Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Mike a écrit :Disons qu'une "vraie" extension à l'ouest passerait plutôt par la démolition du "terminal" 2 et la reconstruction de quelque chose aux standards contemporains. Mieux vaut peut-être attendre un peu (enfin, avancer au rythme genevois :roll: ).
Quoiqu'on en dise, je ne suis pas sûr que l'ancien terminal ne disparaisse de si tôt. Il reste un témoignage de l'architecture aéronautique de l'après-guerre, et les défenseurs du patrimoine y tiennent. Il n'y a qu'à voir la mobilisation autour du cinéma Plaza actuellement. Le hall passagers de 1949 est même qualifié de "remarquable" dans l'ouvrage XXe, un siècle d'architecture à Genève.
Je pense que c'est peine perdue de vouloir le raser, ou alors c'est se lancer dans une guerre longue pour un compromis forcément boiteux.

C'est peut-être pour cela que Genève Aéroport n'y développe rien, par peur de la confrontation. Mais il serait plus judicieux de rénover, agrandir, en valorisant le patrimoine et en créant quelque chose d'acceptable pour les passagers qui y passent. Actuellement, le hall check-in est dans un sale état, le tout est étriqué et il faut reprendre un bus vers le T1 après le check-in… absurde.

Côté piste, il y a de plus beaucoup d'espace jusqu'au satellite 10 pour créer un hall check-in et des salles d'embarquement paxbus sans toucher au vieux bâtiment.

D'ailleurs, le terminal de 1949 a subi côté piste (et côté tour de contrôle et DHL) des modifications assez douteuses, sans parler de la couleur mauve à l'intérieur. Ce serait une bonne occasion de rénover l'ensemble en permettant une grande amélioration des services.

Je vois mal comment justifier le fait de ne rien faire du tout au T2 alors que des milliers de pax charter y passent chaque année, et que la place commence cruellement à manquer au T1.
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

De toute façon il n'y a pas beaucoup d'options pour le terminal 2, en gros soit il est démoli (improbable), découper ou déménager (très cher mais genre comme la gare de Chêne-Bourg avec le CEVA - mais la question se pose ensuite où mettre l'immeuble) ou alors on réaménage le terminal.

Je pense qu'il ne serait pas impossible de rénover le terminal à l'instar de par exemple ce qui a été fait à Long Beach (garder la halle principale et construire derrière) ou JFK au terminal 6 TWA (celui-ci est certes beaucoup plus grand que le T2). Dans ces deux cas, le terminal historique a été gardé et derrière une partie moderne a été construite. Il y a aussi l'option terminal 1 de Budapest qui est assez semblable à la situation actuelle - à savoir rien faire avec et laisser le terminal pourrir.
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

lxa330 a écrit :De toute façon il n'y a pas beaucoup d'options pour le terminal 2, en gros soit il est démoli (improbable), découper ou déménager (très cher mais genre comme la gare de Chêne-Bourg avec le CEVA - mais la question se pose ensuite où mettre l'immeuble) ou alors on réaménage le terminal.

Je pense qu'il ne serait pas impossible de rénover le terminal à l'instar de par exemple ce qui a été fait à Long Beach (garder la halle principale et construire derrière) ou JFK au terminal 6 TWA (celui-ci est certes beaucoup plus grand que le T2). Dans ces deux cas, le terminal historique a été gardé et derrière une partie moderne a été construite. Il y a aussi l'option terminal 1 de Budapest qui est assez semblable à la situation actuelle - à savoir rien faire avec et laisser le terminal pourrir.
Merci pour tes exemples judicieux. En effet, en résumé, soit on démolit (à mon sens impossible), soit on rénove, soit on ne fait rien.

Or ce qui diffère de l'exemple de BUD, c'est que le T2 est en activité chez nous. Certes seulement 14 week-ends par an, mais des milliers de passagers y passent. Il me semble donc essentiel de pouvoir offrir un service minimum, ce qui n'est pas le cas.

Et comme il semble très difficile de démolir, la seule solution est de rénover. Je pense qu'à terme on devrait s'acheminer vers une solution entre le Terminal TWA de JFK avec un aile ouest derrière, où il y a de la place, et une rénovation/agrandissement côté ville pour pouvoir accueillir les charters hivernaux - voire quelques vols réguliers - dans de meilleures conditions. Ce terminal est somme toute assez grand en surface et permet de décharger le T1 de manière intéressante.

Espérons que GVA inclue cela dans son plan de développement 2030.
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

J'espère aussi que Genève Aéroport tentera de donner un peu plus d'allure à ce terminal. Je sais que l'Aéroport s'interroge sur la question, ce qui est nouveau depuis l'abandon du projet de terminal low cost abandonné dans les années 2006-2007.
juanito
B747
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

A défaut d'annonce sur les projets futurs de la part de GVA, un focus intéressant est fait dans le magazine annuel Bien Vivre à Genève, page 464 et suivantes:
https://issuu.com/biensvivres/docs/gene ... 9/52454280

On y "apprend" (ou répète) que l'Aile Est avance, que les satellites seront surélevés, que GVA ne veut pas d'un T2 low cost, et que le "vieux terminal à l'Ouest" (bien à l'ouest en effet, :lol: ) fait l'objet de réflexions.
Côté liaisons, GVA cite toujours le Brésil, l'Afrique du Sud (on se demande qui desservirait l'Afrique australe :roll: ), le Japon, Singapour. Est citée également Maurice (qui démarre bientôt) "destination de loisirs" et "centre financier de l'Afrique". Bref rien de très nouveau, désolé.
juanito
B747
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Quelques infos intéressantes dans le dernière Newsletter de GVA:
https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.as ... ead-22370/

Côté infrastructures, tous les commerces côté droit du contrôle de sûreté seront enlevés ou déplacés d'ici fin 2017 pour laisser plus de place aux flux et contrôles. Vraiment pas un mauvaise idée. Selon ce que j'ai compris, d'ici la fin de l'année des informations seront communiquées sur les nouvelles extensions du T1, T1 boosted, arrivées, etc. J'imagine lors de l'inauguration du nouveau hall du T1 mi-décembre.

Côté desserte, FlyValan est confirmée - mais rien sur Air Moldova. A suivre.
Marco C.
B777
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Effectivement cela laisse beaucoup de place à droite des contrôles, c'est une excellente chose, la ligne d'attente est déjà là... Trois commerces ont donc déménagé, et l'enseigne "Prêt à Manger" est en déconstruction, quelqu'un sait-il ce qui y aura à la place? Une nouveau restaurant? Il ne reste de ce côté là que la librairie et le bureau de change, on respire un peu mieux, tout comme du côté du Food Court ou les magasins ont été réaménagés!

Pour le moment, cette rénovation du T1 est pour moi une réussite, au niveau esthétique aussi. Il manque cependant la rénovation de plusieurs éléments, comme les plafonds ou les guichets d'enregistrement pour donner quelque chose de bien.

Sur le front de l'Aile Est par contre, je trouve que cela avance lentement. Il y beaucoup d'activité sur le site ces jours, mais pas encore de traces des structures en métal. J'espère que les délais seront tenus.
sachagnb
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sachagnb »

Bonsoir,

Ce soir c’est la pagaille à GVA, en raison des mauvaises srs conditions météo, beaucoup d’avions sont en attente ou déroutés.

VIE>GVA (AUSTRIAN) dérouté sur STR
BRU>GVA (BRUSSELS) dérouté sur GNB
VIE>GVA (U2) dérouté sur GNB
CPH>GVA (U2) dérouté sur LYS
LHR>GVA (LX) dérouté sur LYS
LIL>GVA (U2) dérouté sur LYS
LHR>GVA (BA) dérouté sur MXP
AMS>GVA (KL) dérouté sur ZRH

Et peut être d’autres durant les prochaines minutes
AVION
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

LSGG - Genève Cointrin

DERNIER METAR :
121920Z 36005KT 290V070 9999 -RA FEW015 BKN025 05/02 Q1009 RERA NOSIG

METARs EXPIRÉS :
121850Z VRB03KT 9999 RA FEW015 BKN032 06/03 Q1008 NOSIG
121820Z VRB03KT 9999 -RA FEW015 BKN035 06/03 Q1008 RERA NOSIG
121750Z 29006KT 260V350 9999 FEW015 BKN035 07/02 Q1006 NOSIG
121720Z 15008KT 090V190 9999 FEW015 BKN030 06/02 Q1005 NOSIG
121650Z 13009G20KT 050V170 9999 -RA FEW015 BKN025 05/03 Q1005 RERA NOSIG
121620Z 03008KT 320V070 3500 -RA FEW018 BKN025 05/02 Q1005 RERA NOSIG
TAF TAF LSGG
Valide du 12 à 18h jusqu'au 14 à 00h UTC

121725Z 1218/1324 21010KT 9999 FEW015 BKN030 TX07/1315Z TN02/1305Z
TEMPO1218/1303 SHRA
BECMG 1220/1222 03005KT
BECMG 1303/1306 BKN013
BECMG 1308/1311 04015G25KT
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://apooa.com/site/images/PDF/201705 ... %20ENG.pdf

Ongoing modification of the check-in area including « T1 boosted » (CHF 60 million)
Construction of the terminal for long-haul flights (East Wing) « our airport at horizon 2020 » (CHF 441 million)
Transformation of the arrival baggage hall and new Baggage Logistics Centre (2022, CHF 229 million)
GENILAC (2022, CHF 20 million)
New impulse for talks with France (northern area, French sector, bilateral exchanges on environment)
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

pmar a écrit :http://apooa.com/site/images/PDF/201705 ... %20ENG.pdf

Ongoing modification of the check-in area including « T1 boosted » (CHF 60 million)
Construction of the terminal for long-haul flights (East Wing) « our airport at horizon 2020 » (CHF 441 million)
Transformation of the arrival baggage hall and new Baggage Logistics Centre (2022, CHF 229 million)
GENILAC (2022, CHF 20 million)
New impulse for talks with France (northern area, French sector, bilateral exchanges on environment)
Lien déjà posté cet été sous le titre travaux: http://www.forum-aviation.com/travaux-a ... 5-540.html

On devrait en apprendre prochainement un peu plus sur tout cela
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

http://www.staralliance.com/documents/2 ... cd85770d06

Des details de plus sur le plan d'investissement actuel (jusqu'a 2022).
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Merci pour ce lien.
On voit donc dans le calendrier que T1 boosted se réalisera entre 2017 et 2018, toujours budgeté à 35 millions de francs.
Pour l'instant ce qui a été réalisé:
- déplacement des commerces côté droit des contrôles
- réaménagement des ces derniers côté food court

Ce qui est annoncé:
- extension des contrôles vers la droite du terminal
- création de nouveaux contrôles côté EasyJet

Au niveau des chiffres ça ne colle pas. A mon avis, il manque des aménagements de grande ampleur dans le T1 pour arriver à 35 millions.

Enfin, c'est une bonne chose d'avoir la confirmation que dans 4 ans un premier satellite sera rénové, pour 15 millions, et le très gros projet Bagage Logistic center (BLC) / hall d'arrivée pour 2022. Les travaux de BLC devraient d'ailleurs commencer mi-2018. Programme chargé!
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

Une nouvelle vidéo de Genève Aéroport présente les améliorations pour cette saison d'hiver:
https://www.facebook.com/GeneveAeroport ... 390735656/

Pas si mal à mon avis, d'autant que le projet CSC+ est déjà opérationnel. Apparemment, les passagers easyjet ne passent désormais plus par le contrôle de sûreté classique situé sur la mezzanine, mais au rez directement après le check-in. Potentiellement 40% des passagers (part de marché easyjet) vont passer par là si je comprends bien. Est-ce exact?
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Avec annoncés 240 passagers par heure à ces points de contrôle, cela ne fera qu'une partie du flux passagers easyJet, jamais la totalité. Mais toute amélioration dans ce contexte est bonne à prendre à mon avis.

Pour l'avancement de la façade, cela fait effectivement gagner un peu de surface intérieure mais il y des immenses "sas" aux entrées, de fait la surface intérieure gagnée n'est loin de pas ce qu'elle pourrait être. Je me demande pourquoi ces zones "tampons" sont si énormes (même s'il y aura des machine pour le self check-in à l'intérieur de celles-ci).
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Ce contrôle CSC+ est destiné à tous les passagers EasyJet qui ont enregistré un bagage de soute... les autres peuvent passer par le contrôle au 1er étage. En effet avec 240 passages par heure, soit 80 par point de contrôle, ça ne suffit pas pour tous les pax EasyJet mais ça déchargera bien le haut!

Je me suis fait la même réflexion pour la façade, j'ai l'impression que de l'espace est perdu dans ces entrées. Mais j'imagine qu'elle doivent avoir leur utilité :|
juanito
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par juanito »

Air Baltic, Air Mauritius, Air Moldova, Air Serbia, Adria Airways, Ethiopian Airlines :D. Bonne pioche du secteur Marketing de Genève Aéroport depuis une année, simple hasard ou travail plus incisif et efficace de la nouvelle direction à votre avis?
Marco C.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Marco C. »

...et Cobalt Air. Mais je pense que oui, la nouvelle direction a l'air plus incisive et proactive. Enfin, d'autre travaillant à l'aéroport pourront sûrement mieux juger.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Rapport de la Commission de l’économie chargée d’étudier le projet de loi du Conseil d’Etat approuvant le rapport d’activité de l’Aéroport international de Genève pour l’année 2016

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL12099A.pdf
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