Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

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Gosselies
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Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Le vol MS804 parti de Paris CDG mercredi soir à 23h09 a disparu jeudi matin des écrans radar, alors qu'il venait de pénétrer l'espace aérien égyptien. 56 passagers et 10 membres d'équipage étaient à bord de l'Airbus A320. Des opérations de recherches ont été lancées.
Un signal ELT aurait été capté à 280 km des côtes égyptiennes.
L'appareil est le SU-GCC.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Selon un source aéroportuaire citée par l'AFP, l'avion d'Egyptair s'est écrasé au large de l'île grecque de Karpathos dans l'espace aérien égyptien.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

"Suite à la disparition du vol Egyptair qui reliait Paris au Caire, j'ai fait ouvrir une cellule de crise au ministère des Affaires étrangères et fait mettre en place le numéro d'appel suivant : 01 43 17 55 95", annonce le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayrault.
Il y avait quinze Français à bord.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Le crash du vol MS804 a des conséquences directes sur la sûreté aérienne en France. Car cet airbus A320 est parti de Roissy. «Nous ne sommes encore sûrs de rien, mais cet événement a déclenché une série de processus de vérification», explique un expert à Paris.
«Dans l'hypothèse d'un acte terroriste, c'est un problème de contrôle de bagages, de criblage des listes de passagers. Tout va être alors être regardé par la gendarmerie du transport aérien (GTA). Elle va devoir établir qui était en poste à l'inspection-filtrage, au fret, s'intéresser à toutes les séquences vidéos des caméras des zones concernées», explique un haut fonctionnaire de la plateforme aéroportuaire de Roissy.
S'agissant d'un embarquement depuis le terminal 1, le gestionnaire du site, Aéroports de Paris (ADP), va devoir répondre à maintes sollicitations des autorités. «Les enquêteurs vont inévitablement s'intéresser au personnel de piste, pour être bien certains qu'il n'y avait pas parmi ces employés un profil à risques. Plusieurs salafistes ont déjà été détectés, par le passé, parmi ceux qui avaient accès au zones de chargement et déchargement des avions», souligne un cadre de la Police aux frontières (PAF).

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... estion.php
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Le communiqué d'Airbus :
http://www.airbus.com/crisis/

Extraits :
Airbus regrets to confirm that an A320 operated by Egyptair was lost at around 02:30 am (Egypt local time) today over the Mediterranean sea. The aircraft was operating a scheduled service, Flight MS 804 from Paris, France to Cairo, Egypt.
The aircraft involved, registered under SU-GCC was MSN (Manufacturer Serial Number) 2088 delivered to Egyptair from the production line in November 2003. The aircraft had accumulated approximately 48,000 flight hours. It was powered by IAE engines. At this time no further factual information is available.
In line with ICAO annex 13, Airbus stands-by ready to provide full technical assistance to French Investigation Agency - BEA - and to the Authorities in charge of the investigation.
Airbus will make further factual information available as soon as the details have been confirmed and cleared by the authorities for release.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Les autorités égyptiennes, qui coordonnent les recherches autour du point de chute présumé de l'avion, ont confirmé que l'armée avait repêché «de nouveaux débris de l'avion, certaines affaires appartenant à des passagers ainsi que des restes humains et des fauteuils d'avion».

Ces débris auraient été localisés «à 290 km au nord d'Alexandrie», «un peu plus au sud» du point de chute présumé de l'avion, estimé par les autorités grecques à 130 milles de l'île de Karpathos, ont précisé les autorités grecques. D'après la compagnie EgyptAir, la zone de recherches couvre désormais un rayon de 65 km. Des satellites ont par ailleurs détecté une probable nappe de pétrole, «longue d'environ 2 kilomètres» et située «à environ 40 kilomètres au sud-est du dernier emplacement connu de l'avion» d'EgyptAir, selon l'agence spatiale européenne (ESA).

