Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Mike » Sam 13 Jan 2018, 17:04

Intéressant certes mais quand même très virtuel pour une demande de financement pour des infrastructures à l'horizon 2035-2050 comme mentionné dans le document... On est pas prêt de voir des changements même s'il faut bien commencer par ce genre de plans. J'ai des doutes que cela calme les riverains. On verra.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Rapson » Dim 11 Fév 2018, 08:41

Aujourd'hui Qatar viens en 777-300er. Le vol devrait atterir à 14h30
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Mer 21 Fév 2018, 19:41

Une initiative Lorenzo Stoll ? :D

L’UDC veut plafonner les vols low cost à Cointrin

https://www.tdg.ch/geneve/udc-veut-plaf ... y/22964571

Aviation Alors que le Grand Conseil débat ce soir de l’initiative sur l’aéroport, le parti lance un potentiel contreprojet.

Les créneaux attribués aux vols low cost et aux charters ne doivent pas excéder 50% du trafic passagers. C’est la règle que l’UDC veut imposer à l’aéroport de Genève en l’inscrivant dans la législation cantonale. Le parti a présenté mercredi ce projet de loi, alors que le Grand Conseil débattra ce jeudi soir de l’initiative «Pour un pilotage démocratique de l’aéroport», émanant d’organisations environnementales et d’associations d’habitants.

La majorité de droite compte lui opposer un contreprojet. Et c’est ce à quoi pourrait servir la proposition de l’UDC, selon ses auteurs. Lesquels rejettent l’initiative. «Elle mettrait dans la Constitution de bons principes qui ne resteraient que de bonnes intentions, sans contraindre l’Aéroport à quoi que ce soit», critique Marc Falquet, premier signataire du projet de loi de l’UDC.

Le parti partage les préoccupations des initiants au sujet des nuisances, mais il assortit ce thème d’une critique de la «démesure» – son leitmotiv pour la campagne en vue des élections cantonales – et de la politique régionale. «Genève a-t-il pour vocation de devenir le hub low cost de la région Rhône-Alpes? questionne ainsi Marc Falquet. Les trois quarts de l’activité aéroportuaire sont sans lien avec les habitants du canton.» «Le surdimensionnement de l’aéroport entre dans le concept du Grand Genève qui est un fiasco, fustige le conseiller national Yves Nidegger. Le business aérien est particulier en raison de ses nuisances. Il faut recentrer la mission de l’Aéroport sur les nécessités de Genève et de son économie.»

Le parti veut donc mettre un frein à l’expansion continue de l’aviation à bas prix et des charters dont il chiffre la part de marché actuelle à 47%. «L’essor d’Easy Jet se fait au détriment des vols long-courrier et de l’aviation d’affaires», accuse Philip Quefellec, patron de l’entreprise aéronautique Sparfell. Invité comme orateur par l’UDC, il met en avant l’apport économique pour le canton issu des passagers des jets privés: «Un charter rempli de types bourrés à la bière en route pour Val-d’Isère ne rapporte rien à Genève à part de la pollution!»

Pour Marc Falquet, le texte de l’UDC pourrait donc servir de contreprojet, direct ou indirect, à l’initiative, si le parlement en décide ainsi: «Et ce projet de loi a l’avantage de pouvoir être modifié, alors que l’initiative est figée.»

Les tenants de cette dernière jugent vaines ces propositions alternatives. «La droite veut aller dans le sens d’un contreprojet pour gagner du temps, mais que voulez-vous opposer à une initiative qui réclame simplement de l’équilibre?» lance le Vert Boris Calame. Lequel estime que le texte de l’UDC contrevient au droit supérieur.

«Une confusion chez le député Falquet sur les rôles et prérogatives» des différentes instances cantonales et fédérales est aussi relevée par le ministère genevois qui chapeaute l’Aéroport. Le Département de la sécurité et de l’économie rappelle que «la politique aéronautique suisse est fixée par le Conseil fédéral», même si «l’État de Genève est impliqué dans le processus en tant que propriétaire de l’infrastructure».

La proposition du parti agrarien pécherait en outre par son caractère flou. «Le projet de loi ne définit pas ce qu’est un vol low cost, poursuit le département. Aujourd’hui, toutes les compagnies offrent des billets à prix réduit.» Un reproche que rejette Yves Nidegger: «On parle ici d’un modèle d’affaires, pas de prix promotionnels occasionnels.»
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Messagepar AVION » Jeu 1 Mar 2018, 08:57

Aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre suite aux conditions météo
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Messagepar lxa330 » Jeu 1 Mar 2018, 09:56

AVION a écrit:Aéroport fermé jusqu'à nouvel ordre suite aux conditions météo


Une fois de plus l'aéroport se ridiculise dès qu'il y a une petite chute de neige.
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Messagepar juanito » Jeu 1 Mar 2018, 10:16

17cm de neige sur un sol gelé à -9°C ça pardonne pas... pas si ridicule que ça.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Jeu 1 Mar 2018, 10:24

juanito a écrit:17cm de neige sur un sol gelé à -9°C ça pardonne pas... pas si ridicule que ça.


Donc les aéroports au Canada, Scandinavie sont fermés 5 mois à l'année? Il faut arrêter... Si on veut faire face aux conditions on s'équipe et se prépare...
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Rwandair Express » Jeu 1 Mar 2018, 10:48

Donc les aéroports au Canada, Scandinavie sont fermés 5 mois à l'année? Il faut arrêter... Si on veut faire face aux conditions on s'équipe et se prépare...


L'aéroport devrait rouvrir à 11h: http://www.bfmtv.com/societe/l-aeroport ... 85242.html

Je pense que la fermeture est du aux faites, qu'ils sont obliger de "nettoyer", la piste et les taxiways. Comment "nettoyer" la piste et les taxiways, si ils sont encombrés par les avions ? Il y a pleins de choses à prendre en compte, quand on "nettoie" une piste. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton

Il neige que 8 jours par an, à Genève (soit moins qu'à Paris, qui est à 15 jours): https://www.currentresults.com/Weather/ ... verage.php.
Sur La Finlande on tourne entre 85 et 225 jours de neige, en moyenne chaque année: http://en.ilmatieteenlaitos.fi/snow-statistics

Comme le dit Juanito, faut prendre, ensuite en compte les cumuls de neige, les températures au sol,....bref la météorologie, est une science complexe (et je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir)

A Helsinki, le trafic peut être interrompu (certes à une échelle moindre). Ce fut le cas, il y a un mois. A la différence, c'est que dans cette région, ils sont mieux équipés et surement un peu plus d’expérience (vu le climat, c'est normal). Voici un article, qui explique comment ils procèdent: https://www.finavia.fi/en/newsroom/2017 ... mperatures


There might occur delays at Helsinki Airport today 24th January due to weather conditions.
https://www.finavia.fi/en/newsroom/2018 ... conditions

In Helsinki-Airport, there will be delays in flight schedules on Thursday, 1st of February 2018, due to air traffic restrictions. In addition, some airlines have announced cancelling some of their flights due to bad weather conditions. https://www.finavia.fi/en/newsroom/2018 ... 1-feb-2018
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Rapson » Jeu 1 Mar 2018, 11:21

Les décollages vont reprendre dans les prochaines minutes. Des retards et des annulations sont à prévoir. Les atterissages sont prévus pour 13h.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar AVION » Jeu 1 Mar 2018, 12:34

Rapson a écrit:Les décollages vont reprendre dans les prochaines minutes. Des retards et des annulations sont à prévoir. Les atterissages sont prévus pour 13h.


Décollage: https://fr24.com/TAP949D/1093e018
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar JetStarCH » Ven 2 Mar 2018, 10:47

Aujourd'hui le même bordel... L'aéroport a fermé.

Même si je comprends que les phénomènes météo sont complexes, GVA gère cela avec beaucoup d'amateurisme. CHAQUE fois qu'il y a de la neige, l'aéroport ferme pendant plusieurs heures, et bien sûr c'est souvent le matin. Pourquoi ne pas dégager la piste durant toute la nuit de 3h à 6h?

La communication est aussi catastrophique. Message recu ce matin: "Fermeture de la piste à 09h10 pour dégagement de la neige. Réouverture à 09h35". Il est 10h45 et toujours aucun mouvement. Hier, à 6h, annonce de fermeture jusqu'à 9h. L'aéroport a gentiment rouvert entre 12h et 13h...
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar JetStarCH » Ven 2 Mar 2018, 10:53

Update: l'aéroport fermé au moins jusqu à 11h30.
Commentaire d'un porte parole de GVA sur la RTS:
"Nous étions préparés à ces nouvelles chutes de neige mais il y en a vraiment beaucoup". :lol:
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar lxa330 » Ven 2 Mar 2018, 11:05

Meteo suisse annonce la fin de la neige ^bient'ot mais une pluie verglacente jusqu'à environ 13h40/14h.

A voir si l'aéroport restera fermé jusqu'à 14h voir plus tard.

De nouveau la catastrophe et pourtant meteo suisse a pourtant tout prévu juste...
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar A333X » Ven 2 Mar 2018, 11:18

De la neige qui tombe en continu, des températures négatives et une seule piste... pas de miracle.
Les Yaka/faut-ke n'apportent pas grand chose au débat.

Après, tout est une question de juste allocation des ressources financières. Faut-il acheter une flotte considérable de chasses-neige, etc. et immobiliser d'importants moyens financiers pour 1-2 jours de neige par année grand maximum. On n'est pas à Montréal.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Roman » Ven 2 Mar 2018, 12:12

Les instituts météo ont des modèles très fiables, mais jamais à 100%, la météo reste un phénomène naturel, donc imprévisible.

Il est inutile de vouloir déneiger une piste entre 3h et 6h du matin quand celle-ci est clean, et la neige n'a pas de slot, elle tombe quand elle veut, en l'occurrence à nouveau depuis ce matin.

La piste fait près de 4km, pour 50m de large, ça fait une surface gigantesque, et en extérieur, donc exposée, y'a pas de bouton magique pour nettoyer le tout en un clic, on a beau enlever ce qu'il y'a au sol, ça n'empêche pas les flocons de retomber.

Malgré la pensée populaire, et comme quand un avion est en retard, l'aéroport ne ferme pas "juste pour faire chier", ça implique des frais colossaux !

Ce matin, au moment de la fermeture initiale, les autorités étaient optimistes quand à une réouverture sur l'heure, et puis la température est descendue de quelques dixièmes de degrés, et la donne à radicalement changé, la structure de la piste n'étant plus en mesure d'accueillir le trafic en toute sécurité.

Et puis, avec un nouveau léger changement de températures, la situation s'est améliorée finalement plus rapidement que prévu.

Branchez-vous sur la fréquence, c'est instructif..
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Rwandair Express » Ven 2 Mar 2018, 16:53

Ce matin, à CDG, au boulot, j'ai vu le vol de United New York Genève, qui s'était dérouté, sur CDG, hier. L'avion devait partir à 10h, puis il est finalement parti à 13h (avec un petit tour au dégivrage avant de décoller). Évidement, le vol n'était pas blindé, mais les pax ont pu rejoindre leur destination. La plupart des pax ont surement rejoint Genève, via AF ou Swiss via Zurich, hier.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Mer 7 Mar 2018, 14:16

Interview d'Andre Schneider dans le Matin

Genève-Aéroport: «La croissance n'est pas une fin en soi»

Le directeur général, André Schneider, défend bec et ongles le plan de développement de l'aéroport de Genève. Il réfute tout gigantisme et en profite pour balayer la critique.

Selon les projections de la Confédération, 25 millions de voyageurs pourraient transiter par l’aéroport de Genève en 2030. Les opposants décrient une mise en danger de la santé publique et de l’environnement. Berne a soumis à la consultation un plan de développement (PSIA) pour pouvoir répondre à cette croissance attendue. André Schneider balaie les critiques.
Le PSIA prévoit 25 millions de passagers à l’horizon 2030 pour Genève-Aéroport. Comment appréhendez-vous cette perspective?

La croissance est un élément que nous devons gérer mais ce n’est pas une fin en soi. Nous n’avons qu’un contrôle très limité sur l’augmentation du nombre de passagers, directement liée à la croissance de la région. Une infrastructure comme un aéroport est un moteur économique. Si le nombre de voyageurs n’augmente plus, il y a de fortes chances que l’économie stagne.

Cette croissance est-elle raisonnable?

Ces 25 millions de passagers potentiels restent une estimation. C’est impossible de savoir combien de voyageurs utiliseront l’aéroport en 2030. Le plan de PSIA doit justement permettre de répondre à tous les scénarios.
Le PSIA est-il la solution idéale pour le futur de l’aéroport?

C’est un équilibre, un compromis très helvétique, car il envisage une réduction de l’impact du bruit pour 2030. Idéal? Je ne sais pas. Dans un monde idéal, il n’y aurait déjà aujourd’hui que des avions électriques silencieux et non polluants.

La semaine dernière, 31 communes avoisinantes ont envoyé une réponse collective à la Confédération pour critiquer le PSIA. Ces craintes sont-elles légitimes?
Non. Je ne les partage pas. Je n’ai peut-être pas suffisamment expliqué nos objectifs et notre façon de faire. Cette peur est engendrée par les 25 millions de passagers attendus. Or, ce ne sont pas les voyageurs qui provoquent les nuisances sonores et la pollution, mais l’évolution des mouvements des avions. Le PSIA prévoit une courbe de bruit maximal à ne pas dépasser. En 2030, l’impact sonore devrait être plus faible qu’aujourd’hui.

Le PSIA prévoit pourtant un vol toutes les 90 secondes à Genève en 2030…

Le taux de remplissage s’améliore d’année en année. À Genève-Aéroport, le nombre de mouvements n’a augmenté que de 0,5% ces deux dernières années. Si on ne prend pas en compte les vols d’affaires et le fret, le total des vols de ligne a même légèrement baissé en 2017. En continuant dans cette voie, nous serons bien en dessous des prédictions de Berne pour 2030.

Des travaux sont-ils prévus pour répondre à cette demande?

L’aéroport adapte en permanence sa capacité. Les travaux en cours – la construction de la nouvelle aile est et l’agrandissement de la façade principale notamment – sont nécessaires pour nous adapter aux besoins actuels. Jusqu’en 2022, près de 900 millions seront investis. Nous intensifierons nos efforts en engageant davantage de moyens dès 2020.

Aujourd’hui, la loi permet à l’aéroport de Genève d’ouvrir entre 5 h et minuit. La tranche matinale de 5 h à 6 h n’est pas utilisée. Est-ce que cela va changer?

Non, cet engagement est ferme. Cette tranche ne sera pas utilisée. Nous voulons une croissance qualitative qui prenne en compte les préoccupations des riverains.

Un couvre-feu à 23 h, comme à Zurich, est-il envisageable?

Difficile à appliquer pour nous. Zurich est un hub, où la plupart des avions repartent vers d’autres destinations. Ici, nous avons besoin de cette heure supplémentaire pour accueillir une dernière vague d’arrivées. Notre taux de vol est déjà beaucoup plus faible dès 22 h. Nous allons œuvrer pour réduire ces mouvements tardifs.

Le PSIA ne contient, par contre, pas de norme concernant la pollution de l’air.

Il n’a pas de volet climatique, mais nous sommes liés au Canton par d’autres accords sur l’environnement. Nous sommes surveillés de près. Par ailleurs, le projet international Corsia auquel la Suisse est liée obligera les compagnies à compenser les émissions de CO2 à horizon 2022.

L’aéroport fait-il assez pour lutter contre la pollution?

Il faut être plus transparent sur ce dossier. Nous devons mieux suivre ces émissions de particules. Nous voulons les réduire au maximum. Les principales compagnies sont en train de renouveler leur flotte aérienne dans cette optique. À la fin de l’année, 1% du carburant sera d’ailleurs remplacé par du biokérosène – à base de déchets végétaux et carnés – à Genève.

Cette volonté est-elle compatible avec l’augmentation du trafic et des passagers?

J’en suis convaincu. Nous nous sommes investis pour réussir ce pari. Le PSIA est un engagement majeur dans ce sens en proposant une réduction de l’impact du bruit.

Quelle serait votre réaction si la Confédération devait revoir ses plans en prenant en compte les critiques des communes et des opposants?

Nous sommes naturellement prêts à discuter. Je le répète: ce plan est un compromis et il me semble très équilibré. (Le Matin)
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Lun 12 Mar 2018, 00:12

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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar pmar » Lun 12 Mar 2018, 13:14

Extraits de l'interview:

AILE EST POUR 2020

"The airport estimates demand will reach 25 million passengers by 2030, driven by the economic, touristic and diplomatic growth of the dynamic Lake Geneva region. It is investing in infrastructure to accommodate this, with a new CHF480 million (€415m) East Wing currently under construction and scheduled to open by the end of 2020."

PROCHAIN GROS PROJET - REFONTE DU TERMINAL ENTRE 2022 ET 2029

"The next major project will be the replacement of our main terminal which originally opened in 1969. It has been extended year-by-year, but we’re reaching the limit of its expansion now. Replacement will come somewhere between 2022 and 2029, setting the basis for our next 20-30 years of development. Switzerland has a very defined planning process, which we are currently completing with the Federal Government".

AUGMENTATION DE LA PART DE TRANSIT DE 5% AUJOURD'HUI D'UN ADDITIONEL 3-5% (SOIT ~500,000 - 1,000,000 PAX SUPPLEMENTAIRE EN TRANSIT)

"But, overall, Geneva’s traffic is predominantly European point-to-point, with only around 5% of passengers connecting. “We want to increase transfer traffic slightly, because we know that on certain potential intercontinental routes, we are just at the edge of their attractiveness for airlines,” Schneider explains. “Given that we have an excellent European network, we believe that by increasing overall connecting flights by 3-5% we would generate enough passengers for some new intercontinental routes.”

The airport is also studying models such as GatwickConnects, which assists travellers self-connecting between different airlines."
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Re: Divers Aéroport de Genève

Messagepar Marco C. » Lun 12 Mar 2018, 14:49

pmar a écrit:AUGMENTATION DE LA PART DE TRANSIT DE 5% AUJOURD'HUI D'UN ADDITIONEL 3-5% (SOIT ~500,000 - 1,000,000 PAX SUPPLEMENTAIRE EN TRANSIT)

"But, overall, Geneva’s traffic is predominantly European point-to-point, with only around 5% of passengers connecting. “We want to increase transfer traffic slightly, because we know that on certain potential intercontinental routes, we are just at the edge of their attractiveness for airlines,” Schneider explains. “Given that we have an excellent European network, we believe that by increasing overall connecting flights by 3-5% we would generate enough passengers for some new intercontinental routes.”

The airport is also studying models such as GatwickConnects, which assists travellers self-connecting between different airlines."


Etonnant et logique à la fois... Etonnant qu'un aéroport déjà saturé imagine drainer plus de trafic en connecting à l'avenir, et bien sûr logique d'essayer de remplir les appareils d'éventuelles compagnies long-courrier.
Par " on certain potential intercontinental routes, we are just at the edge of their attractiveness for airlines" Schneider fait sûrement référence à Hong-Kong, Singapour, Tokyo ou Sao Paolo à qui il manquerait quelques milliers de pax par an pour intéresser les compagnies. A voir qui pourrait jouer le rôle de feeder? LX et la Star Alliance, ou easyJet?
Marco C.
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