Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

jet1 a écrit : Aéroports de Lyon voudrait effectivement convaincre Air Transat d'assurer la liaison sur toute l'année, mais je ne suis pas sûr que ce soit jouable au départ d'une métropole de province, et avec le modèle Air Transat.
Je crains que ADL ne connaisse pas, ou fasse mine de ne pas savoir, que le modèle actuel de TS lui laisser très peu de ressources machines pour l'Europe en hiver** son trafic étant a cette période consacré a ce que les canadiens appellent "le Sud", et fait ou est la marché hivernal pour eux,
... seules les grandes métropoles comme Londres Paris sont desservies annuellement


**en saison hivernale TS affrete des machines type B738 européennes, dont Transavia, pour couvrir ses besoins sur les lignes courtes ou a demande faible les A330 sont positionnés sur les lignes + longues ou a forte demande
Michel
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

E190 a écrit :Article intéressant de anna.aero sur les connexions aux différents aéroports européens :
Bilan : bien mais pas top !
Lea couverture des grands hubs européen ( LON AMS FRA FCO MAD) et plutôt très bonne pour le connecting long-courriers
Michel
Matth69
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Matth69 »

Flyzen a écrit :
jet1 a écrit : Aéroports de Lyon voudrait effectivement convaincre Air Transat d'assurer la liaison sur toute l'année, mais je ne suis pas sûr que ce soit jouable au départ d'une métropole de province, et avec le modèle Air Transat.
Je crains que ADL ne connaisse pas, ou fasse mine de ne pas savoir, que le modèle actuel de TS lui laisser très peu de ressources machines pour l'Europe en hiver** son trafic étant a cette période consacré a ce que les canadiens appellent "le Sud", et fait ou est la marché hivernal pour eux,
... seules les grandes métropoles comme Londres Paris sont desservies annuellement


**en saison hivernale TS affrete des machines type B738 européennes, dont Transavia, pour couvrir ses besoins sur les lignes courtes ou a demande faible les A330 sont positionnés sur les lignes + longues ou a forte demande
J'aurais été d'accord avec toi il y a 3 jours mais il semblerais désormais qu'Air Transat opère aussi désormais des vols directs l'hiver vers les régions anglaises. Je suppose donc que rien n'exclu de les voires faire la même chose à LYS d'autant plus qu'il s'agit de leur ligne la plus performante en France après Paris.
Air Transat : 16 nouveautés pour l’hiver prochain

La compagnie aérienne Air Transat a présenté son programme d’hiver 2015-2016, marqué par seize nouvelles routes et plus de 35 destinations au départ de 19 aéroports canadiens. Le Montréal – Paris sera désormais proposé tous les jours et pendant toute l’année.

L’offre hivernale de Transat se décline sur l’Europe grâce au programme annuel de vols directs à destination de Paris et de Londres, ainsi qu’à une offre des plus intéressantes vers Malaga (Costa del Sol), en Espagne, et à Lisbonne et Faro, au Portugal. Encore plus présente sur le marché transatlantique, Air Transat augmente la fréquence de ses vols vers Londres au départ de Toronto, offrant jusqu’à 5 vols par semaine, et augmente sa capacité vers Paris au départ de Montréal, offrant dorénavant un vol par jour tout au long de l’année. Les vols hebdomadaires au départ de Toronto vers Glasgow et Manchester sont aussi au programme ainsi que la liaison hebdomadaire vers Londres-Gatwick au départ de Vancouver, qui augmente à deux vols par semaine dès le mois de février.
[...] Rappelons que le programme d’été en France d’Air Transat inclut à Paris jusqu’à 3 vols par jour vers Montréal, jusqu’à 4 vols par semaine vers Québec, jusqu’à 6 vols par semaine vers Toronto, jusqu’à 2 vols par semaine vers Calgary et jusqu’à 4 vols par semaine vers Vancouver (dont 3 vols directs). Elle propose également Montréal au départ de Bâle-Mulhouse (1 vol par semaine), Bordeaux (jusqu’à 2 vols par semaine), Lyon (jusqu’à 4 vols par semaine), Marseille (jusqu’à 4 vols par semaine), Nantes (jusqu’à 2 vols par semaine), Nice (jusqu’à 2 vols par semaine) et Toulouse (jusqu’à 2 vols par semaine). Marseille est en outre reliée à Toronto une fois par semaine via Montréal.
http://www.air-journal.fr/2015-05-22-ai ... 44462.html
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Matth69 a écrit : J'aurais été d'accord avec toi il y a 3 jours mais il semblerais désormais qu'Air Transat opère aussi désormais des vols directs l'hiver vers les régions anglaises. Je suppose donc que rien n'exclu de les voires faire la même chose à LYS ...
C'est une constante lyonnaise de faire mine de ne pas savoir :) ;)
Il y a des relations TRES différentes entre le Canada et la Grande Bretagne et celles avec la France qui génèrent plus d'implications dont en aérien des lignes Canada anglophone / UK ce sont en fait mm en saison estivale les plus importantes. De Montréal je crois qu'il y a plus de lignes vers la France que vers UK !
1 le Canada est membre du Commonwealth la France a ce que je sache ne l'est pas
2 le Chef de l'Etat est la Reine d'Angleterre **
a lire sur le Commonwealth
http://www.international.gc.ca/commonwe ... x?lang=fra
a lire sur la structure politique du Canada
http://www.canada.ca/fr/gouv/systeme/st ... index.html

Alors tu crois vraiment que LYS joue dans la "même division" que les aéroport anglais et si tu je pourrais aussi rajouter que la position géographique de GLA et MAN par rapport a LON est asez différente de celle de LYS ...
Reviens un peu sur terre et arrete de regarder ce que font les autres pays et qu'il est tres souvent difficile a transposer en France autrement qu'en mode n'importe quoi


** je serais dans 1semaine a Montréal si tu veux je te ramenerais un billet avec l'effigie de la Reine d'Angleterre ( sais plus si c'est le 10 ou 20 $)
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par E190 »

Il y a tout de même des signes de déploiement de Air Transat puisque Paris passe en quotidien à l'année.
A terme ça ne paraît pas impossible d'avoir une rotation hebdomadaire sur Lyon, Marseille et Nice.
Moi je n'ai jamais été fan de cette compagnie, je préfererais Air Canada qui permettrait des connexions sur l'ensemble de l'Amérique du Nord.
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

E190 a écrit :Il y a tout de même des signes de déploiement de Air Transat puisque Paris passe en quotidien à l'année.
A terme ça ne paraît pas impossible d'avoir une rotation hebdomadaire sur Lyon, Marseille et Nice.
A terme tout est possible mais rien ne va dans ce sens actuellement et ton affirmation est basée sur quoi ... donne moi des raisons pour faire venir les québécois en France l'hiver TS est une Cie qui en France, hors Paris, positionne ses vols selon les besoins du "TO maison" et AC Rouge fait de mm
TS avait dejà des YUL / CDG a l'année de mémoire l'hiver dernier en 5/7

TS fait vraiment que du point a point et vu ses remplissages sur YUL ( je connais moins les autres routes) n'a pas besoin de plus
Je l'utilise souvent au départ de NTE ce qui na m'a pas empecher d'utiliser AF+KLM l'année passée et LH +AC dans peu de temps le 2/7 NYE/YUL a des limites coté dates

Je suis d'accord avec toi pour des continuations que ce soit Canada USA et mm parfois Caraibes AC est tres bien positionné avec son hub YYZ et parfois YUL

Apres NYC arreter der vs prendre la tête avec YUL il y a déjà une bonne desserte estivale sur LYS
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 22 mai 2015, 21:07, modifié 2 fois.
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par AVION »

Flyzen a écrit :TS avait dejà des YUL / CDG a l'année de mémoire l'hiver dernier en 5/7
TS opère à l'année sur CDG depuis de nombreuses années...
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :TS avait dejà des YUL / CDG a l'année de mémoire l'hiver dernier en 5/7
TS opère à l'année sur CDG depuis de nombreuses années...
Oui je sais, je voulais juste faire ressortir que passer en Quot sur CDG n'est pas un vrai signe de modification du business plan chez TS
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Matth69 »

Flyzen a écrit :
Matth69 a écrit : J'aurais été d'accord avec toi il y a 3 jours mais il semblerais désormais qu'Air Transat opère aussi désormais des vols directs l'hiver vers les régions anglaises. Je suppose donc que rien n'exclu de les voires faire la même chose à LYS ...
C'est une constante lyonnaise de faire mine de ne pas savoir :) ;)
Il y a des relations TRES différentes entre le Canada et la Grande Bretagne et celles avec la France qui génèrent plus d'implications dont en aérien des lignes Canada anglophone / UK ce sont en fait mm en saison estivale les plus importantes. De Montréal je crois qu'il y a plus de lignes vers la France que vers UK !
1 le Canada est membre du Commonwealth la France a ce que je sache ne l'est pas
2 le Chef de l'Etat est la Reine d'Angleterre **
a lire sur le Commonwealth
http://www.international.gc.ca/commonwe ... x?lang=fra
a lire sur la structure politique du Canada
http://www.canada.ca/fr/gouv/systeme/st ... index.html

Alors tu crois vraiment que LYS joue dans la "même division" que les aéroport anglais et si tu je pourrais aussi rajouter que la position géographique de GLA et MAN par rapport a LON est asez différente de celle de LYS ...
Reviens un peu sur terre et arrete de regarder ce que font les autres pays et qu'il est tres souvent difficile a transposer en France autrement qu'en mode n'importe quoi



** je serais dans 1semaine a Montréal si tu veux je te ramenerais un billet avec l'effigie de la Reine d'Angleterre ( sais plus si c'est le 10 ou 20 $)
D'accord avec toi en ce qui concerne les relations Canada Anglo / U.K.
Et bon comme tu le sais les relations entre le QUEBEC et la France sont beaucoup plus forte que les relations entre le Quebec et l'U.K. Je te rappelle que le Canada est un pays fédéral et que d'une province à l'autre les relations Provinces/état étrangers changent vites :!:
De plus la populations français à Montréal est la deuxième plus importante en terme de population étrangère. Sans oublier que Lyon est Jumelé à Montréal et que de nombreux échanges universitaires on lieux entre les deux villes. D'ailleurs j'ai plusieurs connaissance qui peuvent témoigner. :D
On parle bien d'une ligne à destination de Montréal et non pas de Toronto. Je te rappelle aussi que la France est le premier pays déservit par Air Transat en terme de nombre de lignes au départ de Montréal. Alors pour moi une ville comme Lyon qui est d'importance égale à Manchester peut tout a fait voire une ligne annuelle vers Montréal.
PS: Je suis Franco-Canadien et je vis à Ottawa pour mes études et je suis né a Montréal biens que j'ai vécu à Lyon toute mon enfance et adolescance. Donc le coup du billet tu peux le garder pour toi ;)
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Flyzen
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Flyzen »

Donc tu sais et peut confirmer mes propos sur les orientations du trafic hivernal d'une Cie comme Air Transat "le sud" et donc pour un YUL / LYS pourquoi argumenter sur les liaisons YYZ / UK mm si je comprend mieux maintenant. C'est devenu complètement maladif a LYS de se comparer sans cesse aux aéroports anglais en oubliant les différences que, en plus, dans ce cas tu connaissais bien !
Ajoute y, ce que tu sais aussi, que Air Transat n'est pas une Cie québécoise mais canadienne a forte orientation anglophone et que si sa desserte estivale massive départ YUL vers la en France est dans son business plan ce n'est pas le cas pour l'hiver ! et ses développements passent le plus souvent par Toronto ( idem pour AC Rouge, Westjet +++)

Donc a mon avis, vu la flotte, le business plan +++ on est pas près de voir a court terme TS sur du YUL / n'importe ou (hors Paris) en hiver, je ne dis pas que ça ne se fera jamais, mais si ça arrive ce sera surement - encore une fois - pour Nice en 1er et je répète actuellement TS ne lance sur la province française que si il a demande TO maison mais ça aussi tu dois le savoir ?

J'ai l'impression, vu tes origines , de lire entre les lignes que tes propos pour un YUL/LYS sont plus proche d'un besoin perso, pour revoir la famille, que d'un réel marché (si tous les accords universitaires généraient des lignes long courrier ça se saurait, mm si bien sur ça joue en saison estivale ) car hormis dire que Manchester a un YYZ/MAN pour "justifier" un YUL /LYS pas grand chose dans la balance !

Y a un mec a l'ADL qui doit s'ennuyer et balance dans les médias a tout va des "projets" de lignes LC, mais pour le moment je ne vois pas bcp d'arguments mis sur la table, pour ou que ce soit, autres que les villes xyz ont de telles lignes .... et si je reviens sur le sondage fait il y a quelques temps sur ce sujet j'espère que les Cies aériennes ne le lisent pas car c'est LOIN d'aller dans le sens positif un vrai FLOP avec 3000 signatures depuis dec 2014 ( vérifié avant de poster) ! mais bon elles ont d'autres marqueurs des besoins d'une ville !
Donc wait and see suis très intéressé sur le trafic des régions sans passer par CDG et mes positions ne changent pas bcp, mais suis aussi lucide (peut être une vielle habitude professionnelle)

PS je connais aussi pas trop mal ce pays mon fils a la double nationalité ( inverse a toi né en France) il vit a Montréal depuis 15ans j'y vais régulièrement, et ai en plus pas mal d'amis québécois ce qui me fait tout de mm comprendre les différence culturelles entre les 2 pays ! et j'avais un bon contact qui me donnait des infos ciblées sur TS et son fonctionnement, mais il a quitté
Michel
hacol
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par hacol »

Le problème reste le même, pays hypercentralisé qui laisse des miettes à la "province". Paris n'est pas la France, mais il n'y a que nous pour le savoir.
Si Emirates réussit à LYS, d'autres peuvent le faire, espérons que QA viendra à LYS.
Si AC peut assurer une liaison sur GVA à l'année, pourquoi pas sur LYS, on ne me fera pas croire que c'est le ski dans les Alpes suisses qui attirent les québécois en hiver !
Vous ne m'empêcherez pas de penser que l'état a plus que sa part de responsabilité dans l'absence de développement du transport aérien sur les grandes métropoles françaises: protéger toujours et encore AF et son hub parisien, à tout prix, la paix sociale a un prix et les régions en général et LYS en particulier le payent au prix fort....
AVION
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par AVION »

Le 773 A6-EGX retourne se poser après avoir délester une partie de son fuel...vers Monthieux.

A bizarrement fait par 2 fois le tour à basse altitude de l'agglomération et à survoler 2 fois LYS
Posé 23h41LT

http://fr24.com/2015-05-29/19:53/12x/UAE82/662bedb
Modifié en dernier par AVION le sam. 30 mai 2015, 10:06, modifié 1 fois.
miki
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par miki »

Aucune info sur ce qui se serait passé ?
AVION
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par AVION »

miki a écrit :Aucune info sur ce qui se serait passé ?
Décollé 21h53, route vers le Sud comme d'habitude et vers 21h58 au niveau de Vienne, virage droite et retour vers le Nord

Sa route à suivre ici: http://fr24.com/2015-05-29/19:53/12x/UAE82/662bedb
miki
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par miki »

Merci, un problème technique apparament. A lire ici :
http://www.crash-aerien.aero/www/news/a ... ?id=479899
hacol
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par hacol »

sr71 a écrit:
QR commencera prochainement avec des vols entre DOH et LYS 3/7. Quelle est l'impact pour GVA. Est-ce que QR se retire de GVA?

Vu sur le forum Aéroport de Genève.
Info réelle ? Si oui, quand et avec quel module ?
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Mike »

Disons que le bruit est sorti dans la presse que QR aurait obtenu le droit d'effectuer 6 rotations supplémentaires par semaine sur la France suite à l'achat des Rafale.
Le bruit dit que QR utiliserait ces 6 rotations sur la France en ouvrant NCE et LYS à raison de 3 rotations par semaine.

Absolument rien n'est confirmé et tout ce qui est en gras ci-dessus n'est que rumeur, que ce soit pour le nombre de rotations supplémentaires, les fréquences et les aéroports desservis.

En tout état de cause, il est urgent... D'attendre...

Mike
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Je pense qu'on est bien au-delà de la rumeur.

Lors de son voyage au Qatar, François Hollande a dit:
- que le contrat Rafale n'avait pas donné lieu à l'attribution de droits à titre de contrepartie
- mais que des négociations avaient bien lieu, et pas seulement avec le Qatar (ceci explique peut-être que dans son interview aux Échos jeudi, Th Antinori se soit dit optimiste)
- et que Lyon et Nice constituaient des cas particuliers.

Depuis, le gouvernement et ses membres essayent de broder sur ce canevas un peu compliqué, mais il faut bien en considérer les trois parties en même temps. Personnellement, je serais très étonné que rien ne se passe.
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par Mike »

Idem... Mais pour le moment, rien d'officiel à quelque niveau que ce soit... C'est surtout au niveau des fréquences "prévues" que cela ne joue pas trop... Donc à voir... Lorsqu'Allah le voudra bien comme on dit à Doha...

Mike
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Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Message par jet1 »

Petit post scriptum à mon post précédent: vendredi, François Hollande en personne a décoré Al Baker à l'Elysée, et l'a fait chevalier de la légion d'honneur.
A lire aussi dans le Monde ce soir, une double page sur les compagnies du Golfe. Antinori confirme l'optimisme exprimé dans son interview aux Echos jeudi.
Si j'étais commentateur politique, je dirais que le gouvernement est sur le point de lâcher un certain nombre de choses sur la question des droits.
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