Des clous sur une piste ULM en Belgique

Le forum consacré à la sécurité aérienne

Des clous sur une piste ULM en Belgique

Messagepar Gosselies » Mer 9 Aoû 2017, 19:17

Des centaines de clous ont été retrouvés il y a une semaine sur la piste d'atterrissage de Liernu (Belgique). Les pneus d'au moins 5 appareils ont éclaté lors de leur retour à la base. Une plainte a été déposée auprès de la police de Gembloux.
L'ulmodrome a depuis vingt ans déjà fait l'objet de nombreux actes de malveillance. Mais jusqu'à présent, jamais la vie des pilotes n'avait été mise en danger. Ces clous jetés en masse sur la piste d'atterrissage auraient pu provoquer un véritable drame.
Pour l'exploitant, pas de doute, "il s'agit bien d'un sabotage". "Nous avons assisté aux premiers éclatement de pneus la semaine dernière. Un, deux, puis cinq appareils ont été touchés. Aujourd'hui, plus aucun avion ne décolle. Et nous sommes toujours occupés à récupérer les clous. Nous avons dû acheter des détecteurs de métaux et des chariots magnétiques afin de passer la piste au peigne fin."
Le parquet de Namur déclare que les peines risquent d'être très lourdes. "Nous nous basons sur la loi du 24 juin 1937 qui annonce que celui qui a illicitement ou intentionnellement accompli ou tenté d'accomplir un acte de nature à compromettre la navigabilité ou la sécurité d'un vol d'un aéronef privé ou d'Etat, est punissable d'une peine de prison pouvant aller de dix à vingt ans".

Cet ulmodrome est depuis longtemps exécré par les voisins, qui ont essayé en vain tous les moyens légaux pour obtenir sa fermeture. Ceci est une étape supplémentaire. Quel sera la suivante ? Des tirs de DCA ?
Gosselies
B747
 
Messages: 897
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2016, 15:21

Retourner vers Incidents & accidents aériens

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités