Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyage

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Flyzen
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Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyage

Message par Flyzen »

Même si j’ai de moins en moins de nouveautés machines ou de configs particulières, dans mes voyages, la pour mon récent périple Philippines + Hong Kong j’ai été servi !

- Un A330-300 de Cebu Pacific hyper densifié 436 sièges eco je n’ai pas trouvé plus, mm XLF n’a sur son A333 tout éco que 408 sièges .
En fait une machine long courrier qui n’en fait pas beaucoup, Cebu Pacific utilise surtout ses A333 sur le trafic régional à forte demande, je l’ai eu sur un MNL / CEB 1h05 de vol effectif (après 30mn de roulage a MNL) et ce n’est pas un vol pour positionner un A333 a CEB car il fait le retour sur MNL après une escale de ± 1h

- L’ATR72-600… qui manquait a ma collection d’ATR une machine très agréable avec un niveau bruit et des vibrations loins des antiques ATR, Machine utilisée a 2 reprises sur vols inter iles avec Cebgo ( fillaile trurboprop de Cebu Pacific)
...qu’attend HOP pour en acheter une 100aine pour son trafic domestique !

- la vrai nouveauté un Cessna Carvan et en plus en version seaplane (utilisé sur piste pas en seaplane) entre MPH et USU sur vol Cie Air Juan un super vol
http://www.airjuan.com/index.php

- et pour le retour de HKG sur aMS avec KLM un B747-400 combi !
Je pensais les combis disparus et ne savait pas que Boeing en avait fait dans la serie 400 ! config 268 pax et 35 tonnes de fret, ça fait a fait drôle de voir une petite cabine sur un 747 avec 23 rangées de sièges en eco, c’est moins qu’un A320 qui a dans sa config la plus courante à 30 rangées sièges
Michel
AVION
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par AVION »

Flyzen a écrit :- et pour le retour de HKG sur aMS avec KLM un B747-400 combi !
Je pensais les combis disparus et ne savait pas que Boeing en avait fait dans la serie 400 ! config 268 pax et 35 tonnes de fret, ça fait a fait drôle de voir une petite cabine sur un 747 avec 23 rangées de sièges en eco, c’est moins qu’un A320 qui a dans sa config la plus courante à 30 rangées sièges
Air China en avait
Rwandair Express
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Rwandair Express »

- Un A330-300 de Cebu Pacific hyper densifié 436 sièges eco je n’ai pas trouvé plus, mm XLF n’a sur son A333 tout éco que 408 sièges .
En fait une machine long courrier qui n’en fait pas beaucoup, Cebu Pacific utilise surtout ses A333 sur le trafic régional à forte demande, je l’ai eu sur un MNL / CEB 1h05 de vol effectif (après 30mn de roulage a MNL) et ce n’est pas un vol pour positionner un A333 a CEB car il fait le retour sur MNL après une escale de ± 1h
A la base, ils étaient utilisés, sur leurs routes sur le Moyen Orient. Mais ils ont fermé leurs lignes sur Kuwait City, Damman, Ryad, Doha et Sharjah. Seul Dubai est encore desservie. Lignes à la base fortement fréquentés, vu le nombre de Philippins, qui travaillent au MO, dans le bâtiment ou en tant que domestique. Mais bon, il y a déjà un paquet de compagnies sur cette axe (rien que les compagnies du Golf déjà, qui offrent des lignes non stop sur Manille ou Cebu)
et pour le retour de HKG sur aMS avec KLM un B747-400 combi !
Je pensais les combis disparus et ne savait pas que Boeing en avait fait dans la serie 400 ! config 268 pax et 35 tonnes de fret, ça fait a fait drôle de voir une petite cabine sur un 747 avec 23 rangées de sièges en eco, c’est moins qu’un A320 qui a dans sa config la plus courante à 30 rangées sièges
Et KLM continue de les envoyer sur Nairobi, depuis quelques années à la place des 777-300ER.
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Flyzen
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :
- Un A330-300 de Cebu Pacific hyper densifié 436 sièges eco je n’ai pas trouvé plus, mm XLF n’a sur son A333 tout éco que 408 sièges .
En fait une machine long courrier qui n’en fait pas beaucoup, Cebu Pacific utilise surtout ses A333 sur le trafic régional à forte demande, je l’ai eu sur un MNL / CEB 1h05 de vol effectif (après 30mn de roulage a MNL) et ce n’est pas un vol pour positionner un A333 a CEB car il fait le retour sur MNL après une escale de ± 1h
A la base, ils étaient utilisés, sur leurs routes sur le Moyen Orient. Mais ils ont fermé leurs lignes sur Kuwait City, Damman, Ryad, Doha et Sharjah. Seul Dubai est encore desservie. Lignes à la base fortement fréquentés, vu le nombre de Philippins, qui travaillent au MO, dans le bâtiment ou en tant que domestique. Mais bon, il y a déjà un paquet de compagnies sur cette axe (rien que les compagnies du Golf déjà, qui offrent des lignes non stop sur Manille ou Cebu).
Exact Cebu Pacific n'a que Dubai au MO et Sydney sur l'Australie, en vrai LC (+ de 8h de vol) tout le reste offert en A333 est aussi accessible a du A320 ! Il y avait des projets Europe et USA mais ??? ça semble être tombé dans l'oubli
J'ai recherché un peu le maxi de la certification du A333 serait de 440 sièges avec 436 chez Cebu on en est pas loin ! j'ai aussi regardé Air Inter qui avait mis du A333 a un moment c'etait en config 412 sièges
Michel
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Flyzen
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Flyzen »

Bon bah j'ai osé .... la machine qui ne me faisait pas vraiment envie depuis son lancement et que j'évitais au maximum

le B787

Un CDG - BKK avec RJ via AMM prvévu en CDG - AMM avec un A32X suivi de AMM - BKK en B787 mais suite a l'annulation du CDG - AMM ai été rerouté via LHR avec préa BA et en prime le secteur LHR - AMM lui aussi en B787
Je dois reconnaitre que c'est une super machine confortable avec un niveau de bruit faible pratiquement idem a celui du A380 en cabine avant .... surement en partie lié a la config et aménagement
Retour en 2019 idem en espérant toutefois na pas voir le vol AMM - CDG annulé et un nouveau un via LHR dont je me serais bien passé a l'aller

Au passage suis agréablement surpris par Royal Jordanian et son service a bord de plus AMM est un aeroport de transit facile par rapport a DXB ou DOH de la sortie vol arrivant LHR a salle départ vol pour BKK en 5 mn
Michel
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Rwandair Express »

Au passage suis agréablement surpris par Royal Jordanian et son service a bord de plus AMM est un aeroport de transit facile par rapport a DXB ou DOH de la sortie vol arrivant LHR a salle départ vol pour BKK en 5 mn
L'aéroport d’Amman a été agrandi, il y a quelques années. Mon frère y est passer, il y a quelques années, mais il est resté dans l'avion. C'était à l'époque ou BMI faisait Addis Abeba-Amman-Londres Heathrow.
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :L'aéroport d’Amman a été agrandi, il y a quelques années. Mon frère y est passer, il y a quelques années, mais il est resté dans l'avion. C'était à l'époque ou BMI faisait Addis Abeba-Amman-Londres Heathrow.
Houlà...c'est de l'antiquité là :lol:
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : L'aéroport d’Amman a été agrandi, il y a quelques années. Mon frère y est passer, il y a quelques années, mais il est resté dans l'avion. C'était à l'époque ou BMI faisait Addis Abeba-Amman-Londres Heathrow.
En fait en 1983 l'actuel aéroport AMM "Queen Alia" a remplacé l'ancien "Amman Civil Airport"qui existe tjrs code ADJ mais quasiment plus utilisé
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Flyzen »

Et pour continuer dans les nouveautés
le A350
Avec un voyage ORY/PTP/ORY sur le A350-900 aussi nommé A350 WBX de Air Caraïbes

Une machine très agréable et je suppose que le A350 à bénéficié de certaines des technologies du A380, par ex son niveau de bruit en cabine est assez voisin ( les motorisations sont pour beaucoup dans cette situation)
Pour moi c'est en partie le A350 surtout dans ses versions -900 et le 1000 a venir qui a plombé le A380 arrivé trop tôt, ou trop tard sur la marché pris par les biréacteurs

Alors après avoir volé il y a quelques mois en B787 quel et le meilleur des 2
????
… sauf a être inconditionnel de Boeing ou de Airbus difficile de répondre car les 2 machines sont assez voisines, de conception moderne, avec un cahier des charges quasi copier/coller bi réacteur long courrier ( ou mm très long) le plus économique possible.
De plus coté motorisation en RR on retrouve la gamme Trent sur les 2 machines comme sur les A380 bien sur dans des modèles différents et il en sera de mm sur le A330 NEO ou on aura aussi du RR Trent
Ces machines se complètent, souvent sur des routes identiques et LH doit avoir la mm approche pour avoir commandé récemment 20 de chaque

Après … mon avis, sur des vols proches et assez similaires AMM/BKK AMM avec RJ et ORY/FDF/ORY avec TX (vol 8/10h avec nuit a bord)
… et bien mon ressenti a été au final meilleur sur le B787 alors que je pense que c'est le A350 qui avait mes faveurs et est une meilleure machine, et tout ça, avec un service a bord très comparable, sur les différences de config cabines/ confort sièges, le A350 WBX étant toutefois un peu plus grand/gros.
B787 de RJ en 3x3x3 avec pitch 32 seat 17 avec +/- 270 sièges au total
A350 de TX en 3x4x3 avec pitch 31 seat 16,5 ** avec +/- 390 sièges au total
les sièges TX apparaissent particulièrement inconfortable sur le vol retour de nuit ou on bouge moins de son siège que sur le vol aller de jour

Comme quoi une machine est un tout et la config peut fortement jouer en faveur ou défaveur, a voir avec un prochain vol en A350 ... pas WBX en config plus "classique"

Vola avec le B787 j’avais bouclé toute la gamme Boeing du B707 au B787 et maintenant avec le A350 j’ai aussi bouclé la gamme Airbus du A300 au A380 (sauf les ex bombardier devenus A2xx)

** pour mémoire un A320 que ce soit chez EZY, AF, DL … a un siège de 18 pouces de large alors 16,5 sur un siège A350 XWB ou on reste 6,8 + heures c’est vraiment plus que limite
Michel
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Re: Des nouveautés (machines/configs) lors d'un récent voyag

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : mer. 3 avr. 2019, 09:07 le A350
Une machine très agréable et je suppose que le A350 à bénéficié de certaines des technologies du A380, par ex son niveau de bruit en cabine est assez voisin ( les motorisations sont pour beaucoup dans cette situation )
A350 de TX en 3x4x3 avec pitch 31 seat 16,5 ** avec +/- 390 sièges au total
les sièges TX apparaissent particulièrement inconfortable sur le vol retour de nuit ou on bouge moins de son siège que sur le vol aller de jour
Comme quoi une machine est un tout et la config peut fortement jouer en faveur ou défaveur, a voir avec un prochain vol en A350 ... pas WBX en config plus "classique"
Mes 2 vols en A350 de QR confirment ce que je pensais dans mon précédent post sur cetet machine ... la config joue beaucoup dans le ressenti, au dela de la technique qui reste la mm et sauf erreur de ma part ce sont aussi les mm RR réacteurs, il est certain que TX "paye" entre autre coté confort son 3*4*3 par rapport au 3*3*3 de QR et donc le A350 devient pour moi qui assez fan des B777 surtout les derniers modèles, vraiment un bon choix en LC
Michel
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