Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

29.06.2016 - Genève Aéroport consolide sa présence dans le canton

Le Conseil d’Etat a, en particulier, accueilli favorablement le principe d'une participation de Genève Aéroport au processus d'achat du Centre Swissair, situé sur le domaine aéroportuaire. Ce bâtiment est d'un intérêt public stratégique pour Genève Aéroport dans la mesure où il se situe à l'immédiate proximité de la future Aile_Est et du nouveau centre de tri des bagages. Construit en 1989, l’immeuble, composé de cinq étages de bureaux et de sous-sol, est actuellement codétenu par IATA, l'Etat de Genève et SAirGroup AG, en liquidation. Il est au bénéfice d'un droit de superficie sur le domaine aéroportuaire.

Les offres d'achat étant actuellement en cours, il n'est pas possible de communiquer sur les montants autorisés par le Conseil d'Etat, qui prendra sa décision finale dans le courant de l'été.

Le Conseil d'Etat a également été amené à se pencher sur la concrétisation de la prise de participation de Genève Aéroport dans les Aéroports de Lyon. La coopération régionale, essentielle sur nombre de politiques publiques dont le transport aérien, est vivement souhaitée par le Conseil d'Etat. Toutefois, ce dernier a renoncé à autoriser Genève Aéroport à participer au consortium tel qu'il a été finalisé. En effet, les changements de partenaires financiers qui ont été opérés par la direction du consortium au cours de ces dernières semaines n'ont pas été de nature à convaincre le Conseil d'Etat de la viabilité de ce projet. Cette décision ne remet en cause ni la qualité des participants, pour certains par ailleurs qualifiés par l'Agence des Participations de l'Etat (APE), ni le souhait de coopération à l'avenir avec les Aéroports de Lyon.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

pmar a écrit :29.06.2016 - Genève Aéroport consolide sa présence dans le canton

Le Conseil d’Etat a, en particulier, accueilli favorablement le principe d'une participation de Genève Aéroport au processus d'achat du Centre Swissair, situé sur le domaine aéroportuaire. Ce bâtiment est d'un intérêt public stratégique pour Genève Aéroport dans la mesure où il se situe à l'immédiate proximité de la future Aile_Est et du nouveau centre de tri des bagages. Construit en 1989, l’immeuble, composé de cinq étages de bureaux et de sous-sol, est actuellement codétenu par IATA, l'Etat de Genève et SAirGroup AG, en liquidation. Il est au bénéfice d'un droit de superficie sur le domaine aéroportuaire.

Les offres d'achat étant actuellement en cours, il n'est pas possible de communiquer sur les montants autorisés par le Conseil d'Etat, qui prendra sa décision finale dans le courant de l'été.
Bonne nouvelle! Si GVA et l'Etat de Genève acquièrent le bâtiment Centre Swissair, cela ouvre également d'autres perspectives intéressantes de développement. Accolé à l'Aile Est, en face de la gare CFF et de la bretelle d'autoroute, juste dans le prolongement du T1, ce bâtiment, rénové de fond en comble, pourrait être parafait pour un autre hall check-in. Un beau T2 quoi ;)
Si non, à quelles fins GVA et l'Etat pourraient l'utiliser?
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Le tri bagage actuel occupe déjà les étages 0 et 1 du bâtiment Swissair, il devrait utiliser le 2e étage aussi après l'agrandissement. De fait avec l'aile Est construite d'un côté et la gare, les routes et l'autoroute de l'autre côté, il ne faudrait pas imaginer transformer le peu de surface restante au sol pour un nouveau terminal... Rénover les arrivées (niveau 0) et les départs (niveau 1) du terminal actuel, c'est bien... Mais à la fin de ces travaux, il faudra à un moment ou à un autre faire quelque chose pour le reste du "terminal" ayant plus de cinquante ans d'âge (ouvert en 1968)...
Donc bouger les bureaux des étages actuels du terminal vers le bâtiment Swissair permettrait de libérer le volume au-dessus des volumes dévolus aux passagers quitte à débuter au faire avancer un début du projet Cointrin Vision (pure utopie de ma part probablement)... De plus, rien ne dit que l'aéroport compte effectivement occuper tout le bâtiment Swissair vu que les sociétés actuellement en place ne montre pas de signe de départ...

Personnellement, j'attendrais plus la fiche PSIA pour y voir plus clair au sujet des développements futurs...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Mike a écrit :Mais à la fin de ces travaux, il faudra à un moment ou à un autre faire quelque chose pour le reste du "terminal" ayant plus de cinquante ans d'âge (ouvert en 1968)...
Donc bouger les bureaux des étages actuels du terminal vers le bâtiment Swissair permettrait de libérer le volume au-dessus des volumes dévolus aux passagers quitte à débuter au faire avancer un début du projet Cointrin Vision (pure utopie de ma part probablement)
C'est peut-être l'idée qu'il y a derrière effectivement… Ce gros bâtiment de 1968 n'a en effet jamais été rénové, ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Reste à savoir quoi faire de ces trois étages de bureaux.
Pour quand est prévue la communication autour de PSIA? Je pensais que la fiche serait finalisée fin 2016.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Le terme "finalisation" dans le milieu de la construction helvète, tout un copncept :roll: :roll:
Vu les remous politiques probables, il faudra attendre environ 18 mois au moins je dirais... Gardons espoir que fin 2017 ou début 2018, on puisse avoir quelque chose... (Si ZRH a mis 5 ans à la faire, GVA ne va pas le faire en 2 :lol: :lol: :mrgreen: ).
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Article sur ter.ch concernant GVA et sa (non) participation dans LYS:
http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7 ... upery.html

"Genève perd ainsi l’occasion de contrôler un concurrent qui pourrait bien menacer la prospérité de son trafic, notamment charter, des vols qui rapportent beaucoup à Genève. L'aéroport perd aussi l’opportunité de se développer. Coincé en pleine ville, il ne sait plus comment absorber l'augmentation du trafic aérien pour toute la région romande."
Etonnant comme commentaire, "qui pourrait menacer la prospérité de son trafic", et "des vols qui rapportent beaucoup à Genève". Le charter rapporte beaucoup? Il prend bcp de place les samedis d'hiver surtout… Dommage également que les médias ne voient que la possible concurrence des deux plateformes et non leur collaboration et complémentarité pour un région transfrontalière...
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Mike a écrit :Le tri bagage actuel occupe déjà les étages 0 et 1 du bâtiment Swissair, il devrait utiliser le 2e étage aussi après l'agrandissement. De fait avec l'aile Est construite d'un côté et la gare, les routes et l'autoroute de l'autre côté, il ne faudrait pas imaginer transformer le peu de surface restante au sol pour un nouveau terminal...
L'idée de juanito n'est pas absurde, cela étant. Le bâtiment IATA fait près de 9'000m2 au sol (150m par 60 contre 230m par 75m env. pour le T1) , sur 6 niveaux, avec un dégagement côté Arena. Il y aurait de quoi faire quelque chose si le tout n'était pas occupé par le centre de tir bagages dans le futur… La situation de ce bâtiment administratif est vraiment stratégique. Il donne sur l'Aile Est et sur la gare CFF. Le check-in ne pourra peut-être pas toujours se faire par le T1 actuel. Un terminal dédié aux vols non-Schengen ou axé GP devrait être réfléchie. C'est tout de même absurde d'avoir des bureaux à cet endroit.
Bonne après-midi!
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Riverains et écologistes veulent peser sur le futur de l’aéroport (Tribune de Geneve)

PollutionOnze associations se mobilisent pour dénoncer «une machine qui s’emballe». Ils annoncent le lancement d’une initiative
Par Christian Bernet

La population doit avoir son mot à dire sur la croissance de l’aéroport. C’est fort de ce credo que onze associations ont décidé de créer une coordination, la Carpe, et de lancer une initiative. Parmi ces groupes, on trouve des associations d’habitants suisses et françaises ainsi que des groupements de protection de l’environnement.

«Nous ne remettons pas en question l’existence de l’aéroport et son importance pour notre économie, relève Lisa Mazzone, conseillère nationale écologiste. Mais nous demandons un débat ouvert sur ses impacts sur la population et l’environnement.»

La Carpe rappelle que le nombre de voyageurs va passer de 16 à 25 millions d’ici à quinze ans. Cette croissance va entraîner une forte augmentation du nombre de vols. «Nous aurons un avion toutes les 90 secondes, dix-huit heures par jour, sept jours sur sept», relève Jean-François Bouvier, habitant de Vernier.

Pour ces associations, «la machine s’emballe». La pollution de l’air et le bruit vont encore augmenter, réduisant à néant les efforts qui sont faits dans d’autres domaines pour réduire la pollution.

Initiative

La coordination annonce le lancement d’une initiative pour la mi-août. Le texte n’est pas encore finalisé. «Son but vise à donner aux gens la possibilité de s’exprimer sur l’avenir de l’aéroport», résume Lisa Mazzone. Notamment dans le cadre des discussions en cours.

La Confédération et le Canton sont en effet en train de définir ce développement futur dans le Plan secteur d’infrastructure aéroportuaire (PSIA).

Plutôt que de miser sur la quantité, les initiants préconisent un développement qualitatif de l’aéroport. Sans toutefois proposer de mesures concrètes.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

C'est pourtant pas si compliqué que ca. On limite le mouvement d'avions par an (disons le nombre actuel +15%). Si au dessus, il y a amende. Si par contre le bruit et la pollution des avions diminuent, le nombre de mouvement peut augmenter. Au final, la pollution environmentale et sonor totale n'augmente pas et la croissance du nombre de passagers continue.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.rts.ch/info/regions/geneve/7 ... etape.html

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ ... 62636.html

Les documents:

https://www.bazl.admin.ch/psiagva

Fin de la première étape du processus d’élaboration de la fiche PSIA de l’aéroport de Genève


Berne, 12.07.2016 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a mis un terme aujourd’hui à la première étape du processus d’élaboration de la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) de l’aéroport de Genève. Il a en effet publié le protocole de coordination, étape préparatoire et informelle. Cette fiche définira le cadre de l’exploitation et du développement des infrastructures de l’aéroport de Genève à l’horizon 2030. La prochaine étape sera la procédure d’adoption de la fiche PSIA durant laquelle les collectivités publiques et les riverains seront consultés.

Le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) est, pour ce qui touche à l’aménagement du territoire, l’instrument de planification de la Confédération pour l’aviation civile. En cela, il fixe les orientations stratégiques et confirme notamment l’importance nationale de l’aéroport de Genève. Plus concrètement, la fiche PSIA définit de manière contraignante les conditions générales de l’exploitation, le périmètre de l’aéroport, l’équipement, l’exposition au bruit, l’aire de limitation des obstacles à la navigation aérienne ou la protection de la nature et du paysage notamment. Cette fiche est adoptée par le Conseil fédéral.

Lancée en 2013 par l’OFAC, la première étape du processus a réuni, dans le cadre de la coordination, des représentants de la Confédération, des cantons de Genève et de Vaud, de l’aéroport de Genève et de Skyguide. Au centre des discussions : les projets de développement de l’aéroport de Genève, dans le domaine de la construction et de l’exploitation, et l’évaluation des répercussions sur les zones riveraines et sur l’environnement. L’objectif est de permettre à l’aéroport d’assurer en toute sécurité sa mission au service des intérêts nationaux. Les discussions se sont également portées sur l’exposition au bruit à l’horizon 2030 pour laquelle il subsiste actuellement une divergence entre le canton de Genève et le DETEC. Le protocole de coordination fait état de l’ensemble des discussions sur une quinzaine de thématiques différentes. Le protocole de coordination, disponible sur le site Internet de l’OFAC, n’est pas contraignant pour les autorités mais sert de base pour élaborer le projet de fiche PSIA.

La procédure d’adoption de la fiche PSIA prévue par la loi peut donc débuter. Durant cette deuxième étape du processus, les cantons et les communes concernées, la France ainsi que la population pourront se prononcer sur le projet de fiche PSIA au cours du premier semestre 2017.

Après l’évaluation des prises de position, le DETEC soumettra la fiche PSIA de l’aéroport de Genève au Conseil fédéral.
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Plus en detail / fiche PSIA (voir poste precendant):

Le développement prévu des infrastructures à l’horizon 2030 a été discuté et coordonné par les parte-naires à la coordination.
Au niveau des infrastructures prévues pour le roulage et le stationnement des aéronefs, les projets à l’horizon 2030 sont les suivants :
une nouvelle sortie rapide pour l’aire Sud en piste 05 ;
une nouvelle sortie rapide pour l’aire Nord piste 05 ;
deux nouvelles sorties rapides pour l’aire Nord piste 23 ;
des voies multiples (multiple line-up) pour l’alignement des avions aux seuils de piste 05 (seuil décalé) et 23 ;
une voie de circulation au nord qui mène au seuil 05 ;
33 positions supplémentaires pour les avions de ligne et charter au sud de la plateforme ;
le remplacement des positions pour l’aviation générale au sud par de nouvelles positions au nord.

Concernant les installations dédiées à l’accueil des passagers, les projets suivants sont prévus à l’ho-rizon 2030 :
la construction d’un pavillon VIP sur l’aire Nord ;
la rénovation et l’augmentation de la capacité des satellites 20, 30 et 40 ;
l’éventuelle construction de nouveaux satellites à l’ouest du satellite 20 ;
le prolongement de la partie ouest du Terminal T1 (« aile Ouest ») ;
l’étendue de la zone d’enregistrement perpendiculairement à l’axe du Terminal T1 existant, au-dessus de l’autoroute, couplée au développement d’un pôle d’activité, le tout intégré au tissu urbain de la façade sud de l’aéroport (projet « Cointrin Vision ») ;
un ou plusieurs nouveaux TRIBAG sur l’aire Sud ;
projets hôteliers et/ou commerciaux à l’étude au sud-ouest

Au niveau des installations techniques et de secours, les projets prévus à l’horizon 2030 sont les suivants :
le déplacement au nord de la caserne du service de secours de l’aéroport (SSA) ;
la relocalisation au sud et au nord des infrastructures techniques, notamment les équipements techniques pour l’assistance en escale (Ground Service Equipment) ;
la reconstruction du bâtiment technique existant (vétuste) dans la zone Pré-Bois ;
le déplacement de la chaufferie au sud du bâtiment ADIC ;
le bassin de rétention du bassin versant du Vengeron ;
le bassin de rétention du bassin versant du Nant d’Avanchet.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Voilà 8-) C'est avec ces éléments officiels que les choses vont "avancer"... De belles ambitions!... A voir comment cela va évoluer avec la "politique" locale :roll: :roll:
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Tres interessant merci! Bien plus ambtieux que prevu, ca annonce pas mal de batailles avec les riverains et certaines forces politiques.

Je pense que tous les problemes actuels ont ete pris en compte. On pourrait meme pouvoir voir des A380 utiliser la nouvelle voir Nord.

Seul questions: I) ou mettre les parkings supplementaires et ii) est-ce que le batiment T2 (ou ancien terminal) sera detruit et remplace? Le projet aile Ouest et le satelite supplementaire sont une surprise pour moi.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Il faut voir derrière "aile ouest" "quelque chose à la place de" ou "une nouvelle utilisation complète" de ce "terminal"... De mon point de vue, il va falloir voir ce que vont donner les discussions politiques et attendre le résultat des tractations l'année prochaine. Mais au moins des bases intéressantes sont posées.

D'un autre côté si l'A380 devait une fois venir, c'est l'aile Est qui est faite pour l'accueillir... Et pas une future aire nord agrandie...
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Très intéressants liens merci pmar.
On apprend beaucoup de choses dont nous avons déjà parlé dans ce forum:
- développement de l'aile nord (av. générale uniquement et déplacements)
- création massive de places de stationnement (30) côté sud (côté T2 actuel et côté fret/aile est)
- rénovation et extension des satellites
- Cointrin Vision et extension côté ville

D'autres nouveautés très intéressantes dont on a pas parlé:
- extension du T1 vers l'ouest, soit en lieu et place du T2 actuel! Que peut-on imaginer? De "vraies" salles d'embarquement liées au T1 à la place du T2? Ce serait enfin une réhabilitation de la zone du T2… Peut-être en conservant le vieux bâtiment pour embarquer les skieurs... ;)
- réalisation "éventuelle" de nouveau satellites à l'ouest du satellite 20, apparemment côté sat. 10.

Bref beaucoup de projets, positifs à mon sens, reste à savoir comment cela sera reçu lors de la consultation :roll:
Modifié en dernier par Marco C. le mar. 12 juil. 2016, 22:16, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Mike a écrit : D'un autre côté si l'A380 devait une fois venir, c'est l'aile Est qui est faite pour l'accueillir... Et pas une future aire nord agrandie...
Je pensais a la voie d'acces et non au terminal. C'est surtout la place actuelle sur le tarmac (notamment vers les satellites) qui pose probleme a ma connaissance. La voie nord va aider.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Xorry_GVA a écrit : ii) est-ce que le batiment T2 (ou ancien terminal) sera detruit et remplace? Le projet aile Ouest et le satelite supplementaire sont une surprise pour moi.
Oui une surprise pour moi aussi. Mais tant mieux! Le T2 ne peut pas continuer à être utilisé comme cela, ou est loin des normes IATA, et c'est une honte pour GVA.
Du coup deux options: a) on rase et on étend le T1 (mais dans ce cas là pourquoi ne pas prévoir un T2 avec enregistrements); b) on conserve le bâtiment de 1945 et on construit des salles d'embarquement côté tarmac. Du coup, possibilité (en rénovant) de conserver du check-in - voire des arrivées - au T2).

A mon sens, la destruction pure et simple du T2 poserait problème: le patrimoine du XXe siècle est de plus en plus valorisé à Genève (et ailleurs). A coup sûr des oppositions des puissants milieux de défense du patrimoine. Le terminal n'est pas classé mais pourrait être préservé.

Donc? Construire "derrière" le T2 côté piste un long bâtiment composé de salles d'embarquements, connecté au T1 et possiblement aussi utilisable depuis le T2. C'est mon hypothèse. ;)
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Marco C. a écrit :Donc? Construire "derrière" le T2 côté piste un long bâtiment composé de salles d'embarquements, connecté au T1 et possiblement aussi utilisable depuis le T2. C'est mon hypothèse. ;)
... Et serait très dans la tendance de pseudo parties d'aéroports moins équipées pour les low costs... Embarquements à pied, un peu moins de place au sol... Etc... Etc... A voir ce qu'il ressortira des "discussions" à venir, mais lire les choses noir sur blanc sur le site de l'OFAC montre au moins une bonne voie.. Maintenant, je ne pense qu'il ne faut pas trop s'emballer pour éviter les déceptions mais il est réjouissant de voir tous ces projets exister -officiellement- au moins!
pmar
A380
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

On n’est pas sorti de l'auberge - logement contre aéroport - en votation, c'est un combat difficile. La réalité - la confédération a probablement raison : les scenarios genevois sont trop optimistes : on ne peut probablement pas mettre un cap de bruit si rapidement (2020, c'est demain) et sans phase de transition - la plupart des compagnies on déjà a GVA des avions très modernes. On ne parle bien sûr que de la plage horaire 22-24. Mais c’est l’heure des grands retours pour EZY (surtout) and LX. C’est donc le model d’affaire d’EZY qu’il va falloir revoir (des Neo, des A321).
Sur les long-courriers, le rapport mentionne le développement de lignes sur l’Afrique du Sud et d’Amérique du Sud comme étant impacte (mais bon, si ce n’est que ça).
Il va falloir faire un compromis fédéral au compromis genevois. Sinon, on va s'enliser. Le canton joue le Good Cop – limite de bruit, la confédération le Bad Cop – l’aéroport est une infrastructure nationale, alors bas les pattes. La réalité, c’est que finalement les cantons aéroportuaires ont plus ou moins 100% des nuisances mais pas 100% de bénéfices (Zug, Lausanne, Lucerne profitent de la présence d’un aéroport a proximité). Peut-être que l’on devrait prévoir des mesures de compensation fédérales pour les communes riveraines. Cela a été mentionné (pas dans ces termes) dans le rapport de la politique aéronautique Suisse. Le processus de ZRH a duré des années, avec referendum, etc. Il est temps que la confédération prend aussi ses responsabilités. On ne peut pas être le maitre des lieux sans mettre sa main à la poche.


«Les nouvelles normes de bruit empêcheraient la réalisation de 1300 nouveaux logements»

Le Temps

Des «divergences» persistent entre le canton et la Confédération sur les nuisances sonores que pourrait accepter l’infrastructure à l’horizon 2030. Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers plaide pour un compromis «à la genevoise»

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a clôturé mardi la première phase d’élaboration de sa fiche PSIA (plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique) concernant l’Aéroport de Genève. Ce document clé définit les grandes orientations, en termes de développement, de l’infrastructure aéroportuaire à l’horizon 2030. Un développement qui se base sur des prévisions de croissance du nombre de passagers de 15 millions à 25 millions. Et à la surprise des autorités genevoises, le Département fédéral de l’environnement (Detec), dicastère de tutelle de l’OFAC, n’a pas retenu leurs desiderata en matière d’exposition au bruit auquel seraient soumis les riverains dans les quinze prochaines années.

Le Conseil d’Etat voulait plafonner les nuisances sonores liées au trafic aérien entre 22h00 et minuit, sans pour autant limiter le nombre de vols. L’exécutif estime que les compagnies aériennes peuvent investir dans des flottes moins bruyantes si ces dernières veulent continuer d’accéder au tarmac genevois. Une opinion que ne partage pas le Detec qui évoque des «divergences» sur ce point. Il juge que le renouvellement des avions n’est pas réalisable en un temps aussi court. De surcroît, il estime que cette contrainte malmènerait le modèle économique des principales compagnies aériennes qui opèrent à Cointrin.

Aux yeux du conseiller d’Etat chargé de l’Environnement, Antonio Hodgers, la posture du Detec est jugé «technocratique». Il s’en explique.

Le Temps: Quelle est la teneur des divergences qui vous opposent à la Confédération?

Antonio Hodgers: L’Office fédéral de l’aviation civile travaille sur des courbes de bruit maximalistes alors que nous avons privilégié une approche plus mesurée, qui tient compte autant des intérêts des riverains que de ceux de l’Aéroport de Genève. A l’unanimité, le Conseil d’Etat a estimé qu’il était possible de maintenir les émissions sonores liées au trafic aérien entre 22h00 et minuit à son niveau actuel, sans nuire au développement économique de l’infrastructure.

– Se dirige-t-on vers un bras de fer entre le canton et le département de Doris Leuthard?

– En tous les cas, cette prise de position rallume une guerre qui n’est pas nécessaire, alors même qu’un compromis «à la genevoise» avait été obtenu. Je rappelle juste que les prétentions des riverains étaient encore plus élevées et que nous sommes parvenus à obtenir un modus vivendi.

– L’OFAC rétorque que les compagnies aériennes n’arriveront pas à renouveler leur flotte à l’horizon 2030…

– Ce n’est pas aux compagnies aériennes de dicter la manière dont nous devons gérer notre aéroport. On peut tout à fait imaginer que la grande majorité d’entre elles se plieront à nos règles si elles souhaitent continuer à desservir Genève. Selon nous, l’impact économique serait minime. Nous pourrions perdre, tout au plus, un ou deux vols long-courriers. Mais pire encore, ces nouvelles normes de bruit, si elles devaient être acceptées, empêcheraient la réalisation de 1300 logements et affecteraient directement 10 000 personnes. C’est tout simplement trop.

– Comment comprenez-vous la posture de la Confédération dans ce dossier?

– Je crains qu’elle ne soit un peu technocratique. Le département de Doris Leuthard rend technique une affaire qui demeure avant tout politique. Et c’est au pouvoir politique de reprendre la main dans ce dossier.

– La Confédération pourrait aussi se passer de l’avis du canton, non?

– Effectivement. Mais si la Confédération maîtrise le développement territorial, nous maîtrisons cet outil économique qu’est l’Aéroport de Genève. Ce bras de fer est donc absurde. Une délégation du Conseil d’Etat en discutera directement avec la conseillère fédérale d’ici à l’automne.
kottok
B747
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012, 22:42

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Lire des articles comme ceci me fait bondir... l'avenir de 10000 personnes face à quoi, des quelques millions sur des années ? Je suis persuadé qu'une réduction entre 22H et 00 H aurait un impact significatif sur l'économie aeroportuaire et par échos à toute la région. Genève n'est pas Londres ou Paris, pourquoi les compagnies commanderaient une flotte dédiée et réaménageraient totalement leur business plan pour rester sur la plateforme !! Perdre une ou deux ligne LC ?? Lesquels ? Il n'y en a aucune à ces heures là... mais perdre deux des compagnies qui représente près de 60 % du traffic et qui, surtout, ancre la petite ville de Genève dans un réseau mondial, ça c'est plus plausible. Et au final, de fil en aiguille, entre la crise de confiance que subie la ville, la décapitation de l'aéroport, il faudra les trouver les 10000 personnes qui auront intérêt de se loger à Genève...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »