CDG Express

CDG Express

Messagepar AVION » Jeu 8 Avr 2010, 12:09

Pas de financement direct de l'Etat pour CDG Express, décide le Sénat

PARFIS, 7 avr 2010 (AFP)

Le Sénat a adopté mercredi soir à l'unanimité et contre l'avis du gouvernement un amendement visant à garantir que le projet Charles de Gaulle Express reliant Roissy à Paris ne puisse donner lieu à "aucun financement direct de l'Etat".
AVION
A380
 
Messages: 13582
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: CDG Express

Messagepar AVION » Dim 10 Juil 2011, 14:45

AVION
A380
 
Messages: 13582
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: CDG Express

Messagepar REGO » Mer 4 Juin 2014, 15:40

les Echos 3 juin 2014
L’État, Aéroports de Paris et Réseau ferré de France ont entériné mardi la création d’une société d’études commune pour réaliser CDG Express, une liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. A financer sur fonds privés.

Si elle voit enfin le jour, la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, baptisée Roissy Express, n’aura pas besoin de chercher bien loin son logo : le Phénix est tout indiqué. Au terme de bientôt vingt ans d’atermoiements, l’État, Aéroports de Paris (ADP) et Réseau ferré de France (RFF) ont en effet annoncé mardi la création d’une société d’études commune chargée de préparer sa réalisation. Budget : 12 millions d’euros.

Premier chantier de cette société d’études : actualiser le coût et les prévisions de trafic du futur CDG Express (1). Au milieu des années 2000, la facture était estimée à 640 millions d’euros. Aujourd’hui, alors que le tracé, qui comporte 32 km dont 8 km de tunnel, n’a pas varié (voir ci-dessous), son financement est estimé à 1,7 milliard d’euros (valeur 2019). Il devra être consolidé en 2015.

« 2017, nous commençons, 2023, nous l’utilisons », a affirmé le secrétaire d’État aux Transports, Frédéric Cuvillier, en confirmant le calendrier qu’il avait annoncé en janvier.

Pour sa part, Jacques Rapoport, le président de RFF, a salué la naissance d’un « outil juridique » qui devrait permettre « que Paris bénéficie enfin d’une liaison aéroport-centre-ville qui soit à la hauteur de ses ambitions ».

Projet privé, financement privé

A projet privé, financement privé. Roissy CDG a accueilli 62 millions de passagers en 2013. Pour permettre à une fraction d’entre eux (7 millions ?) de se rendre de l’aéroport Roissy à la Gare de l’Est en vingt minutes, CDG Express devra donc «se financer essentiellement par les recettes de ses utilisateurs, sans apport de subvention de l’État et des collectivités territoriales », précise un communiqué de presse. ADP et RFF se sont engagés à investir des fonds propres, le reste du financement proviendra d’emprunts. Ils créeront à cet effet une société de projets commune (distincte de la société d’études) qui assurera la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des infrastructures nécessaires à la future la liaison ferroviaire en site propre.

« Je ferai personnellement les démarches pour obtenir des prêts sur fonds d’épargne », a précisé le PDG d’ADP Augustin de Romanet. Il s’est engagé à accepter la « même rentabilité que celle qu’acceptera RFF ».Terme important de l’équation, le prix du billet est annoncé à 23 euros, un « tarif élevé comparé au RER, très bas si vous considérez que ça permet la prévisibilité du temps de transport », poursuit le dirigeant aéroportuaire. Il faut en effet compter 9,50 euros pour un trajet en RER et 70 euros en moyenne pour un trajet en taxi.


Pas au détriment des transports du quotidien

Accessoirement, CDG Express, devra aussi permettre de désengorger le RER B, l’actuelle liaison ferroviaire entre la capitale et l’aéroport en doublant la part du rail sur cet axe (30% aujourd’hui), ainsi que les autoroutes A1 et A3, souvent saturées.

Pour prévenir d’éventuelles critiques, le secrétaire d’État aux Transports a assuré que cette liaison ne se ferait « pas au détriment du transport quotidien ». En clair, les RER, les bus et les taxis . «  Il faut absolument, que les bandes d’arrêt d’urgence nous permettent d’optimiser les temps de parcours dédié pour des transports par bus, par car, taxis éventuellement. Il faut absolument optimiser ces accès aux aéroports, c’est vrai d’ici, c’est vrai d’ailleurs », a-t-il précisé

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 008991.php
REGO
B777
 
Messages: 398
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 07:18
Localisation: Paris

Re: CDG Express

Publicité

Publicité
 

Re: CDG Express

Messagepar Rwandair Express » Mer 12 Déc 2018, 21:04

Visiblement tout le monde (saud ADP) préfère moderniser le RER B, que de construire une nouvelle infrastructure ferroviaire. En tout cas va falloir se décider vite, car ça risque de tourner (encore) au fiasco cette histoire.

CDG Express: Valérie Pécresse demande le report de la ligne rapide entre Roissy et Paris

INFO BFM Paris - Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités, demande à l'Etat de suspendre les travaux du CDG Express face à "l'urgence à améliorer les lignes RER et transilien". Les usagers du RER B demandent de leur côté l'abandon complet du projet.

https://www.bfmtv.com/societe/cdg-expre ... 86422.html

Réponse d'ADP:

Le projet CDG Express vise à améliorer les accès à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, aujourd'hui saturés

Le projet CDG Express répond au constat de saturation des voies d'accès routières et ferroviaires de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. En effet, la liaison CDG Express permettra aux passagers de l'aéroport, d'ici fin 2023, de disposer d'une desserte aéroportuaire comparable aux meilleurs standards européens et internationaux.

Avec la construction de la ligne 17, le projet CDG Express s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des accès à l’aéroport pour les 20 0000 passagers et 90 000 salariés qui s’y rendent quotidiennement, pour privilégier la desserte ferroviaire sur la desserte routière. Pour respecter les engagements pris dans le cadre de la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024, les travaux doivent commencer dès 2019, après l'obtention de l'autorisation environnementale unique.

https://presse.groupeadp.fr/cdg-express-infrastructure/
Rwandair Express
A380
 
Messages: 1185
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:19
Localisation: Paris Montpellier Kigali


Retourner vers Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron