DARWIN

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: DARWIN

Message par Roman »

lxa330 a écrit :
Roman a écrit : Ce qui est remarquable, c'est que l'on a du attendre d'avoir des "emiratis" pour que Darwin pense enfin à la province française..
Je suis d'accord avec toi. Mais est-ce que les destinations de province Françaises sont vraiment des marchés si porteurs ?

easyjet est bien positionné sur BOD, NTE. TLS il y a peut-être un coup à jouer car leur horaire n'est pas au top. MRS c'est face à twinjet, mais dans le passé d'autres n'ont pas pu faire fonctionner cette route qui va contre le TGV. Il n'y a qu'à regarder LX qui a de la peine sur GVA-NCE alors que le marché est là.
Une diversifications de l'offre va toucher une clientèle qui vole sur easyJet a défaut d'une autre compagnie, une clientèle qui va comparer les prix, et bien sur une clientèle en transit sur EY.

Sur Bordeaux & Nantes, easyJet en est à plus de 90% de remplissage à l'année, si la compagnie continue augmenter l'offre et à améliorer les horaires sur ces 2 routes (et ils sont bons, bien meilleurs que ce que pas mal de compagnies traditionnelles offrent sur des marchés types), c'est que ces routes ont encore de la capacité de stimulation et qu'elles produisent un résultat économique en continuelle croissance, une situation de monopole ayant plutôt tendence à insciter une compagnie a maintenir son offre telle quelle plutôt que de voir son rendement s'effriter.

Le marché n'est pas que sur Nice, et Swiss n'est plus la référence ultime et absolue (l'ont-ils déjà été à Genève ?), quel que soit l'angle sous lequel on interprète la problématique. De plus, l'offre easyJet sur Nice n'est pas comparable à celle sur les autres villes de province.
lxa330 a écrit :Quid ensuite des autres marchés desservis par Darwin actuellement ? Je vois mal VLC/FLR disparaitre (et d'ailleurs sur des marchés aussi grands, étonnant de pas voir EZY/LX (re)tenter le coup), LUG restera à coup sûr. Ensuite d'autres comme FCO, BIQ, IBZ, CBG sont questionnables et dépendront de la stratégie de F7/EY.

Après STR, il me semble que Darwin/Air Berlin a peut-être un coup à jouer depuis GVA sur l'Allemagne. STR peut être le point de départ. Des correspondances vers un vol EY aiderait a rendre un GVA-CGN rentable. Alors que GVA-TXL est désormais plus facile à essayer (pour AB ou F7) avec le retrait de 4U. GVA-DUS aurait une certaine logique également.
Pour le reste, Darwin ne vole qu'une fois par semaine pour Valence, ils n'ont qu'à peine 30% des parts de marchés, le vol est long, pas vraiment adapté à un Saab 2000, et la concurrence sur les aéroports "voisins" Alicante et Barcelone est assez bien fournie.

Florence a des limitations opérationnelles, et même si un A319 peut s'y poser, les risques de diversion ou de se retrouver avec l'impossibilité de décoller en raison de vents dominants dans la mauvaise direction n'inscite peut-être pas easyJet à tenter le coup, la compagnie est déjà bien assez exposée médiatiquement.

Pour l'Allemagne, il faudra déjà voir si Darwin s'installe vraiment à STR, les 4 malheureux vols hebdomadaires proposés ne sont pas du tout adaptés à la typologie de marché sur cette route. Concernant Berlin, si Lufthansa n'est jamais parvenu à s'imposer comme un concurrent majeur à easyJet, je suis vraiment très curieux de voir comment Swiss ou Darwin y parviendrait. Et le vol est long, pas du tout adapté à un Saab 2000 quand on se trouve dans une telle configuration concurrentielle.

Quand à Dusseldorf, LH y opère 3 vols quotidiens, parfaitement distribués sur la journée en terme de planification, et les allemands n'ont pas pour habitude de se laisser chatouiller sur leur "home base", particulièrement sur des marchés aussi calibrés. Il ne faut pas oublier la proximité des 3 aéroports que sont Cologne, Dortmund et Dusseldorf (sans même parler de Weeze).
sr71
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Re: DARWIN

Message par sr71 »

Fin des vols vers Pristhina.

http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=29384" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
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Re: DARWIN

Message par AVION »

sr71 a écrit :Fin des vols vers Pristhina.

http://www.travelinside.ch/travelinside ... ctID=29384" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le post de Darwin??

il y a deja un post ouvert sur la fin de BelleAir ;)
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Mike
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Re: DARWIN

Message par Mike »

Depuis Genève, les vols sur PRN étaient opérés par Belle Air pour F7. Il s'agit de vols F7 localement...

Mais bon, ce trafic sera repris par quelqu'un d'autre d'une manière ou d'une autre...

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Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Voilà les horaires sont désormais dans les GDS. J'espère que je n'ai rien oublié. On voit que GVA devient une vraie base opérationnelle, et comme prévu une forte concentration de vols l'après-midi.

GVA-BEG - 3x par semaine - (mêmes jours que LX, EZS à deux heures près. Super!)

F7 () 394 0 GVA 12:35 BEG 14:45 S20 T,Th,Sa
F7 () 395 0 BEG 15:15 GVA 17:35 S20 T,Th,Sa

GVA-ZRH - 2x daily (un horaire qui ne sera utile qu'à ceux en connection)

F7 () 20 0 GVA 6:10 ZRH 7:00 S20 Daily
F7 () 22 0 GVA 20:05 ZRH 20:55 S20 Daily

F7 () 21 0 ZRH 11:15 GVA 12:05 S20 Daily
F7 () 23 0 ZRH 13:05 GVA 13:55 S20 M,T,W,Th,F

GVA-LUG - 17x weekly (horaire bcp moins attrayant qu'actuellement)

F7 () 11 0 GVA 9:00 LUG 9:50 S20 M,T,W,Th,F
F7 () 19 0 GVA 18:05 LUG 18:55 S20 Daily
F7 () 17 0 GVA 20:00 LUG 20:50 S20 M,T,W,Th,F

F7 () 10 0 LUG 7:40 GVA 8:30 S20 M,T,W,Th,F
F7 () 14 0 LUG 10:20 GVA 11:10 S20 M,T,W,Th,F
F7 () 18 0 LUG 19:30 GVA 20:20 S20 Daily

GVA-FCO - 2x daily

F7 () 158 0 GVA 12:40 FCO 14:20 S20 M,T,W,Th,F
F7 () 154 0 GVA 20:30 FCO 22:10 S20 Daily

F7 () 155 0 FCO 12:40 GVA 14:20 S20 M,T,W,Th,F
F7 () 159 0 FCO 20:05 GVA 21:45 S20 Daily

GVA-TLS 4x weekly

F7 () 464 0 GVA 15:25 TLS 16:40 S20 T,W,Th,F
F7 () 465 0 TLS 17:30 GVA 18:45 S20 T,W,Th,F

GVA-MRS 3x weekly

F7 () 468 0 GVA 14:55 MRS 15:55 S20 T,Th,Sa
F7 () 469 0 MRS 16:30 GVA 17:35 S20 T,Th,Sa

GVA-BOD - 4x weekly

F7 () 334 0 GVA 15:15 BOD 16:40 S20 M,T,Th,Sa
F7 () 335 0 BOD 17:25 GVA 18:55 S20 M,T,Th,Sa

GVA-NTE - 4x weekly

F7 () 466 0 GVA 15:35 NTE 17:10 S20 Su,M,W,F
F7 () 467 0 NTE 18:05 GVA 19:30 S20 Su,M,W,F

GVA-VRN - Daily (!)

F7 () 160 0 GVA 20:50 VRN 21:55 S20 Daily
F7 () 161 0 VRN 12:45 GVA 13:45 S20 Daily

GVA-FLR - 4x weekly

F7 () 130 0 GVA 14:30 FLR 15:45 S20 Su,M,W,F
F7 () 131 0 FLR 16:15 GVA 17:25 S20 Su,M,W,F

GVA-STR - 4x weekly

F7 () 260 0 GVA 14:55 STR 16:00 S20 Su,M,W,F
F7 () 261 0 STR 16:35 GVA 17:45 S20 Su,M,W,F

GVA-IBZ - 2x weekly

F7 () 380 0 GVA 16:45 IBZ 18:50 S20 Su,F
F7 () 381 0 IBZ 19:25 GVA 21:25 S20 Su,F

GVA-VLC - 1x weekly

F7 () 350 0 GVA 17:40 VLC 19:50 S20 Sa
F7 () 351 0 VLC 20:30 GVA 22:30 S20 Sa

GVA-CBG - 3x weekly

F7 () 559 0 GVA 18:05 CBG 18:55 S20 T,Th,Sa
F7 () 558 0 CBG 15:20 GVA 18:10 S20 T,Th,Sa
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Roman
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Re: DARWIN

Message par Roman »

Merci pour les détails, j'avoue (pour ne parler que de cet exemple) que la logique de connexions entre ZRH & GVA m'échappe totalement..
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Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Je pense que sur GVA-ZRH il n'y a aucune logique, commerciale ou pour connections.

Même si quelqu'un veut le faire, il y a des connections de 4 heures entre les vols en arrivant de GVA vers le vol pour AUH à ZRH.

La seule raison que je vois pour GVA-ZRH est qu'il n'y a pas assez d'avions dans une ville. Donc ils doivent faire circuler les avions entre les bases - vols de/vers ZRH le matin, vague de GVA le soir. Ce qui impose des vols ridicules type GVA-ZRH, GVA-VRN - j'ose pas imaginer comment les vols sur VRN seront vides (je ne connais pas les chiffres O&D vers cette ville, mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir plus de 5 pax sur cette destination par jour).

Il n'y a aucune justification autre qu'opérationnelle pour ces deux vols/destinations.

On voit également des vols comme CBG ou FCO qui ont des horaires qui me font croire que le seul but est de faire circuler les avions par la base opérationnelle de la compagnie (GVA), tout en gardant des opérations un peu par ici et là. L'horaire pour FCO étant très bizarre (on enlève le vol du matin qui était le + de F7, maintenant il ne reste plus qu'EZS le matin).

Pour GVA, c'est tout benef (car plus de vols et des vols à des heures plutôt creuses, en plein après-midi), mais stratégie à long-terme il faudra des avions basés toute la journée à GVA pour faire des vols matins et soir et faire du double-daily sur AUH.
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Re: DARWIN

Message par Roman »

lxa330 a écrit :GVA-VRN - j'ose pas imaginer comment les vols sur VRN seront vides (je ne connais pas les chiffres O&D vers cette ville, mais j'imagine qu'il ne doit pas y avoir plus de 5 pax sur cette destination par jour).

Il n'y a aucune justification autre qu'opérationnelle pour ces deux vols/destinations.
En tout cas plus de pax pour VRN que pour GRX ou MJV, pour les exemples SWR, ou que GOA & CBG, pour les abominations DWT.

Et je ne vois pas la justification opérationnelle pour VRN non plus, c'est une nouvelle destination du réseau, donc la compagnie avait le choix de ne pas y aller.

Vérone est potentiellement un mini Florence, la ville a d'énormes intérêts culturels, et se situe entre Brescia et Padova, au bord du lac de Garde, lieu de villégiature très apprécié des touristes.

Après, je ne dis pas que d'arriver avec un vol quotidien (alors que FLR semble diminuer) soit une décision idéale, mais la moyenne se trouvera bien au-delà des 5 pax par jours mentionnés.

Les o&d sont toujours à interpréter plutôt qu'à prendre comme argent contant sur des marchés de ce type, quand on sait que 90% des voyageurs s’y rendent par la voie terrestre. Et puis des routes ont été lancée avec des bases o&d inférieures à 1'000 annuelles, si c’est le cas de Liverpool, par exemple, c’est aussi le cas de ….. Maurice.
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Flyzen
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Re: DARWIN

Message par Flyzen »

lxa330 a écrit :Je pense que sur GVA-ZRH il n'y a aucune logique, commerciale ou pour connections...
Je te rassure il n'y a pas non plus de grande logique aux vols "province française"
.. si un 3 ou 4 /7 pour TLS-MRS-BOD-NTE peut se comprendre pour un lancement, ramené au connecting AUH on a du 1 ou 2/7 donc intéret très limité ( et je ne parle pas de escales de parfois + de 4h a GVA) et pour les continutions Asie c'est a voir !
Espérons que Ethiad reprogramme son GVA / AUH pour offrir du connecting a tous les vols TLS-MRS-BOD-NTE mais c'est quelque chose qui aurait du être annoncé en mm temps si ça se fait
... surtout que Turkish devrait renforcer MRS & TLS et arriver sur NTE surement pas que pour du point a point vers iST
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Roman
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Re: DARWIN

Message par Roman »

Il devrait aussi y'avoir un peu de trafic local, tout de même :)
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Mike
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Re: DARWIN

Message par Mike »

Bon, il faut voir que tous les ne sont pas affichés ici... Lugano? Aussi les vols d'été... A voir... Et n'ayant pas le temps ni trop l'intérêt pour moment (si d'autresveulent le faire), il faut combien d'avionspour tout ce beau programme?
Ici, nous parlons des vols genevois... On ne sait pas trop du reste du réseau... Encore du flou en vue...

Mike
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Re: DARWIN

Message par Flyzen »

Roman a écrit :Il devrait aussi y'avoir un peu de trafic local, tout de même :)
Oui mm si je doute un peu que Etihad soit venu pour faire du point a point sur ces lignes "province française" dans ce projet Darwin /Etihad Regional
... et pour prendre le cas de NTE face aux 12/7 de Easyjet les quelques places sur saab2000 sont peanuts
attendons donc , moi j'ai hate de voir ce que vont donner les NTE/ BKK KUL SIN CGK ... via GVA & AUH
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Re: DARWIN

Message par lxa330 »

Il parait assez probable que Etihad passera GVA-AUH à des vols tous les soirs au départ de GVA et des arrivés en début d'après-midi. Autrement les correspondances ne seront possible qu'une voir deux fois par semaine sur les destinations desservies 3-4x par semaine. A voir si EY gardera quand de même des départs le matin ex-GVA, en augmentant les fréquences (genre passant à 10/11x par semaine).

Ce que j'ai dit avant s'est avéré vrai, les avions "migrent" vers GVA l'après-midi. C'est la seule raison par exemple que ZRH-GVA a deux fréquences en milieu d'après-midi, que GVA-FCO/VRN ont des horaires un peu particuliers/aménagés.

Ci-dessous les fréquences ex-GVA et ex-ZRH, à noter les vols ZRH sont le matin, les vols GVA l'après-midi.

GVA

eff 01APR14 Geneva – Toulouse 4 weekly
F7464 GVA1525 – 1640TLS S20 x167
F7465 TLS1730 – 1845GVA S20 x167
eff 01MAY14 Geneva – Belgrade 3 weekly
F7394 GVA1235 – 1445BEG S20 246
F7395 BEG1515 – 1735GVA S20 246
eff 01MAY14 Geneva – Zurich 2 daily
F7020 GVA0610 – 0700ZRH S20 D
F7022 GVA2005 – 2055ZRH S20 D
F7021 ZRH1115 – 1205GVA S20 D
F7023 ZRH1305 – 1355GVA S20 x67
F7023 ZRH1340 – 1430GVA S20 67
eff 01JUN14 Geneva – Nantes 4 weekly
F7466 GVA1535 – 1710NTE S20 x246
F7467 NTE1805 – 1930GVA S20 x246
eff 01JUN14 Geneva – Verona 1 daily
F7160 GVA2050 – 2155VRN S20 D
F7161 VRN1245 – 1345GVA S20 D
eff 02JUN14 Geneva – Bordeaux 4 weekly
F7334 GVA1515 – 1640BOD S20 x357
FY335 BOD1725 – 1855GVA S20 x357
eff 03JUN14 Geneva – Marseille 3 weekly
F7468 GVA1455 – 1555MRS S20 246
F7469 MRS1630 – 1735GVA S20 246

ZRH

eff 30MAR14 Zurich – Leipzig 1 daily
F7251 ZRH1040 – 1210LEJ S20 D
F7250 LEJ0700 – 0825ZRH S20 D
eff 01MAY14 Zurich – Turin 3 weekly
F7498 ZRH0750 – 0840TRN S20 246
F7499 TRN0925 – 1020ZRH S20 246
eff 02MAY14 Zurich – Florence 4 weekly
F7132 ZRH0740 – 0900FLR S20 x246
F7133 FLR0930 – 1045ZRH S20 x246
eff 01JUN14 Zurich – Linz 3 weekly
F7992 ZRH0745 – 0850LNZ S20 367
F7993 LNZ0925 – 1025ZRH S20 367
eff 01JUN14 Zurich – Lyon 1 daily
F7994 ZRH0800 – 0855LYS S20 D
F7995 LYS0925 – 1030ZRH S20 D
eff 01JUN14 Zurich – Verona 1 daily
F7164 ZRH1115 – 1215VRN S20 D
F7165 VRN0630 – 0730ZRH S20 D
eff 02JUN14 Zurich – Graz 4 weekly
F7990 ZRH0745 – 0855GRZ S20 x367
F7991 GRZ0925 – 1035ZRH S20 x367
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Re: DARWIN

Message par sr71 »

Et les vols sont maintenant disponible sur leur Site Internet
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Re: DARWIN

Message par Flyzen »

sr71 a écrit :Et les vols sont maintenant disponible sur leur Site Internet
Mais pas sur celui de Etihad et ce qui c'est un comble Etihad programme les vols vers AUH depuis TLS et MRS via BRU avec préa SN sous code EY et rien pour NTE & BOD (cec a des dates ou il y a les vols F7)
Il va falloir mettre de l'ordre dans le couple les annonces sont très/trop désordonnées et surtout quel interet de mettre les vols NTE-BOD-TLS-MRS en resa pour juin sur site Darwin
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Re: DARWIN

Message par Mike »

Flyzen a écrit :... Il va falloir mettre de l'ordre dans le couple les annonces sont très/trop désordonnées ...
Je ne connais pas trop Etihad mais plutôt bien QR... (EK est mis à part avec un management basiquement british).
Le problème est que la seule instance vraiment dirigeante là-bas, c'est Allah... :| :| :| Donc les choses se passent D'ABORD en fonction de ce qu'Allah veut...
Evidemment, les résultats ne sont donc pas toujours ceux attendus... La décision claire prise en haut lieu doit ensuite descendre les échellons dans le "middle management" mélangeant une culture arabo-indienne principalement... L'efficacité et l'anticipation sont les premières qualités du coin, c'est connu... Donc cette même décision claire devient assez vite moins claire et confuse...
L'été 2014 est dans longtemps au rythme local, alors calmons-nous et nous verrons bien...

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Re: DARWIN

Message par Flyzen »

Mike a écrit :
Flyzen a écrit :... Il va falloir mettre de l'ordre dans le couple les annonces sont très/trop désordonnées ...
L'été 2014 est dans longtemps au rythme local, alors calmons-nous et nous verrons bien...
oh je suis calme ... mais aussi un pax interessé par ce projet qui m'évite CDG au départ de NTE !
... mais pour le moment c'est effectivement du n'importe quoi, en partie culturel et visiblement tous les suisses chez Darwin n'ont pas assimilé cette composante !
... donc si ça perdure je vais zapper ... a souhaiter pour Etihad que l'on ne soit pas trop ds le mm cas
j
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Roman
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Re: DARWIN

Message par Roman »

Comme le dit très bien Mike, inutile de s'exciter 6 mois à l'avance, l'intégration d'une compagnie par une autre se confronte à un nombre incalculable de contraintes, surtout quand elles sont aussi radicalement différentes.

Et puis, Darwin, comme compagnie Suisse, elle n'en a que le pavillon, opérant sous les formes les plus diverses, y compris à l'encontre des règles les plus élémentaires de l'UE (un avion HB n'est pas censé pouvoir opérer une liaison domestique dans un pays autre que la Suisse, c'est pourtant largement le cas en Italie). D’ailleurs, je doute fort que le management de Darwin aie encore voie au chapitre.

Etant bi-national (franco-suisse), je ne m'attarderai pas sur "l'incapacité culturelle de la part des Suisse à assimiler les composantes extérieures", venant d'un français, je me sens littéralement marcher sur la tête ;)

Ce doit être l'éternel complexe de supériorité dont souffrent mes demi-compatriotes, ou alors l'exception française qui tord le cou à l'expression "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin".

Mais là n'est pas le débat.

Je pense également que tous les passagers du monde entier ne sont pas forcément des forumeurs suivant l'actualité aéronautique avec l'assiduité qu'est la notre, et si un digne représentant du 44 continue de voler via CDG malgré un premier lien via hub européen (si minuscule soit-il), parions que tout le monde ne le fera pas forcément, ou alors on pourra définitivement considérer l'intégralité de l'hexagone comme la banlieue parisienne, et le TGV comme le RER.
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Re: DARWIN

Message par Flyzen »

Roman a écrit :.
... je ne m'attarderai pas sur "l'incapacité culturelle de la part des Suisse à assimiler les composantes extérieures", venant d'un français, je me sens littéralement marcher sur la tête ;) .
... ce n'est que mon ressenti et mon avis ... mais j'oublias critiquer un peu ce qui se fait a GVA mm si on est sur du n'importe quoi a ce moment n'est pas de bonne presse :? je m'excuse donc de m'interesser a GVA :?

PS je répondais a un post sur l'info de la mise en resa par Darwin chose que je savais depuis hier
PS2 pour règler le pbl CDG j'espère rapidement pouvoir passer par IST
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Ops-Marco
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Re: DARWIN

Message par Ops-Marco »

Flyzen a écrit :... ce n'est que mon ressenti et mon avis ... mais j'oublias critiquer un peu ce qui se fait a GVA mm si on est sur du n'importe quoi a ce moment n'est pas de bonne presse :? je m'excuse donc de m'interesser a GVA :?

PS je répondais a un post sur l'info de la mise en resa par Darwin chose que je savais depuis hier
PS2 pour règler le pbl CDG j'espère rapidement pouvoir passer par IST
En l'occurrence, critiquer, sur le forum de GVA, des suisses sur quelque chose qui est sous le contrôle d'Etihad (la commercialisation de leurs propres numéros de vol et interconnexions) et donc dépendant de leur structure interne (voir le post de Mike pour l'exemple des lenteurs locales), allait forcément t'attirer les foudres de quelqu'un. J'avais déjà vu ton message, mais je m'étais dit que je n'allais pas répondre à chaud pour éviter d'être trop agressif en réponse à quelque chose que j'ai pris, comme suisse d'adoption et professionnel de l'aviation, à titre un peu personnel, comme notre collègue Roman.

T'es libre de t'intéresser à ce qui se passe ici, de participer à la discussion, mais c'est une discussion, et comme dans toutes les discussions, il y a des avis divergents. Après, faut savoir être un peu plus diplomate, conciliant dans le choix des mots ;)
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