Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...

Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Messagepar pcbaf » Lun 15 Sep 2014, 08:05

Christian Blanc, ancien PDG d'Air France entre 1993 et 1997, vient d'être nommé PDG de la compagnie privée tunisienne Syphax Airlines. La compagnie n'est pas au mieux de sa forme avec une baisse du trafic passager et une lourde dette. Parviendra-t-il à redresser la boîte comme il l'a fait chez AF ?
pcbaf
B777
 
Messages: 371
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2014, 10:57

Re: Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Messagepar Flyzen » Jeu 18 Sep 2014, 13:06

pcbaf a écrit:... Parviendra-t-il à redresser la boîte comme il l'a fait chez AF ?
J'aurais plus tendance a penser que c'est pour "enterrer" Syphax et mettre les restes en commun avec Tunisair ... ce qui serait la meilleure solution le pays n'a pas besoin de 2 Cies régulières avec du trafic LC !
C'est aberrant de s'être lancé sur du LC sans avoir conforté au minimum sa ^position initiale" !

La ligne sur YUL semble etre un fiasco total, "annoncée" comme supprimée par différents médias tunisiens et canadiens ce serait en fait un sursis ... un passage en ultra saisonnier ..la "très haute saison" et le reste du temps le A330 va faire de la déco sur les différents tarmacs du pays ... ou du charter/régulier sur l'Europe !

La Chine aussi annoncée aprèss YUL ...ça reste très vague, un accord a été conclus avec les chinois pour ce trafic mais . :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9624
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)

Re: Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Messagepar AVION » Mer 1 Oct 2014, 14:29

Syphax Airlines se diversifie en long-courrier

La compagnie privée tunisienne vient de recruter Christian Blanc, un ancien patron d’Air France.

Après avoir passé commande de six moyen-courriers Airbus A320, dont des versions neo, Syphax Airlines va aussi développer son offre long-courrier avec l’arrivée d’un deuxième gros-porteur Airbus A330, attendu l’an prochain.

La compagnie privée tunisienne exploite déjà des droits de trafic régulier sur Tunis-Montréal une fois par semaine, avec toutefois un programme allégé en hiver en dehors des fêtes de fin d’année, où un deuxième vol peut être prévu. Les droits de trafic en négociation avec la Chine devraient permettre d’ouvrir la desserte de Pékin l’an prochain, et les procédures pour permettre celle de New York, également à raison d’un vol hebdomadaire, sont en cours.

Le programme 2015 en moyen-courrier vers la France reconduit le quotidien Tunis/Roissy-CDG exploité en A330 les jours de pointe. Le vol Djerba-CDG gagnera une quatrième fréquence hebdomadaire. Toujours au départ de CDG T1, Monastir reste à 2/7 et Sphax à 3/7.

Des annonces à venir sur des vols de province

Des vols réguliers depuis la Tunisie vers deux à trois villes de province sont prévus mais, au moment d’IFTM-Top Resa, le choix restait à valider. Déjà, cet été, des affrètements Lyon-Monastir, Nice-Monastir et Nantes-Djerba, deux fois par semaine, sont intervenus pour répondre à la demande de Promovacances, Thalasso n°1 et Look Voyages.

Au total, Syphax Airlines a transporté 800 000 passagers en 2013, un chiffre en hausse de 8% par rapport à l’année précédente, quand la compagnie avait démarré. L’équilibre financier est visé pour 2016.

Un changement à la gouvernance de la compagnie vient d’intervenir. Mohamed Frikha, premier actionnaire avec 25% du capital de la compagnie, a démissionné. Ce polytechnicien-sup télécom, également Pdg de Telnet, est entré en politique sous l’étiquette d’Ennahdha et se présente aux élections présidentielles du 23 novembre. C'est Christian Blanc qui lui succède aux commandes de Syphax Airlines à compter du 15 octobre. Celui-ci avait été Pdg d’Air France de 1993 à 1997, sauvant la compagnie d’un dépôt de bilan.
AVION
A380
 
Messages: 11783
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Publicité

Publicité
 

Re: Christian Blanc nommé PDG de Syphax Airlines

Messagepar Flyzen » Mer 1 Oct 2014, 16:10

Blablablabla
3 Airbus A330 pour faire :
- un vol sur YUL qui a été un vrai fiasco et pour le début 2015 ça semble parti pour suivre la mm voie **
- un hebdo sur PEK et un sur NYC et c'est loin d'être acquis ! car 2015 c'est dans 3 mois et la saison été 2015 pas tres loin non plus a l'échelle de ce genre de lancement et en plus c'est en partie lié a ce que va faire/devenir Tunisair !
c'est proche du gag
maintennat le A330 de Syphax passe souvent a NTE pour faire du DJE / NTE ou autres vols charters en plus du TUN / CDG évoqué ds l'article


** j'ai fait un rapide tour des TO québecois que je connais un peu qui programme des séjours en Tunisie (en court ou long séjour), destination assez prisée et me suis arrêté au 4eme et TOUS programmaient pour la haute saison hivernale (vue du Québec ) YUL/TUN soit avec RAM vis Casa soir AF via Paris, pas un seul avec le vol direct Syphax alors sans ce trafic cette ligne n'a aucune survie
Michel
Avatar de l’utilisateur
Flyzen
A380
 
Messages: 9624
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:14
Localisation: Vendée (proche 44)


Retourner vers Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités