Un accident a apparemment été évité de peu entre une navette d'Air France assurant NCE-ORY et un avion privé à destination de Milan. Il s'en ait fallu de peu....90 mètres!
Voyez plutôt cet article du jdd.fr.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/C ... es-178965/" onclick="window.open(this.href);return false;
Exclusif. Un Airbus d'Air France au décollage de Nice et un avion privé se sont frôlés mercredi...Une manoeuvre d'urgence a permis d'éviter le drame.
Cinq minutes après son décollage, le pilote d’un Airbus effectuant la navette Nice-Paris évite une collision avec un appareil privé suisse. Du "jamais-vu à l’aéroport de Nice", assure un ancien aiguilleur de la région. Tout commence à 15 h 05, mercredi. A ce moment-là, la tour de contrôle de l’aéroport azuréen vient de donner son feu vert au pilote du vol Air France 6219 qui doit acheminer ses 135 passagers jusqu’à Orly.
Conformément à l’usage, celui-ci traverse la piste utilisée pour les atterrissages afin de se rendre sur celle des décollages. La piste 22, qui va logiquement lui faire survoler la côte ouest du littoral. A lui toutefois d’éviter avec soin le cap d’Antibes, dont le survol est interdit depuis plusieurs années. D’où un détour de plusieurs milles qui lui fait perdre quelques minutes précieuses, mais la tranquillité des Antibois est à ce prix. Trois minutes plus tard, c’est au tour d’un avion d’affaires privé, immatriculé en Suisse (HB), de prendre son envol. Destination: Milan, en Italie. Parti de la même piste, et conformément aux consignes, l’aéronef devra ensuite virer à gauche afin de prendre la direction de la péninsule italienne. Mais de cap à l’est il n’est pas question. Sur les écrans radar, une impulsion lumineuse le montre au contraire en train de suivre un axe qui va le contraindre au survol d’Antibes. Autrement dit, à prendre un raccourci qui va lui faire croiser la route de l’appareil d’Air France.
"La peur de sa vie"
Dans la vigie de la tour de contrôle, habituellement silencieuse et paisible, c’est la panique. Un aiguilleur se saisit d’un micro afin d’avertir le pilote du Falcon de son erreur. Etrangement, celui-ci s’abstient de répondre. A-t-il volontairement débranché sa radio? Est-il confronté à des problèmes d’instruments de bord? Possède-t-il une documentation périmée? L’enquête devra le déterminer. Pour l’heure, c’est l’angoisse chez les aiguilleurs du ciel pour lesquels la collision paraît inévitable. Un étrange silence règne alors sur la fréquence de la tour de contrôle.
"La peur de sa vie", le commandant de bord d’Air France la ressent aussi au même instant. Alors que son appareil continue son ascension à travers une épaisse couche de nuages, son TCAS –instrument de bord destiné à éviter les collisions– vient de lui signaler la présence du triréacteur stabilisé à 10.000 pieds. Pour lui également, il va forcément y avoir convergence d’une seconde à l’autre. A lui d’évaluer l’altitude, la vitesse, et ses passagers. Que faire pour mettre fin au fol engrenage et assurer l’évitement: poursuivre sa montée ou effectuer une plongée d’urgence? Son choix est pour une descente forcée, ce qui n’est pas sans susciter quelque frayeur chez ses passagers encore munis, fort heureusement, de leur ceinture de sécurité. En quelques secondes, son aéronef se retrouve à 300 pieds –90 mètres– en dessous du Falcon! Le crash a été évité de justesse. Sollicitée, la responsable du Bureau enquêtes et analyses pour la sécurité de l’aviation civile n’a pas souhaité faire ce jour de commentaires sur ce qu’il est convenu d’appeler dans le jargon aéronautique un airprox, ou quasi-collision…
Crash évité au-dessus d'Antibes
Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques