Compétitivité de l’aviation en Suisse

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Compétitivité de l’aviation en Suisse

Messagepar 787flyer » Mar 6 Nov 2012, 20:32

Voici une analyse inédite de la compétitivité de l'aviation civile suisse portant particulièrement sur les domaines suivants : demande de transport, infrastructures et offre de transport, conditions-cadres politiques et fiscales, protection de l'environnement et sécurité aérienne.

Ce rapport de monitoring montre que l'aviation civile suisse est compétitive dans de nombreux domaines. Le document met en exergue la forte proportion de passagers aériens qui empruntent les transports en commun pour se rendre aux aéroports, ainsi que le niveau de sécurité supérieur à la moyenne.

Le rapport identifie cependant sur le plan des conditions-cadres politiques et fiscales des éléments qui affaiblissent la position des entreprises de l'aviation suisse par rapport à certaines de leurs concurrentes étrangères, par exemple en ce qui concerne les indemnités à verser pour les nuisances sonores occasionnées ou la prise en charge de certains frais de sûreté par les pouvoirs publics. Le rapport souligne également que les infrastructures de l'aviation suisse arrivent à saturation. Le monitoring indique que la plupart des aéroports étrangers passés en revue disposent d'un système de pistes parallèles ou que de tels systèmes sont en réalisation. A Zurich, un tel système a été rejeté. L'aéroport de Genève arrive également à la limite de ses capacités: aucune autre piste en Europe (hors aéroports exploités en tant que hub) n'enregistre autant de mouvements d'aéronefs. Le seul aéroport national qui possède encore des réserves de capacité est l'aéroport de Bâle-Mulhouse, qui n'est toutefois pas conçu pour fonctionner comme un hub intercontinental. Le rapport voit également dans les règlementations restrictives relatives aux vols de nuit sur les aéroports de Suisse et dans l'interdiction de survoler le territoire allemand des obstacles de nature opérationnelle qui nuisent à la compétitivité de l'aviation suisse.

Résumé :
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /28495.pdf

Etude complète :
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /28494.pdf
787flyer
A320
 
Messages: 190
Enregistré le: Ven 13 Avr 2012, 10:05

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Roman et 1 invité