DARWIN

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

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Messagepar Flyzen » Jeu 20 Juil 2017, 16:27

juanito a écrit:... Intéressant ...
je ne sais pas si une Cie qui change de proprio tous les "4 matins" puisse être qualifié "d'intéressant" mm si il y un point très positif avec Adria c'est une Cie UE mais je n'ai pas vraiment vu cette Cie avoir une ambition débordante
a suivre mais bon c'est mieux que de mettre la clé sous la porte
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Messagepar lxa330 » Jeu 20 Juil 2017, 16:39

Flyzen a écrit:
juanito a écrit:... Intéressant ...
je ne sais pas si une Cie qui change de proprio tous les "4 matins" puisse être qualifié "d'intéressant" mm si il y un point très positif avec Adria c'est une Cie UE mais je n'ai pas vraiment vu cette Cie avoir une ambition débordante
a suivre mais bon c'est mieux que de mettre la clé sous la porte


Adria est géré par un fonds d'investissement Luxembourgeois/Allemand - il y a certainement une volonté de faire autre chose.

Adria a historiquement été très proche de LH - membre de miles & more, star alliance, accords de wet lease (il y a 2 CRJ-900 Adria qui opèrent pour LX cet été).

Les vols seront d'après le communiqué commercialisé sous la marque Adria - même si à mon avis une coopération avec LX parait acquise. J'espère que si tel est le cas cela permettra de bien concurrencer EZS avec des modules plus petits mais plus de vols. Car autrement, je ne vois pas l'intérêt d'opérer 5 vols par jour avec 3 avions depuis leur "base principale" (GVA).
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Messagepar Flyzen » Jeu 20 Juil 2017, 16:49

lxa330 a écrit:
Flyzen a écrit:
juanito a écrit:... Intéressant ...
je ne sais pas si une Cie qui change de proprio tous les "4 matins" puisse être qualifié "d'intéressant" mm si il y un point très positif avec Adria c'est une Cie UE mais je n'ai pas vraiment vu cette Cie avoir une ambition débordante
a suivre mais bon c'est mieux que de mettre la clé sous la porte

Adria est géré par un fonds d'investissement Luxembourgeois/Allemand - il y a certainement une volonté de faire autre chose.
Surtout des $$$$$$ :) et pas toujours en exploitation et de la a concurrencer EZS ???? et pourquoi LH n'a pas repris Darwin plutôt que Adria si il y a une volonté de ...
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Messagepar kottok » Jeu 20 Juil 2017, 17:51

Je pense que si LH avait repris Darwin, cela aurait posé un problème de concurrence laissant la suisse avec LH vs U2 comme seules compagnies "nationales" - bien que les deux sont très discutable et surtout que la présence de F7 ne change rien.
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Messagepar juanito » Jeu 20 Juil 2017, 20:55

Flyzen a écrit:
juanito a écrit:... Intéressant ...
je ne sais pas si une Cie qui change de proprio tous les "4 matins" puisse être qualifié "d'intéressant"

Chacun son "intérêt" j'ai envie de dire... Ce que je trouve intéressant, c'est le fait que Darwin, désormais Adria Switzerland, passe, après Baboo et Etihad Régional dans le giron d'une Alliance bien implantée à GVA, avec des possibilités de développements communs. Adria a un bon réseau dans les Balkans, peu de réseau en Europe du Sud et de l'Ouest, alors que LX et F7 en ont un (certes un peu limité). Un vol GVA-LJU pourrait être développé dans ce sens. On verra ce que cette alliance reprend du réseau F7.
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Messagepar JetStarCH » Ven 21 Juil 2017, 07:10

De toute façon, le projet Etihad Regional qui devait faire du feeder pour EY ZRH/GVA-AUH n'a "fonctionné" que 6 à 9 mois. Donc, un changement de marque et de stratégie via un nouveau propriétaire me semble logique et une bonne chose.

On devrait voir à moyen-terme:
- collaboration abandonnée avec AZ / AB.
- code share avec LX
- wet lease pour LX ZRH-LUG (S20 beaucoup moins cher par siège que le DH4 de Tyrolean).
- nouvelles routes (à ce titre je suis sceptique sur un GVA-LUJ mais il y a d'autres routes intéressantes dans la région).

De ce que je comprends, Adria sera une marque mais l'AOC et le call-sign resteront "Darwin" (?).
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Messagepar lxa330 » Ven 21 Juil 2017, 10:17

JetStarCH a écrit:De toute façon, le projet Etihad Regional qui devait faire du feeder pour EY ZRH/GVA-AUH n'a "fonctionné" que 6 à 9 mois. Donc, un changement de marque et de stratégie via un nouveau propriétaire me semble logique et une bonne chose.

On devrait voir à moyen-terme:
- collaboration abandonnée avec AZ / AB.
- code share avec LX
- wet lease pour LX ZRH-LUG (S20 beaucoup moins cher par siège que le DH4 de Tyrolean).
- nouvelles routes (à ce titre je suis sceptique sur un GVA-LUJ mais il y a d'autres routes intéressantes dans la région).

De ce que je comprends, Adria sera une marque mais l'AOC et le call-sign resteront "Darwin" (?).


Oui la marque sera Adria - le back-office et marketing étant géré en Slovénie si j'ai bien compris. Le AOC et call-sign devrait rester Darwin effectivement.

Un wet lease sur ZRH-LUG aurait du sens, les DH4 ne sont de toute façon rarement remplis sur cette route.

A voir comment Adria va s'intégrer avec LX à GVA - Il y a à mon sens un bon potentiel pour que les deux y trouvent leur compte à condition de bien mettre le tout en oeuvre.
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Messagepar lxa330 » Ven 21 Juil 2017, 16:29

Il y a un vol qui apparait sur gva.ch pour ce soir, départ 1700 JP4003 GVA-LJU opéré par Saab 2000.

Quelqu'un a des infos ?
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Messagepar sr71 » Sam 29 Juil 2017, 09:09

Dans Travelinside il y a des nouvelles d'Etihad Regional. Il y a quelqu'un qui a lu l'article?

Heinrich Ollendiek, der neue CEO von Adria Airways Switzerland, verrät, wie es mit der ehemaligen Darwin Airline weiter gehen soll.
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Messagepar sr71 » Sam 5 Aoû 2017, 12:12

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Messagepar juanito » Lun 21 Aoû 2017, 22:21

Quand Adria Airways Switzerland sera-t-elle officiellement lancée? Ethiad regional est toujours apparement en fonction (site web, référence des vols), et Adria Swtzl existe semble-t-il depuis le 1er août... Période de transition?
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Messagepar lxa330 » Mar 22 Aoû 2017, 19:47

juanito a écrit:Quand Adria Airways Switzerland sera-t-elle officiellement lancée? Ethiad regional est toujours apparement en fonction (site web, référence des vols), et Adria Swtzl existe semble-t-il depuis le 1er août... Période de transition?


Je pense qu'une annonce devrait intervenir en septembre le temps que tout se mette en place.

Rien qu'en regardant plus loin, novembre par exemple, il ne reste que 2x par jour LUG (lun-ven), 1x IBZ le samedi et 1x LUG le dimanche. Le programme n'a jamais été aussi pauvre en vols, pourtant des opportunités existent...

A voir si F7 version Adria va devenir un simple feeder sur LJU, un partenaire plus proche de LX ou autre chose.
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Messagepar Mike » Mar 22 Aoû 2017, 19:58

lxa330 a écrit:Je pense qu'une annonce devrait intervenir en septembre le temps que tout se mette en place.


Je suis du même avis. Ayant pris plusieurs vols F7 ces dernières semaines, il n'est jamais fait mention d'Adria et tout est fait comme "avant" avec les appels Etihad / Etihad partners etc...
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Messagepar Roman » Mar 22 Aoû 2017, 22:44

lxa330 a écrit:Rien qu'en regardant plus loin, novembre par exemple, il ne reste que 2x par jour LUG (lun-ven), 1x IBZ le samedi et 1x LUG le dimanche. Le programme n'a jamais été aussi pauvre en vols, pourtant des opportunités existent...


Lugano est a 2 quotidien depuis un moment, le seul changement notable par rapport à l'hiver passé est l'arrêt des opérations sur ZRH.

Après, la compagnie vole sur des machines amorties depuis des siècle, elle n'a donc aucune intérêt à multiplier les fréquences pour réduire ses coûts fixes, et semble (enfin) raisonner comme une entreprise parvenue à maturité, destinée à produire des bénéfices. Depuis le départ de Swiss du segment GVA-LUG, le revenu unitaire a été multiplié par 3 et la route est aujourd'hui largement bénéficiaire, ce qui n'a jamais été le cas de ZRH.

Il y'a surement des opportunités, mais peut-être que Darwin (que je reconnais avoir vertement critiqué sur nombre de mes postes) a enfin défini une stratégie, que celle-ci est low-risk, et qu'elle s'y tient. C'est la marque de fabrique d'une petite compagnie française discrète mais diablement efficace, TwinJet, et même si cette stratégie n'a rien de stimulant, elle est garante d'une longue vie à celui qui l'applique sans le moindre écart.
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Messagepar lxa330 » Mar 22 Aoû 2017, 22:54

Roman a écrit:
lxa330 a écrit:Rien qu'en regardant plus loin, novembre par exemple, il ne reste que 2x par jour LUG (lun-ven), 1x IBZ le samedi et 1x LUG le dimanche. Le programme n'a jamais été aussi pauvre en vols, pourtant des opportunités existent...


Lugano est a 2 quotidien depuis un moment, le seul changement notable par rapport à l'hiver passé est l'arrêt des opérations sur ZRH.

Après, la compagnie vole sur des machines amorties depuis des siècle, elle n'a donc aucune intérêt à multiplier les fréquences pour réduire ses coûts fixes, et semble (enfin) raisonner comme une entreprise parvenue à maturité, destinée à produire des bénéfices. Depuis le départ de Swiss du segment GVA-LUG, le revenu unitaire a été multiplié par 3 et la route est aujourd'hui largement bénéficiaire, ce qui n'a jamais été le cas de ZRH.

Il y'a surement des opportunités, mais peut-être que Darwin (que je reconnais avoir vertement critiqué sur nombre de mes postes) a enfin défini une stratégie, que celle-ci est low-risk, et qu'elle s'y tient. C'est la marque de fabrique d'une petite compagnie française discrète mais diablement efficace, TwinJet, et même si cette stratégie n'a rien de stimulant, elle est garante d'une longue vie à celui qui l'applique sans le moindre écart.


Roman, je suis d'accord avec ce que tu dit. La constatation était que jamais depuis le rachat de flyBaboo Darwin n'a eu aussi peu de vols.

A regarder les horaires d'hiver de chacun, à mon avis Darwin (Adria CH) aurait un coup à jouer sur Florence (vu que Swiss l'abandonne ou la suspend cet hiver) et Venise où easyJet a un horaire qui sera somme toute mauvais. Ce sont aussi deux routes historiques pour cette compagnie...

Après comme tu l'a dit, est-ce que la stratégie sera de se contenter de l'acquis (LUG), relier LJU, desservir des niches, faire des wet-lease pour LX - rien n'est sûr pour l'instant. Il y a également la question des ATR actuellement opérés pour AZ qu'il faudra caser quelque part et qui eux ne sont pas amortis depuis des siècles...
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Messagepar lxa330 » Jeu 31 Aoû 2017, 09:57

Pas entièrement lié à GVA mais Darwin/Adria CH va opérer 2 Saab 2000 pour Powdair cet hiver depuis Sion, y compris 3 vols quotidiens sur SIR-ZRH :roll: . Les autres vols de Powdair seront opérés avec un CRJ-200 de Backbone. Les horaires sont visibles sur le site https://www.powdair.ski
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Re: DARWIN

Messagepar Kyle » Jeu 31 Aoû 2017, 10:30

Merci pour ces informations

Un article du journal local valaisan au sujet de la compagnie Powdair en date de ce jour:
http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/sion-powdair-va-etendre-son-offre-et-proposer-des-vols-reguliers-vers-london-city-et-zurich-697007

J'ai simulé une reservation sur Sion <> Zurich, dates "au hasard" en décembre avec un week-end entre l'aller et le retour.
Les tarifs semblent être fixes, pas de yield, identiques sur les differents vols/jours:
- ZRH > SIR: 171.54 GBP (185.81 EUR / 213.04 CHF)
- SIR > ZRH: 151.11 GBP (163.68 EUR / 187.67 CHF)
(Conversion ce jour par xe.com, tarifs affichés en GBP)

A comparer avec l'offre ferroviaire, toutes les 30 à 60 minutes via Viège (changement) en 2h30 envion, pour 101.00/50.50 CHF (2.classe plein tarif/demi tarif) 177.00/88.50 CHF (1.classe plein tarif/demi tarif), sachant que de nombreuses stations sont accessibles par train/funiculaire/bus avec une simple et courte correspondance.

Si les vols de/vers le Royaume-Uni sont logiques et peuvent trouver une clientèle, ceux de/vers Zurich sont plus "osés"
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Messagepar lxa330 » Jeu 31 Aoû 2017, 10:49

Je comprends que le concept marche en février, voir également autour de noël/nouvel an - mais ce concept parait voué à l'échec:

-Comment powdair compte remplir des CRJ-200 avec des bagages et skis et 50 pax, cela semble impossible.
-Qui va remplir les vols en milieu de semaine vers les destinations. On voit déjà qu'easyJet est forcé de pratiquer des prix plancher en hiver et eux partent avec des coûts bien inférieurs, meilleur marketing, etc...
-Comment vont-ils remplir ZRH ou ANR - sachant que ce dernier n'a pas de vols vers GVA, donc SIR ?? ZRH je veux bien si coopération avec LX, mais j'en doute vu que LX va opérer SIR-ZRH-LCY cet hiver.
-L'article mentionne des vols déjà complets en février - à 6+ mois à l'avance cela signifie que le yield management a été mal fait (d'ailleurs à regarder les vols il n'y en a pas).
-Avec Swiss, Skywork et Powdair, il y aura jusqu'à 18 vols par jour depuis SIR. Comment le terminal va survivre à une telle capacité - et où iront les avions en cas de mauvaise météo ? Est-ce que les pax qui auront leur vol annulé ou dérouté voudront retenter l'expérience l'année suivante?
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Messagepar Kyle » Jeu 31 Aoû 2017, 11:02

Les packages avec les tour opérateurs, la clé de la réussite?

Surtout qu'acheminer les 50 passagers d'un vol vers leurs stations, c'est du "sur mesure" donc pas très économique.

Une grosse capacité (type A32s/B73s) surtout les samedis/dimanches voir jeudi au lundi avec un yield plus faible, serait en effet plus adapté.

Après la "zone de chalandise" est très importante, moins que Innsbruck/Chambéry/Grenoble mais ps negligeable.
Sans oublier que le tourisme en Suisse, encore plus hivernal, est très cher donc réservé à une clientèle haut de gamme (mais une offre pour cette clientèle existe aussi en France/Autriche) peut permettre un marché pour cette clientèle...

Je demande aussi à voir mais une offre bien construite peut avoir un marché à Sion.
Grenoble et Chambery ont un marché à côté de Lyon/Genève... alors pourquoi pas à Sion?
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Messagepar pmar » Jeu 31 Aoû 2017, 11:17

Grenoble, c'est une grande ville. L'O&D de la Savoie / Haute Savoie, c'est plus de 2m de PAX, contre quelques centaines de milliers pour le Valais. Le Valais, c'est 300,000 habitants. LA Savoie / Haute Savoie, 1.3m. Une tout autre dimension.
pmar
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