Une diversifications de l'offre va toucher une clientèle qui vole sur easyJet a défaut d'une autre compagnie, une clientèle qui va comparer les prix, et bien sur une clientèle en transit sur EY.lxa330 a écrit :Je suis d'accord avec toi. Mais est-ce que les destinations de province Françaises sont vraiment des marchés si porteurs ?Roman a écrit : Ce qui est remarquable, c'est que l'on a du attendre d'avoir des "emiratis" pour que Darwin pense enfin à la province française..
easyjet est bien positionné sur BOD, NTE. TLS il y a peut-être un coup à jouer car leur horaire n'est pas au top. MRS c'est face à twinjet, mais dans le passé d'autres n'ont pas pu faire fonctionner cette route qui va contre le TGV. Il n'y a qu'à regarder LX qui a de la peine sur GVA-NCE alors que le marché est là.
Sur Bordeaux & Nantes, easyJet en est à plus de 90% de remplissage à l'année, si la compagnie continue augmenter l'offre et à améliorer les horaires sur ces 2 routes (et ils sont bons, bien meilleurs que ce que pas mal de compagnies traditionnelles offrent sur des marchés types), c'est que ces routes ont encore de la capacité de stimulation et qu'elles produisent un résultat économique en continuelle croissance, une situation de monopole ayant plutôt tendence à insciter une compagnie a maintenir son offre telle quelle plutôt que de voir son rendement s'effriter.
Le marché n'est pas que sur Nice, et Swiss n'est plus la référence ultime et absolue (l'ont-ils déjà été à Genève ?), quel que soit l'angle sous lequel on interprète la problématique. De plus, l'offre easyJet sur Nice n'est pas comparable à celle sur les autres villes de province.
Pour le reste, Darwin ne vole qu'une fois par semaine pour Valence, ils n'ont qu'à peine 30% des parts de marchés, le vol est long, pas vraiment adapté à un Saab 2000, et la concurrence sur les aéroports "voisins" Alicante et Barcelone est assez bien fournie.lxa330 a écrit :Quid ensuite des autres marchés desservis par Darwin actuellement ? Je vois mal VLC/FLR disparaitre (et d'ailleurs sur des marchés aussi grands, étonnant de pas voir EZY/LX (re)tenter le coup), LUG restera à coup sûr. Ensuite d'autres comme FCO, BIQ, IBZ, CBG sont questionnables et dépendront de la stratégie de F7/EY.
Après STR, il me semble que Darwin/Air Berlin a peut-être un coup à jouer depuis GVA sur l'Allemagne. STR peut être le point de départ. Des correspondances vers un vol EY aiderait a rendre un GVA-CGN rentable. Alors que GVA-TXL est désormais plus facile à essayer (pour AB ou F7) avec le retrait de 4U. GVA-DUS aurait une certaine logique également.
Florence a des limitations opérationnelles, et même si un A319 peut s'y poser, les risques de diversion ou de se retrouver avec l'impossibilité de décoller en raison de vents dominants dans la mauvaise direction n'inscite peut-être pas easyJet à tenter le coup, la compagnie est déjà bien assez exposée médiatiquement.
Pour l'Allemagne, il faudra déjà voir si Darwin s'installe vraiment à STR, les 4 malheureux vols hebdomadaires proposés ne sont pas du tout adaptés à la typologie de marché sur cette route. Concernant Berlin, si Lufthansa n'est jamais parvenu à s'imposer comme un concurrent majeur à easyJet, je suis vraiment très curieux de voir comment Swiss ou Darwin y parviendrait. Et le vol est long, pas du tout adapté à un Saab 2000 quand on se trouve dans une telle configuration concurrentielle.
Quand à Dusseldorf, LH y opère 3 vols quotidiens, parfaitement distribués sur la journée en terme de planification, et les allemands n'ont pas pour habitude de se laisser chatouiller sur leur "home base", particulièrement sur des marchés aussi calibrés. Il ne faut pas oublier la proximité des 3 aéroports que sont Cologne, Dortmund et Dusseldorf (sans même parler de Weeze).