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... en-mer.php
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par NICO »

d'apres les messages acars il y avait le feu a bord de l'avion..
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Flyzen
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Flyzen »

NICO a écrit :d'apres les messages acars il y avait le feu a bord de l'avion..
A prendre avec beaucoup de réserve, unique origine non confirmée CNN ( bien sur comme dab tout le monde reprend sans vérifier et après on a des 10aines ou 100aines de "sources") pourraient être simplement d'anciens messages !
Même si tout est possible, il est toujours urgent d'attendre
Michel
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

L'information relative aux ACARS est donnée par "The Aviation Herald", qui est généralement considéré comme un site sérieux et une référence :
http://avherald.com/h?article=4987fb09&opt=0

ACARS ?
Les communications ACARS – Aircraft Communication Addressing and Reporting System – sont des messages codés échangés automatiquement entre un ou plusieurs avions et une station au sol. Ils permettent de désengorger les fréquences radios classiques, pour ce qui concerne notamment les informations de trafic aérien ou même des conditions météorologiques.
Ce système permet également d'envoyer directement des données au service de maintenance de la compagnie aérienne de manière à anticiper les éventuelles réparations nécessaires avant le prochain vol.
Modifié en dernier par Gosselies le sam. 21 mai 2016, 12:32, modifié 1 fois.
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Flyzen
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Flyzen »

Mes propos ne sont pas qui a dit quoi mais l'origine qui est CNN, un medias US après TOUT le monde a repris ! dailleurs ce matin on utilise bcp plus le conditionnel mm si tout les medias sont sur cette "info" et qu'il n'y a tjrs pas de confirmation officielle au moment ou je post.

Je redis si tout est possible, il est toujours urgent d'attendre, mais visiblement la course au scoop pourri la situation c'est pourquoi je ne poste pas d'infos sur ce type d'évènement surtout aux premières heures / premiers jours

Il y a déjà eu au moins 2 infos prétendues sérieuses et démenties par la suite (un message reçu des pilotes , démenti et la "1ere découverte" débris qui n'en étaient pas quelques heures après)
La technique des médias est bien rodée on dit quelque chose +/- crédible pour faire un scoop et si ça s'avère vrai et bien "on vous l'avait bien dit les premiers"

Pour ce qui est du virage a 90° suivi d'un autre a 360° on est un peu moins sur de ça, l'echo du 360° pourrait en fait n'être qu'une partie désintégrée de l'avion chutant et vue sa taille donnant un écho radar ( origine info militaire)


edit
le BEA a confirmé via l'AFP l'existence de message ascar, plus de crédit que l'info CNN
Michel
AIRpur
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par AIRpur »

Gosselies a écrit :L'information relative aux ACARS est donnée par "The Aviation Herald", qui est généralement considéré comme un site sérieux...
Je partage totalement cet avis c'est un très bon site mais il est totalement dépendant de ses sources et dans ce cas il a été rapporté que c'était trois médias américains, dont CNN déjà cité, ça reste un peu limite comme recoupement de sources.

Utiliser FIRE pour des messages qui reprennent SMOKE est aller un peu vite, même si on dit communément pas de fumée sans feu, mais en l'absence de communication verbale équipage - sol et de données enregistrées des alarmes c'est vraiment prématuré.
Les messages ACARS tels que publiés
00:26Z 2600 SMOKE LAVATORY SMOKE
00:27Z 2600 AVIONICS SMOKE

Maintenant si on considère aussi que les messages ACARS ont surtout pour but, selon les contrats, la liaison appareil compagnie, motoriste afin de gestion préventive et corrective de la maintenance mais absolument pas pour faire l'investigation en cas de crash. Utile seulement pour confirmer par croisement avec d'autres données à venir mais pour initier une investigation ?
Rien n'empêche de dire que les messages ACARS pouvaient signaler uniquement des capteurs défectueux et leurs liaisons et que le crash a une autre origine.
Et si il y a effectivement eu feu à bord, c'est bien entendu un incident majeur, ce que les FDR et CVR pourront confirmer, est ce le fait qui a généré ce crash ou la conséquence d'une explosion qui a engendré un feu, c'est très différent comme causalité.

Je crois qu'il faut laisser passer quelques semaines, les médias généralistes vont repartir sur autre chose et les experts travailler sur les éléments récupérés, pour revenir parler sur ce crash, avec le risque de voir les adeptes de la thèse du complot venir polluer les discussions, cela a déjà commencé.
TerreMerAir
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par TerreMerAir »

Bonjour,
Je suis d'accord pour dire que les messages ACARS intervenus dans les 24 heures précédent le vol, à l'occasion de 3 des 6 vols effectués, ne sont pas nécessairement en lien de causalité immédiat avec la perte de l'appareil en vol vers 2h00 AM plus de 24 heures après.
Toutefois, celà peut signer une procédure de d'entretien en ligne la compagnie aérienne qui pourrait être inadaptée, voire défaillante.

En effet, les trois messages SMOKE, et surtout AVIONIC SMOKE, auraient du faire l'objet de signalement. Même s'il ne s'agissait que d'une fausse alerte, ces fausses alertes récurentes signaleraient une défaillance technique des systèmes d'alarme incendie qui aurait dû être vérifiée à un moment ou à un autre.

Or, cet avion semble avoir eu une exploitaiton intensive dans ses dernières 24 heures: 6 vols moyen courrier dont certains de plus de 4 H, avec très peu de temps au sol, et très peu de temps prévu pour la maintenance.

Je ne retrouve plus l'historique des vols du SU-GCC (l'immatriculation du MS804 Paris/LeCaire). Mais en me callant sur l'historique des vols du SU-GCB, même appareil réalisant les mêmes rotations dans la même compagnie, je peux en déduire un risque de défaut d'entretien inhérent à la méthode d'exploitation:
(source flightradar24.com) https://www.flightradar24.com/data/aircraft/su-gcb
Il apparaît ainsi que cet avion, sur une période de 48 heures, est exploité de la façon suivante:


28 Mai : décollage de TUN (Tunis) à 12:35 PM, atterissage à CAI (Cairo) prévu 3:40 PM, réel 4:39 (une heure de retard).
28 MAi :Décollage CAI à 5:40 PM, aterrissage KRT (Khartoum), prévu 8:10 PM, réel 9:45 PM
28 Mai : Décollage KRT 9:45 pour CAI, stationné 11:47 PM
29 Mai : Décollage CAI 4:00 AM pour LUX (Luxor) 5:00 AM
29 Mai : Décollage LUX 5:30 AM pour CAI 6:40 AM
29 Mai : Décollage CAI 10:05 AM pour BRU 2:45 PM, réel 3:13 PM
29 Mai : Décollage BRU 4:00 PM pour CAI 8:20 PM, réel 8:21 PM
29 Mai : Décollage CAI 12:30 PM pour ASM (Asmara) 3:10 AM, Réel 3:23 AM
30 Mai : Décollage ASM 3:23 AM pour CAI 5:56 AM réel
30 Mai : Décollage CAI 7:15 pour TUN 10:35 AM réel
30 Mai : Décollage TUN 12:35 pour CAI 3:48 PM réel
30 Mai : Décollage CAI 4:50 PM pour CDG 9:56 PM réel
30 Mai : Décollage CDG 10:45 PM pour CAI 3:05 AM

Sur ces 48 heures, le temps pendant lequel l'appareil a pu être entretenu, exclusivement à son aéroport d'attache, au CAIRE, est particulièrement réduit.
28 MAI : 1 heure pour mettre en place l'appareil entre son atterissage du vol TUN/CAI, et son décollage à 5:40 PM pour KRT.
29 Mai : 4 heures entre minuit et 4:00 AM, avant le décollage pour LUX. Si tant est qu'une équipe soit disponible à cet horaire.
30 Mai : 1 heure de 6:00 à 7:15 AM, avant décollage pour TUN
30 Mai : 1 heure de 3:49 à 4:50 avant décollage pour CDG

Si les équipes au sol sont disponibles, aucun problème. J'ai des doutes sur la disponibilité des équipes d'entretien entre 12:00 PM et 4:00 AM.
J'ai personnellement vécu des situations en Guyane, où les avions atterissaient après la fermeture du hangard, et redécollaient avant sa réouverture. L'avion (transport de passagers dédié à la continuité territoriale) était donc laissé sur la piste, sans entretien.
Intervenant pour le propriétaire des avions, donnés en location, je peux vous dire que nous avons récupéré des appareils qui n'avaient jamais été entretenus, pour un simple problème d'horaires de fermeture de l'équipe au sol!
Confondant mais réel et documenté!!!
Une telle bétise est possible dans toutes les compagnies, sur tous les aéroports.
Il faudra donc vérifier si les équipes d'entretien ont eu le temps de procéder aux entretiens réels. Et si les équipes des pilotes ont fait les transferts d'informations.

Un pas vers la mise en cause de la compagnie aérienne?

Ariel DAHAN
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Flyzen
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Flyzen »

TerreMerAir a écrit :...Un pas vers la mise en cause de la compagnie aérienne?
Avec épave et boites noires a 2/3000 m au fond de la Méditerranée un peu limite comme conclusion mm assortie d'une interrogation !
... les boites noires ne seront pas remontées avant 1 ou 2 semaines
Il est urgent d'attendre,
Michel
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Un mois après le crash de l'Airbus A320 de la compagnie EgyptAir, le 19 mai, l'équipe de Deep Ocean Search (DOS), la compagnie franco-britannique mandatée par les autorités égyptiennes, a récupéré l'une des deux boîtes noires, confirme la commission d'enquête dirigée par l'Égypte. «L'enregistreur de vol est endommagé mais les équipes de recherche ont pu sauver l'unité de stockage en mémoire des conversations des pilotes», ajoute l'autorité égyptienne. La deuxième boîte noire, contenant les données techniques du vol, est toujours recherchée.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... uperee.php
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

La seconde boîte noire du vol MS804 d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer le 19 mai a été repêchée, indique vendredi la Commission d'enquête.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Les mémoires des deux boîtes noires sont gravement endommagées et il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour les déchiffrer.

The memory units of both flight recorders from crashed EgyptAir flight MS804 are severely damaged and will require "lots of time and effort" to fix, Egyptian aircraft accident investigation committee sources said on Sunday. (Reuters)
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

Le Flight Data Recorder a pu être déchiffré : il indique qu'il y a eu de la fumée dans les toilettes et dans l'équipement de bord.

Quant au Cockpit Voice Recorder, sa mémoire est intacte et même s'il faut remplacer les pièces nécessaires pour communiquer avec elle, il sera possible d'écouter le dialogue entre les pilotes avant l'accident.

http://www.usatoday.com/story/news/worl ... /86632728/
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Gosselies »

L’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée en mai dernier s’est probablement désintégré en plein vol après un incendie dans le cockpit ou près du cockpit, a rapporté vendredi le New York Times.

« On ignore si le feu a été provoqué par un problème mécanique ou un acte criminel », ont déclaré des responsables égyptiens sous couvert de l’anonymat au journal.

http://www.nytimes.com/2016/07/23/world ... -news&_r=0

An Egyptian aviation official said the voice recorder from the cockpit indicated that the mood there was relaxed in the minutes before the plane veered off course.
Crew members were playing music and chatting amiably when the pilot, Capt. Muhammad Shoukair, 36, suddenly said there was a fire on board and asked the co-pilot, Muhammad Mamdouh Assem, 24, to get an extinguisher. That was the last human sound the recorder captured.
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :L’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée en mai dernier s’est probablement désintégré en plein vol après un incendie dans le cockpit ou près du cockpit, a rapporté vendredi le New York Times.« On ignore si le feu a été provoqué par un problème mécanique ou un acte criminel », ont déclaré des responsables égyptiens sous couvert de l’anonymat au journal...
Alors pourquoi faire un article ? il manque un "bon ptit attentat" au New York Times pour boucler son journal et faire dans le sensas! donc on brode sur une non nouvelle :evil:
Michel
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Re: Crash du vol Egyptair Paris-Le Caire

Message par AVION »

Tiens tiens tiens...

Des traces d’explosifs sur les débris qui divisent la France et l’Égypte

Lors d’une visite au Caire la semaine dernière, les enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont constaté la présence de traces de TNT sur les débris de l’A320 d’Egyptair qui s’est abîmé en Méditerranée au mois de mai. L’affaire divise la France et l’Égypte.

C’est Le Figaro qui rapporte cette information dans ses colonnes le 16 septembre, citant une source proche de l’enquête. L’origine des traces de TNT n’est pas déterminée et la justice égyptienne n’autorise pas les enquêteurs français à les examiner en détail.

L’Égypte souhaite la rédaction d’un rapport commun avec la France validant la présence de TNT, ajoute le quotidien. Ce que refuse la France puisque les enquêteurs de l’IRCGN ne peuvent pas vérifier comment les traces ont pu arriver là.

Article complet: airinfo
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