Bonjour,
J'ai remarqué sur Flight Radar 24 que les décollages des A340 étaient différents des autres avions particulièrement lorsque le décollage s'effectue sur la piste 27L. Est-ce le bruit de l'A340 et sa montée assez lente qui pousse les pilotes à éviter des quartiers très peuplés ? Est-ce une procédure particulière ? Ce n'est pas systématique pour tous les A340 d'où mes questions.
Ici un A340
Un autre
Et un 772 pas particulièrement silencieux
Décollage des A340 à Paris CDG
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Les 2 premières trajectoires correspondent à la procédure dite "plaine de France"
Cette procédure permet d'éviter un maximum les zones urbanisées.
Pourtant elle semble de moins en moins respectée par les "nouveaux contrôleurs aériens"....
Cette procédure permet d'éviter un maximum les zones urbanisées.
Pourtant elle semble de moins en moins respectée par les "nouveaux contrôleurs aériens"....
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
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Modifié en dernier par Equateur le dim. 26 mars 2017, 01:55, modifié 1 fois.
- Ops-Marco
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Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Suffit de regarder l'AIP France pour se rendre compte que l'explication d'Avion n'est pas correcte : tout dépend du taux de montée de l'avion. Le 777 pouvant monter à plus de 6.5% de gradient de montée, il peut monter tout droit, ce qui n'est pas le cas de l'A340.
Pour regarder tout ça : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ et chercher les départs LFPG piste 27L.
Tout n'est pas forcément la faute des "méchants controleurs"...
Pour regarder tout ça : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ et chercher les départs LFPG piste 27L.
Tout n'est pas forcément la faute des "méchants controleurs"...
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Ces trajectoires de départs (SID) dépendent de la piste en service et de la destination de l'avion.
Ici, en procédure dite "face à l'ouest", la première capture d'écran semble correspondre à une "ERIXU 1Z", la deuxième à une "EVX ou LGL 1Z" et la troisième une "EVX ou LGL 1A ou 1D".
EVX & LGL 1A/1D nécessite une pente de montée supérieure à la 1Z (survol de zones plus densément peuplées). Le triple 7 étant plus performant que le 340, il est normal de le voir plus régulièrement emprunter cette trajectoire.
Les performances de montée peuvent être impactées par la charge, la température, le vent, ...
Ici, en procédure dite "face à l'ouest", la première capture d'écran semble correspondre à une "ERIXU 1Z", la deuxième à une "EVX ou LGL 1Z" et la troisième une "EVX ou LGL 1A ou 1D".
EVX & LGL 1A/1D nécessite une pente de montée supérieure à la 1Z (survol de zones plus densément peuplées). Le triple 7 étant plus performant que le 340, il est normal de le voir plus régulièrement emprunter cette trajectoire.
Les performances de montée peuvent être impactées par la charge, la température, le vent, ...
Quelles sont vos sources ? Ca m'interesse beaucoupAVION a écrit : Pourtant elle semble de moins en moins respectée par les "nouveaux contrôleurs aériens"....
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Merci pour vos précisions, je me doutais bien qu'une des explications était la lente montée des A340, je n'ai malheureusement pas trouvé de lien sur le site le la SIA.Ops-Marco a écrit :Suffit de regarder l'AIP France pour se rendre compte que l'explication d'Avion n'est pas correcte : tout dépend du taux de montée de l'avion. Le 777 pouvant monter à plus de 6.5% de gradient de montée, il peut monter tout droit, ce qui n'est pas le cas de l'A340.
Pour regarder tout ça : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ et chercher les départs LFPG piste 27L.
Tout n'est pas forcément la faute des "méchants controleurs"...
Merci également pour toutes ces précisions, j'ai cherché une carte pour m'illustrer ceci, en vain.Foxxray a écrit :Ces trajectoires de départs (SID) dépendent de la piste en service et de la destination de l'avion.
Ici, en procédure dite "face à l'ouest", la première capture d'écran semble correspondre à une "ERIXU 1Z", la deuxième à une "EVX ou LGL 1Z" et la troisième une "EVX ou LGL 1A ou 1D".
EVX & LGL 1A/1D nécessite une pente de montée supérieure à la 1Z (survol de zones plus densément peuplées). Le triple 7 étant plus performant que le 340, il est normal de le voir plus régulièrement emprunter cette trajectoire.
Les performances de montée peuvent être impactées par la charge, la température, le vent, ...
- Ops-Marco
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Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Vu que je suis d'humeur sympa :
- Carte des départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20EVX.pdf
- Instructions pour les départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... R%2001.pdf
Voilà de quoi illustrer tout ça!
- Carte des départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20EVX.pdf
- Instructions pour les départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... R%2001.pdf
Voilà de quoi illustrer tout ça!
Re: Décollage des A340 à Paris CDG
Merci beaucoup !Ops-Marco a écrit :Vu que je suis d'humeur sympa :
- Carte des départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... %20EVX.pdf
- Instructions pour les départs EVX/LGL pistes 26R/27L https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... R%2001.pdf
Voilà de quoi illustrer tout ça!