Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

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Messagepar Xorry_GVA » Mer 10 Déc 2008, 22:53

TAM a comme projet de revenir en Suisse. Même si Zurich a de forte chance de remporter la mise ayant déjà eu un vol TAM il y a quelques années, quelles sont les chances de Genève? Pas de concurrence, grande communauté brésilienne dans la région...

Autre question naive ;) Quelles sont les chances de voir Korean Air à Genève? La compagnie vient d'ouvrir sa 14ème destination européenne à Milan.
La compagnie ne privilégie pas forcément les fortes fréquences (2 vols hebdo pour Milan) et vol vers des destinations comme Prague, St Petersburg ou Vienne.
Leurs A330-200 ou leurs B777-200 ont environ 260 sièges ce qui est encore envisageable pour GVA, leurs futurs B787 pourraient aussi faire l'affaire. Séoul est un hub important en Asie (bonnes liaisons vers le Japon et la Chine) et la ville a un role important dans l'économie asiatique. Ca permettrait aussi à SkyTeam de reprendre un peu d'importance à GVA.
Des chances pour 3 vols par semaine en B777-200 ou B787 Genève-Séoul?
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Messagepar AVION » Mer 10 Déc 2008, 23:31

Les amis Génevois, vous avez 2 Cies Long-courrier qui arrivent pour l'été prochain en pleine crise mondiale.

C'est très bien, et estimez-vous heureux.

Mais il faut arrêter de croire que le père Noel a d'autres cadeaux Long-courrier dans sa hôte. :mrgreen:

Alors arrêtons un peu ce débat qui au début était intéressant mais qui a force commence à polluer la rubrique GVA

Merci
AVION
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Messagepar Xorry_GVA » Jeu 11 Déc 2008, 00:05

AVION a écrit:
Mais il faut arrêter de croire que le père Noel a d'autres cadeaux Long-courrier dans sa hôte. :mrgreen:


Il en a certainement d'autre mais pas pour cette année ;)

AVION a écrit:Alors arrêtons un peu ce débat qui au début était intéressant mais qui a force commence à polluer la rubrique GVA

Merci


C'est vrai que ca commence à durer mais s'il n'y a plus de débat, la rubrique GVA tournera au ralentit, autant parler de qqch. On arrive gentiment au bout de la liste des possibles compagnies et destinations à GVA. D'ici Noel on aura terminé ne t'inquiète pas ;)
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Messagepar LX-46 » Jeu 11 Déc 2008, 08:14

Hello!
Salut Avion, tu as raisons le père Noel a été généreux, mais nous devons penser au Noel qui viendront. :shock:


Bon, nous sommes bientôt Noel alors dépéchons nous!

Je pensais a une ou deux destinations que nous avons pas évoquer:

Pourquoi pas un vol par ex LX/AI BOM via DXB ou BOM via JED!
un vol avec un stop?
Ce serait rentable ? Que dirait QR et EY?


TAM avait demandé l'an passée un code share avec LX vers ZRH!

Joyeux Noel
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Messagepar Roman » Jeu 11 Déc 2008, 16:52

LX-46 a écrit:Hello!
Pourquoi pas un vol par ex LX/AI BOM via DXB ou BOM via JED!
un vol avec un stop?
Ce serait rentable ? Que dirait QR et EY?


Encore et toujours le même argument qui va revenir, surtout en ces temps de crise, le one-stop est une opération abominablement couteuse, dans le cadre d'un GVA-BOM/DEL via JED ou DXB, LX va devoir effectuer un changement d'équipage en cours de route, HOTAC, Perdiems, c'est une facture de l'ordre de 400 USD par jour et par tête de pipe.

Pour que cela soit "éventuellement intéressant", il faudrait obtenir les 5ème libertés, ce dont je doute fort avec l'Inde.

LX opère 3 one-stop majeurs, DXB-MCT, GRU-SCL & BKK-SIN, qui sont tous les 2 quotidiens (ou presque) avec un très fort potentiel local, certes, DXB-BOM ne se discute pas, mais BOM n'est pas une destination finale secondaire, comme le sont les 3 précédentes. Dès lors, je vois mal l'intérêt d'opérer dans cette configuration, surtout que celà implique également le positionnement d'un second wide-body à GVA, avec les coûts d'ops (positionnement d'équipage par exemple) relatifs.

All in all, une opération très honéreuse et peu porteuse à mon avis.

Soyons réalistes une bonne fois pour toute, LX n'ajoutera pas de nouveaux long-courriers à GVA dans les 3-4 prochaines années, le hub, c'est ZRH et rien que ZRH. Tout au plus pourait-on voir du W (soit un ZRH-XXX-GVA-XXX-ZRH), mais dans le planning actuel 330/340, je ne vois aucune destination susceptible d'être sélectionnée.

La seule chance de voir un peu plus de Swiss Intl, c'est éventuellement le positionnement à GVA d'un petit Airbus (319/320) couvrant quelques destinations Afrique / Moyen-Orient, je pense à Casa, Tunis, Le Caire, Tel Aviv, pkoi pas Beyrouth ou Dakar aussi, mais sans trop y croire pour être sincère.
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Messagepar Seb » Mer 17 Déc 2008, 13:16

Genève boudée par les Japonais, Genève Tourisme et consorts en prennent note, ni plus ni moins.
Apparemment, il y a plus d’intérêt à approcher des marchés dits émergents comme la Russie, la Pologne, l’Ukraine et la Turquie.
Si leurs efforts portent leurs fruits, alors verra-t-on peut-être Pulkovo et Ukraine Int. desservir GVA en régulier, Baboo n’ayant sans doute aucunement l’intention de retenter l’aventure sur LED et KBP.

Article de la tribune du 15/12:
http://www.tdg.ch/node/54580
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Messagepar Seb » Mar 30 Déc 2008, 17:59

-
Aeroflot a prévu 10 vols sur GVA en A330-200 entre le 2 et le 15 janvier. (DPTS)
Apparemment, SU dispose actuellement de deux 330, fraîchement sortis des usines de Toulouse, en location auprès de Waha capital (Abou Dhabi) pour dix ans (10 appareils concernés).
Après quelques vols d’entraînement SVO-LED, le VP-BLX (msn 963) réceptionné le 2 déc. et le VP-BLY (msn 973) réceptionné le 17 déc. volent vers NRT et PVG mais les deux appareils (sans doute) seront en visite à GVA pour le nouvel an Russe, période qui génère plus de volume vers Genève.
Configuration 34C/207Y.

Quelques détails en photos: (apparemment, la couleur orange est « fashion » en Russie)
http://www.avia.ru/photo/aeroflot_a330/

Reste plus qu’à "shooter" le 330 à GVA pour ceux qui seront dispo., on le reverra sans doute pas avant l’hiver prochain avec le boom du trafic russe en janvier.

Aeroflot reprendra également 7 A330 de LX, les HB-IQA, C, H, I, J, K, O. Seuls les HB-IQA et C (très commun sur le GVA-JFK) sont en pleine propriété LX, ces appareils quitteront logiquement la flotte LX en dernier les contrats de leasing des autres appareils arrivant tous à échéance avant la fin 2010. Les deux derniers A330-300 (HB-JHJ, K) rejoindront LX en janv. et fév. 2011.

Donc dès fin 2010, la flotte SU sera constituée de 17 A330-200.
Quant aux Il 96-400T, la livraison est reportée, je ne serais pas étonné si celle-ci est annulée (coûts d’exploitation trop élevés), dommage.
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Messagepar Mike » Mer 31 Déc 2008, 01:05

Autant le IQC, on le voit souvent, autant l'e IQA ne vient à peu près jamais sauf bien rarement pour un pendulair sur ZRH. Il n'a pas de siège F. Je savais pas que SU allait reprendre des avions à LX mais vu leur excellent état, c'est une bonne affaire 8-)

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Messagepar juanito » Lun 12 Jan 2009, 10:57

Salut,
Sur airliners.net, quelques sujets traitent du développement international de Kingfisher Airways . La compagnie ouvre la desserte de LHR, DXB, et surtout BCN (à confirmer). On disait les compagnies indiennes très touchées par la crise, Kingfisher appartient au milliardaire indien Vijay Mallya et semble miser sur l'international. Fin 2007, on avait discuté ici d'un document présenté par Kingfisher expliquant son développement international dont faisaient partie notamment SFO, NYC, DUS, BKK, PEK, DXB, LHR, ZRH et GVA. La compagnie possède plusieurs avions long-courrier et semble se lancer vers l'Europe, BCN n'a pas de liaison avec l'Inde. Une chance de les voir un jour à GVA?

lien sur BCN: http://www.hosteltur.com/noticias/58157 ... elona.html
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Messagepar Seb » Mer 14 Jan 2009, 21:41

Salut juanito,

Concernant Kingfisher, je ne vois rien à GVA avant un bon moment.

La situation du marché indien n'est pas des meilleures, réduction de capacité de plusieurs compagnies dont SQ, les compagnies indiennes "cassent" leur prix, Jet Airways sous-loue un certain nombre d'appareils qu'elle devait réceptionner, en particulier les 777-300er à TK et GF, et puis Kingfisher s'est lancée à l'international il y a à peine 4 mois (BLR-LHR).
http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=235065

Il lui faudra un certain temps pour développer son réseau, pour l'instant 5 A330 sont à disposition, à terme normalement 20 appareils puis réception des A350.

Pour Kingfisher à GVA, cela semble bien risqué au premier abord.
Trafic O&D limité, peu de fréquences envisageables (au max. 3/7), très grosse concurrence des majors européennes toutes en quotidien voire bi-quotidien sur BOM ou DEL, concurrence également de QR et sans doute prochainement de EY qui annonce vouloir desservir 8 destinations indiennes (QR déjà 9).
La meilleure option pour IT serait sans doute de combiner GVA à une autre ville de préférence aux USA, et là je n'en vois plus qu'une qui pourrait plus ou moins fonctionner avec A330 (hors New York), il s'agit d'ORD avec des fréquences adaptées.
Pour ORD-Inde, gros potentiel O&D (~170'000 indiens à Chicago et alentours), pour l'instant il y a AI avec BOM-FRA-ORD et bien sûr toutes les majors européennes mais absence pour l'instant de EK, QR et EY (ça ne saurait tarder et en non-stop bien sûr).

Le point positif pour IT, c'est le feedback apparemment excellent concernant le produit premium de la compagnie. (donc bon pour GVA)
Mais l'argument semble bien faible au regard de l'ensemble des conditions du marché.
Finalement, la probabilité de voir IT à GVA à court/moyen terme semble extrêmement faible.

La compagnie a sans doute bien d'autres priorités avant GVA.
Kingfisher pourrait, par exemple, commencer par du partage de code avec Virgin à LHR pour les lignes Inde-LHR-USA.
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Messagepar Seb » Mer 14 Jan 2009, 21:54

Air Mauritius est dans une situation délicate, en cause le contrat de couverture carburant.

voir article suivant:
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07657.html

Restructuration avec révision du réseau planifiée, de là à ce que la liaison hebdomadaire vers GVA soit remise en cause, je ne pense pas.

Du coup, le re-branding de la compagnie (nouvelle livrée pour les appareils) ne fait peut-être plus partie des priorités, en principe de quoi faire des économies substantielles même si c'est peanuts au regard des pertes générées par les contrats carburant.

A suivre
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Messagepar Seb » Mer 21 Jan 2009, 21:34

Comme annoncé dans le post précédent, Air Mauritius connaît des difficultés l'incitant à réajuster ses opérations.
Munich ne sera plus desservie à partir du mois de mai.
Certains réajustements auront lieu à Genève, voir lien ci-dessous:
http://www.travelinside.ch/travelinside ... ectID=9153

Plus de détails dans l'édition de demain.
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Messagepar NICO » Sam 24 Jan 2009, 23:04

Beau bordel a l'aeroport de Geneve aujourd'hui a cause de la neige..Bcp d'avions deroutes sur Lys,GNB,Zrh,Bsl

A BSL on a eu un B757-200 First choise ainsi qu'a DHC-8 de Flybe.Le Mea est alle sur Lys..
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Messagepar Mike » Dim 25 Jan 2009, 15:45

Ce n'est pas la neige en tant que telle qui a causé le désordre pour parler poliment (même si le terme utilisé plus haut correspond exactement à la réalité :lol: :lol: )... Mais à cause des ingénieux ingénieurs qui construisent des équipements qui ne fonctionnent pas :evil: :evil: :evil:

1 à 3 cm de neige mouillée qui avaient déjà disparus le soir sont tombés... Mais le nouvel ILS 05 dont l'installation a duré des mois l'été dernier ne fonctionne pas lorsque de la neige vient se déposer sur les antennes :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: C'est vrai qu'à Genève, il ne neige jamais...

Donc aéroport fermé de 10h30 à 12h00 pour les arrivées avec les conséquences que l'on s'imagine un samedi charters :twisted: :twisted: :twisted: Pour les diversions du soir, c'est plus prosaïque... Lorsqu'il n'y a plus de place sur le tarmac, c'est soit du holding en vol avant d'atterrir, soit diversion si le fuel a été calculé trop short... Bienvenue en hiver à GVA :roll: :roll:

Mike

P.S: Merci LYS, BSL et ZRH ne pas être trop loin....
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Messagepar Seb » Jeu 5 Fév 2009, 19:31

Seb a écrit:Comme annoncé dans le post précédent, Air Mauritius connaît des difficultés l'incitant à réajuster ses opérations.
Munich ne sera plus desservie à partir du mois de mai.
Certains réajustements auront lieu à Genève, voir lien ci-dessous:
http://www.travelinside.ch/travelinside ... ectID=9153

Plus de détails dans l'édition de demain.

Pour faire suite:
http://www.travelinside.ch/travelinside ... ritius.php
et
http://www.travelinside.ch/travelinside ... /Intro.php
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Messagepar Seb » Jeu 5 Fév 2009, 19:40

Le 747SP de Bahrain Amiri Flight A9C-HMH dont le dernier vol à GVA remonte au 25 mars 08 a été retiré de la flotte en mai 08. Il sera remplacé d’ici quelques jours par l’unique 767-400 VIP vendu jusqu’ici par Boeing. Normal, il s’agit d’une exception car cet appareil devait servir de plateforme test pour un appareil multi-mission (E-10), style RC-135 US Air Force, mais finalement le programme a été annulé d’où la revente au gouvernement de Bahrain.
L’appareil sera immatriculé A9C-HMH en remplacement du 747SP.

Avec 2 ou 3 visites par an de Bahrain à GVA, on devrait pouvoir le voir dans quelques mois.

Ce qu'il devait être:
http://www.spyflight.co.uk/images/JPGS% ... -10Art.jpg
Ce qu'il est aujourd'hui:
http://www.spyflight.co.uk/images/JPGS% ... totypt.jpg

Reste encore un petit passage à effectuer du côté de chez Lufthansa Technik (?) à Hambourg pour l'aménagement intérieur VIP et la peinture.
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Messagepar juanito » Jeu 19 Fév 2009, 11:05

Salut,

Travelinside dévoile cette semaine des infos sur les plans de Kingfisher pour l'Europe et la Suisse, axé selon le titre sur... ZRH. On avait parlé il y a plusieurs mois de l'intérêt de cette compagnie pour GVA depuis DEL, un document prévoyait cette liaison. Est-ce que l'article de travelinside donne des news de GVA?

A part cela, LX partagera le vol de IAD avec UA dès le mois d'avril.
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Re: Divers

Messagepar Seb » Jeu 19 Fév 2009, 13:27

Salut,

De mon côté, je sais simplement qu'il y avait de grosses rumeurs il y a quelques semaines concernant le lancement d'un BLR-ZRH par Kingfisher pour l'été 2010.
Bangalore étant un pôle mondial de sous-traitance informatique, peut-être que c'est intéressant pour IT de lancer une telle route.
Peut-être un rapport avec ça aussi:
http://www.24heures.ch/actu/suisse/dava ... 2009-01-02
http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... -en-suisse
Je préfère ne rien envisager pour GVA pour éventuellement avoir une bonne surprise!
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Re: Divers

Messagepar Seb » Mar 3 Mar 2009, 23:08

Rencontre entre H. Clinton et S.Lavrov ce vendredi à Genève, ce qui nous vaut la visite d'un C-32 (757W) et d'un Il-62M. Normalement, Lavrov voyage avec le RA-86540 construit en 1985.
Pour l'Ilyushin, arrivée prévue en fin d'après-midi vers 17h00 et pour le C-32 le STA est inconnu.

"US Secretary of State Hillary Clinton Monday began a week-long trip to the Middle East and Europe that will bring her to Geneva for the first time since she was appointed to the post by American President Barack Obama. Clinton, in Egypt today, is scheduled to meet in the Swiss city with Russian Foreign Minister Sergey Lavrov on Friday to discuss a variety of issues including “deepening cooperation” in Afghanistan, Robert Wood, acting spokesman for the state department said in a statement. Other issues of “mutual interest” on the agenda include the possibility of a follow-on agreement to START, the Strategic Arms Reduction Treaty that limits the deployment of warheads between the two countries. But the two high-level representatives are also likely to broach areas on which the countries have clashed in the past on issues as various as last year’s Russian military conflict with Ukraine, differences over Iran’s use of nuclear technology, and America’s plans for a missile shield in Europe. Clinton is also to meet in Geneva with Micheline Calmy-Tey, Swiss foreign affairs minister."
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Re: Divers

Messagepar juanito » Ven 6 Mar 2009, 19:24

Un A319 de Kingfisher Airlines était de passage mercredi à GVA. Sûrement une visite privée au salon de l'auto, dommage que ce n'ait pas été pour la signature d'un vol DEL-GVA pour l'horaire d'hiver...
juanito
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