Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mar 12 Sep 2017, 09:16

De toute façon il n'y a pas beaucoup d'options pour le terminal 2, en gros soit il est démoli (improbable), découper ou déménager (très cher mais genre comme la gare de Chêne-Bourg avec le CEVA - mais la question se pose ensuite où mettre l'immeuble) ou alors on réaménage le terminal.

Je pense qu'il ne serait pas impossible de rénover le terminal à l'instar de par exemple ce qui a été fait à Long Beach (garder la halle principale et construire derrière) ou JFK au terminal 6 TWA (celui-ci est certes beaucoup plus grand que le T2). Dans ces deux cas, le terminal historique a été gardé et derrière une partie moderne a été construite. Il y a aussi l'option terminal 1 de Budapest qui est assez semblable à la situation actuelle - à savoir rien faire avec et laisser le terminal pourrir.
lxa330
B747
 
Messages: 773
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Mar 12 Sep 2017, 10:09

lxa330 a écrit:De toute façon il n'y a pas beaucoup d'options pour le terminal 2, en gros soit il est démoli (improbable), découper ou déménager (très cher mais genre comme la gare de Chêne-Bourg avec le CEVA - mais la question se pose ensuite où mettre l'immeuble) ou alors on réaménage le terminal.

Je pense qu'il ne serait pas impossible de rénover le terminal à l'instar de par exemple ce qui a été fait à Long Beach (garder la halle principale et construire derrière) ou JFK au terminal 6 TWA (celui-ci est certes beaucoup plus grand que le T2). Dans ces deux cas, le terminal historique a été gardé et derrière une partie moderne a été construite. Il y a aussi l'option terminal 1 de Budapest qui est assez semblable à la situation actuelle - à savoir rien faire avec et laisser le terminal pourrir.


Merci pour tes exemples judicieux. En effet, en résumé, soit on démolit (à mon sens impossible), soit on rénove, soit on ne fait rien.

Or ce qui diffère de l'exemple de BUD, c'est que le T2 est en activité chez nous. Certes seulement 14 week-ends par an, mais des milliers de passagers y passent. Il me semble donc essentiel de pouvoir offrir un service minimum, ce qui n'est pas le cas.

Et comme il semble très difficile de démolir, la seule solution est de rénover. Je pense qu'à terme on devrait s'acheminer vers une solution entre le Terminal TWA de JFK avec un aile ouest derrière, où il y a de la place, et une rénovation/agrandissement côté ville pour pouvoir accueillir les charters hivernaux - voire quelques vols réguliers - dans de meilleures conditions. Ce terminal est somme toute assez grand en surface et permet de décharger le T1 de manière intéressante.

Espérons que GVA inclue cela dans son plan de développement 2030.
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Mar 12 Sep 2017, 18:04

J'espère aussi que Genève Aéroport tentera de donner un peu plus d'allure à ce terminal. Je sais que l'Aéroport s'interroge sur la question, ce qui est nouveau depuis l'abandon du projet de terminal low cost abandonné dans les années 2006-2007.
Marco C.
B777
 
Messages: 311
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Publicité

Publicité
 

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Jeu 21 Sep 2017, 10:17

A défaut d'annonce sur les projets futurs de la part de GVA, un focus intéressant est fait dans le magazine annuel Bien Vivre à Genève, page 464 et suivantes:
https://issuu.com/biensvivres/docs/gene ... 9/52454280

On y "apprend" (ou répète) que l'Aile Est avance, que les satellites seront surélevés, que GVA ne veut pas d'un T2 low cost, et que le "vieux terminal à l'Ouest" (bien à l'ouest en effet, :lol: ) fait l'objet de réflexions.
Côté liaisons, GVA cite toujours le Brésil, l'Afrique du Sud (on se demande qui desservirait l'Afrique australe :roll: ), le Japon, Singapour. Est citée également Maurice (qui démarre bientôt) "destination de loisirs" et "centre financier de l'Afrique". Bref rien de très nouveau, désolé.
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Sam 21 Oct 2017, 14:39

Quelques infos intéressantes dans le dernière Newsletter de GVA:
https://www.gva.ch/fr/desktopdefault.as ... ead-22370/

Côté infrastructures, tous les commerces côté droit du contrôle de sûreté seront enlevés ou déplacés d'ici fin 2017 pour laisser plus de place aux flux et contrôles. Vraiment pas un mauvaise idée. Selon ce que j'ai compris, d'ici la fin de l'année des informations seront communiquées sur les nouvelles extensions du T1, T1 boosted, arrivées, etc. J'imagine lors de l'inauguration du nouveau hall du T1 mi-décembre.

Côté desserte, FlyValan est confirmée - mais rien sur Air Moldova. A suivre.
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Mar 24 Oct 2017, 13:33

Effectivement cela laisse beaucoup de place à droite des contrôles, c'est une excellente chose, la ligne d'attente est déjà là... Trois commerces ont donc déménagé, et l'enseigne "Prêt à Manger" est en déconstruction, quelqu'un sait-il ce qui y aura à la place? Une nouveau restaurant? Il ne reste de ce côté là que la librairie et le bureau de change, on respire un peu mieux, tout comme du côté du Food Court ou les magasins ont été réaménagés!

Pour le moment, cette rénovation du T1 est pour moi une réussite, au niveau esthétique aussi. Il manque cependant la rénovation de plusieurs éléments, comme les plafonds ou les guichets d'enregistrement pour donner quelque chose de bien.

Sur le front de l'Aile Est par contre, je trouve que cela avance lentement. Il y beaucoup d'activité sur le site ces jours, mais pas encore de traces des structures en métal. J'espère que les délais seront tenus.
Marco C.
B777
 
Messages: 311
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar sachagnb » Dim 12 Nov 2017, 17:58

Bonsoir,

Ce soir c’est la pagaille à GVA, en raison des mauvaises srs conditions météo, beaucoup d’avions sont en attente ou déroutés.

VIE>GVA (AUSTRIAN) dérouté sur STR
BRU>GVA (BRUSSELS) dérouté sur GNB
VIE>GVA (U2) dérouté sur GNB
CPH>GVA (U2) dérouté sur LYS
LHR>GVA (LX) dérouté sur LYS
LIL>GVA (U2) dérouté sur LYS
LHR>GVA (BA) dérouté sur MXP
AMS>GVA (KL) dérouté sur ZRH

Et peut être d’autres durant les prochaines minutes
sachagnb
 
Messages: 7
Enregistré le: Dim 11 Déc 2016, 20:38

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar AVION » Dim 12 Nov 2017, 20:39

LSGG - Genève Cointrin

DERNIER METAR :
121920Z 36005KT 290V070 9999 -RA FEW015 BKN025 05/02 Q1009 RERA NOSIG

METARs EXPIRÉS :
121850Z VRB03KT 9999 RA FEW015 BKN032 06/03 Q1008 NOSIG
121820Z VRB03KT 9999 -RA FEW015 BKN035 06/03 Q1008 RERA NOSIG
121750Z 29006KT 260V350 9999 FEW015 BKN035 07/02 Q1006 NOSIG
121720Z 15008KT 090V190 9999 FEW015 BKN030 06/02 Q1005 NOSIG
121650Z 13009G20KT 050V170 9999 -RA FEW015 BKN025 05/03 Q1005 RERA NOSIG
121620Z 03008KT 320V070 3500 -RA FEW018 BKN025 05/02 Q1005 RERA NOSIG
TAF TAF LSGG
Valide du 12 à 18h jusqu'au 14 à 00h UTC

121725Z 1218/1324 21010KT 9999 FEW015 BKN030 TX07/1315Z TN02/1305Z
TEMPO1218/1303 SHRA
BECMG 1220/1222 03005KT
BECMG 1303/1306 BKN013
BECMG 1308/1311 04015G25KT
AVION
A380
 
Messages: 13290
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Jeu 30 Nov 2017, 18:11

pmar
B747
 
Messages: 693
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Jeu 7 Déc 2017, 15:40

http://apooa.com/site/images/PDF/201705 ... %20ENG.pdf

Ongoing modification of the check-in area including « T1 boosted » (CHF 60 million)
Construction of the terminal for long-haul flights (East Wing) « our airport at horizon 2020 » (CHF 441 million)
Transformation of the arrival baggage hall and new Baggage Logistics Centre (2022, CHF 229 million)
GENILAC (2022, CHF 20 million)
New impulse for talks with France (northern area, French sector, bilateral exchanges on environment)
pmar
B747
 
Messages: 693
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Dim 10 Déc 2017, 20:13

pmar a écrit:http://apooa.com/site/images/PDF/20170516%20Prsentation%20GA%20standard%20ENG.pdf

Ongoing modification of the check-in area including « T1 boosted » (CHF 60 million)
Construction of the terminal for long-haul flights (East Wing) « our airport at horizon 2020 » (CHF 441 million)
Transformation of the arrival baggage hall and new Baggage Logistics Centre (2022, CHF 229 million)
GENILAC (2022, CHF 20 million)
New impulse for talks with France (northern area, French sector, bilateral exchanges on environment)


Lien déjà posté cet été sous le titre travaux: travaux-aeroport-de-geneve-t115-540.html

On devrait en apprendre prochainement un peu plus sur tout cela
Marco C.
B777
 
Messages: 311
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Lun 18 Déc 2017, 17:29

http://www.staralliance.com/documents/2 ... cd85770d06

Des details de plus sur le plan d'investissement actuel (jusqu'a 2022).
pmar
B747
 
Messages: 693
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Mar 19 Déc 2017, 10:38

Merci pour ce lien.
On voit donc dans le calendrier que T1 boosted se réalisera entre 2017 et 2018, toujours budgeté à 35 millions de francs.
Pour l'instant ce qui a été réalisé:
- déplacement des commerces côté droit des contrôles
- réaménagement des ces derniers côté food court

Ce qui est annoncé:
- extension des contrôles vers la droite du terminal
- création de nouveaux contrôles côté EasyJet

Au niveau des chiffres ça ne colle pas. A mon avis, il manque des aménagements de grande ampleur dans le T1 pour arriver à 35 millions.

Enfin, c'est une bonne chose d'avoir la confirmation que dans 4 ans un premier satellite sera rénové, pour 15 millions, et le très gros projet Bagage Logistic center (BLC) / hall d'arrivée pour 2022. Les travaux de BLC devraient d'ailleurs commencer mi-2018. Programme chargé!
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Ven 22 Déc 2017, 13:43

Une nouvelle vidéo de Genève Aéroport présente les améliorations pour cette saison d'hiver:
https://www.facebook.com/GeneveAeroport ... 390735656/

Pas si mal à mon avis, d'autant que le projet CSC+ est déjà opérationnel. Apparemment, les passagers easyjet ne passent désormais plus par le contrôle de sûreté classique situé sur la mezzanine, mais au rez directement après le check-in. Potentiellement 40% des passagers (part de marché easyjet) vont passer par là si je comprends bien. Est-ce exact?
Marco C.
B777
 
Messages: 311
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Mike » Ven 22 Déc 2017, 17:01

Avec annoncés 240 passagers par heure à ces points de contrôle, cela ne fera qu'une partie du flux passagers easyJet, jamais la totalité. Mais toute amélioration dans ce contexte est bonne à prendre à mon avis.

Pour l'avancement de la façade, cela fait effectivement gagner un peu de surface intérieure mais il y des immenses "sas" aux entrées, de fait la surface intérieure gagnée n'est loin de pas ce qu'elle pourrait être. Je me demande pourquoi ces zones "tampons" sont si énormes (même s'il y aura des machine pour le self check-in à l'intérieur de celles-ci).
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1479
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Ven 22 Déc 2017, 17:37

Ce contrôle CSC+ est destiné à tous les passagers EasyJet qui ont enregistré un bagage de soute... les autres peuvent passer par le contrôle au 1er étage. En effet avec 240 passages par heure, soit 80 par point de contrôle, ça ne suffit pas pour tous les pax EasyJet mais ça déchargera bien le haut!

Je me suis fait la même réflexion pour la façade, j'ai l'impression que de l'espace est perdu dans ces entrées. Mais j'imagine qu'elle doivent avoir leur utilité :|
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar juanito » Dim 7 Jan 2018, 21:37

Air Baltic, Air Mauritius, Air Moldova, Air Serbia, Adria Airways, Ethiopian Airlines :D. Bonne pioche du secteur Marketing de Genève Aéroport depuis une année, simple hasard ou travail plus incisif et efficace de la nouvelle direction à votre avis?
juanito
B747
 
Messages: 784
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:45

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Lun 8 Jan 2018, 21:44

...et Cobalt Air. Mais je pense que oui, la nouvelle direction a l'air plus incisive et proactive. Enfin, d'autre travaillant à l'aéroport pourront sûrement mieux juger.
Marco C.
B777
 
Messages: 311
Enregistré le: Dim 21 Mar 2010, 15:31

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Jeu 11 Jan 2018, 12:42

Rapport de la Commission de l’économie chargée d’étudier le projet de loi du Conseil d’Etat approuvant le rapport d’activité de l’Aéroport international de Genève pour l’année 2016

http://ge.ch/grandconseil/data/texte/PL12099A.pdf
pmar
B747
 
Messages: 693
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Sam 13 Jan 2018, 10:49

https://www.ge.ch/document/geneve-se-pr ... roviaire-0

Plan ferroviaire cantonal - liaison RER vers GVA via les Nations peu après 2030. Trains direct France - GVA via Annemasse. Dans le context PSIA, une des demandes des "opposants".
pmar
B747
 
Messages: 693
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités