qu’il est surement passé, discrètement, à la trappe dans le contexte global du fret de/vers France en le concentrant sur CDG mais il pourrait revenir ponctuellement en cas de besoin!
Peut être aussi que pour EK tout ça a été impacté par l’emport A380 qui reste libre, au départ de CDG, souvent moindre que le B777-300ER, a ce sujet EK a réduit sa franchise bagage sur ses vols de 30 a 20Kg en eco , ça fait quelques tonnes de plus pour du fret sur un A380 :)
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10190
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: cargo a LYS

Messagepar Flyzen » Sam 10 Fév 2018, 12:54

Rwandair Express a écrit:En 2017 Amazon a signé un accord avec DHL, pour y baser des avions à Cincinnati et que DHL puisse opérer des vols, pour Amazon (je pense sur l'Europe et l'Asie).
A mon avis, plus de chance que les avions Amazon restent aux USA, en reliant les principaux points de distributions aux USA à Cincinnati (base de DHL). Et ensuite c'est DHL qui envoi la marchandise en Europe, sur ses gros Hubs.


Oui "Amazon Air" est surtout pour la distribution US

Chez nous
Il y a Amazon et Amazon Marketplace, pour le 1er Amazon pour de vrai oui ça transit via les méga-sites de stockage de l’entreprise mais je pense qu’il y a peu de produits US.

Lorsque l’on est dans le concept Amazon Marketplace, ça se reconnaît sur le site par une mention "vendu par… " la Amazon n’est qu’un intermédiaire qui ne voit pas le produit, un peu comme le fait Ebay... et ça vient de partout, USA compris mais la aussi y en a t il beaucoup ???
Pour ceux venant de Chine, ils sont très nombreux dans le domaine informatique / téléphonie / électronique … ils sont expédiés directement par les vendeurs réels et arrivent souvent par DHL via l’Allemagne, les gros vendeurs ayant des groupages pour l’Europe sur un pays (j’ai régulièrement vu Allemagne ou Pays Bas) mais aussi a coté de Paris ensuite réexpédiés!
Les autres expédient au client directement et la c’est souvent la poste locale chinoise, hongkongaise …. mais la aussi parfois on voit ça arriver par DHL d’Allemagne
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10190
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: cargo a LYS

Messagepar Rapson » Sam 10 Fév 2018, 18:26

Rwandair Express a écrit: Il me semble que DHL a des vols cargos sur Lyon, au départ de Leipzig/Halle

DHL a des vols qui font BRU/LYS/TLS et LEJ/LYS/LEJ il y a donc deux vols DHL par jour à Lyon (sauf le samedi et dimanche ou il y a 1 vol)
Rapson
A320
 
Messages: 177
Enregistré le: Lun 9 Oct 2017, 16:05

Re: cargo a LYS

Messagepar Flyzen » Sam 10 Fév 2018, 20:01

Lorsque l'on regarde le réseau aérien de DHL en Europe, c'est la France qui a la plus de vols au départ de Leipzig/Halle ( hub pour toute l'Europe ) on peut mesurer ce que Vatry a perdu a ne pas avoir décrocher "le job" lors du déménagement de DHL de BRU
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10190
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: cargo a LYS

Messagepar qgs9 » Sam 10 Fév 2018, 20:07

Flyzen a écrit:- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.


Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.

Par contre, il pourrait être judicieux pour développer le fret à CDG ou LYS d'enfin mettre en place le fret Grande vitesse, ces deux aéroports étant traversé par une LGV. Le projet tarde cependant à se mettre en place.
qgs9
B777
 
Messages: 377
Enregistré le: Dim 4 Sep 2016, 17:15

Re: cargo a LYS

Messagepar EAPFan » Sam 10 Fév 2018, 21:25

Rwandair Express a écrit:
Sur la carte du réseau d'Emirates (juillet 2017), la branche Cargo ne dessert plus Lyon. Emirates SkyCargo n'a pas non plus un gros réseau cargo. Et quand on voit les difficultés de sa concurrente voisine (Etihad va fermer sa branche cargo), surement que c'était pas tip top, pour EK.



N'est pas réapparu à l'EAP depuis début janvier.Grosse concurrence à l'EAP avec Qatar qui vient quatre fois par semaine...
EAPFan
A380
 
Messages: 1711
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 20:43

Re: cargo a LYS

Messagepar NICO » Sam 10 Fév 2018, 21:39

emirates revient a l'eap le 24 fevrier..nouvel an chinois peut etre ..
NICO
A380
 
Messages: 1918
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 04:11

Re: cargo a LYS

Messagepar Rwandair Express » Sam 10 Fév 2018, 22:37

Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.


En effet, les lignes 100% postales Paris Province ont quasi disparu.

Seul Montpellier, Marseille, Toulouse, Bastia, Lyon, Ajaccio, Brest, Nice (j'ai un doute), Rennes, et Bordeaux en n'ont. Et encore certaines sont opérées par des B737 de West Atlantic UK, et non plus par ASL (ex Europe Airpost) c'est le cas à Montpellier.

Les lignes sur Strasbourg, Limoges et Clermont Ferrand opérées en Fokker 27, ont fermé, il y a quelques années, comme pour le TGV Jaune.
Rwandair Express
B747
 
Messages: 738
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Messagepar EAPFan » Sam 10 Fév 2018, 22:40

NICO a écrit:nouvel an chinois peut etre ..

Commence le 16 février cette année (plus tard qu'en 2017) et dure 15 jours... ;)
EAPFan
A380
 
Messages: 1711
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 20:43

Re: cargo a LYS

Messagepar Flyzen » Dim 11 Fév 2018, 08:13

qgs9 a écrit:
Flyzen a écrit:- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.

Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.
oupssssss j'ai un tgv de retard ! c'est drôle mais en écrivant ça je me disais tiens on en entend plus parler ça doit "rouler" tout seul :) ...et c'est l'inverse
De plus coté colis la poste a aussi beaucoup perdu avec ces transporteurs privés qui font du 24/48h sur de dépôts relais
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 10190
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Précédente

Retourner vers Aéroport de Lyon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Le Cargo
    par AVION » Mar 27 Fév 2018, 13:49
    0 Réponses
    1129 Vus
    Dernier message par AVION Voir le dernier message
    Mar 27 Fév 2018, 13:49

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités