Divers Aéroport de Toulouse

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar AVION » Mar 14 Juin 2011, 20:26

mikou31 a écrit:Sans doute parlait il de la taille des villes et non des aéroports :roll:


ben....même pas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villes_de_ ... population
AVION
A380
 
Messages: 12515
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar derpierre » Mer 7 Déc 2011, 14:46

Je crois avoir lu que Air France irait au terminal C de l´aéroport de Toulouse à l´occasion du lancement de sa base.
Comment va se passer la réorganisation de l´aéroport aprés ?
D´autre part, qu´est-il advenu du Terminal A ?
Merci
derpierre
CRJ-700
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 10 Mai 2011, 09:29
Localisation: Passau - Allemagne

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar Clément » Mer 7 Déc 2011, 15:00

Effectivement AF récupère le Hall C mais pour le reste c'est pas encore bien défini , sinon pour le moment aucuns enregistrements au Hall A juste les embarquements mais ça risque de changer du coup !
je pense que d'ici 1-2 mois on devrait être fixé !
Avatar de l’utilisateur
Clément
Modérateur
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:47
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Publicité

Publicité
 

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar mikou31 » Mer 7 Déc 2011, 15:25

Quel bordel!! Et dire que le Hall B avait été réaménagé POUR AirFrance... :roll:
mikou31
E190
 
Messages: 124
Enregistré le: Sam 26 Déc 2009, 11:42

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar Clément » Mer 7 Déc 2011, 15:26

mikou31 a écrit:Quel bordel!! Et dire que le Hall B avait été réaménagé POUR AirFrance... :roll:

M'en parle pas ! et les comptoirs tout neuf au Hall C pour TK, BAW ,et le reste qui risque de bouger aussi !
Avatar de l’utilisateur
Clément
Modérateur
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 08:47
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar stomac » Lun 30 Jan 2012, 09:41

Le vol de TK vers Istanbul annulé presque deux jours d'affilé, samedi et aujourd'hui lundi!!! Que se passe t'il donc????
stomac
E190
 
Messages: 138
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011, 14:50
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar derpierre » Lun 30 Jan 2012, 18:49

De gros retards à Istanbul Ataturk avec pas mal d´annulations. Helsinki, Nice, Genève, Barcelone, Venise ....
derpierre
CRJ-700
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 10 Mai 2011, 09:29
Localisation: Passau - Allemagne

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar shark1 » Mer 27 Juin 2012, 09:51

http://www.touleco.fr/L-aeroport-Toulou ... 5881.html#

Exclusif. L’aéroport de Toulouse-Blagnac réfléchit à un vaste complexe d’affaires

26 juin 2012 22h34

Des bureaux, des commerces et même un hôtel de luxe, le tout sur 200.000m² ? Aujourd’hui peu probable, le projet semble tout de même intéresser l’aéroport de Toulouse-Blagnac en raison des importants développements à venir.L’arrivée prochaine du tramway à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait avoir des répercussions économiques inattendues. En effet, le site de l’aérogare tire une partie substantielle de ses revenus de ses parkings, dont il reste le gestionnaire direct, et qui lui assurent une rentrée d’argent stable et indépendante. Mais avec l’arrivée d’une liaison directe entre le centre-ville et le terminal dans à peine deux ans, tout change. D’où la volonté pour les instances dirigeantes de l’aéroport d’engager une diversification, à travers un nouveau schéma directeur. Et celui-ci pourrait bien passer par l’émergence d’un vaste complexe d’affaires.

C’est en tout cas l’une des pistes actuellement à l’étude. Ce grand centre d’affaires pourrait ainsi voir le jour en lieu et place des parkings P0 et loueurs, transférés en sous-sol, selon des sources proches du dossier, en particulier certains prestataires de services. Près de 200.000m² seraient concernés pour implanter des bureaux et abriter plusieurs activités économiques, selon un opérateur en immobilier d’entreprises de la région. Le centre d’affaires serait même couplé à un projet d’hôtel de luxe, visant les cinq étoiles.

Un calendrier décisif
Mais un tel programme est-il cohérent avec la demande du marché ? Contactée, la responsable du secteur hôtelier du sydicat Umih 31, Sandrine Pelata, estime pour sa part « un tel projet non viable actuellement car Blagnac et l’agglomération toulousaine sont déjà en surcapacité d’accueil, mais une ouverture serait envisageable coordonnée avec la mise en service du futur Parc des expositions (qui va être construit sur les communes proches d’Aussonne et Beauzelle, ndlr) ». Le début des travaux de ce prochain complexe est d’ailleurs acté pour 2014. Autre projet d’intérêt susceptible d’attirer visiteurs et touristes dans la zone aéroportuaire : le futur musée Aeroscopia, situé face au hall d’assemblage de l’A380 et dédié au patrimoine aéronautique. Cet espace pourra également accueillir congrès, réceptions de gala ou festivals. Ouverture des portes prévue en janvier 2014.

Autant d’arguments en faveur d’une valorisation de la zone aéroportuaire alors que celle-ci abrite déjà 15.000 emplois. Or ce chiffre devrait fortement augmenter dans les années à venir, le secteur aéronautique connaissant une croissance record et le trafic de l’aéroport devant franchir la barre des 8 millions de passagers dès 2013. « Nous avons cinq ans d’avance sur notre plan de marche. Nous ne devions atteindre les 8 millions de passagers qu’en 2018-2020 », rapporte Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l’aéroport. Déjà, en 2011, le trafic a connu une nette hausse de 9% portant le nombre de passagers à 7 millions. Cette année-là, le chiffre d’affaires de l’aéroport de 105 millions d’euros a fait un bond de 8,2%.

500 emplois créés par million de passagers
Or, les retombées économiques en termes d’emplois d’une augmentation de trafic sont considérables. « Un million de passagers supplémentaires créent environ 500 emplois à Toulouse que ce soit dans les services aux compagnies aériennes, aux passagers, chez les loueurs, hôteliers, commerçants etc… », a déjà souligné Jean-Michel Vernhes. En 2012, l’ouverture de la nouvelle base d’Air France le 1er avril dernier et ses seize nouvelles destinations ainsi que les cinq nouvelles lignes d’Easyjet devraient aussi porter le marché.

Contacté, l’aéroport de Toulouse-Blagnac n’a pas souhaité réagir. Sans démentir, sa direction a répondu « qu’aucun projet n’est validé pour l’heure » et qu’il serait « prématuré de s’exprimer sur le sujet ». Reste enfin l’épineuse question du financement d’un tel projet. D’autant que les discussions se poursuivent à propos de l’actionnariat de l’aéroport. Un sujet qui, lui aussi, pourrait trouver de nouveaux rebondissements dès cet été.
Isabelle Meijers

*Umih 31 : Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Haute-Garonne
shark1
B747
 
Messages: 993
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:38
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar shark1 » Jeu 23 Aoû 2012, 13:24

un petit article du jour :

http://www.toulouseinfos.fr/index.php/a ... la380.html

Travaux : L’aéroport de Toulouse-Blagnac se modernise pour accueillir l’A380 .

Hier matin, Jean-Michel Vernhes a fait le point sur les travaux effectués au sein de l'aérogare toulousaine. Le président du Directoire, soucieux de répondre à l'évolution des besoins, a également dévoilé les projets de rénovation à venir. Dans un an, le complexe aéronautique ne sera plus tout à fait le même.

Les chantiers de l'aéroport toulousain battent leur plein. Le plus gros des travaux s'effectue actuellement au portail C de la zone aéroportuaire. C'est là, à proximité des pistes d'atterrissage, que les ouvriers reconstruisent le tracé du taxiway. Cet ensemble de voies aménagées, qui permettent aux avions de circuler vers les hangars ou les terminaux, doit aujourd'hui s'adapter aux atterrisseurs des A380. « Une seule roue peut peser jusqu'à 33 tonnes. Nous avons besoin d'un goudron très rigide pour éviter les déformations. Pas trop non plus, parce qu'il existe des risques de fissures" précise le maître d'ouvrage. C'est aussi pourquoi la largeur du taxiway passera de 22,50 à 25 mêtres. Des tuyaux, qui serviront à la refonte prochaine du balisage lumineux, sont eux en cours d'installation. Pas une mince affaire, puisque ce sont vingt kilomètres de câblage qui vont être enfouis. Jean-Michel Vernhes tient à expliquer le timing adopté. « C'est avant tout un travail d'anticipation, car l'an prochain, la piste 1 sera entièrement refaite. Ce que nous faisons aujourd'hui n'est qu' un premier pas." Il faut dire que la période estivale, souvent creuse pour les aéroports, s'y prête plutôt bien. Ces premiers travaux, qui s'achèveront à la mi-septembre, représentent un coût total de trois millions d'euros.

Optimisation, accessibilité et fluidité

Devenir encore plus moderne et fonctionnel, telle est l'ambition du complexe aéronautique toulousain. Pour la réfection du circuit des barres d'arrêt (les feux qui stoppent les avions), une technologie LED, qui consomme peu d'énergie, a été choisie. « Nous améliorons aussi le système d'assainissement des eaux de pluie. Nos espaces verts sont désormais entretenus par nos soins, avec des dates et des hauteurs de coupe très précises » indique le président du Directoire. Parallèlement à l'effort écologique, l'autre volet phare des travaux de l'aérogare concerne son accessibilité. Le fonctionnement du stationnement courte durée « Express » sera scindé en deux pôles. D'une part, le très fréquenté parking 0, toujours limité à trois heures de stationnement. De l'autre, un nouveau concept, « l'arrêt Minute », soit dix minutes gratuites pour les automobilistes. Dans les deux cas, un système de lecture des plaques d'immatriculation facilitera la sortie des parcs. A noter également, la déviation imminente de la voie du tramway qui déposera directement les passagers devant l'aérogare, ainsi qu'une redéfinition des voies de bus Tisséo. « Tout ceci a pour but de rendre l'aéroport plus accessible et d'augmenter sa fluidité » se réjouit Jean-Michel Vernhes. En 2013, les usagers jugeront sur pièce.
shark1
B747
 
Messages: 993
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:38
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar shark1 » Jeu 6 Sep 2012, 07:50

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... press.html

Parking : la dépose sera vraiment express
Le nouveau parking P0 de courte durée ouvre le 11 septembre. La première demi-heure gratuite sera réduite à un quart d'heure. Un parc arrêt-minute (dix minutes gratuites) est créé. Pour l'aéroport, il ne s'agit pas de gagner de l'argent mais de la fluidité.
Si vous ne voulez pas payer pour vous garer à l'aéroport, il faudra être rapide. Le parc de stationnement de courte durée (P0) a été réorganisé. La nouvelle mouture, qui ouvre le 11 septembre, intègre l'arrivée du tram et de son pôle multimodal (bus, navettes), dans deux ans. La période de gratuité passe d'une demi-heure à un quart d'heure ou dix minutes.
L'ex P0 et ses 345 places cèdent en effet la place à un nouvel espace pour 60 véhicules, destiné à l'arrêt-minute, et à un nouveau P0 de 307 places. Un peu plus d'espace (22 places) mais surtout de fluidité attendue par les responsables de l'aéroport, qui se défendent de vouloir «gagner de l'argent» avec cette modification.
«On a constaté que 37 % des automobilistes utilisaient le P0 ancienne formule moins de dix minutes, pour seulement déposer des passagers. Ils bloquaient les allées du parc alors même que celui-ci n'était pas complet», explique Philippe Rodier, responsable des parkings de l'aéroport. «D'où la création de l'espace arrêt-minute, situé au plus près de l'aérogare, réservé à la dépose avec dix minutes de gratuité, qui devrait alléger le nouveau P0 où la gratuité sera limitée à un quart d'heure. Le quart d'heure suivant sera facturé seulement un euro symbolique, les tarifs des trois heures suivantes étant inchangés (4 € la première heure, 5 € et 6 € les 2e et 3e heures)».
Le nouveau P0 comporte six sorties au lieu des trois actuelles, ce qui devrait augmenter aussi la fluidité, de même que le système de reconnaissance des plaques d'immatriculation à l'entrée du parc qui permet d'associer votre voiture à votre ticket. La barrière se relèvera à la sortie devant votre auto si vous êtes dans la franchise où si vous avez acquitté votre parking à la caisse auparavant. Vous pourrez toujours payer en sortie avec votre ticket, bien sûr.

20 % des recettes de l'aéroport
Avec près de 20 M€ en 2 011 sur un CA global de 105 M€, les parkings représentent un cinquième des recettes de l'aéroport. 35 % des recettes globales proviennent des redevances payées par compagnies aériennes et passagers (sur le prix du billet) et 20 % de la taxe d'aéroport, collectée par l'état et reversée à l'aéroport pour assurer sécurité, sûreté et environnement.
shark1
B747
 
Messages: 993
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:38
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar ketwi » Jeu 6 Sep 2012, 08:01

évidemment, avec l'arrivée du tram, ils vont perdre un max au niveau des recettes parking, donc ils ont 2 ans pour nous taxer un max de pognon avec leur P0 qui ne sert plus à rien et qui nous oblige à aller aux parkings payants !
ketwi
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2011, 10:34
Localisation: toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar Poum » Jeu 6 Sep 2012, 15:42

ketwi a écrit:évidemment, avec l'arrivée du tram, ils vont perdre un max au niveau des recettes parking, donc ils ont 2 ans pour nous taxer un max de pognon avec leur P0 qui ne sert plus à rien et qui nous oblige à aller aux parkings payants !


Pour info à Nice, le parking "dépose-minute" est gratuit ... 5 minutes. Après c'est 3euros pour 1/2 heure, 5 pour 3/4 heure et 7 euros pour l'heure ...
Poum
B777
 
Messages: 442
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar ketwi » Jeu 6 Sep 2012, 17:39

ouais, il me semble qu'a Lille c'est 10 mn aussi... tant pis pour nous
ketwi
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2011, 10:34
Localisation: toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar murer andre » Ven 7 Sep 2012, 08:22

aMRS c'est 40MN gratis
c'est enre autre une une des cles du succes de la plate forme
murer andre
B747
 
Messages: 855
Enregistré le: Jeu 1 Jan 2009, 23:36

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar NICO » Mer 7 Nov 2012, 17:05

TCJNC A330-200 Turkish aujourd'hui..Surement retour de la Meque...
NICO
A380
 
Messages: 1910
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 04:11

Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar skygod1 » Mer 12 Déc 2012, 17:56

skygod1
B747
 
Messages: 679
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar shark1 » Mar 22 Jan 2013, 10:33

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01 ... louse.html

Blagnac. La Fnac et Casino s'installent à l'aéroport de Toulouse

La refonte complète de la galerie commerciale de l'aéroport permettra d'accueillir de nouvelles enseignes dont la Fnac et Casino. Les montres Swatch vont aussi s'installer.

à l'aéroport de Toulouse, en 2013, les nouveautés seront dans les airs mais aussi au sol. Dans le cadre de la réorganisation de la galerie commerciale du hall B, deux nouvelles marques phare vont s'implanter : la Fnac et Casino. L'enseigne de biens culturels a décidé de s'installer sur 70 m2 et proposera une sélection de produits électroniques ainsi qu'une billetterie pour acheter les places pour les concerts et spectacles. «Bénéficier d'une marque aussi forte que celle de la Fnac va produire un appel d'air énorme pour l'ensemble de la galerie commerciale» prédit Alain de la Meslière, le directeur des opérations de l'aéroport.

En face de la Fnac, s'installera prochainement un Casino. L'enseigne de la grande distribution exploitera 40 m2 afin d'offrir aux passagers et aux salariés de la zone aéroportuaire des produits de première nécessité qui pourront servir de dépannage. Dans la zone d'embarquement, trois autres enseignes feront leur apparition avec Jeff de Bruges dans le hall C, Aelia Mode et un magasin de montres Swatch dans le hall D.
La piste d'atterrissage en travaux, le tramway aussi

à l'extérieur de l'aérogare, il y aura aussi pas mal de travaux puisqu'au cours du premier trimestre 2013 sera lancé le chantier du tramway. Les accès à toute la zone aéroportuaire vont en effet être fortement perturbés pendant deux ans à cause de l'arrivée de la ligne Envol qui reliera le quartier des Arènes à l'aéroport.

L'occasion pour Jean-Michel Vernhes, le président de l'aéroport de rappeler que le tramway ne «résoudra pas tous les problèmes de trafic». Il espère notamment qu'une décision rapide sera prise par les collectivités locales sur l'amélioration des accès à l'aérogare (accès Airbus et hypermarché Leclerc). «Il ne faut pas que l'accès à l'aéroport devienne une problématique» prévient-il.

Par ailleurs, cet été, l'une des pistes d'atterrissage sera en réfection du 3 juin à fin août pour un coût de 14 M€. Les rotations avion ne s'effectueront plus que la piste n°2, baptisée piste Concorde ou A380.

En 2012, grâce à un trafic en hausse de 8,2 % avec 7,6 millions de passagers, l'aéroport a affiché un chiffre d'affaires de 115 M€ pour un résultat d'exploitation de 8,5 M€.

Décollage pour la Corse

Cet été, la Corse sera la destination phare depuis Toulouse puisqu'Air Corsica exploitera cinq vols par semaine en A320 vers Ajaccio. Une ligne qui sera pérennisée l'hiver prochain à raison de deux vols par semaine. La low cost Easyjet va ouvrir trois vols par semaine vers Bastia alors qu'une autre compagnie à bas coût, Volotea, assurera dès avril deux vols par semaine vers Ajaccio puis Bastia en mai. Air Méditerrannée lance de son côté un vol hebdomadaire vers Tel Aviv du 24 juin au 30 septembre.
shark1
B747
 
Messages: 993
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 18:38
Localisation: Toulouse

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar derpierre » Ven 24 Mai 2013, 18:02

Nouveau site pour l´aéroport de Toulouse :

http://www.toulouse.aeroport.fr/
derpierre
CRJ-700
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 10 Mai 2011, 09:29
Localisation: Passau - Allemagne

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar gilles1391 » Sam 25 Mai 2013, 17:36

Le site est très lisible et vraiment agréable: très belle réalisation.
gilles1391
B747
 
Messages: 933
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2008, 20:50
Localisation: Nozay (91) / Gardanne (13)

Re: Divers Aéroport de Toulouse

Messagepar NICO » Mar 11 Juin 2013, 10:41

Air France B747-400 FGITH en route pour Toulouse vol AF790BM CDG-TLS..
NICO
A380
 
Messages: 1910
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 04:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Toulouse

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités